Le Blog :
Tribunes, coups de coeur et actualités des Stratèges

Quand les marques combinent intelligence artificielle et relations presse pour faire autorité.

Comme lors de chaque rupture technologique, les experts fleurissent. L’intelligence artificielle (IA) ne fait pas exception. Commençons donc par dire toute l’humilité qui nous anime pour traiter de  l’IA. On peut néanmoins se féliciter d'une chose. Pour le monde du marketing digital, et en particulier du search, l’IA et les LLMs (Large Language Models) déclenchent un véritable changement de paradigme et nous ouvre une formidable opportunité : renforcer la pertinence et de ce fait augmenter la qualité des recherches sur les moteurs.

Par Nicholas Vieuxloup, directeur associé à L’agence WAM

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Quand le planning stratégique est dirigé par le newbizz, les agences ne réfléchissent qu’une seule fois!

Les deux fonctions, planning strat d'une part et newbizz de l'autre, tendent à se confondre :
- 30 % des profils linkedin des planneurs strat mentionnent également la fonction newbizz.
- La quasi-totalité des descriptifs de poste des offres d'emplois pour des fonctions de planneur-strat se cantonnent à un travail de recommandation dans le cadre d'appels d'offres.
Dans le même temps, les annonceurs reprennent la main sur leur stratégie. Face à de nouvelles exigences de la part des entreprises, on voit les agences remettre en avant leur apport stratégique et leur créativité. Cela donne parfois l'impression qu'elles courent sur le quai pour attraper un train qui part sans elles. Y aura-t-il suffisamment de place pour tout le monde sur ce marchepied ?

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Le dirigeant doit être le premier de cordée de la communication de l’entreprise !

A l'occasion de la présentation du 1er baromètre TBWA\Corporate - Les Stratèges lors de la matinale du 30 janvier 2024, Clément Desdoigts, Directeur leaders et employee advocacy chez TBWA\Corporate dresse un 1er constat sur la réputation des dirigeants des grandes entreprises de la région AuRA et rappelle quelques fondamentaux

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Concentration des agences : la tendance se poursuit en 2024 mais la valeur ajoutée de ces rapprochements reste à prouver

Observatoire des Stratèges 2024 : Synthèse de la matinale du 30 janvier par François Pinochet, Secrétaire Général Les Stratèges

Les regroupements d'agences se poursuivent en ce début d'année sur la lancée de l'accélération constatée en 2023. Des groupes indépendants émergent profitant de l'espace laissé vacant par les grands réseaux internationaux. On manque encore du recul suffisant pour conclure que ces rapprochements sont vertueux, ou qu'ils vont définir le modèle dominant des prochaines années. Aucun de ces jeunes groupes n'a encore fait la démonstration flagrante de sa valeur ajoutée mais des tendances d'organisation se profilent. Cette concentration témoigne en tous cas de la dynamique des marchés de la communication et de la foi que les acteurs ont en leur avenir. Revenons sur les causes de ces concentrations à marche forcée

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Quel est le top of mind-agences des Dircom? ou comment augmenter la notoriété de son agence…

Tribune par François Pinochet, Secrétaire Général Les Stratèges

Avec environ 200 agences dans notre région AURA composées d'au moins 10 personnes, rester dans le top of mind de ses prospects, semble être mission impossible. Cela d'autant plus que certaines agences référentes occupent de solides places. La trace mémorielle ne peut être durable que si elle est associée à une image précise. Notoriété et positionnement! Ce sont les mêmes fondamentaux depuis les débuts de la pub qui s'appliquent aussi aux agences !

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Espèce en danger : fermeture de la chasse aux annonceurs !

Tribune par François Pinochet, Secrétaire Général Les Stratèges

Le printemps qui revient marque la fin de la saison de la chasse pour les agences en mal de clients. Chacun étale son tableau de chasse et compte les nouveaux budgets. La seule chose que l'on retient est que les annonceurs sont des gibiers ! Et personne n'a envie d'être le gibier ! Communiquer sur le nombre de budgets gagnés ne révèle que la capacité à séduire. Reste à transformer dans la durée...

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Point de vue d’expert :
Le M-commerce ou le E-commerce augmenté

Point de vue de Thierry Demars, Fondateur et CTO de l'agence My Lucky Day.

A l'heure où la question du E-Commerce est dans tous les esprits, Thierry Demars attire notre attention sur l'importance de ne pas négliger le mobile. Demain, l'essentiel des achats en ligne se feront à partir d'un smartphone avec des fonctionnalités bien supérieures qu'il est temps d'apprivoiser.

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Compte rendu du P’tit Dèj Expert du 8 mars 2023 :
La révolution en marche du retail média

Sacré P'tit dèj des Stratèges ce mercredi ! Et sacrée expertise que celle de nos deux intervenants du jour Christophe Le Marchand DG de Cospirit Commerce, spécialiste et grand évangélisateur du retail média et Arnaud Thizy directeur conseil chez Altavia Aura spécialiste du retail. Nous étions reçus par l'agence Cospirit dans ses superbes nouveaux locaux lyonnais pour aborder un sujet peu connu, rarement maitrisé et pourtant au cœur de la plus grande révolution de la communication depuis l'avènement du digital.

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Grand écart et paradoxe :
les agences sont-elles encore en phase avec les besoins des annonceurs ?

Tribune de François Pinochet (secrétaire général Les Stratèges)

A côtoyer quotidiennement agences et annonceurs et à partager les enjeux des uns et des autres sans être ni juge ni partie, je constate deux grandes tendances qui semblent s'opposer. La tentation du "Do It Yourself" des annonceurs n'entre-t-elle pas en contradiction avec "la ruée vers le 360°" de certaines agences ?
Plus les agences grossissent, et plus elles cherchent à élargir leur champ d'expertises. Le 360° est une promesse difficile à tenir quand la réalité est plus proche du 180°.
Curieusement, on constate qu'au fur et à mesure que les annonceurs gagnent en maturité, ils cherchent à s'affranchir de la tutelle des agences en constituant, en interne, des services communication complets.

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