
un cru 2025 exceptionnel
Chaque année, Sup de Pub Lyon met ses étudiants de Master en situation réelle et leur permet d’expérimenter un moment crucial de la relation Agence-Annonceur: la mise en compétition d’agences afin de choisir le meilleur partenaire.
Du 23 au 27 juin, une trentaine de groupes d’étudiants constitués en mini-agences se sont confrontés aux réalités de leur futur métier en répondant à un véritable brief de la marque PARK HYATT. Comme dans une agence, les équipes réunissaient des profils complémentaires et comme en agence ils n’avaient pas choisi leur collaborateurs. Ils ont ainsi pu comprendre combien, au-delà des talents de chacun en stratégie, en créa ou en pilotage opérationnel, la dynamique de groupe était une des clés de la réussite.
La communauté des Stratèges est attaché aux valeurs de partage et de transmission de nos expériences, entre professionnels mais bien évidemment vis-à-vis des futures générations de communicants.
Notre partenariat a donc consisté à mobiliser le réseau afin que chaque équipe compétitrice soit coachée par un professionnel dirigeant ou associé dans une agence membre des Stratèges.
Ce coaching est une occasion exceptionnelle pour les étudiants de se frotter aux réalités de nos métiers, de vivre une semaine intense et inoubliable propre à renforcer leur vocation. Côtoyer des professionnels au cœur de l’action, vivre le suspens, le doute, la joie quand « la killer idea » émerge enfin, l’angoisse de l’attente avant la délivrance du résultat, voilà les émotions vécues par ces jeunes padawans !
Les coachs se sont vite laissés contaminer par l’enthousiasme et l’esprit de compétition de leur équipe. Tempérer certaines ardeurs, guider et ouvrir d’autres pistes, rassurer et relancer la dynamique quand l’énergie du groupe baissait, les coachs Stratèges ont mis toute leur expérience à leur service pendant cette semaine éprouvante.
Le coup d’envoi de la Grande Compet a eu lieu le lundi matin avec le briefing des équipes par Floriane Malignon directrice marketing Europe du groupe d’hôtellerie de luxe Hyatt. Chaque jours de la semaine, les équipes ont pu faire un point d’avancement de leur travail avec leur coach. Les restitutions ont eu lieu le vendredi matin et bien des présentations ont été bouclées au petit matin après une nuit d’insomnie. Le jury composé de professionnels a retenu 7 équipes finalistes qui ont à nouveau pitché l’après-midi devant un public de quelques 500 personnes, dans la grande salle du cinéma UGC Confluence de Lyon.
Les membres du jury ont pu constater le niveau de maitrise de l’IA par les étudiants qui ont présenté des films dont certains nous ont « mis les poils » pour reprendre l’expression d’un des jurés. Un niveau de qualité qui a impressionné même les pro! Au final 3 prix ont été attribués :
- – Le Grand Prix remis par Floriane Malignon représentait le choix de l’annonceur et est allé à l’équipe gagnante coachée par Christelle Gonnet, fondatrice de l’agence Imagine & Sens
- – Le Prix des coachs qui ont désigné leur coup de cœur créatif à l’équipe coachée par Julien Tardy fondateur et directeur de la création de l’agence Mouton Noir
- – Le Prix des Stratèges a récompensé la cohérence global, l’originalité et la cohésion de l’équipe coachée par Thomas Guedj dirigeant de l’agence Magazine & Fils
Les 3 équipes lauréates se sont vu offrir l’adhésion pour un an à la communauté des Stratèges. Ils vont ainsi pouvoir commencer durant leur dernière année d’étude à tisser des liens avec leur futurs potentiels employeurs qu’ils se destinent à une carrière en agence ou chez l’annonceur. La vingtaine d’étudiants ainsi récompensés pourront participer aux événements durant toute l’année en arborant le badge « Etudiant de Talent » afin d’être plus facilement repérés par les membres.
Nous remercions Sylvie Chenivesse, directrice de Sup de Pub Lyon et son lieutenant Kevin Jungen pour l’organisation impeccable de ce que l’on peut considérer désormais comme un rituel de passage vers le monde professionnel. Nous les remercions également pour leur fidélité aux Stratèges depuis 5 ans en apportant régulièrement leur aide à la communauté.