
Un partenariat LES STRATEGES-TBWA\CORPORATE
L’E-Réputation des dirigeants
2ème Baromètre TBWA\corporate – Les Stratèges publié lors de la soirée des Stratèges le 6 février 2025 à Lyon
Pour la 2ème année consécutive, Les Stratèges et l’agence TBWA\Corporate s’associent pour évaluer la réputation en ligne des dirigeants des principales entreprises de la région avec un focus particulier sur les entreprises membres de la communauté des Stratèges.
Après une année 2024 qui aura vu l’influence des dirigeants – pour ceux qui s’y investissent – continuer de croître sur les espaces numériques. Ce nouvel opus propose une méthodologie enrichie, qui tient compte des évolutions des leviers d’influence que nous avons observés. Basée sur l’impact des prises de parole LinkedIn des leaders régionaux analysés, nous avons relativisé les aspects quantitatifs pour prendre davantage en compte l’objet des prises de parole et la nature des interactions avec les publics.
Ainsi pour chaque dirigeant analysé, nous obtenons un score global de réputation qui peut être comparé à l’ensemble de l’échantillon analysé à savoir les 100 plus grosses entreprises de la région Aura auxquelles s’ajoutent une trentaine d’entreprises membres des Stratèges. Selon les sujets sur lesquels le dirigeant prend la parole et interagit, le score est complété par 3 indices : Indice personnel pour les sujets où c’est sa personnalité qui est au cœur des échanges ; un indice corporate lorsque le dirigeant se fait le porte parole de l’entreprise et enfin un indice sectoriel quand le dirigeant se pose en « thought leader » de son secteur d’activité ou de débats de société.
Nouveauté à découvrir cette année, la cartographie des typologies de dirigeants selon l’importance qu’ils accordent à leur réputation. Manière de démontrer, s’il en était encore besoin, l’importance de l’enjeu de réputation pour des dirigeants qui incarnent leur entreprise et un contexte incertain où le capital immatériel va devenir LA valeur refuge.
En effet, nous constatons cette année encore que lorsque le dirigeant « néglige » sa réputation, le reste de l’entreprise et les autres speakers de l’entreprise sont moins enclins à prendre la parole. Sont ainsi mis en évidence, le rôle de leader vis à vis de l’interne du dirigeant mais aussi la nécessité de s’incarner vis à vis de l’externe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Baromètre E-Réputation des dirigeants, vous pouvez nous contacter. Vous pouvez aussi directement consulter l’E-réputation de votre boss en cliquant sur le bouton ci-dessous.