Entreprise – Vous recherchez une expertise ?

Dans un contexte de digitalisation où tout est accéléré, la quête d’une relation et d’une organisation performante entre un annonceur et son agence sont primordiales. Pour favoriser cela, Les Stratèges a mis en place des solutions d’accompagnement pour aider les annonceurs à optimiser leurs briefs agences, améliorer les systèmes de rémunération, fluidifier leur organisation…

Des solutions adaptées aux besoins des entreprises annonceurs :

  • Renforcez la garde rapprochée de vos prestataires :

L’offre de prestataires en communication est pléthorique même à l’échelle réduite de notre région on recense plus de 500 structures de communication. Notre région fourmille de pépites qui gagnent à être identifiées depuis les plus expertes dans un domaine jusqu’aux généralistes de la communication et du digital. Cela sans compter l’armée d’entreprises unipersonnelles dont la taille n’exclue en rien le talent.

La difficulté n’est pas de trier les bons et les mauvais dans ce maelstrom d’offre. En général les incompétents ou les malhonnêtes ne font pas long feu sur le marché. En revanche le marché évolue, des technologies apparaissent et au gré des expériences, des cessions, des regroupements, la réalité de tel ou tel structure évolue.

Vous recherchez une pépite et c’est bien naturel, mais aucune agence ne l’est par nature. C’est l’adéquation entre un client et son agence (mix des compétences spécifiques et globale, des expériences capitalisées et de l’alchimie des personnalités) qui en fera pour vous une pépite.

En tant qu’annonceur vous êtes assaillis par la prospection des agences et même si vous en avez envie, le temps vous manque pour les recevoir et vous faire votre idée. Alors vous travaillez souvent avec les mêmes que vous connaissez depuis longtemps ou ceux qui ont les moyens de leur com et ont pignon sur rue.

L’important est de bien connaitre le tissu régional et c’est une des particularités des Stratèges. Pour avoir été nous-même en agence, nous savons détecter la vérité et les points d’originalité dans les discours des agences

3 niveaux de service dans la recherche et la sélection de prestataires :

VOTRE BESOIN NOTRE SOLUTION
Mise en relation simple Sourcing d’agences
Aide et accompagnement dans l’organisation d’une consultation / AO Conseil et formalisation d’un brief
Renforcer les modes collaboratifs : organiser un Stratégic’GAMES Organiser un Stratégic’GAMES

Mise en relation simple :

  • Vous recherchez une compétence particulière et vous souhaitez disposer de quelques noms à consulter pour vous faire une opinion par vous-même.
  • Vous voulez un avis objectif sur un prestataire que vous avez rencontré.

==> Rien de plus simple, il suffit de nous appeler (Vladimir ou François) et nous exposer votre besoin. Rien à payer si vous êtes à jour de votre cotisation (pour rappel 150 € pour la saison 2021)

Aide et appui dans l’organisation d’un AO : 

  • A en croire les agences « il n’y a pas de mauvaise agence, il n’y a que des mauvais briefs » et à la vérité c’est plus fréquent qu’on ne le croit.
  • La raison en est simple, l’organisation d’un appel d’offre est chronophage et vous n’avez pas suffisamment de temps. Alors vous faite ce que vous pouvez:
  • vous noyer l’agence sous des tonnes d’info en espérant qu’elle fera le tri !
  • Vous déléguez cette mission stratégique au junior de votre équipe voire à un stagiaire!
  • Une autre raison est que briefer une prestataire avec précision sur des compétences dont on a justement besoin (sinon on ne ferait pas d’AO) relève de la quadrature du cercle.

==> les Stratèges proposent de vous accompagner sur tout ou partie des phases clés de votre consultation :

 

PHASE 1 : STRUCTURATION DU BRIEF

Un brief n’est pas un roman et doit tenir dans quelques pages (nous avons une astuce pour déterminer la bonne longueur d’un brief) . Si tel n’est pas le cas c’est que vous n’avez pas suffisamment travailler en amont. Un brief n’est pas achevé quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher ! La synthèse d’une stratégie est pourtant un éléments fondateur

PHASE 2 : RECHERCHE DES PRESTATAIRES ET CONSTITUTION DU TOUR DE TABLE

Bien vous écouter et comprendre  vos besoins pour sélectionner non pas les meilleures agences mais celles qui vous conviennent le mieux. Notre déontologie est limiter à un maximum de 3 le nombre d’agences consulté. Les 3 seront toutes aptes à vous accompagner. N’oubliez pas que non seulement, faire un choix est le 1er pas d’une stratégie mais que les réflexions des agences qui n’auront pas été retenues auront alimenter gratuitement les vôtres.

PHASE 3 : PARTICIPATION AU BRIEFING DES AGENCES AINSI QU’AUX RESTITUTIONS POUR AVIS CONSULTATIF

Permettre grâce à un œil neutre de vérifier que le brief est bien compris non seulement dans la manière que l’annonceur a de l’exprimer (la version orale ne doit pas contredire ou compliquer la version écrite mais seulement l’éclairer) mais aussi au travers des questions que l’agence posera.

La présence d’un tiers de neutralité lors des restitution présente l’avantage de vous mettre en garde vis-à-vis de votre subjectivité, et de prendre garde à ce que les critères qui vont emporter la décision n’auront pas évolué depuis le brief.

Pour bénéficier de ce service sur l’une des phases, l’entreprise doit être partenaire de la communauté des stratèges (Comment devenir partenaire en tant entreprise)

Organisation d’un Stratégic’GAMES :

Notre conviction est que le couple agence-annonceur fonctionne comme un couple dans la vie. La seule séduction des débuts ne suffit pas pour une relation solide, fructueuse et durable. Elle a besoin d’un mythe fondateur pour fédérer un collectif et passer d’une relation client/fournisseur qui n’est en réalité qu’un rapport de force et d’intérêt à un stade plus évolué de co-opération, de confiance et de complémentarité.

Le Stratégic Game est basé sur une principe d’immersion des concurrents dans la réalité de l’annonceur, réunis tous ensemble durant 24 à 48h non-stop dans une sorte de mini séminaire :

  • Unité de lieu ==> L’IMMERSION RÉCIPROQUE : vivre ensemble une expérience et comprendre la réalité de l’autre
  • Unité thématique ==> LE JEU : La dimension ludique pour dédramatiser les enjeux, et libérer les créativités
  • Unité d’acteur ==> ÉMULATION : la présence de ses concurrents dans une ambiance conviviale pousse à se surpasser
  • Unité de temps ==> TEMPS LIMITÉ : efficacité du huis clos qui oblige à se concentrer à 100% sur l’objectif,
  • Des avantages vertueux pour tous, annonceur comme agences :

Le gain de temps :

  • pour l’annonceur (moins de préparation de l’AO, décision immédiate, plus vite en phase opérationnelle)
  • pour les agences (24H pour faire ses preuves)

Evolutivité du brief :

  • les participants vivent en temps réel l’évolution du brief et contribuent à le remettre en question.

Transparence et équité de la décision :

  • L’annonceur justifie sa décision sur les éléments que tous ont pu constater durant le GAME.
  • c’est le talent qui est récompensé et non la taille ou le prestige de l’agence

Renouvellement du sourcing de prestataires :

  • La chance est donnée aux experts, aux nouveaux acteurs et aux pépites

Strategic’GAMES pour quels types de briefs ?

  • Les approches stratégiques, plateforme de marque et positionnement créatif
  • Recherche de nouveaux business modèles et réflexions disruptives
  • Expérience client, redéfinition des parcours conso, innovation des offres, UX digitale
  • Ecosystème digital global
  • Applications smartphone
  • Stratégie globale de génération de leads
  • Stratégie de com interne et ambassadorship…

==> Les Stratèges conçoivent, organisent et animent l’ensemble de l’opération. Le budget dépend de la logistique à mobiliser pour l’organisation. L’adhésion à la communauté des Stratèges est offerte pour la 1ère année. Pour plus de détails nous consulter.


Obtenez le meilleur de votre équipe :

VOTRE BESOIN NOTRE SOLUTION
Optimiser votre organisation interne Conseil en organisation
Gérer un projet ponctuel Accompagnement ponctuel

Enjeux :

  • La stratégie que vous avez mise en place est-elle bien comprise par votre équipe ? Cette dernière est-elle en mesure de lui donner tout l’impact envisagé ?
  • Disposez-vous en interne des compétences requises pour déployer la stratégie que vous avez adopté ?
  • Parmi les compétences requises par votre dispositif de communication, quelles sont celles qui sont stratégique et doivent impérativement être internalisée et celle que vous pouvez facilement déléguer ?

3 niveaux de service pour aider votre équipe à progresser dans ses pratiques :

L’équipe des Stratèges, mène un audit sous forme d’interview des parties prenantes interne ou externe à l’entreprise avant de formuler un diagnostic et recommander des actions :

Mission Gouvernance :

  • Quelles instances mettre en place pour rendre autonome et faciliter la collaboration des différents services ou filiales de l’entreprise dans le déploiement des stratégies de communication.
  • Quelles sont les compétences stratégiques sur lesquelles vous devez absolument garder la main, et celles que vous pouvez externaliser ? Quelles sont les ressources et compétences que vous pouvez mutualiser entre BU, filiales ou services?
  • Comment maitriser la communication de vos marques dans les différents pays en laissant l’autonomie suffisante tout en tenant compte des différents modèles (filiales, succursales, franchisés, importateurs, …)

Mission Coaching et formation de vos équipes :

  • Vous avez la stratégie mais votre équipe ne maitrise pas toutes les compétences nécessaire à sa mise en œuvre.
  • Le coaching consiste à solliciter des experts qui pourront témoigner d’expérience similaire et éclairer voire challenger votre équipe dans les phase critique de mise en œuvre de vos plans d’action.
  • Nous pouvons élaborer des modules de formations sur mesure en fonction de la stratégie envisagée et les faiblesse identifiées.

Mission médiateur agence/annonceur :

  • Vous n’arrivez plus à vous comprendre avec votre agence ? Nous sommes le tiers de neutralité qui vous permettra d’identifier les points de blocages.

Palliez un manque de ressource pour mener à bien une mission ponctuelle :

Enjeux :

  • Vous envisager de mener un chantier important et ponctuel que vous ne pouvez plus repoussé et pourtant fondamental pour votre entreprise.
  • En tant que responsable de votre service, vous auriez bien les compétences pour piloter vous-même ce projet mais voilà impossible de faire entrer dans la valise du temps l’édredon de tout ce que vous devez faire et votre équipe manque quant à elle autant de temps que d’expérience.

Mission FIRE (Force d’Intervention Rapide Experte) :

Les Stratèges vous propose de constituer une équipe commando qui mènera à bien la mission dans un temps imparti, capable de piloter le projet et d’animer vos collaborateurs.

o   Avantages :

  • Franchir une étape bloquante pour la suite de votre stratégie de communication
  • Former votre équipe et la pré-disposer à prendre le relai à la fin de la mission.
  • Disposer des compétences les plus pointus du moment en fonction du projet
  • Vous ménager du temps pour garder une vision globale et ne pas vous laisser accaparer par l’opérationnel.

o   Champs d’application :

  • Refonte de site
  • Projet global d’inbound marketing
  • Développement d’application