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édition du samedi 9 juillet 2022
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n° 219

Saint-Etienne qui pleure, Saint-Etienne qui rit

Saint-Etienne qui pleure, Saint-Etienne qui rit

L’ASSE subit les conséquences de sa descente en Ligue 2. Toma Intérim ne sponsorisera plus le club. L’audience d’un match en ligue 2 étant trop faible, l’entreprise se dirige vers la TV, la radio et le web. Mais le fabricant de boissons instantanées Smart Good Things devient le sponsor majeur de l’équipe stéphanoise (et de l’équipe de basket de Villeurbanne) • Le Journal des Entreprises pour Toma Intérim • Bref Eco pour Smart Good Things.

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM

# Le Groupe M6 entre au capital de Miliboo

Le groupe de médias va acquérir 21,4 % de la marque d’ameublement de Chavanod (74). C’est la suite d’un partenariat de type “media for equity” (prise de participation en échange de publicité) qui a duré trois ans • Le Dauphiné Libéré (4.07.2022).

# Vallée de la Gastronomie : montée en puissance

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme fait le point sur son plan de communication pour cette nouvelle destination : actions à l’international, campagnes digitales, accueil d’influenceurs et de journalistes, animation du compte Instagram… • Savoir+

# Pourquoi l’OL a (légèrement) changé son logo ?

Très, très légèrement même. Le nouveau visuel épouse des codes graphiques un peu plus modernes. C’est d’ailleurs parce que le lifting est très subtil que le club n’a pas jugé nécessaire de communiquer • Le Progrès (1.07.2022).

# La publicité Grand Frais a marqué les Français

Elle figure dans le trio de tête des publicités préférées des Français selon une étude de YouGov pour Stratégies • Delphine Soulas-Gesson, Stratégies (6.07.2022).

# Mobilier Bois Design adopte une com plus pro

Le fabricant de meubles de Montluel passe à la vitesse supérieure côté communication et se rend plus accessible en développant la lisibilité de son site internet • Joséphine Jossermoz, Eco de l’Ain (30.06.2022).

# Pierre Desprat, nouveau président de la marque Auvergne

L’emblématique figure de la viticulture auvergnate succède à Nicolas Nuger à la tête de Marque Auvergne. Lancée en 2017, elle a pour vocation de fédérer les acteurs économiques du territoire • Pierre-Edouard Largo, Le Courrier des Entreprises (6.07.2022).

# Des annonceurs recrutent

Domino RH (Lyon) : responsable communication et marketing • Sirem (Lyon) : chef de projet communication 360Snowleader (Epagny) : traducteur allemand, rédacteur webRenault Trucks (Lyon) : marketing managerAlixio (Lyon) : chargé de marketing et communicationDe la Ferme au Quartier (St-Étienne) ; chargé de développement, marketing et communication • Groupe SEB (Écully) : social media & influence marketing managerModjaw (Villeurbanne) : marketing communications managerFood Service Vision (Lyon) : chargé de communicationWild Code School (Lyon) : brand manager – marketingCité du Design (St-Etiene) : chargé de communication éditoriale.

LES AGENCES

# Fantastic : nouveau film TV pour Sanytol

Le film (25 et 15″) complète la saga initiée en 2020 autour des solutions de la société lyonnaise. Il met en avant sa lessive double action qui lave et purifie à la fois. La campagne se décline sur les chaînes du groupe TF1, France Télévisions, Canal +, etc • Savoir+

# B-ad Agency : campagne internationale pour Audispray

L’agence annécienne a conçu cette campagne TV pour les Laboratoires Cooper. Elle est diffusée dans plusieurs pays européens. Et mobilisé divers prestataires rhônalpins : Pixpocket (production), IntheBox (animation) et Les Prods (son) • Savoir+

# Les Gens & Vous lance Natural Park pour WLSP

Cette ligne de textile technique et design pour la randonnée est l’une des 8 marques créées et développées par l’agence lyonnaise pour We Love Sport Brands. Des marques imaginées pour des communautés de sportifs et qui ont été conçues sur le modèle DNVB • Savoir+

# Digital : de nouveaux horizons pour NetDev

La société annécienne (présente à Lyon et Nice) a inauguré un nouveau laboratoire numérique de 250m². Il est dédié à la visibilité sur internet des petites et moyennes entreprises (sites internet, reportages photo et vidéo) • Eco (7.07.2022).

# Syntagme obtient le label RSE agences actives

L’agence lyonnaise fait partie des 17 agence françaises labellisées. Le label RSE Agences Actives permet de mesurer le niveau d’engagement des équipes en matière de RSE • Offre Media (7.07.2022).

# Strada Marketing : nominations aux POPAI Awards

Parmi les quatre projets présentés par l’agence lyonnaise, deux ont été retenus dans la nouvelle catégorie Activation shopper : Le shop-in-shop 2.0 Carte Noire et l’événement magasin de Coca Cola « Devenez le 12ème joueur de l’équipe de France » • Savoir+

# Quelques projets et réalisations

EtCompagnie x Ville de Saint-Priest : infographies pédagogiquesPhilippe Perrier x Soho Atlas in Fine : magazineApache x La Montagne’Hard : identitéFantastic x Sanytol : campagne TVLes Globules x Enky 3dp : développement de marqueCrieur Public x Equipementiers de l’Ameublement Français : nouveau clientValcom : campagne maison.

# Des agences recrutent

Alunites (Lyon) : chef de projet eventTBWA Corporate (Lyon) : CRJustforcom (Saint-Étienne) : assistant développement commercial marketingPlus2sens (Lyon) : attaché de presseAgence Thuria (73 Marthod) : chef de projetsMouton Noir (Lyon) : chef de projetEsprit des Sens (Lyon) : chef de projet événementielFantastic (Lyon) : DA et rédacteur social media junior.

LES MÉDIAS

# L’avenir de TV Magazine est sur la sellette

Diverto qui sera lancé en fin d’année va faire perdre au magazine édité par Le Figaro les 3/4 de sa diffusion (3,8 millions d’ex.). Diverto qui sera diffusé avec Le Progrès, Le DL et La Montagne se veut plus moderne • Guillaume Fischer, La Tribune (5.07.2022).

# Euronews : Alpac devient l’actionnaire majoritaire

Le fonds portugais succède au fonds de l’Égyptien Naguib Sawiris. Ce nouvel actionnaire entend approfondir l’identité européenne de la chaîne lyonnaise. Et poursuivre la dynamique de digitalisation et les opérations de diversification • Savoir+

# France 3 : les journaux nationaux vont devenir… régionaux

A moins que ce ne soient les journaux régionaux qui deviennent nationaux. Toujours est-il que les JT nationaux (midi et soir) vont être remplacés par des JT régionaux enrichis d’informations nationales à la discrétion de chaque région • Offre Media (6.07.2022).

# A Radio France, la grande précarité des recrues

Prés d’un quart des journalistes des 44 locales sont des jeunes taillables et corvéable à merci. Ils sont « essorés » par l’organisation. Enquête dans les coulisses de la radio de service public • Alice Raybaud, Le Monde (1.07.2022).

# Radio France Publicité rejoint Les Relocalisateurs 

L’association, qui a pour mission de promouvoir la relocalisation des achats media, s’agrandit avec l’arrivée de Radio France Publicité, la régie publicitaire du groupe Radio France • Savoir+

# Gaëlle Rivoire au Journal des Entreprises Aura

Elle a rejoint l’équipe commerciale du journal économique en tant que directrice de clientèle de l’édition Auvergne-Rhône-Alpes. Une fonction assurée jusqu’à présent par Valérie Asti, la directrice commerciale France. Gaëlle Rivoire est basée à Saint-Étienne • Savoir+

SERVICES & TECH

# Crise du papier : Glénat contient le prix de ses mangas

Le renchérissement du papier oblige la société grenobloise à jongler entre papetiers, imprimeurs, auteurs et libraires. Les chiffres en hausse de la société permettent à la nouvelle DG, Marion Corveler-Glénat, de rester sereine • Florian Espalier, Les Échos (3.07.2022).

# Improved Impact veut rendre le numérique responsable

La société lyonnaise, spécialisée dans le numérique responsable, a réuni, à ce jour, plus de 36.000 euros sur la plateforme de financement participatif en royalties We Do Good • Margot Coquard-Fontan, Bref Eco (1.07.2022).

# Deepreach facilite les campagnes numériques

DeepReach Catalog est une offre permettant aux agences locales de vendre et lancer directement des campagnes géolocalisées et omnicanales sur Google Ads, Facebook, Instagram, Waze et en display programmatique • Thomas Moysan, CB News (5.07.2022).

# Histoires de vie imagine le QR Code funéraire

Flasher un QR Code dans un cimetière et accéder à la biographie d’un défunt, c’est possible grâce à Histoires de vie. La société a été créée par Delphine Letort • Guillaume Abry, Le Messager (7.07.2022).

# Prismaflex plonge en bourse

Malgré ses excellents résultats (cf n° 217), la réponse des investisseurs est sévère pour ne pas dire cruelle. En cause « le conflit géopolitique en Europe de l’Est et l’inflation » qui inquiète les actionnaires • Patrick Berthier, Le Progrès (28.06.2022).

# Des entreprises recrutent

Deepidoo (Lyon) : responsable marketingFill up Media (Lyon, Nice) : commercial.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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