News 2 Com n° 215 > 11 juin 2022

▲ Magazine&Fils : same player shoot again

Rarement agence de communication lyonnaise aura bénéficié d’autant de retombées médiatiques. Il est vrai que peu d’agences en France ont atteint les 40 ans avec leurs dirigeants-fondateurs. Ces derniers, aidés par Savereux RP, ont su habilement distiller les informations de semaine en semaine. Le changement de nom de Magazine en Magazine&Fils (oui, bon…) a été l’occasion de relancer la partie dans les médias • Entre autres : Amelle Nebia, CB News (9.06.2022) et Marc Michiels, Culture RP (8.06.2022).

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM’

# SEB : ce que mijote le fleuron lyonnais

Un dossier de dix pages sur ce groupe né il y a 165 ans qui est à un tournant de son histoire : innovation, gouvernance, famille, rémunérations et marketing… Le dossier fait une bonne synthèse • David Gossart, Tribune de Lyon (2 au 8.06.2022).

# Point S au top sur l’accueil téléphonique

Allogarage vient de publier son baromètre de la satisfaction téléphonique dans les centres d’entretien automobile. L’enseigne lyonnaise occupe la première place du podium • Le Journal des Entreprises (30.05.2022).

# Les vins du Beaujolais poursuivent leur montée en gamme

Pendant que les Bourguignons communiquent sur des bouteilles encore accessibles à moins de 15 €, les vignerons du Beaujolais organisant une dégustation de 70 « vins d’exception » de 12 à 100 € • Léa Delpont, Les Echos (5.06.2022).

# Cartaventura, le jeu de société annécien qui cartonne

Sorti en juillet 2021, il a été nommé Jeu de l’année à Cannes et s’est déjà vendu à 200 000 exemplaires dans le monde. Derrière ce succès : un éditeur situé à Vallières-sur-Fier • Esther Lallier, L’Essor Savoyard (7.06.2022).

# Grand Lyon Habitat : pause selfie pour ses collaborateurs

Pendant deux mois, l’organisme a apposé des stickers « Pause selfie » sur les miroirs des sanitaires et des ascenseurs de ses locaux professionnels. Pour inviter ses collaborateurs à prendre la pose et à déposer leur photo sur l’intranet • Anne Revol, Cap’Com (9.06.2022).

# Viva séduit le jury du prix de la presse territoriale

Le mensuel de la Ville de Villeurbanne est l’un des 7 titres français récompensés. Il a même reçu deux prix au concours organisé par Cap’Com : le prix de la conception graphique et le coup de cœur du jury • PalmarèsViva de mai.

# Annecy : PVG va gérer la plage de l’Impérial

Le groupe hôtelier, qui exploite déjà l’Impérial palace, son casino et le centre de congrès d’Annecy, se voit confier pour l’été 2022 la gestion des parties privatives et événementielles (avec SF Events) • Patricia Rey, Ecomedia (8.06.2022).

# Des annonceurs recrutent

Acoem (Limonest) : digital marketing & campaign manager • Parc du Haut-Jura : chargé de mission communicationStreet Food Festival (Lyon) : responsable partenariat et mécénatRiddle.fr (Givors) : responsable contenu marketingGlobalD (Brignais) : chargé de communication événementiel digital.

LES AGENCES

# Néocamino fête ses 10 ans et sort du bois

Créée en 2012 par Adrian Measures et Camille Blaise, l’agence était assez discrète jusqu’à présent. Aujourd’hui, elle lance un tour de France. Avec une quarantaine de personnes (CA : 2,5 M€) elle s’adresse en priorité aux très petites entreprises • Savoir+

# Eolas présente son data center « puits de carbone »

La société grenobloise spécialisée dans la création d’applis et le digital marketing dispose de son propre data center. Elle annonce la fin de la troisième phase d’agrandissement de ce site de stockage écologique • Caroline Thermoz-Liaudy, L’Essor de l’Isère (10.06.2022).

# Monet + Associés est certifiée best places to work

L’agence est par ailleurs en cours de certification B Corp. Cette dénomination est une abréviation de Benefit Corporation, désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde. Tout en étant rentable • Savoir+

# B-Ad Agency adhère à l’ARPP

Et c’est bien la seule société d’Auvergne-Rhône-Alpes à faire partie des 28 nouveaux adhérents (annonceurs, agences, médias) de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité • Savoir+

# Suisse-France : le télétravail frontalier fait débat

Les travailleurs frontaliers devraient bientôt savoir s’ils peuvent continuer à travailler depuis leur domicile français après le 30 juin. Une décision qui a des implications pour les entreprises de service, dont celles de communication • Sylvie Bollard, Eco (10.06.2022).

# Quelques projets et réalisations

Camden x BNP Paribas : campagneLes Gens&Vous x Vivaservices : campagnesAltimax x OT Loire Forez : refonte plateforme de marqueJour J x Grand Annecy : communication marque employeurAxome x Daco Bello : refonte de siteFélix x Alpina Savoie : campagne pour les prosElements Groupe x Laboratoire BEA : siteRezo Zero x Opéra de Lyon : nouveau siteEmpreinte Conseil x Ville de Lyon : campagne.

# Des agences recrutent

Strada Marketing (Lyon) : directeur de clientèle force de vente, merchandisingAnima Conseil (Villeurbanne) : chargé de mission communicationAltavia Aura (Lyon) : chef de publicitéMelbourne (Lyon) : chef de projet seniorWhite Mirror (Lyon) : social media managerBlynd  (Lyon) : product manager.

LES MÉDIAS

# Bref Eco publie son 2 500e numéro

L’hebdo économique d’Auvergne-Rhône-Alpes est né il y a 56 ans. Il publie un numéro (gratuit pour une fois) dans lequel son directeur revient sur la naissance du titre. Avec quelques témoignages de dirigeants d’entreprise • Feuilleter

# Bercy donne son feu vert au rachat d’Euronews par Alpac

La proximité du fonds portugais avec le régime de Viktor Orban inquiétait tant la rédaction (qui a reçu des garanties d’indépendance éditoriale) que la Commission européenne. Mais avec 17 M€ de déficit en 2020 c’était soit Alpac, soit la clé sous la porte • La Lettre A.

# Guillaume Dubois devient DG d’Euronews

Directeur de l’antenne de LCI (groupe TF1) depuis mai 2021, il est nommé directeur général d’Euronews à compter du 18 juin, à l’issue du mandat de Bénédicte Bachs-Scherrer qui occupait la fonction par intérim • Thierry Wojciak, CB News (8.06.2022).

# Tribune de Lyon, plus près de chez vous

L’hebdo revoit sa politique d’info de proximité. Il abandonne l’idée de couvrir la ville avec des cahiers dédiés à chaque quartier pour une séquence baptisée L’Instant T. Elle traitera successivement de tous les quartiers • François Sapy, Tribune de Lyon (2.06.2022).

# Une nouvelle formule du magazine Massif Central

Le trimestriel dédié au patrimoine, à l’histoire et à l’art de vivre dans le Massif central accueille de nouveaux rendez-vous. La pagination a été augmentée de 40 pages et la qualité du papier améliorée • CB News (9.06.2022).

# Fill Up Média bientôt en bourse

La société lyonnaise qui implante des écrans vidéo sur les distributeurs d’essence de stations-service vient de publier un document sur ses projets de développement • Savoir+

# Des médias recrutent

Eco de l’Ain (Bourg-en-Bresse) : conseiller clientèle communication BtoB.

SERVICES & TECH’

# Où Sortir ? lance la plateforme ousortirfrance.com

La plateforme stéphanoise déjà disponible pour Saint-Étienne et lyon annonce la construction de rubriques similaires pour Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble et Dijon. Où Sortir ? prépare aussi une appli • Gilles Charles (9.06.2022).

# Hold On Production : du publicitaire à l’humanitaire

La société de Sallanches, fondée par David Bruneau, fête ses 15 ans. Elle est née d’une idée simple : communiquer en grand format dans les rues des plus grandes villes du monde (132 à l’heure actuelle). Jusqu’à son bus pour l’Ukraine • GF Magazine (30.05.2022).

# La Clôture Française : des œuvres d’art sur ses panneaux

Spécialiste des clôtures et portails en PVC, la société drômoise franchit un nouveau cap dans sa stratégie de personnalisation en s’associant avec des artistes issus d’un collectif de grapheurs drômois • Gilles Cayuela, Le JDE (10.06.2022).

# La Rocket School Lyon s’agrandit

L’école installée sur le Boot Camp annonce l’ouverture d’un mastère de manager commercial et marketing numérique. Le campus de Lyon d’une école qui en compte six a déjà formé 250 étudiants • Savoir+

# Le Metaverse College envisage d’ouvrir 10 campus

Cette école ouvrira à Paris à la rentrée. Tournée vers le métavers, elle formera des experts de ce monde virtuel. L’école devrait dans un second temps se déployer en régions. Marseille et Lyon figure en tête • Le JDE (10.06.2022).

# Ocellus lance un studio de développement de jeux vidéo

La société lyonnaise, spécialisée en design de jeu vidéo, s’est forgé une solide réputation en collaborant avec plus d’une trentaine d’acteurs du secteur. Elle décide de passer un cap en lançant son propre studio de développement • Alban Razia, Bref Eco (9.06.2022).

# De nouveaux investissements chez Brochex

Le façonnier de Vénissieux poursuit son plan d’investissement stratégique. L’entreprise de brochage et de pliage a ajouté une offre de logistique afin de compenser la baisse des marchés des catalogues et de la presse • Faustine Loison, Graphiline (30.05.2022).

# Vent de renouveau pour Stand Expo Déco

Spécialiste en conception, fabrication et installation d’agencement scénographique pour les plus grands musées (Orsay, Galliera, Fondation Vuitton…), la société a été rachetée par Sébastien Billot et Ludovic Angebault • Bénédicte Rollet, Bref Eco (3.06.2022).

# Une gare transformée en studio à Valence

La Bande Amorce a un projet d’espace culturel et touristique sur les coulisses du cinéma d’animation et du jeu vidéo. Il faudra 5 à 8 M€ pour concrétiser cet espace à la Cartoucherie, lieu de création de films • Frédéric Fays, Dauphiné Libéré (7.06.2022).

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