News 2 Com n° 213 > 28 mai 2022

Mauvaise séquence pour le président d’Auvergne-Rhône-Alpes

Après les élus écologistes de Lyon et de Grenoble, c’est au tour de Laurent Wauquiez d’enregistrer une rafale de critiques dans les médias et sur les réseaux sociaux. L’arroseur arrosé en quelque sorte. En cause sa politique culturelle qui ne passe pas, notamment à Lyon (Lyon-Entreprises) ou à Saint-Étienne (IF Saint-Etienne). Y a-t-il un « système Wauquiez » s’interroge Le Monde ?

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM’

# Notre-Dame des sans-abri mise sur les Playmobil

L’association a lancé une campagne originale, qui propose d’échanger des dons contre des Playmobil récoltés dans ses centres de tri. Objectif : financer un projet logements pour enfants et femmes • Florence Roux, Bref Eco (20.05.2022).

# Descours & Cabaud lance la marque Xhander

Le leader de la distribution de fournitures professionnelles (Lyon) refond l’architecture de ses marques. Après Opsial, Flowdians et 4MP, voici Xhander, une marque dédiée aux métiers de la construction • Le Journal des Entreprises (23.05.2022).

# Interflora déclare sa fleur avec McCann Paris

La campagne de l’entreprise lyonnaise est visible depuis le 19 mai à travers l’Europe dans cinq pays : France, Italie, Espagne, Danemark et Portugal. Il s’agit d’une campagne TVC, TV, digitale et sociale • Ségolène Montcel, CB News (23.05.2022).

# Le groupe Visiativ s’engage avec Curius

À l’issue d’une compétition d’agences, le groupe lyonnais a choisi de collaborer avec Curius pour engager sa transformation de marque • Ségolène Montcel, CB News (23.05.2022).

# Un nouvel espace pour la Cité du Chocolat-Valrhona

Le musée du chocolatier drômois va s’agrandir de 800 m2 avec l’aménagement d’un jardin pour y proposer des animations. Objectif d’Aurélie Roure, la nouvelle directrice : retrouver au plus vite 140 000 visiteurs • Jean-François Bélanger, Bref Eco (25.05.2022).

# Le pactole royal du Petit Prince

Le héros de l’écrivain lyonnais Antoine de Saint-Exupéry fêtera ses 80 ans en 2023. Les droits des licences génèrent 200 M€/an. Mais le musée en projet dans le château familial de l’Ain ne sera pas prêt • Nicole Mulser, Le Monde (25.05.2022).

# Une marque pour valoriser les trésors touristiques du Forez

Les communautés de communes Loire Forez et Forez-Est se sont associées pour créer Rendez-vous en Forez. Une marque qui rayonne sur les deux territoires et met en avant toutes ses richesses • Le Progrès (26.05.2022).

# Le Rhône se démène contre le moustique tigre

Comme l’an dernier, le Département déploie les grands moyens, en ce printemps 2022, dans la lutte contre le moustique tigre • Antoine Gazeau, Brief.

# Street Art Fest Grenoble-Alpes : 50 nouvelles fresques

Après deux éditions 2020 et 2021 perturbées par la crise sanitaire, le Street Art Fest Grenoble-Alpes revient en force jusque’au 26 juin dans dix villes de l’agglomération grenobloise • Joël Kermabon, Place Gre’Net (26.05.2022) + Teaser

# Mouvements chez les annonceurs

Malika Kherkhache : responsable projets collaboratifs / animation au Cluster LumièreTimothée Saumet : chief impact officer chez EfaliaElise Mesnildrey : marketing client chez Descours & Cabaud • Frédéric Rochex : président du Réseau Entreprendre Isère.

# Des annonceurs recrutent

La Drôme (Valence) : webmasterAltéra (Lyon) : responsable marketing opérationnelClermont Auvergne Métropole (63) : dircomMéribel Tourisme (Les Allues) : responsable communicationsÉcole de Condé (Lyon) : chargé d’admission et de communicationVRAC France (Villeurbanne) : responsable communicationsKuehne+Nagel (Lyon) : responsable communication externe Chapoutier (Crozes-Hermitage) : responsable trade marketingHomeServe (Lyon) : chargé de communication interneOpac du Rhône (Brignais) : chargé de communicationVie & Véranda (Feyzin) : chargé de marketing communication.

LES AGENCES

# WebMedia dans le giron de SRA Informatique

Spécialiste du web marketing, la société de Saint-Chamond (40 salariés ; 14 M€ de CA en 2020) devient l’interlocuteur pour la communication et le webmarketing des clients du spécialiste des logiciels de gestion • Le Journal des Entreprises (23.05.2022).

# Maud Millet : s’adosser pour grandir

La dirigeante de l’agence Elvis revient sur le rachat de sa société par le groupe Syneido : « Je sais comment diriger une agence de 45 personnes et faire 6,4 M€ de chiffres d’affaires, mais je ne saurais pas faire plus toute seule » • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (mai 2022).

# Lancement de What the franchise

Les deux fondateurs de l’agence de communication White Mirror (Jane Fiori et Nicolas Guillemot) viennent de lancer What the franchise. Une plateforme pour accompagner les candidats à la franchise • Savoir+

# Olivia Cuir s’épanche dans le podcast Récit d’elles

Née à Londres, Olivia a grandi aux États-Unis et en Tunisie avant de s’installer à Lyon, sa ville d’adoption. Il y a 14 ans, elle crée Esprit des Sens, une agence de communication et d’influence autour de l’art de vivre • La Malette.

# Quelques projets et réalisations

Matt x Opéra de Saint-Étienne : campagneLes Globules x Acoustique Wernert : campagne d’affichageLes Gens & Vous x Avery : nouvelle plateformePrussikom x Mélis Signalétique : stratégie digitaleExtra l’agence x Bobard Frères : site web.

# Des agences recrutent

Hula Hoop (Lyon) : directeur de clientèle bilingueNovius (Villeurbanne) : chef de projet webPilot’in (Lyon) : chef de projet webDigital Virgo (Lyon) : communication managerLatitude Cartagène (Lyon) : chef de projet digital.

LES MÉDIAS

# Nicolas Zaugra veut pousser l’audience d’Actu Lyon

Le journaliste venu de l’Est va assurer la rédaction en chef d’Actu Lyon. Ce média encore peu connu est l’édition locale d’un pure-player lancé par Ouest France qui se déploie partout en France depuis 2017 • Dorothée Oké, Press Relations Lyon (21.05.2022).

# Lyon Décideurs, premier média lyonnais sur LinkedIn

Le mensuel économique affiche près de 15 500 abonnés sur LinkedIn. Il affirme être le 1er média lyonnais sur le réseau professionnel. De fait, je n’ai pas trouvé plus ailleurs : même Le Progrès n’affiche que 11 573 abonnés… et stagne depuis plus d’un mois • Savoir+

# Ville de Lyon : un périodique municipal pour parler aux jeunes

La nouvelle formule d’Au fil de Lyon ne plaît pas, — mais alors pas du tout— à Lyon People. Qui se paye la fiole de Joakim Le Menestrel, nouveau conseiller communication et presse du maire de Lyon • Kevin du Coup-Voilà, Lyon People (23.05.2022).

# Audrey Henrion quitte la presse économique

Elle a été nommée directrice de l’accompagnement du Réseau Entreprendre Rhône. Audrey Henrion, journaliste économique depuis 15 ans, était dernièrement responsable de l’édition Auvergne-Rhône-Alpes du Journal des Entreprises. Gilles Cayuela la remplace.

# À Vichy, un hommage à Albert Londres

La sous-préfecture de l’Allier a longtemps négligé l’héritage du célèbre journaliste natif de la ville. Un oubli en partie réparé avec l’inauguration d’une exposition dans sa maison natale en cours de rénovation • Alexandre Duyck, M, le magazine du Monde (21.05.2022).

SERVICES & TECH’

# Meet & Com s’implante dans la région

Le groupe dirigé par l’Auvergnat Nicolas Godard a pris une dimension internationale. Mais s’enracine dans les régions : après Bordeaux, Toulouse ou Nantes, la société renforce son implantation lyonnaise • Morgan Couturier, Lyon People (25.05.2022).

# GL Events rachète une société britannique

Cette nouvelle intégration permet au groupe lyonnais de renforcer son implantation au Royaume-Uni et de développer une nouvelle offre de services : l’éclairage festif • Margot Coquard-Fontan, Bref Eco (23.05.2022).

# Le Medef renvoie L’Odyssée des entrepreneurs à 2023

Le rendez-vous des dirigeants d’entreprise lyonnais revient à son calendrier initial. Pour sa 11e édition, le salon se déroulera donc au printemps 2023. Histoire de repenser sans doute la formule après les dix premières éditions • Lyon Décideurs (10.05.2022).

# Copy class, une mutation réussie

Quand on dirige depuis dix ans une entreprise spécialisée dans la vente de copieurs et que le marché tend vers l’abandon des impressions, la gestion électronique des documents devient la norme • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (20.05.2022).

# Des prestataires recrutent

Grenoble Alpes Tourisme (38) : business developer pour son pôle marketing & business development • GL events Exhibitions (Lyon) : chef de projet événementiel.

 

À LA SEMAINE PROCHAINE 

Les News2com, tous les lundis à 8 h sur le site des Stratèges