News 2 Com n° 211 > 14 mai 2022

Strada intègre un réseau européen et crée un centre de formation

L’agence de marketing opérationnel a adhéré à l’ESI. L’agence lyonnaise créée en 2003 par Christophe Ravelet et Pierre Chazalette sera le représentant français dans ce réseau européen. Dans le même temps, Strada Marketing vient de créer la Strada Académie pour former ses intervenants. Conçue avec AccoForm et Up and Go, elle pourra former 4 000 personnes par an • Savoir+

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM’

# À 50 ans, Cochonou veut emballer les jeunes

L’entreprise née dans le Rhône n’oublie pas ses origines et inaugure une boutique d’usine. Stéphanie Carasco, directrice marketing du groupe Aoste, explique les ressorts de cette marque partenaire du Tour de France • Valérie Bruno, Le Progrès (13.05.2022).

# Une nouvelle identité sonore pour Grand Frais

Pour l’enseigne de Givors tournée vers l’ultra frais, Phantom Punch a conçu « une ligne mélodique à contre-courant des signatures réclames et militantes du secteur » • Ségolène Montcel, CB News (11.05.2022).

# Le Lyonnais Huttopia fait évoluer sa gouvernance

Stéphane Duc est nommé président du directoire. Plusieurs cadres supérieurs entrent au directoire, notamment Olivier Heck, directeur marketing et commercial • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (8.05.2022).

# Cédric Liéven est le nouveau DG de Materne

Les principaux challenges de la nouvelle direction de Materne (Dardilly) seront d’accélérer la croissance des marques Pom’Potes, Materne et Mont Blanc • Ségolène Montcel, CB News (10.05.2022).

# Reus’eat développe un discours efficace

La jeune société lyonnaise récolte de nombreux prix et attire l’attention des médias avec ses couverts fabriqués à partir de… la drêche de bière. Le succès vient aussi d’une communication efficace comme le démontre l’interview de la dirigeante • Interview.

# Le vélo en Auvergne-Rhône-Alpes : à fond la com !

Après avoir dressé les constats de l’offre vélo et défini une stratégie et les cibles, l’Agence Régionale du Tourisme (ART) met en place une stratégie et un plan d’actions pour les trois prochaines années • Savoir+

# Des annonceurs recrutent

Epitech Recrutement (Chassieu) : responsable marketing produitABB (Beynost) : responsable communication marketing • Groupe Bernard (Lyon) : responsable marketingABB France (Beynost) : responsable marketing digitalDeveho (Lyon) : assistant développement commercial marketingAct4 Talents (Lyon) : marketing digital & communication évènementielleFiledanstachambre.com (Dardilly) : responsable de projet commerce en ligneHorticolor (Lyon) : DA créationApril (Lyon) : chargé de communicationKòann (St-Pierre-de-Chandieu) : chargé de communication digitaleDomino RH (Lyon) : chargé de communication et marketing opérationnel

LES AGENCES

# Feu Vert fête ses 50 ans avec Altavia Aura

L’agence stéphanoise a conçu un plan d’action commerciale en cohérence avec les spots TV conçus par Buzman. L’année sera « complètement barrée ». Avec un temps fort étalé sur 50 jours : la crise de la cinquantaine • Savoir+ et vidéo.

# Graphéine a relancé la maison de la culture de Grenoble

L’agence expose son travail pour la MC2, équipement culturel emblématique de la ville. Au sortir de deux ans de Covid il s’agissait d’interpeller les publics en faveur du spectacle vivant et de les faire revenir • Savoir+

# TBWA Corporate poursuit avec L’Agence de biomédecine

L’établissement public poursuit son travail de sensibilisation sur le don de gamètes. Une nouvelle campagne démarre cette semaine. Elle veut créer des discussions pour faire taire les idées reçues sur le don de gamètes • Savoir♀︎Savoir♂︎

# Saint Jean confie son social media à Conversationnel

L’agence lyonnaise accompagne la société drômoise sur l’ensemble de sa stratégie social et son déploiement pour leurs marques Saint Jean, Comptoir du Pastier et Royans • Savoir+

# Gardeners : trophées pour Somfy aux Grands Prix Com-Ent

La campagne de communication interne monde de Somfy « Ne faites pas entrer le hacker » a a reçu le Prix de la communication digitale interne et le Prix du dispositif de communication interne • Savoir+

# Quelques projets et réalisations

Zakka x Maped : lancement de la gamme NightfallTotem l’agence x Lidl : installation d’enseignesiBecome x iBecome : nouvelle identité de l’agenceFantastic x Compagnie des déboucheurs : campagneSupernatifs x Materne : réseaux sociauxLes Gens & Vous x Bijoux Précieux : campagne Fête des mèresIn Media Res x Ville de Villeurbanne : campagneAvicom’ x Jack and Co : identité visuelle, siteCyberCité x Laboratoires Unisson : SEO et SEA

# Mouvements dans les agences

Carolanne Roux : consultant social media ads chez JetpulpManon Drane : stratège brand content chez Wait for it (Lyon).

# Des agences recrutent

Agence Coxi (St-Didier-au-Mont-d’Or) : Graphiste exé CDD 18 mois • Square (Lyon) : infographiste exé packagingNaga (Lyon) : social media managerTBWA Corporate (Villeurbanne) : consultant communication de marque

LES MÉDIAS

# Short Édition franchit les portes des collèges

28 collèges de la métropole de Lyon vont bénéficier du distributeur d’histoires courtes conçu à Grenoble. La collectivité entend promouvoir la lecture et l’écriture créative auprès des collégiens • Margot Coquard-Fontan, Bref Eco (9.05.2022).

# Du gros son pour les 30 ans de Metallian

Magazine de référence pour tous les amateurs de hard rock, Metallian est né en Isère il y a 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, ses créateurs organisent un festival fin mai à Seyssinet • TéléGrenoble (11.05.2022).

# Pourquoi le groupe Eco augmente ses abonnements

Le rédacteur en chef des hebdomadaires économiques explique pourquoi la hausse du prix du papier (80 % en un an) oblige le groupe de presse haut-savoyard à monter le prix de ses abonnements • Éric Renevier, Eco (6.05.2022).

# Le Club de la presse de Lyon cherche sous-locataire

L’association propose un local de 30 m2, proche de la place des Terreaux, à tout acteur du monde des médias ou de la communication. Avec la possibilité de synergies notamment pour la salle de conférence du club • Savoir+

SERVICES & TECH’

# Evénementiel clermontois (1) : nouveau décor au Polydome

Après 23 ans de vie trépidante à raison de 200 événements par an, le centre d’exposition et de congrès bénéficie d’un rafraîchissement élégant. Clermont Auvergne Events dispose d’un outil soigné au cœur de la ville • Le Courrier des Entreprises (7.05.2022).

# Evénementiel clermontois (2) : un volcan éveillé toute l’année

Alors que la première saison de Ligue 1 du club touche à sa fin, le staff du Clermont Foot a conçu une offre business. Elle est destinée aux entreprises désireuses de louer les espaces du stade Montpied • La Montagne Entreprendre (10.05.2022).

# Lyon : certification pour les événements professionnels 

Onlylyon Tourisme a obtenu la certification internationale ISO 20121 pour son engagement à développer une activité événementielle durable sur le territoire • Le Journal des Entreprises (9.05.2022).

# Pierre Atoch rejoint ATS Studios

Il prend la tête du pôle communication sonore de la société lyonnaise. Avec pour mission de le développer et de porter l’équipe à 10 consultants • Savoir+

# Videlio crée la Station 141 dédiée à la création vidéo

Le groupe de prestations audiovisuelles (antennes à Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand) ouvre un hub de services dédié à la création de contenus vidéo. Situé à Gennevilliers, il dispose de 4 plateaux de tournage • Thomas Moysan, CB News (11.05.2022).

# Impressions Modernes s’équipe pour les NFC

L’imprimerie ardéchoise poursuit ses innovations. Sa nouvelle presse servira à découper des jeux de cartes à jouer équipées de puces RFID. L’objectif à terme est de proposer des tags NFC totalement made in France • Caractère (mai 2022).

# Des prestataires recrutent

Com’Unique (Lyon) : chargé de diffusion, commercial & logistique

À LA SEMAINE PROCHAINE

Les News2com, tous les lundis à 8 h sur le site des Stratèges