News2com
|
édition du samedi 6 avril 2024
|
n° 294

Groupe 361 se réorganise et sort de sa réserve

La nouvelle direction de Groupe 361 : autour de Benoit Narbonnet, Adrien Blondiau et Valérie Lacroix. © Groupe361

Groupe 361 se réorganise et sort de sa réserve

40 ans après la création par Philippe Mauchamp de MGA devenue Groupe 361, la discrète agence lyonnaise repart sur de nouvelles bases.

Après le retrait du fondateur, l’agence lyonnaise a été rachetée par Sofip (Levallois-Perret). Cette société spécialisée dans la promotion pharmaceutique a trouvé opportun d’élargir son offre de services en reprenant une agence généraliste dont une bonne part de l’activité est tournée vers le secteur de la santé. Et qui compte quelques grands comptes comme Monsieur Store dont elle assure toute la communication.

La direction a été confiée à Benoit Narbonnet, un créatif entré il y a douze ans dans l’agence et qui est devenu peu à peu manager. Il sera épaulé par Valérie Lacroix, directrice conseil et directrice générale adjointe. Promotion aussi pour Adrien Blondiau qui devient head of content.

Le nouveau patron a le double objectif de faire croître l’agence (elle a réalisé 3,3 M€ de CA pour 185 k€ de RN en 2022 avec 22 personnes) et de lui donner plus de visibilité et de d’attractivité • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Apicil : nouvelle saison avec le skipper Damien Seguin

Damien Seguin reviendra en novembre sur le Vendée Globe. © Romain Marie/Apicil

Premier skipper handisport à participer au Vendée Globe en 2020, Damien Seguin et le Groupe APICIL dévoilent leur programme pour cette année • Savoir+

Jaillance invente de nouvelles bulles

Géraldine Derycke, directrice marketing de la cave drômoise veut élargir l’usage de la clairette de Die. Avec la mise en place de deux nouveaux univers : la mixologie et le sans alcool • Jean-François Bélanger, Bref Eco (4.04.2024).

Des pâtes ? oui, mais des Panzani

Quelques semaines après avoir lancé sa nouvelle saga, la société lyonnaise est de retour aux côtés de l’agence WNP et dévoile trois nouveaux spots présentant chacun une gamme • Isadora Lorient, CB News (3.04.2024).

Point S Écomobilité : nouveau site boutique

Il propose la vente, l’entretien et la réparation de tous les deux-roues électriques tels que les trottinettes, vélos et scooters. Actuellement 40 centres Écomobilité jalonnent le territoire • Le Journal des Entreprises (5.04.2024).

Une IGP pour l’abricot des Baronnies

Elle englobe 88 communes du Parc naturel régional des Baronnies, à cheval sur la Drôme, le Vaucluse et les Hautes-Alpes. Une centaine de producteurs sont concernés • Clara Guichon, Le Dauphiné Libéré (4.04.2024).

N’allez pas à Saint-Etienne (Quoique…)

En 2023 le youtubeur Tolt avait lancé un sondage pour déterminer les pires villes de France et Saint-Etienne avait ramassé. Revenu juger par lui-même, il démonte les clichés sur la ville • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (5.04.2024).

Métropole de Lyon : appel d’offres

Il concerne l’élaboration d’un plan d’actions marketing pour la valorisation de l’offre de services relative à l’accompagnement des entreprises du territoire à la transition écologique pour 2024-2028 et aux résultats obtenus • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Camille Girard : content marketing manager chez Thuasne (Lyon) • Anne-Claire Girard : directrice marketing & communication chez Sincrone (Échirolles) • Florence Vanet : responsable e-commerce groupe Fermob (St-Didier-sur-Chalaronne) • Marine Alessi : responsable communication interne chez Waga Energy  (Eybens) • Adeline (Giaconia) Humbert : responsable marketing et commerciale de Choisir ma Crèche (Lyon) • Maëva Genini : responsable social media & marketing chez Belisoft (Rillieux) • Helder Fonseca (ex-Wam): chef de projet digital à Eau publique du Grand LyonMarine Alessi (évolution) : responsable communication interne chez Waga Energie (Eybens) • Elisa Sabatier : cheffe de projet développement des publics aux Archives départementales et métropolitaines (Lyon) • Estelle Cherruau : directrice des ressources humaines Groupe Casino.

LA VIE DES AGENCES

Constance Beroud prend du poids chez TBWA

Constance Beroud a passé plus de dix ans dans le groupe d’abord chez TBWA Adelphi puis TBWA Corporate. © TBWA

Directrice de clientèle, puis directrice conseil et enfin directrice du pôle marques, elle est désormais directrice régionale adjointe aux côtés de Philippe Goure • Savoir+

Elvis renforce ses équipes commerciales

L’agence lyonnaise du groupe Syneido enregistre deux arrivées. Virginie Leterrier est à la direction de clientèle et Émilie Fontaine est nommée chef de projet • Marilis Gonzalez Rousselin, CB News (2.04.2024).

Philippe Birken se consacre à Smart Data Power

Le fondateur de l’agence lyonnaise Bosphore vient de passer la main à  Caroline Pobel et Alexandra Rossi. Désormais il se consacre à son autre société Smart Data Power et sa déclinaison, Smart Data Health • Savoir+

Oh my Com reprend Gone de stade

L’agence a rebaptisé Oh my Team l’activité de Stéphane Frizot. Objectif : développer des rencontres entre dirigeants et quelques gloires du sport. Premier événement : un tournoi de paddle avec 120 participants • Savoir+

Mouton Noir  crushe pour Pizza Cosy

L’enseigne stéphanoise qui développe très vite un réseau de restaurants en France (68 pizzérias) a fait appel à l’agence lyonnaise pour un plan de communication massif • Savoir+

Ultramedia déroule son travail pour Bof TV

Des écrans disposés dans plusieurs sites de production pour parler stratégie et vision d’entreprise ? C’est le pari de l’industriel Bohlloff qui cherchait un moyen de rendre lisible sa stratégie et de fédérer ses collaborateurs • Savoir+

Mouvements dans les agences

Marine Franc (ex-Axome) : chef de projets marketing digital chez Alix&Co (Marcilly-Le-Chatel) • Cédric Chabal : DG adjoint de Smart Power Data (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Christophe Mahé ressuscite Virgin Radio

Christophe Mahé © DR

La marque du milliardaire britannique, Richard Branson, s’apprête à faire son retour dans le paysage radiophonique en France. Et c’est le patron d’Espace Group (Lyon), qui la relance • Lyon Décideurs (2.04.2024).

LyonMag premier site d’info lyonnais

Le média en ligne se félicite des derniers chiffres de l’ACPM (organisme de certification) qui le créditent de près de 2 millions de visiteurs sur un mois pour plus de 3 millions de pages vues. Loin du Progrès quand même… • Savoir+

Presse people : les limites du marché romand

Nos voisins suisses sont plus timides que nous pour le traitement des people. Seulement deux titres mériteraient cette qualification dans un pays où les codes de ce type de presse non pas court • Victoria Marchand, CominMag.

Sophie Guivarch crée la marque Maison Lilibeth

La rédactrice lyonnaise prend du champ par rapport à ses publications pour créer une marque qui « dorlote les chiens à l’hôtel ». Elle poursuit Arteloge Magazine, mais Smart Magazine est repris par Attitude Media • Savoir+

SERVICES & TECH

Mélina Herenger et le tourisme d’affaires à Grenoble

Mélina Herenger, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole. © E.Tolwinska

Grenoble n’est pas une destination touristique. En revanche, le tourisme d’affaires fait partie de son ADN. Le marché du MICE local est à l’image du melting-pot grenoblois • Philippe Napoletano, Présences (2.04.2024).

ATC fait une véritable festival à la LDLC Arena

La société de Rillieux a mené un chantier complexe de signalétique et décoration pour cet espace qui se déploie sur 14 500 m2 avec 53 espaces distincts. Dont une peinture de 1 200 m2 • Savoir+

Réhabilitation du Château La Motte à Lyon

Cet édifice en ruine va bénéficier d’une quasi reconstruction qui permettra de créer un hôtel, des restaurants et un espace dédié à la culture et au tourisme sans oublier l’événementiel • Stéphanie Polette, Bref Eco (29.03.2024).

Coworking géant à la Part-Dieu

Regus va ouvrir le plus grand espace de coworking de la Métropole sur 10 000 m2 et huit étage de la tour To-Lyon. Avec 500 m2 de salles événementielles et un amphi • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (3.04.2024).

Transformation digitale : Audensiel acquiert Genesis

Le cabinet Genesis est spécialisé en IoT et transformation digitale avec une forte expertise dans le secteur de l’énergie. Avec cette intégration, Audensiel comptera une centaine de consultants sur le territoire lyonnais • Savoir+

Vrtice prépare une levée de fonds

La start-up iséroise développe, avec son logiciel Spherik, des solutions pour créer des visites virtuelles techniques • Matthieu Estrangin, Direct Entreprises (3.04.2024).

Vente de livres datant de la Renaissance

Deux collections remarquables de manuscrits, incunables et ouvrages des XVe et XVIe siècles, reflétant l’âge d’or de l’imprimerie lyonnaise, seront mises en vente fin mai à Lyon • Eric Dupuyt, Livres Hebdo (26.04.2024).

Mouvements dans la tech et les services

Rémi Perrier : animateur 2D chez Andarta Pictures (Bourg-lès-Valence) • Élisa Custodio : directrice commerciale packaging d’Auvergne Plastique Industrie (Beauzac) • Florent Zucca : responsable contenus et conférences chez Infopro digital trade shows (Lyon) • Charles Blondel : directeur des projets digitaux d’Asselio (Saint-Priest) • Julie Saudemont (ex-Efap) : directrice des programmes à Bellecour école (Lyon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Ville de Brignais (69) : assistant communication et événementielMaxi Zoo (Vaulx-Milieu) : responsable communication locale et projetsFrance Montagnes (Porte de Savoie) : chargé de promotionVoisin (Lyon) : assistant commercial retail et cadeaux d’affairesCegid (Lyon) : chargé de marketing automationDF Conseils (Valence) : chargé de communicationAVEM (Lyon) : chargé de communication interneSyder (Dardilly) : chargé de communicationLaboratoires Dermatologiques d’Uriage (St-Martin-d’Uriage) : chef de projet marketing thermes & SPA • TotalEnergies (Lyon) : responsable communication Auvergne-Rhône-AlpesLes Arcs Film Festival (Paris) : responsable partenariats et mécénatLa French Tech Alpes (Grenoble) : chargé de communication & événementielKariera (L’Arbresle) : responsable communication • Opéra Energie (Lyon) : chef de projet CRM seniorChabanne (Lyon) : chargé de communication CDDCEA (Grenoble) : chargé de communication visuelle • Cuivres en Dombes (Châtillon-sur-Chalaronne) : chargé de communication et production • Xefi (Rillieux) : chargé de communicationLa Rosée (Lyon) : responsable communicationDF Conseil (Valence) : chargé de communicationAdecco (Poncin) : chargé de communication.

Agences

In Media Res (Lyon) : chef de projet • All Contents Aura (Clermont) : chef de projetNouveau Monde (Lyon) : chef de projets • Agence Leon (Lyon) : consultant en relations média • Noiise (Lyon) : content managerAgence Zol (Lyon) : chef de projet digital.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine