News2com
|
édition du samedi 23 mars 2024
|
n° 292

Ekno intègre l’agence de relations médias Amalthéa

Équipe dirigeante (g. à d.) : Catherine Azoulay, Franck Bourbon, Aurélie Buffone, Constance Lozet, Jean-Marc Atlan, Floriane Gouache, Pauline Liabeuf, Xavier Dullin et Julie Barbaras.

Ekno intègre l’agence de relations médias Amalthéa

Un an après le rachat de Théra Conseil, l’agence du groupe Mérieux, Jean-Marc Atlan récidive. Son agence conseil en communication corporate élargit un peu plus ses compétences en se rapprochant d’Amalthéa, agence créée il y a vingt ans par Julie Barbaras. Après l’intégration de cette agence conseil en relations médias BtoB et corporate, Ekno comptera 50 collaborateurs, dont 18 directeurs conseil, une centaine de clients publics et privés en Auvergne Rhône-Alpes et en Ile-de-France. Et réalisera, en 2024, plus de 5 M€ de marge brute • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Griffon s’agrandit et mise sur Origine France Garantie

François Mounier et Nicolas Duret entendent réveiller la belle endormie Griffon. © Gilles Cayuela

Le spécialiste des toilettes hydrochasse, qui vient d’obtenir ce label , s’installe dans une ancienne forge du Chambon-Feugerolle. Elle abritera un showroom et un musée de la chasse d’eau • Gilles Cayuella, Le JDE (22.03.2024).

iProspect fait passer le son par les os pour BMW

Pour la première fois, la technologie de Losonnante (Grenoble) est utilisée en publicité. Pour écouter le son de la vidéo d’une installation immersive installée sous la Grande Arche de la Défense • Thomas Moysan, CB News (21.03.2024).

Les « bulles de Grenoble » ont 90 ans

Emblème de la ville, le téléphérique commémore son anniversaire. Concocté en interne (responsable : Sophie Garnier), le programme  fait appel à divers prestataires dont Marie-Alice Vous Emmène pour l’affiche • Savoir+

Bocuse : un livre pour les cent ans de la maison

Jérôme Bocuse, fils de Paul, a créé Bocuse Édition en 2023 pour faire vivre l’image de la famille et de la marque. Il publie un beau livre à l’occasion des 100 ans de l’auberge. Rédigé par Christophe Magnette, il sort en librairie • Savoir+

Tie-up a supprimé la période d’essai. Bilan ?

Spécialiste des RH, la société lyonnaise (19 salariés) ne voit que des avantages à cette innovation sociale. Ne serait-ce qu’enlever des contraintes à l’enteprise et faciliter la vie des salariés.The Daily Swile via Le Progrès (20.03.2024).

Partir-ici : nouvelle charte graphique

L’Agence Régionale du Tourisme a procédé à la refonte de l’identité graphique de partir-ici.fr deux ans et demi après sa création (agence : Ekno). Une nouvelle formule du site est annoncée pour juin 2024 • Savoir+

Mécénat d’entreprise pour aider les jeunes en difficulté

« Génération à venir » permet de financer des projets associatifs à Villefontaine, L’Isle-d’Abeau et Saint-Quentin-Fallavier. Objectif : lutter contre la précarité des jeunes • Lisa Rodrigues, Le Dauphiné Libéré (19.03.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Mélanie Hopital-Sutter : directrice de la communication adjointe du groupe April (Lyon) • Éric Kowalski : directeur aménagements et merchandising de Samse (Grenoble) • Sylvie Bercegeay intègre le service de licence et de co-branding de la Ville de Lyon.

LA VIE DES AGENCES

Constance Bodin est nommée DGA d’AllMatik

Constance Bodin devra relever 2 défis : soutenir le développement commercial et manager les équipes. © AllMatik

Cette création de poste doit permettre d’accompagner la croissance de l’agence digitale cross média basée à Paris et Lyon. Elle appartient au groupe lyonnais Ceetadel (Monet). Constance Bodin vient d’Agence79 • Savoir+

Wam en forte progression en 2023

L’agence spécialiste de la visibilité organique des marques, annonce une croissance de près de 20 % (5,1 M€, 60 salariés). Et prévoit 5,9 M€ en 2024. Parmi ses clients : Kiabi, Orange France, Botanic, Fed, Ligier • JDE (20.03.2024).

Menace sur l’avenir du site de Gutenberg Agency

Gutenberg On Line devenue Agency à Saint-Etienne est menacée de quitter le territoire. Elle paie sa forte dépendance à Casino et devrait a minima fortement réduire la voilure • Denis Meynard, L’Essor (11.03.2024).

AgenceProton : le « design fiction » pour les entreprises

Il paraît que le « meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer ». C’est ce que propose l’agence de prospective grenobloise notamment aux entreprises de la tech • Céline Amphoux, Le Dauphiné Libéré (18.03.2024).

Epiceum et Plus2Sens : campagne en Bourgogne

L’agence parisienne et l’agence lyonnaise de RP mènent ensemble une campagne 100 % sonore (radio, podcasts) pour la transition professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Yeswecom x Groupe Denis : nouvelle marqueRésonance Publique x Valserhône : refonte des éditions de l’OTCitéCréation x Ville des Sables d’Olonne : rénovation de la garePublic-Actif x Bontaz Automotive : nouvelle collaborationGtec x Nagaro : relations presse.

Mouvements dans les agences

Emmanuel Marchini : directeur artistiques principal chez Alunites (St-Etienne) • Vincent Roussel : consultant SEA chez Stænk (Lyon) • Clément Machenaud : social media manager chez Stænk (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

BFM Lyon change de mains

Photo d’illustration – LyonMag

Les déboires d’Euronews font plus de bruit dans les médias lyonnais que le rachat par CMA-CGM de BFM Lyon. Quelques rares mentions comme celle-ci, sans précisions sur l’avenir de la chaîne locale • LyonMag (15.03.2024).

Rue89Lyon rate les 1 300 abonnés mais s’obstine

Avec 1 050 abonnés, l’objectif de la campagne d’abonnement n’a pas été atteint. Le média d’investigation prolonge l’opération jusqu’à la fin du mois avec un objectif plus modeste : 1 100 abonnés. Explications • Savoir+

Le ticket gagnant d’Auvergne Rhône-Alpes Cinéma

Le succès d’Anatomie d’une chute, profitera à la société tant d’un point économique (elle devrait largement récupérer les 270 k€ de sa mise de fonds) qu’en termes de visibilité • S. Gallo Triouleyre, La Tribune (21.03.2024).

France Bleu : radio en ligne 100% chanson française

Chaque demi-heure, l’antenne propose un nouveau talent régional découvert sur ses stations locales, comme Ahma Valentine, découverte par France Bleu Loire Océan • CB News (20.03.2024).

SERVICES & TECH

Une start-up développe l’impression 3D de biscuits

Corentin et Jocelyn Briard, fondateurs de Délices de demain, travaillent pour l’événementiel. ©Noémie Coquet

Corentin et Jocelyn Briard ont créé Délices de demain. Implantée à Montrond-les-Bains, elle propose la fabrication de biscuits et de contenants prêt-à-garnir pour l’événementiel • Noémie Coquet, L’Essor (19.03.2024).

Treely, la start-up qui fait marcher les salariés

La société lyonnaise propose une forme de team building originale : plus les salariés marchent et plus Treely plantent des arbres (un arbre pour 10 000 pas). Financement par les entreprises • Franck Bensaïd, Le Progrès (20.03.2024).

Dernière séance pour le cinéma Les 6-Rex

Après plus de 70 ans d’existence le cinéma grenoblois ferme ses portes (problème de bail). D’une surface de 1 000 m2 il totalise six salles et forme un binôme avec La Nef. Qui continue • Thomas Richardson, L’Essor (15.03.2024).

CCI Formation Pro investit dans le digital

Devenu filiale de la CCI de Lyon, le service de formation a racheté  Inteach qui développe une appli pensée pour la transmission des compétences sous un format 100 % digital • Stéphanie Polette, Bref Eco (20.03.2024).

Obiz poursuit sa course avec Mile

La société a pris le contrôle de Mile qui édite Jooks. Une appli pour découvrir 400 villes dans le monde proposant 1 500 parcours de marche, de course à pied, à vélo ou en fauteuil roulant • Stéphanie Polette, Bref Eco (18.03.2024).

Bourse : GL Events bat tous ses records

La pandémie n’est plus qu’un souvenir pour GL. Son CA a progressé de 9 % à 1,42 Md€. Son cash flow opérationnel est resté stable à 139 M€. Sa valorisation boursière a bondi de plus de 26 % • Patrick Berthier, Le Progrès (12.03.2024).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Association médico-sociale via Michael Page (St-Etienne) : responsable communicationWiiSmile (Montmélian) : responsable relation client BtoBVan Cleef & Arpels (Lyon) : chargé de ressources humaines et communication interne • Habitat et Humanisme (Lyon) : directeur de la communication • Asys (Lyon) : chargé de marketing et communicationDirection de l’Education Ville de Lyon (69) : chargé de communicationFamilya (Lyon) : responsable de la communication et de la marqueCompétences et Développement (Lyon) : chargé de communication marketing opérationnel • CNFPT (Grenoble) : chef de service communicationReal Data (Lyon) : chargé de marketing digitalMusées Gadagne (Lyon) : chargé de communication en CDD • Relyens (Lyon) : chargé de communication interneSynapsun (Ste-Foy-lès-Lyon) : responsable marketing et communication techniqueBedrock Streaming (Lyon) : internal communication manager Val de Drôme (Eurre) : graphisteVichy Communauté (03) : chargé de communication, community manager

Agences

Gtec (Grenoble) : attaché de presseDu bruit au balcon (Lyon) : social media managerPériscope (Clermont) : rédacteur concepteurBlooming Brand (Lyon) : chef de projet marketing digitalGiesbert & Mandin (Lyon) : responsable pôle affaires publiques.

Médias

Magazine Enjoyeuse (Lyon) : commercial free-lanceCompra (Grenoble) : chargé d’affaires commerciales en publicité

Tech et services

Ecole e-artsup (Lyon, Montpellier) : responsable relations entreprisesEntreprise d’affichage dynamique (Lyon) via Ressources Up : chef de projet audiovisuelLatitude Cartagène (Lyon) : lead developpeur web • Burgundy school of business (Lyon) : chargés de cours management de la relation client.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine