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édition du samedi 27 janvier 2024
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n° 285

Merci Lolo ! merci Nono ! Les société de signalétique se frottent les mains

Le nouveau logo affiché sur le siège de l’Hôtel de Métropole à la Part-Dieu (Lyon 3e). © Joël Philippon

Merci Lolo ! merci Nono ! Les société de signalétique se frottent les mains

La Métropole de Lyon va déployer des panneaux aux entrées et sorties de son territoire et exiger l’apposition de son logo sur les structures et commerces qu’elle subventionne, nous apprend Le Progrès. 

Alors que la collectivité a déjà lancé un énorme chantier de signalétique suite à la création d’un nouveau logo en 2022 : il faut remplacer des enseignes et stickers sur quelques centaines d’édifices publics, véhicules de services et autres bennes à ordure.

Sophie Majoux, l’une des rares journalistes du quotidien, à faire preuve d’un peu de rafraichissante causticité, rappelle que les écologistes et élus de gauche qui avaient vilipendé Laurent Wauquiez, le président de la Région, pour sa manie de coller son logo bleu lavasse un peu partout auraient mieux fait de se taire. 

Un petit plaisantin avait d’ailleurs surnommé  Laurent Wauquiez « le Seigneur des Panneaux », expression qui avait eu un certain succès et pas seulement dans l’opposition. Il faut dire que les TER qui propagent sa gloire aux quatre coins de la Région, ont des carrosseries aussi chargées d’autocollants que des voitures de rallye. Ce qui doit un peu les freiner dans les côtes. 

Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver un surnom à Bruno Bernard. La souscription est ouverte. JS

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Alpe d’Huez : Škoda s’offre un film d’action

Une vraie  campagne accompagne le film avec une affiche et une bande-annonce.

A l’occasion du Festival de cinéma, les agences Re-mind PHD et Fuse se sont associées à AlloCiné pour faire la promotion du constructeur automobile. Avec un court-métrage d’action de quatre minutes • Inès A, La Réclame (24.01.2024).

Jaillance exploite la marque Mon coeur Valence

Le producteur drômois de clairette de Die devient partenaire de la plateforme de référencement et de vente en ligne des commerces valentinois. Agence de RP : Monet • Savoir+

Musée des Confluences : budget à CoSpirit

Le musée lyonnais de l’histoire de l’homme et du vivant a attribué son marché de conseil en stratégie média et d’achat d’espaces publicitaires à l’agence lyonnaise. Montant : 425 k€ • Savoir+

Apicil crée une direction des affaires publiques

La nouvelle entité assurera la représentation du groupe lyonnais de protection sociale auprès de décideurs publics, paritaires et privés • Le Journal des Entreprises (23.01.2024).

Grenoble emporte Destination Montagnes…

Alors même qu’il se déroulait à Chambéry, l’organisateur de ce salon professionnel international (10 000 rendez-vous d’affaires) annonçait qu’il aller le déplacer à Grenoble • Jean-François Bélanger, Bref Eco (23.01.2024).

… Et gagne aussi Sport Achat

Après 20 ans à Eurexpo, le salon professionnel spécialisé dans l’outdoor organise sa première édition à Alpexpo. Philippe Chenu, fondateur de Sportair (Annecy) explique les raison du choix • Isabelle Davier, Le DL (25.01.2024).

Enquête sur la communication des collectivités

Alertée par sa plateforme citoyenne, la Chambre régionale des comptes se penche sur les budgets de communication de la Région et de neuf autres collectivités. Le rapport est prévu pour l’été • Tribune de Lyon (25.01.2024).

Elodie Lefeuvre est attachée de presse au Citia

Elle a rejoint l’établissement organisateur du Festival international du film d’animation, du Mifa, de l’Hivernal festival, et qui anime la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Sophie Landes : directrice marketing, communication et développement commercial de Grenoble École de Management (38) • Virginie Wahl : directrice commerciale et marketing de TerriFlux (Moirans) • Stéphanie Burgio : directrice marketing de Coverguard (Mionnay) • Joris Grinberg : directeur marketing de l’unité commerciale beauté et soins à domicile de Fareva (Tournon) • Frantz Guinand : jusqu’alors responsable de la communication et de l’événementiel de Rillieux-la-Pape, il prend sa retraite.

LA VIE DES AGENCES

Muni fait passer les messages par le jeu

Guénolé Declercq et Thomas Julien ont co-fondé Muni en 2021. © DR

A peine sorti de l’école, Guénolé Declercq et Thomas Julien ont fondé une agence qui propose aux entreprises de communiquer par le jeu. Démarrage modeste mais prometteur • Séverine Renard, Le Tout Lyon (11.01.2024).

Deux Lyonnaises sur le podium des agences médias

Re-Mind PHD et CoSpirit Media (deux agences nées à Lyon) remportent les grands prix de l’Agence Média de l’année 2024 aux côtés de Havas Media Network • Elisa Rouget, The Media Leader (23.01.2024).

Création de l’agence Joséphine Communication

Emilie de Forges de Parny qui a dirigé pendant 12 ans le magazine Enjoy Immobilier a ouvert une agence spécialisée dans l’immobilier et le style de vie à Lyon. En mars, elle lancera aussi un média print et digital : BAMSavoir+

Impulse Communication refond son site

Il adopte la nouvelle identité du réseau d’agences de relations presse créé en 2011 par Marie Legrand. Impulse compte 5 agences régionales dont une à Lyon (responsable : Morgane Plantrou) • Savoir+

JO : Public Actif assure le brand content de Darty

La chaîne de magasins, supporteur officiel de Paris 2024, a confié sa campagne de communication sur les réseaux sociaux à l’agence lyonnaise de marketing digital • Savoir+

Que va devenir Vertical Square ?

Retour sur la chute du groupe Vertical. Toutes les filiales ont été reprises ou liquidées. Reste Vertical Square, agence à l’origine du groupe, qui est en observation pour six mois • Déborah Berthier, Le JDE (25.01.2024).

Nouveau Monde consolide deux clients

Rescapée du groupe Vertical, l’agence se félicite du renouvellement de deux gros budgets : Botanic (depuis sept ans) et le voyagiste TUI (communication de marque et communication produits des filiales) • Savoir+

Metrixx : trois nouveaux budgets

Il s’agit de Pilot Pen France (stratégie de visibilité digitale et lancement de son site e-commerce), Gerblé (conseil data et stratégie digitale) et Okeenea (mission de conseil sur l’ensemble de l’écosystème digital du Groupe). Savoir+

Mouvements dans les agences

Alix Henry : coach de marque chez Valcom (Valence) • Azucena Escalona : motion graphics and product designer chez Tak’Tik Studio (Lyon, Madrid) • Roman Arias : 3D artist chez Tak’Tik Studio (Lyon, Madrid).

LA VIE DES MÉDIAS

Alpes Magazine va changer de mains

Le groupe Bayard (La Croix, Pèlerin, Notre Temps, Okapi…) veut céder son pôle « Nature et Territoires » qui comprend Alpes Magazine, Pyrénées Magazine, Bretagne Magazine et Terre SauvageStratégies (24.01.2024).

Ebra : abonnements numériques pour les jeunes

Le groupe  de presse lance une offre d’abonnement gratuit pour tous les jeunes de 18 à 25 ans résidant dans la zone de diffusion d’un de ses titres (en Rhône-Alpes : Le Progrès et Le Dauphiné Libéré) • Savoir+

Débuts chaotiques de Diverto

L’hebdomadaire TV diffusé avec les quotidiens régionaux s’enorgueillit de sa diffusion colossale (3,3 millions d’ex.). Mais il fait face à des tensions internes et au départ de son directeur exécutif • Brice Aemle, Le monde (23.01.2024).

Yann Chouquet, patron des programmes de France Bleu

L’actuel numéro 2 de France Inter, Yann Chouquet, quitte la première station de France pour mettre son savoir-faire au service de France Bleu et ses 44 antennes locales en souffrance • Caroline Bonacossa, Stratégies (24.01.2024).

Clear Channel se rebaptise Cityz Media

Suite à son acquisition par Equinox Industries, Clear Channel redevient français à 100 % et change de nom. Un plan de transformation prévoit une accélération sur le DOOH. Responsable régional : Fabrice Roman • Savoir+

Actu Lyon lance une chaîne WhatsApp

En plus de Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) et Linkedin, le site d’informations locale ouvre une chaîne gratuite d’informations sur la messagerie au logo vert • Savoir+

Etats généraux de la presse indépendante à Lyon

En réaction aux états généraux de l’information lancés par le président de la République à l’automne dernier, plus de 100 médias indépendants, collectifs de journalistes et syndicats se rassembleront à Lyon le 6 février • Savoir+

SERVICES & TECH

Les ambitions XXL de Capsa Container

Guillaume Boissière (dg délégué Capsa Container), Pierre Pernias (président du Groupe Dreyer), Thierry Ruscica (dg du Groupe Dreyer) et Félix Baezner (dg de Capsa Container). © C. Delisle

Spécialisé dans la transformation de conteneurs pour l’événementiel, l’industrie et le BTP, la société inaugure un site de production à Jonage. Elle veut doubler son CA en 5 ans • Corinne Delisle, Bref Eco (24.01.2024).

CadoMaestro met le cap à l’international

Après avoir changé de nom et de logo en mars dernier, CadoMaestro (ex-Cadeau Maestro) s’est attaqué en novembre au marché allemand. Une première étape • Gilles Cayuela, Le JDE (26.01.2024).

Le Cluster Lumière se réorganise

L’association qui fédère les acteurs de l’éclairage et de la lumière à Lyon se dote d’un nouveau directeur général. Henri Coulloume-Labarthe succèdera à François Brunet mi-février • Stéphanie Polette, Bref Eco (24.01.2024).

Archamps : le centre de convention est inauguré

Cet équipement a été rénové pour 7 M€. Il offre aux entreprises 11 salles de commissions, 4 grandes aux cloisons amovibles, des espaces de restauration et un auditorium de 83 places • Bruno Fournier, Journal du BTP (22.01.2024).

Nuits sonores : cap sur La Mulatière

La manifestation va migrer aux Grandes Locos, un ancien technicentre de la SNCF. Ces halles vertigineuses accueilleront les grands événements de l’agglomération • Clémence Depresle, Le Petit Bulletin (24.01.2024).

Saint-Martin-d’Hères : Neyrpic ouvrira en avril

Porté par le groupe Apsys, le centre de commerces et de loisirs ouvrira au public en avril 2024 après 28 mois de travaux • Thomas Richardson, L’Essor de l’Isère (10.01.2024).

Adieu, foire de Clermont-Cournon

En dix ans la fréquentation est passée de 200 000 à 50 000 visiteurs mettant « gravement en péril les finances de l’association et de ses partenaires » • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (18.01.2024).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Anthogyr (Sallanches) : social media & digital content managerApril (Lyon) : testeur QAThales (Lyon) : senior consultant transformation digitaleMédicis Immobilier (Lyon) : rédacteur web produitThuasne (Lyon) : responsable du contenu marketingOmnes Education (Lyon) : chargé de communication commercialeMJC Montchat (Lyon) : chargé de communicationAgap2 (Lyon) : chargé de communication interneVille de Châtillon-sur-Chalaronne (01) : chargé de communicationFiducial (Lyon) : coordinateur marketing et responsable trade marketingClub Med (Lyon) : responsable évènementielCegid (Lyon) : chargé de marketing automationCentre Hospitalier (Bourg-en-Bresse) : chargé de communicationSintegra (Meylan) : chargé de communication polyvalent • Cision (Lyon, Saint-Denis) : attaché commercialRéseau ACTO (Clermont-Ferrand) : chargé de communicationGeofit (Meylan) : chargé de communication polyvalentSecteur mobilier CHR via Page Personnel (Izernore) : chargé de communication – catalogueAnnemasse Agglo (74) : chargé de mission communicationDépartement de la Drôme (26) : community manager.

Agences

Pictural Health et DPS (Lyon) : deux infographistesLes Gens&Vous (Lyon) : office manager.  

Médias

Compra (Grenoble) : graphiste, maquettiste • Ebra Médias (Lyon) : cadre développement commercial.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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