News2com
|
édition du samedi 9 décembre 2023
|
n° 280

Acti rejoint le groupe du Bordelais Eward d’Etat

Laurent Constantin, fondateur d'Acti (à g.) et Edward d'Etat qui préside le Groupe Horizons. © Acti

Acti rejoint le groupe du Bordelais Eward d’Etat

Patron de trois agences à Bordeaux et Toulouse, l’entrepreneur bordelais prend une participation majoritaire dans le capital de l’agence digitale lyonnaise. Laurent Constantin qui a fondé cette société pionnière en 1998 dans le monde des web-agences reste à la tête d’Acti et de Naga, sa branche social marketing. En élargissant sa présence géographique et en s’adossant à un groupe ayant des activités diversifiées (notamment dans la communication généraliste, l’édition ou le packaging) Acti va pouvoir conforter son activité. Si la rentabilité de l’agence reste bonne (275 k€ de RN pour un CA de 2,6 M€ en 2022) elle n’est plus aussi flamboyante que par le passé • Savoir+

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

EMLyon veut développer la fibre artistique des étudiants

 

Les cours se dérouleront à Paris, sur le campus parisien d’EMLyon business school et sur celui du Cours Florent. © Cours Florent

La business school et les Cours Florent lancent un bachelor of Arts in Acting & Entrepreneurship pour leur permettre de développer les compétences artistiques et entrepreneuriales • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (27.11.2023).

Comment le PAL a adopté la télévision segmentée

Annonceur fidèle de France Télévisions, le parc d’attractions et animalier situé dans l’Allier veut attirer la clientèle familiale des régions voisines grâce à la TV segmentée • Pascale Caussat, Stratégies (29.11.2023).

Feu Vert : succès du drive-to-store de Bonial

L’opération a notamment permis à l’enseigne d’Ecully d’enregistrer 5% de taux de clic moyen sur Meta en 2023 (vs 0,8% sur le secteur auto, total internet) • Océane Redon, The Media Leader (5.12.2023).

Panzani choisit l’agence WNP

L’agence accompagne l’entreprise lyonnaise dans l’élaboration de sa stratégie de communication, structure ses prochaines prises de parole publicitaires (offline et online) et assume le rôle de lead agency • Savoir+

Lexon illumine Bellecour, mais c’est pour rire

Opération de communication surprenante par Lexon pour vanter les mérites de son procédé Easy Sinc. Une vidéo montre une opération de street-marketing sur la place Bellecour. Mais elle n’a jamais eu lieu. C’est du FOOH • Savoir+

Bourgoin-Jallieu et Plaine de l’Ain : prix Cap’Com

Deux collectivités de Rhône-Alpes se sont distinguées au Grand prix de la communication publique à Toulouse : la CC de la Plaine de l’Ain (service de transport à la demande) et la Ville de Bourgoin-Jallieu (communication interne) • Savoir+

L’Université Lyon 2 crée une fondation

Elle est destinée à renforcer la politique partenariale de l’université et sa contribution à la société. Un recrutement est lancé pour trouver la personne qui portera ce projet (définition de la stratégie, fundraising, cadrage du fonctionnement). Démarrage en janvier • Savoir+

Clermont-Ferrand : jumelage des villes Michelin

La capitale auvergnate a lancé un jumelage atypique qui réunit des communes ayant pour point commun d’accueillir un site de l’entreprise • Françoise Sigot, Les Echos (25.11.2023).

Mouvements chez les annonceurs

Sébastien Spinali : vice-président marketing mondial de l’activité solutions complètes de microbiologie chez BioMérieux(Marcy-l’Étoile) • Loïc Le Mouel : partenaire d’affaires en ressources humaines industrie et relations sociales chez Trixell (Moirans) • Delphine Blau : directrice des opérations et de l’expérience utilisateurs de l’Em Lyon (Écully).

LA VIE DES AGENCES

Ceetadel revient sur l’acquisition de Nouveau Monde

L’équipe de direction (de g. à d.) : Arthur Piaton (VP en charge du business de Nouveau Monde), Maxime Patrice (VP en charge de la création de Nouveau Monde), Amaury Bataille (DG de Ceetadel) et Julien Monet (CEO du groupe Ceetadel). © Ceetadel

Le groupe de Julien Monet qui a repris l’agence lyonnaise à la barre du tribunal de commerce de Lyon (News2Com de la semaine dernière) expose les raisons de cette quatrième croissance externe en un an chez Ceetadel • Savoir+

Jessica Mas à la relance de Comadequat

Le tribunal de commerce a accepté son offre de reprise de l’agence dont elle était déjà directrice avant la mésaventure avec Vertical. La relance passera par un changement de nom • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (5.12.2023).

TRSb a inauguré ses nouveaux bureaux lyonnais

Le groupe de services et conseil en informatique (responsable régional : Patrice Noguero) a installé ses équipes sur 500 m2 à la Part-Dieu. Dont son agence digitale Vahumana dirigée par Bertrand Cochet dont le siège est à Lyon • Savoir+

Régions : la situation dans les agences et régies

Les agences de communication et de publicité en région souffrent. Dans le même temps, les médias locaux, à commencer par la presse, semblent sur une bonne dynamique publicitaire • Muriel Wolski, Stratégies (29.11.2023).

Quelques projets et réalisations

Emagineurs x Futur en main : nouveau siteTapage Médias x Sézane : street-marketingDBAB x Ville de Lyon : relations médias de la Fête des LumièresTexto x Ville d’Annemasse : aménagement urbainJour J x Agaura : communication

Mouvements dans les agences

Léa Tebib: conseillère presse chez Babylone pour American Express • Nathalie Pradines : présidente de Ayuma Consultants (Lyon) • Cyril Marie : en plus de ses fonctions de directeur de création chez Inspire Studio devient CMO d’Akoa System (Annecy) • Lucile Arnaud : responsable communication chez Ceetadel (Lyon) • Margot Sellem : community manager indépendant (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

France 3 : nouveaux responsables pour l’offre régionale

Philippe Martinetti, ex-directeur réseau régional de France 3 aura à gérer les rapprochements avec France Bleu.

Philippe Martinetti va coordonner la stratégie éditoriale de l’offre de proximité. Isabelle Staes est nommée directrice du réseau régional et l’ancien journaliste lyonnais Jacques Paté directeur délégué à la proximité et au numérique • Vincent Thobel, The Media Leader (6.12.2023).

Le Groupe Ebra est certifié Journalism Trust Initiative

Ebra qui édite 9 quotidiens dont Le Progrès et Le Dauphiné Libéré est le premier groupe de presse français à être certifié sur la base d’une norme établie par RSF. Elle récompense les pratiques journalistiques éthiques et professionnelles • Savoir+

Vaucluse Matin : le plan d’économie ne passe pas

La rédaction de l’édition la plus méridionale du Dauphiné Libéré est en grève suite à l’annonce des économies du groupe. Le quotidien ne couvrira plus l’information du sud du département et réduit sa présence à Avignon • CB News via AFP (4.12.2023).

Défense de l’Animal lance une radio

Après avoir lancé un magazine (News2Com n° 279), Boris Heim le nouveau dircom du plus important réseau de refuges animaliers en France inaugure aujourd’hui une radio. Elle sera animée par le journaliste lyonnais Laurent Imbert • Savoir+

La PHR face à une équation complexe

Très présente hors des grandes métropoles, la presse hebdomadaire régionale touche des audiences vastes et qualifiées. Mais plusieurs handicaps ralentissent sa transformation digitale • Gilmar Sequeira Martins, Stratégies (8.12.2023).

Kiblind ouvre une seconde boutique à Paris

Après une boutique à Lyon et une autre au 104 (Paris 19e), l’éditeur du magazine Kiblind installe une boutique au premier étage de la Gaîté lyrique. Elle accueillera ses collections d’affiches et ses objets illustrés • Savoir+

SERVICES & TECH

Des oeuvres d’art conçues avec l’aide de l’IA

« Course gagnée par des athlètes asiatiques » : le logiciel transmet la joie de la population et la couleur jaune des corps.

La galeriste lyonnaise Valérie Eymeric expose Tower Art, un collectif qui utilise un logiciel conçu par la société suisse Enova. Il permet de capter les émotions d’un groupe de personnes et de les traduire en images • Martine Pullara, Lyon Capitale  (7.12.2023).

Wobz monte encore en puissance

La société de production de gobelets personnalisés, agrandit son usine d’Oyonnax (6 M€), investit dans une unité de réemploi (consignes) à Saint-Priest et prépare une levée de fonds pour viser 70 M€ de CA • Le Progrès (28.11.2023).

Eric Jourdan dirigera la Cité du Design

Dans le cadre du recentrage des missions de l’établissement stéphanois autour de la formation et de la diffusion du design, il a été nommé directeur général à compter du 1er janvier 2024 • Le Journal des Entreprises (7.12.2023).

Isère : le made in France et la RSE façon PrintFood

Imprimer sur des macarons ou des tranches de jambon. Voilà ce que permettent les imprimantes de PrintFood. Mais la société dauphinoise (La Mure) a d’autres particularités désarmantes de simplicité • Célia Amphoux, Le Dauphiné Libéré (5.12.2023).

Andyamo : itinéraires en fauteuil ou poussette

La start-up grenobloise teste pendant la Fête des Lumières, grâce à l’appli des TCL, des itinéraires accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou avec poussette. D’autres trajets sont à l’étude • Dauphiné Libéré (6.12.2023).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Unibail-Rodamco-Westfield (Lyon) : responsable marketing et communicationAdvantics (St-Genis-Pouilly) : digital marketing managerSecteur automatisme via Uptoo (Bourdeau) : chargé de marketing digital • Via iziwork Jobs (Grenoble) : responsable marketing digitalLennox (Mions) : chargé de communicationDiatex (St-Genis-Laval) : chargé de projet marketing : vidéo & graphiqueEPLEFPA de Cibeins (Miserieux) : chargé de communicationCC du bassin d’Aubenas (07) : chargé de mission marketing territorialApril (Lyon) : responsable de la fondationVoltalis (Limonest) : chargé de communication et d’action commercialeEC International Group (Rumilly) : marketing communication coordinatorSoitec (Grenoble) : chargé web et réseaux sociauxCarot’ (Lyon) : chargé de projet communication événementielEDF ENR (Limonest) : media managerMutualia (Lyon) : chargé de marketing produitMister Auto (Villeurbanne) : chargé de CRM et de marketing opérationnel.

Agences

Périscope Créations (Clermont) : traffic managerConversationnel (Lyon) : social media managerAgence DCM (Bourg-en-Bresse) : chargé de projets événementielsEffektiv (Lyon) : RP / attaché de presse et influence.

Médias

TL7 (St-Etienne) : journaliste reporter d’images.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine