News2com
|
édition du samedi 22 juillet 2023
|
n° 266

L'agence de social media Conversationnel intègre le groupe Ceetadel

Robin. Coulet (à g.) fondateur de Conversationnel et Julien Monet dirigeant du groupe Ceetadel.

L'agence de social media Conversationnel intègre le groupe Ceetadel

Le groupe Monet (devenu Ceetadel) continue à structurer son offre de services pour les grands comptes. Il vient d’intégrer l’une des principales agences de social média : Conversationnel (Lyon). Robin Coulet, fondateur de Conversationnel dont il reste le directeur, entre au capital du groupe avec la mission de développer le pole social media qui compte désormais 40 personnes après fusion des équipes. Ceetadel qui dispose de fonds importants après avoir levé 6 M€ (News2Com n° 248) serait sur le point de boucler une autre opération. Et devrait continuer la croissance externe dans les prochains mois • Savoir+

 

Aux lecteurs des News2Com

Voici le dernier numéro avant la pause estivale. Il est bien garni en informations. Les offres d’emploi sont particulièment nombreuses en ce moment (voir à la fin). C’est le moment de postuler si vous avez des envies de nouvelles aventures.

Vous nous retrouverez fin août. D’ici là, bonnes vacances si vous prenez un peu de recul.

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Saint-Etienne prépare la Coupe du monde

Coupe du monde de rugby Saint-Etienne. © Ville de Saint-Etienne/Saint-Etienne Métropole

Le stade Geoffroy-Guichard accueillera quatre matchs de la Coupe du monde 2023. La métropole stéphinvestit dans son stade et prévoit l’installation d’un village au parc François-Mitterrand • IFSaint-Etienne (17.07.2023). 

Cité de la gastronomie : l’appel à projets fait recette

Lancé fin 2022 par la Métropole de Lyon, il a suscité 24 projets dont 15 ont été retenus : trois projets d’expositions, huit d’évènement, cinq d’animations et six d’ateliers de cuisine • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (17.07.2023). 

LDLC poursuit sa campagne TV

Accompagné par Big Success, le spécialiste de la vente de matériel informatique et high-tech, lance le second épisode de sa campagne TV (jusqu’au 6 août). Troisième spot : fin 2023 • Yasmine Chentouf, CB News (11.07.2023). 

Westfield est partenaire des JO 2024

Ses centre commerciaux deviendront des lieux de shopping des produits officiel. Des animations pour gagner des billets d’accès seront proposées aux visiteurs • Vincent Thobel, The Media Leader (13.07.2023). 

Et Westfield Rise crée une offre de visibilité

L’agence de retail média intégrée du groupe Unibail-Rodamco-Westfield lance des offres de domination média et expérientielle qui seront actives l’été 2024 dans six de ses centres commerciaux. Dont La Part-Dieu • Savoir+

Puy-de-Dôme : un magasin pour les chauvins

Le Conseil départemental a décidé de lancer une boutique en ligne de produits aux couleurs locales (T-shirts, polos, casquettes, sacs, mugs, crayons …) • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (13.07.2023).

Émilie Charbonné directrice marketing de Bel

Elle pilotera la stratégie marketing sur l’ensemble des circuits avec une vision 360 (communication marketing intégrée, CRM, shopper, etc) • Isadora Lorient, CB News (18.07.2023). 

Philippe Bardet, président d’Inter Beaujolais

Il occupait jusqu’alors le poste de vice-président de l’Interprofession. Il dirige depuis neuf ans la Maison Jean Loron, qui est propriétaire et exploitant de plus de 200 hectares de vignes • LyonMag.com (21.07.2023). 

David Boccalini au marketing de l’EM Lyon

Il rejoint la business school en qualité de directeur marketing, sales et communication. Priorités : le développement et la promotion de l’offre pédagogique, le recrutement étudiant et le rayonnement de la marque • Savoir+

Frédéric Hopital est dircab du maire de Mions

L’ancien communicant lyonnais (notamment dans le domaine de la communication politique), revient dans la région au cabinet de Claude Cohen • Lynda Nivollet, Le Progrès (18.07.2023).

Fourvière a besoin de plus de mécènes

La basilique lyonnaise nécessite une cure de jouvence. Une campagne de mécénat a déjà permis de réunir plus de 600 k€ auprès de chefs d’entreprise locaux. Pas assez • Françoise Sigot, Les Echos (18.07.2023). 

Agemetra : rebranding signé Magazine&Fils

L’agence a repensé l’identité visuelle de cet organisme, l’un des deux services de prévention et de santé au travail interentreprises intervenant sur la métropole lyonnaise • Savoir+

Demeure du Chaos : fin des procédures

L’ancien relais de poste, à la fois musée et siège d’Artprice (plateforme d’information sur le marché de l’art) a trouvé une solution à ses problèmes judiciaires • Fabrice Roussel-Roques, Le Progrès (8.07.2023). 

Mouvements chez les annonceurs

Charlotte Goloubenko : responsable communications numériques chez Rhenus Logistics (Vaux-Milieu) • Hélène Dusanter : passe de responsable de la communication à directrice de la communication chez Adequation (Lyon) • Christophe Albrègue : directeur de la transformation digitale de Nextpool (Écully) • Pierric Segretain : directeur e-commerce de Sonova (Bron) • Loeizig Sevellec : directeur commercial France de Renault TrucksLouis Alexandre : directeur RSE de SG Auvergne Rhône-Alpes (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Les agences Maobi et Celsious fusionnent

Géraldine Hue, Julia Bertret et Marion Laprée, codirigeantes de Maobi. DR

Après fusion avec Cesious (Annecy), la société Maobi (Lyon) veut être incontournable dans le domaine de la transformation durable des entreprises, de la stratégie aux produits • Corinne Delisle, Bref Eco (14.07.2023). 

25 nouvelles agences sont labellisées RSE

Parmi elles plusieurs d’Aura où installées dans la région : Publicis LMA, Mizu, Ultramedia, DPS groupe Syneido. 90 agences-conseils et 19 agences-conseils en relations publics sont actuellement labellisées • Savoir+

Strada Marketing conforte sa politique RSE

Pour la troisième année consécutive, l’agence de marketing opérationnel lyonnaise a reçu la médaille d’or EcoVadis • Savoir+

Séquence nostalgie pour Magazine&Fils

L’Olympique Lyonnais réédite le logo créé en 1989 par Magazine&Fils (qui ne s’appellait encore que Magazine) pour son maillot extérieur. Un logo reprenant le scapulaire (le « V ») des maillots • Savoir+

Public Actif : campagne pour Clipper Teas

La marque de thé et infusions distribuée en France par Bjorg et Compagnie a fait appel à l’agence lyonnaise pour développer la notoriété et les ventes de sa gamme d’infusions froides • Savoir+

Succès des Witches box de Jennifer Baudet

La patronne de l’agence JBK Corporation (Lyon) a lancé une activité consistant à vendre des box sur le thème de l’ésotérisme. Ce nouveau business prend une ampleur inattendue • Alban Razia, Bref Eco (13.07.2023). 

Natacha Hirth rejoint Syntagme

Après 20 ans à la Ville de Lyon puis à la Métropole, elle rejoint l’équipe de l’agence lyonnaise comme directrice conseil. Elle travaillera pour le pôle éditions, mais aussi sur l’activité conseil et influence • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Big Success x Fromagerie Milleret : campagne TV de L’Ortolan6tematik x Plattard : nouveau siteLa Société Secrète x L’Ovalys : identitéDu Bruit au Balcon x Seb : identité visuelle de son programme interneNewZealand x Mon Investissement Responsable : nouvelle identité • Altimax x Office de tourisme Loire Forez : nouveau siteNaga x Unifargo : stratégie marketing digitale • Pure Illusion x Uska (ex-Dahub) : développement digitalAvicom x hREF : refonte de site.

Mouvements dans les agences

Elodie Rebours : pilote projet chez Altavia Jetpulp (Lyon) •  Marine Chevalier : consultante en relations presse chez Plus2Sens (Lyon) • Chloé Calvy : directrice artistique junior chez Ekno (Lyon) • Marine Gontard : développeuse web front-end chez Webqam (Saint-Etienne).

LA VIE DES MÉDIAS

Dominique Verdiel rachète sept magazines montagne

Dernières unes des magazines qui seront désormais édités par la société Comalp (Grenoble). DR

Nivéales Médias (Grenoble) cède les titres de son pôle Montagne à ComAlp, la nouvelle société de Dominique Verdiel : Montagnes Magazine, Snow Surf, Grimper, Skieur, Vertical, Big Bike, Wider et Échappée • Savoir+

Marianne Rey dirige le bureau de BFM Lyon

Elle succède à Gwenaël Windrestin à la tête du bureau de Lyon de la chaîne d’information. Ancienne journaliste de TL7 dans la Loire, elle assurait la direction de BFM Dici dans les Hautes-Alpes • Vidéo

Le Dauphiné Libéré prépare Tech&Fest

L’événement imaginé par le quotidien (février 2024 à Alpexpo) doit célébrer « le meilleur de l’innovation » et mettre en lumière les entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie du soutien de la Région • Savoir+

Kiblind lance un festival sur l’illustration 

Le magazine de la culture visuelle organisera le premier festival IF (Illustration Festival), en octobre à Lyon. 80 illustrateurs viendront exposer, créer et partager leur amour de l’illustration • Les Clés de la presse (11.07.2023). 

8 millions de Français connaissent Diverto

La notoriété du magazine de fin de semaine progresse depuis son lancement. Diffusé par les quotidiens régionaux, sa diffusion atteint 3,3 millions d’ex et le site affiche 1,2 million de VU • Thierry Wojciak, CB News (18.07.2023). 

Pierre Gandonnière : l’humanisme en tablier vert

Le journaliste lyonnais travaille sur les questions d’écologie depuis 1990. Il publie un nouvel ouvrage: “L’Humanisme en Tablier Vert”. Le thème ? L’écologie vue par les francs-maçons • Savoir+

Nicolas de Tavernost (M6) en son château

Le président du directoire du groupe M6 revient régulièrement dans le château que la famille possède dans la Dombes • Nadine Fageol, Lyon People (juillet 2023).

Mouvements dans les médias

Baptiste Canazzi : membre du Comité de Mission de Be my media (Lyon) • Enzo Martinez : rédacteur de l’agenda du Petit Bulletin (Lyon).

SERVICES & TECH

ATC se distingue avec sa PLV pour Yves Rocher 

De g. à d. : Karl Robin et Ludovic Codazzi (Yves Rocher), Christophe Aussenac, Anaïs Duparc et Marie Pierre de Ruggiero (ATC Groupe).

Elle a obtenu l’Award d’Or dans la catégorie « Meilleure PLV beauté – animation linéaire » aux Shop Awards. Cette PLV produite par l’entreprise lyonnaise a été confectionnée dans une démarche d’éco design • Savoir+

Claire Hatem, une force motrice

La présidente d’Affi Mobile (Grenoble) gère la publicité en 6 m2 sur les flancs d’une centaine de camions dans toute la France • Amaury de Rochegonde, Stratégies (19.07.2023).

SNCF : campagne sur des ascenseurs

Pour promouvoir la Carte Avantage de la SNCF, Publicis Media utilise le réseau de publicité dans les parkings géré par Com’Unique (Lyon). La campagne se déploie à Paris, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand et Limoges • Savoir+

Les levées de fonds progressent en Aura

Le montant total des levées de fonds a progressé de 37 % par rapport au 1er semestre 2022. Alors que dans le même temps les levées de fonds ont reculé de 50 % en France et 48 % en Europe • Le Journal des Entreprises (13.07.2023).

DreamAway ouvre un 12e espace à Toulon

Créé en 2018, le réseau DreamAway (Lyon), spécialiste des espaces de réalité virtuelle, a ouvert son 12e espace à Toulon (en franchise), dirigé par Hervé Brun • Le Journal des Entreprises (17.07.2023). 

Tessi lance un laboratoire pour la tech

L’entreprise grenobloise a lancé Tessi Innovation & Trust. Pour construire des solutions dédiées à l’amélioration de l’expérience client par la data, l’innovation et la confiance numérique • Marie-Amélie Mine • Le JDE (juillet-août 2023).

Lumiplan ouvre son capital à InnovaFonds

L’opération permettra au leader des solutions d’information dynamique pour les collectivités de renforcer ses positions. La société est présente à Domène (Isère) et La Bâthie (Savoie) • Claude Thomas, Bref Eco (21.07.2023). 

BrandySound a retravaillé son positionnement

Rachetée par le Groupe ATS (Lyon) en 2017 et restructurée en 2023, l’agence de création sonore, a retravaillé son positionnement et son approche « résolument axée business » • Isadora Lorient, CB News (20.07.2023). 

Start-up : passage de flambeau au HUB612

Maud Charaf a pris la succession de Cédric Nieutin à la direction générale de l’incubateur-accélérateur de start-up du HUB612. L’occasion de faire un bilan et d’ouvrir les perspectives • Sèverine Renard, Le Tout Lyon (18.07.2023). 

Emballage biosourcés : Cilkoa lève 3,2 M€

La société grenobloise, spécialisée dans les revêtements céramiques à base de matériaux biosourcés, propose une alternative aux emballages plastiques (agroalimentaire, cosmétiques…) • Thomas Richardson, L’Essor (20.07.2023). 

Fin de parcours pour ICE à Saint-Etienne

La société d’impression numérique et signalétique est liquidée. L’offre de Stal Participations a été jugé insuffisante. Smart Good Production, autre société de Daniel Villaréale, est aussi liquidée • Daniel Martin, Bref Eco (11.07.2023). 

Mouvements dans les services et la tech

Samuel Soulier : chargé d’exploitation à l’agence d’hôtes et hôtesses Profil (Lyon) • Jennifer Cataldo et Laura Lizé : coprésidentes de French Tech Alpes (Annecy).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Volvo (Lyon) : communication manager SML Lyon & RMEAe-artsup (Lyon) : chargé de communicationToolstation (St-Priest) : traffic manager • Acteur de la gastronomie / via Temporis (Valence) : responsable de la communication • Société de solutions RH / Via Le Mercato de l’Emploi (Lyon) : responsable communication • Kelis Médical & Innoset (Lyon) : responsable marketingFareva (Tournon) : dircomFiducial (Lyon) : directeur marketingRêves (Villefranche) : chargé du mécénat et de la collecte de fondsLimagrain (Clermont) : responsable communication et relations adhérentsExpectra (St-Priest) : chargé de communicationMaison de la Culture et de la Communication (Grenoble) : chargé de communicationFramatome (Lyon) : chargé de communication et marketing Digital • Tignes Développement (73) : responsable du service communicationGerflor (Tarare) : responsable marketing des servicesCCVCMB (Chamonix) : chargé de communicationAlfa Laval (St-Priest) : content & communication manageriExec (Lyon) : chargé de communication Web3Ville de Lyon (69) : attaché de presseWork 2000 (Meylan) : chargé de communicationPrevost (Annecy) : web marketing specialistIHG (Lyon) : responsable marketing et communicationVille de Saint-Priest (69) : responsable de projet de communicationGrowatt New Energy (Lyon) : marketing manager • OT du Pays des Écrins (Vallouise-Pelvoux) : directionQuartier Libre (Villeurbanne) : chargé de marketing digitalMyDigitalSchool (Lyon) : responsable commmunication et marketing.

Agences

Les Globules (St-Etienne) : graphiste print et digitalClair de Lune (Lyon) : directeur clientèleL’Uzyne (Oullins) : chef de projet Tour de France • Keemia (Lyon) : responsable de clientèleWe are together (Écully) : chef de projet média • Metrixx (Lyon) : directeur de clientèleNovius (Lyon) : chef de projet webAgence Lug (Lyon) : chargé de marketing opérationnelCoSpirit Media (Lyon) : acheteur média radioGroupe CoSpirit (Lyon) : chef de projet marketingGroupe CoSpirit (Lyon) : responsable de clientèle média • Groupe CoSpirit (Lyon) : directeur de clientèle media.

Médias

Paysans de la Loire (St-Priest-en-Jarez) : journaliste agricoleCentre France Pub (Roanne) : commercial en solutions media • Les Editions de Bionnay (Dardilly) : journaliste spécialiséEbra Events (Grenoble) : chef de projet événementielTribune de Lyon (Lyon) : journaliste responsable du desk webVoix de L’Ain (Bourg) : journalisteNRJ (Archamps) : journaliste.

Services

Saint-Etienne Events (42) : chefs de marchéArty Farty, Nuits Sonores (Lyon) : chargé de communicationArty Farty (Lyon) : assistante de direction et relations publiques.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine