News2com
|
édition du samedi 10 juin 2023
|
n° 261

L'agence lyonnaise Sevanova s'implante à Dijon

Vincent Gély et Benoît Gourier (de g. à d.) dirigent l'agence Sevanova désormais présente à Lyon, Paris et Dijon. DR

L'agence lyonnaise Sevanova s'implante à Dijon

Deux agences dijonnaises ont rejoint l’agence Sevanova dirigée par Benoît Gourier et Vincent Gély : Millésime Communication qui est notamment spécialisée dans le domaine viticole et 5 Majeur (événementiel). Stéphane Bescond (dirigeant de 5 Majeur) prend la direction de la nouvelle agence dijonnaise et Violaine Moissenet (ex-Millésime Communication) reste dans l’aventure. Sevanova compte désormais 35 personnes • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Saint-Étienne expérimente l’IA pour un visuel

L’équipe communication a décrit le visuel qu’elle souhaitait créer au générateur d’images Midjourney, et sollicité ChatGPT pour le texte de l’accroche.

Le visuel de la campagne sur la nature en ville a été conçu à l’aide de l’intelligence artificielle. L’expérimentation alimente la réflexion du dircom sur son utilisation dans le processus • Anne Revol, Point Commun (8.06.2023). 

Pleine campagne pour Limagrain

La coopérative auvergnate défend les agriculteurs contre la tendance à l’agribashing. Slogan : « derrière ce produit il y a… » quelqu’un • Savoir+

Casavo : campagne à Lyon, Nantes et Nice

Pour sa deuxième campagne en collaboration avec Publicis, la plateforme immobilière ajoute trois villes à Paris. Elle s’affichera sur les flancs de 72 taxis jusqu’au 31 mai pour lancer le concept de « vente garantie » • Savoir+

Krisprolls rajeunit sa cible avec Public-Actif

L’agence lyonnaise accompagne sur les réseaux sociaux les petits pains suédois distribués en France par Bjorg (Saint-Genis-Laval). Elle reprend les codes de la marque et les mixe aux usages des réseaux sociaux • Savoir+

Aéroport de Lyon : au travail on y va en vélo

Lyon Saint-Exupéry a lancé, le 6 juin, l’opération « Au travail, j’y vais à vélo » dans le cadre du challenge mobilité organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes • Le Journal des Entreprises (8.06.2023). 

Mairie de Lyon : 1,4 M€ pour ses abonnements

Elle a lancé un appel d’offres qui porte sur la fourniture et gestion d’abonnements à des périodiques français et étrangers pour les services de la Ville de Lyon • Savoir+

Start-up : l’attrait de Lyon en baisse

Dans le classement HelloSafe, Lyon quitte le podium au profit de Toulouse. Grenoble se situe à la 8e place et Annecy à la 18e. Et c’est tout pour Auvergne Rhône-Alpes dans le top 30 • Thomas Santos Antao, Le Progrès (8.06.2023).

Influenceurs : Capucine Anav se défend

Plusieurs influenceurs ont été épinglés par la DGCCRF pour des pratiques commerciales trompeuses. La Lyonnaise qui fait partie de la liste, s’explique dans les médias et sur ses réseaux • Le Progrès (3.06.2023). 

Prix de la presse territoriale : les lauréats

Trois collectivités de Rhône-Alpes se distinguent : Pont-de-Claix (Sur le Pont : prix Coup de coeur), la Métropole (Met’ :prix de la conception graphique avec DBAB) et Saint-Genis-Laval (Saint-Genis Infos : Plume d’or) • Le palmarès.

Mouvements chez les annonceurs

Sally Leroy : chargée de promotion internationale à France Montagnes (Portes-de-Savoie) • Brice Haziza : directeur des ventes France de BioMérieux (Marcy-l’Étoile).

LA VIE DES AGENCES

Ultimum remporte le budget BtoC de Sepalumic

Olivier Denéchère et Anne Blanchard dirigent l’agence villeurbannaise depuis 13 ans. DR

Ultimum Advertising (Villeurbanne) se voit confier la communication et les campagnes publicitaires BtoC de la marque Sepalumic (ex-Grandeur Nature) spécialisée en profils et accessoires aluminium pour le second œuvre • Savoir+

Niji, au-delà de la technologie

Fondée en 2001, la société de conseil en stratégie digitale, développement technologique et cybersécurité (avec une équipe à Lyon) poursuit sa croissance avec ses 1 200 collaborateurs • Stratégies (7.06.2023). 

MV Group lance sa nouvelle Tribu

Après le rachat de l’agence lilloise Tribu en 2021, puis celui de l’agence digitale Dazl fin 2022, le groupe de marketing digital (présent à Lyon) lance une entité de social media baptisée… Tribu • Océane Redon, The MediaLeader (6.06.2023). 

Extra L’agence en short-list du Club des DA

L’agence lyonnaise est la seule d’Auvergne-Rhône-Alpes à figurer dans la sélection finale de la compétition du Club des Directeurs Artistiques. Catégorie : creative code (Expérimentation et innovation) • Savoir+

Altavia Jetpulp : trophée pour La Vie Claire

L’agence et son client décrochent un trophée du e-commerce dans la catégorie Expérience clients. Il récompense les initiatives destinées à augmenter le plaisir du shopper en ligne • Savoir+

MNSTR : budget événementiel de Deezer

A la suite d’une compétition, Deezer France confie à l’agence d’Annecy / Paris l’ensemble de ses activations événementielles pour 2023 • Isadora Lorient, CB News (6.06.2023).

Camden accompagne 1883 en Asie 

Le bureau de Hong Kong de l’agence s’occupe de la stratégie sociale de 1883 la gamme pour les professionnels en France et à l’international du producteur savoyard. Et assure sa présence sur les réseaux Douyin et WeChat • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Empreinte Conseil x Lyon Aéroports : opération Fête des Mères • Sennse x Ville de Lyon : partage de l’espace publicElements Group x Shark Helmets : brand book.

Mouvements dans les agences

Roxane Ballester : responsable de clientèle locale chez CoSpirit Groupe (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Grève des journalistes du groupe Le Messager

Le Messager rassemble les hebdomadaires Le Messager, Le Pays gessien, La Tribune républicaine, L’Essor savoyard et La Savoie.

20 des 30 journalistes des hebdos du groupe de presse alpin ont fait grève : « surcharge de travail, rémunération qui stagne, dérive marketing… », les journalistes veulent « être écoutés » • Elise Graille, Phrases (2.06.2023). 

Montagne TV augmente son capital

La chaîne a apporté des précisions sur l’arrivée de trois investisseurs (News2Com n° 260). L’augmentation de capital permettra notamment de donner un nouveau cap à la série Mountain change makers • Savoir+

Régis Verbiguié dirige Radioplayer France

Il a été nommé directeur général de l’application officielle des radios françaises. RadioPlayer regroupe aujourd’hui 230 radios, 700 webradios et plus de 200 000 podcasts • Vincent Thobel, MédiaLeader (8.06.2023). 

150euros : revendique 2,7 millions d’abonnés

Ce média gratuit de bonnes affaires diffusé au choix sur papier ou en digital s’installe. 150euros est consacré au pouvoir d’achat et aux propositions d’enseignes partenaires • Océane Redon, The MediaLeader (7.06.2023). 

Whympr rachète les Éditions Vamos

Fondées en 1992 à Chamonix, les Éditions Vamos fusionnent avec la société Whympr, qui développe une application de référence pour les pratiquants d’activités de montagne • Savoir+

Mouvements dans les médias

Eline Dany : cheffe d’édition web chez Lyon Décideurs. Elle arrive de BFM Lyon après avoir travaillé pour BFM Business et BFM TV.

SERVICES & TECH

Digital : nouvelle école à Lyon en septembre

Les étudiants parisiens de L’EEMI sur les marches du Palais Brogniart. L’école a été créée par trois leaders du web : Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini. DR

L’EEMI, créée en 2011 à Paris, annonce l’ouverture d’un campus pour la rentrée. Elle formera au métiers de l’ intelligence artificielle, de la data, ou encore celui de la cybersécurité • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (31.05.2023).

Ziplo, le service protégé d’envoi de fichiers

Aurélie Drouvin a créé à Lyon un service de transferts de fichiers qui génère une preuve de dépôt. Ce que ne proposent pas les services de transfert WeTransfer (Amsterdam) ou Smash (Lyon) • Léo Olivieri, Bref Eco (5.06.2023).

Le studio Amopix s’implante à Annecy

Le studio et société de production fondé à Strasbourg, annonce l’installation d’une équipe en Haute-Savoie. Activité : création visuelle, animation 2D, animation 3D, compositing, VFX, direction technique et banc-titre • Savoir+ 

GL Events : un gros contrat pour les JO 2024

Le géant lyonnais de l’événementiel devient partenaire officiel. Et fournisseur sur les installations temporaires à Paris et dans 7 stades en France. Dont ceux de Lyon et Saint-Étienne • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (4.06.2023). 

Evo : une tente innovante pour les événements

L’Imprimerie de Bourg-en-Bresse propose une tente personnalisable et gonflable pouvant atteindre cinq m3 avec une hauteur de 3,50 m, à but promotionnel pour les événements • Andréa Lamy, Le Progrès (30.05.2023). 

Groupe Positive rachète Signitic

En acquérant la start-up de logiciels de gestion de mails née à Lyon, Positive entend simplifier la création et la gestion des signatures mails qui constituent un véritable outil de communication • Le Journal des Entreprises (5.06.2023). 

Mouvements

Mathieu Lecomte : directeur des systèmes d’information adjoint de The Adecco Group (Villeurbanne)

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Taxelim (Ugine) : responsable marketing produitEpicure Investissement (Lyon) : responsable marketing & communicationStäubli (Annecy) : chef de projet marketing produitsINP-UGA (Grenoble) : directeur des relations internationalesE. Leclerc (Valence) : chargé de communication et des contenus digitauxGroupe Philibert (Caluire) : chargé de communication éditoriale et printSpartoo (Grenoble) : chargé de marketing digital internationalGroupama (Lyon) : chargé de communication interneForum réfugiés (Villeurbanne) : chargé de communication digitaleIn&motion (Annecy) : responsable communicationSEB (Écully) : strategic media plannerVille de Caluire (69) : chargé de communication numérique et électroniqueCinelle Paris (Fontaines/Saône) : responsable web marketingCCLD (Lyon) : responsable marketing opérationnelOnly Lyon (Lyon) : attaché de presseSCC (St-Genis-Laval) : chargé marketing & communicationDirection des douanes (Lyon) : chargé de communicationMyDigitalSchool (Annecy) : webmarketer.

Agences

Alix&Co (St-Étienne) : chef de projet webmarketingConversationnel (Lyon) : social media managerKiblind (Lyon) : graphiste maquettisteTout Simplement Digital (Valence) : social ads manager • Groupe 361 (Lyon) : concepteur-rédacteur juniorCOM & Company (Lyon) : social media managerCoSpirit (Lyon) : chargé de marketing local et chargé de marketing panelUltramedia (Lyon) : responsable du pôle éditorial.

Médias

La Voix de l’Ain (Bourg-en-Bresse) : éditeur WebL’Express Franchise (Lyon) : traffic manager • KS Publishing (Lyon) : éditeur webLe Progrès (Lyon) : journaliste rédacteurRadio Plus (Annecy) : animateur.

Services

Local.fr (Bourg-en-Bresse) : traffic manager • Worldline (Villeurbanne) : responsable d’applications junior.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine