News2com
|
édition du samedi 3 juin 2023
|
n° 260

Montagne TV ouvre son capital

Laurent Surbeck reste actionnaire majoritaire et devient président de la société d'Annecy.

Montagne TV ouvre son capital

Pour renforcer son activité de production de contenus, la société accueille trois investisseurs : Bruno Cercley, Benoît Fritsch (agence L’Uzyne) et le groupe de marketing lyonnais Jïz (Frédéric Giraud) • Patricia Rey, Ecomedia (25.05.2023). 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Une lumière vaporeuse pour donner un aspect un peu merveilleux. Le truc  ? De la fumée en suspension pour donner plus de matière à la lumière.

Trenitalia communique sur son Lyon-Paris

La compagnie italienne, seul concurrent du transporteur ferroviaire historique français pour les voyageurs, lance ses premiers films. Qui mettent en avant son trajet Paris-Lyon avec le Frecciarossa. Agence : Babel • Savoir+

Bocuse s’exprime sur son conflit avec Lyfe

Dans une interview, Jérôme Bocuse revient sur le litige qui oppose le groupe à l’ex-Institut Paul Bocuse (devenu Institut Lyfe). Un conflit qui dépasse une utilisation abusive du nom Bocuse • Valérie Bruno, Le Progrès (2.06.2023). 

Roset-Cinna : Antoine et Olivier Roset à la direction

Antoine Roset était directeur marketing et commercial du groupe et Olivier Roset du développement commercial et de la stratégie industrielle • Le Progrès (31.05.2023). 

Millet : location de vêtements de montagne

L’entreprise d’Annecy concrétise sa volonté d’entrer dans la boucle de l’économie circulaire. Cela lui permettra au passage de faire connaître ses produits à des utilisateurs occasionnels • Le JDE (26.05.2023). 

Komugi partenaire d’une équipe de cyclisme

La jeune société de solutions logicielles et objets connectés (Thonon-les-Bains, Grenoble), soutient une équipe féminine professionnelle • Céline Ferrero, Le Dauphiné Libéré (2.06.2023). 

Boostheat victime d’un faux communiqué

D’origine inconnu, il fait état d’un investissement de plusieurs millions d’euros dans une société et l’acquisition d’un bien immobilier par la société lyonnaise. Qui est pourtant en plan de sauvegarde • Le JDE (26.05.2023).

CadoMaestro se fait piller son image

La PME de la Loire spécialisée dans la vente en ligne de cadeaux, doit veiller en permanence : son nom et son image sont régulièrement détournés par des boutiques frauduleuses • Stéphanie Gallo-Triouleyre, Le Progrès (25.05.2023). 

Un nouveau relief pour le tourisme en Loire

L’agence LMWR a été choisie pour une campagne dont l’enjeu est de distinguer la Loire du val de Loire et ses châteaux. Nouvelle signature : « Donnez du relief à vos vacances » • Yasmine Chentouf, CB News (29.05.2023). 

Mouvements chez les annonceurs

Simon Meyer : directeur des affaires culturelles de Villeurbanne (69) • Sébastien Dos-Santos : responsable communication au sein du Diocèse de Grenoble-Vienne (38) • Marc Fabbri : directeur de la stratégie commerciale et du développement chez Alila (Lyon) • Laurence Beltrami-Etienne : directrice marketing, commerciale et communication de Profils (groupe GL Events) 

LA VIE DES AGENCES

Stéphanie Soubret, 44 ans, prend la direction de Texto où elle était depuis treize ans directrice de clientèle.

Une nouvelle directrice générale pour Texto

En prévision du départ à la retraite de la fondatrice, Stéphanie Soubret a pris les rênes de l’agence annécienne cédée en avril à la société d’investissement lyonnaise Noscom. Depuis 13 ans, elle gérait les comptes-clés de Texto • Savoir+

Nicolas Rolland arrive chez Ultramédia

Il intègre l’agence lyonnaise au poste de directeur conseil, en charge du pôle Stratégies. Il gérera notamment Sanofi, Crédit Agricole, Boehringer Ingelheim ou Bristol Myers Squibb • Savoir+

Serge Ferrari choisit CoSpirit Media

L’agence accompagnera la société de Bourgoin-Jallieu dans sa stratégie social media et search en BtoB. Sur un périmètre France et Allemagne notamment • TopCom (29.05.2023). 

Lug annonce la signature de 5 contrats

En relations presse et influence : Yooliz, Siam Ringspann et le festival lyonnais Entre Rhône et Saône. En édito : le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et celui du Pilat • Savoir+

Comparez votre agence aux meilleures

Teamleader a mené une étude auprès de 85 agences parmi ses 4 000 clients en France, Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas. Vous avez la possibilité de vous confronter à ces résultats en répondant à 22 questions • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Résonance Publique x Mairie de Rive-de-Giers : réaménagement du centre-ville6tematik x Ville de Crest : nouveau site de la villeRésonance Publique x Ville d’Annecy : stratégie de transition écologique • Agence Gardeners x Aimé Pouly SA : campagneElements Group x Hargassner France : plan média et RPCrieur Public x Novalia : nouveau siteAltavia Jetpulp x Hervé Clavel Assurances : nouveau site • Kojak Design x em2c : nouveau sitePure Illusion x Ledvard : nouvelle collaboration.

Mouvements dans les agences

Marion Prosperi : cheffe de projet éditorial chez Crieur Public (Fontaines/Saône) • Martin Descours : le creativ strategist lyonnais cherche un associé pour monter une agence.

LA VIE DES MÉDIAS

Najat Valaud Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale, préside aujourd’hui le groupe Socialiste, écologiste et démocrate du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Najat Vallaud-Belkacem lance inclusiv.tv

L’ancienne ministre est à l’origine de cette offre de SVOD consacrée aux sujets de diversité et d’inclusion. La Lyonnaise est associée à Maxime Ruszniewski (Remixt) et Antoine Robin (Bien Media) • Savoir+

Le Petit Futé publie Alpes durable et responsable

Le guide touristique lance une nouvelle collection de guides de voyages : la collection « Durable et Responsable » qui répond aux nouvelles attentes des touristes. Les Alpes font partie des six premières destinations • Savoir+

Le Dauphiné Libéré absent des kiosques le 28 mai

La raison était une grève organisée à l’imprimerie. Ce après la découverte de versements de primes différenciées, dans le cadre du lancement de la nouvelle formule • Florent Mathieu, Place Gre’Net (30.05.2023). 

Ecomedia lance un service de visualisation de data

Les abonnés du groupe de presse pourront accéder à des cartes interactives présentant les plus grandes entreprises pour les départements de Savoie et de l’Ain. En juin, le service peut être testé gratuitement • Savoir+

Rue89Lyon : stop ou encore ?

Après avoir atteint les 1 000 abonnés, le nouvel objectif (1 200) semble plus difficile à atteindre. Mais les Rue89 vont bénéficier d’une avance remboursable du Fonds pour une presse libre • Thierry Wojciak, CB News (31.05.2023). 

Lyon Demain réclame sa fréquence

« Lyon sera-t-elle la première ville à avoir sa radio FM dédiée à la transition ? ». C’est par cette interrogation que Gérald Bouchon rappelle son souhait d’émettre sur la fréquence 105,8 • Brulhatour, La Lettre Pro (24.05.2023).

SERVICES & TECH

Nicolas Flory, directeur artistique, et Ilan Urroz (à droite), directeur général du studio Foliascope, devant la maquette du château d’Amboise. © Le DL / Stéphane Marc.

Foliascope retenu dans le plan pour le cinéma 

Le studio de Saint-Péray fait partie des 175 dossiers retenus pour bénéficier du fonds de soutien de l’État. Il se distingue par ses productions (« Interdit aux chiens et aux Italiens ») et ses pratiques • Frédérique Faÿs, Le Dauhiné Libéré (30.05.2023). 

Swipee, une appli pour profiter de promos locales

Yanis Dadoune de Bourgoin-Jallieu a créé l’application pour téléphone portable Swipee. Lancée début juin, elle permet de bénéficier de bons plans auprès de commerçants de proximité • Sévim Sonmez, L’Essor (31.05.2023). 

Tiito facilite le sponsoring des sportifs

Paul Darras, étudiant et cofondateur de Muni (communication par le jeu), lance maintenant Tiito. Cette plateforme de marketing met en relation les sportifs et des entreprises  • Léo Olivieri, Bref Eco (31.05.2023). 

Sup de Pub facilite l’alternance des étudiants

L’école (présente à Lyon) lance Just Book It. Une plateforme qui offre à leurs CV une large visibilité auprès des recruteurs. Lancement avec une campagne diffusée sur le LinkedIn • Isadora Lorient, CB News (1.06.2023). 

AGG Print : un nouveau showroom inspirant

Neuf ans après avoir inauguré son showroom et quatre après une première refonte, l’imprimeur villeurbannais vient de dévoiler un espace de démonstration entièrement revisité • Savoir+

Cannes : jackpot pour le cinéma régional ?

La palme d’or a été tournée en Isère et en Savoie avec un financement régional. La distinction pourrait se transformer en jackpot pour Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (29.05.2023).

Fairplayer : la révolution blockchain au Lou

Le Lyonnais Dorian Cauvas a conçu une alternative aux bons vieux programmes de fidélité des clubs sportifs. Il vient de signer un partenariat avec le Lou • Alexis Alouache, Lyon-Entreprises (25.05.2023). 

Deepidoo équipe le Lyon Marriott

La société lyonnaise a déployé des écrans d’affichage dynamique sur tout le site de la Cité Internationale (hôtel, restaurant, bar, salle de sport…) et gère aussi l’ambiance musicale • Savoir+

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Musée d’art et d’histoire (Genève) : responsable du secteur de la communicationCité du design – Ecole d’Art et Design (St-Etienne) : chargé de communication, CDDOpéra national (Lyon) : responsable des partenariats entreprises et responsable commercialHandicap International (Lyon) : chargé de marketingGetPro (Lyon) : directeur marketingAPIRE (Cournon) : chargé communication et relations publiquesImplenia (Le Bourget-du-Lac) : chargé de communicationGrand Chambéry (73) : dircomGroupama (Lyon) : chargé de communication corporate et chargé de campagnes CRMOrano (Pierrelatte) : chargé de communicationXefi (Rillieux-la-Pape) : responsable communication 360°Michael Page (Albon) : responsable marketing and communication CHREntreprise de métallurgie x (Clermont) / via Page Personnel : chargé de communication et marketingGerflor (Tarare) : responsable digital factory.

Agences

Native (Lyon) : social media managerRe-Mind PHD (Lyon) : responsable de clientèleUltramedia (Lyon) : directeur conseilNaga (Lyon) : consultant SEO & SEATout Simplement Digital (Valence) : commerciaux de terrain • Alunites (Lyon) : chef de projet senior.

Médias

Grands Espaces Magazines Altus (Chambéry) : commercial.

Services

Musée des Confluences (Lyon) : assistant de production régie technique et muséographie • Ecoris (Lyon) : formateur en communication opérationnelle et stratégique.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine