News2com
|
édition du samedi 7 janvier 2023
|
n° 239

L'agence Nouveau Monde passe dans le giron du groupe Vertical

Le binôme de Nouveau Monde depuis septembre 2021 : Maxime Patrice, directeur de création (à g.) et Thibaut Gressin, directeur général ©Nouveau Monde

L'agence Nouveau Monde passe dans le giron du groupe Vertical

Événement dans le monde des agences de communication lyonnaises : le groupe Vertical qui multiplie les opérations de croissance externe depuis a création en 2018 rachète une structure historique de la région : Nouveau Monde (ex-DDB). L’agence qui compte 35 personnes intègre un groupe qui connaît une très forte dynamique et table sur 44 M€ de CA en 2023 • Savoir+

 

Aux lecteurs des News2Com

C’est le retour de l’actualité professionnelle. Espérons qu’elle sera bonne. En tout cas dans ces premiers jours de 2023 les recrutements vont bon train chez les annonceurs. Vous les retrouvez désormais tout à la fin du bulletin. Bonne année à tous les lecteurs des News2com.

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

L’un des six métiers de la collectivité mis en avant

L’Ain recrute ses agents en leur promettant du pouvoir

Valoriser les savoir-faire et les compétences internes, mais aussi affirmer les attentes du département en termes de recrutement : voilà le double dessein de la campagne de communication L’Ain, recruteur de talents ! • Antoine Gazeux, Brief.

SantéVet lance une campagne de publicité TV

Le leader de l’assurance des chiens et des chats (420 salariés), lance un plan média d’envergure jusqu’au 28 février pour faire connaître les avantages de l’assurance santé animale. Agence : Australie Gad • Le Journal des Entreprises (4.01.2023).

Casino mise sur les boissons en poudre de Tony Parker

Smart Good Things développe des « boissons riches en vitamines et minéraux ». La jeune pousse qui enregistre de grosses pertes prévoit quand même de reverser une partie de son CA à des causes solidaires • Le Journal des Entreprises (28.12.2022).

Serge Ferrari crée une fondation

Le groupe familial a lancé une fondation qui sera abritée par la Fondation de France. L’élément déclencheur a été la mobilisation de l’entreprise en faveur de l’Ukraine • Sévim Sonmez, L’Essor de L’Isère (23.12.2022).

Le tourisme industriel booste les entreprises

Entreprise et Découverte vient d’ouvrir en Auvergne-Rhône-Alpes une antenne pilotée par Alexis Bosson. Dans la région près de 400 entreprises reçoivent 1,2 million de visiteurs • Séverine Renard, Le Tout Lyon (14.12.2022).

L’ARS se confie à Repeat groupe

À l’issue d’une consultation, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, a confié à Repeat Groupe sa stratégie media et d’achat d’espace • Offre Media (5.01.2023).

Le Grand Lyon installe sa marque d’eau publique

Le 1er janvier, Eau du Grand Lyon est devenue Eau publique du Grand Lyon. Après trente ans de gestion privée, la métropole explique cette réintégration au sein du service public • Bernard Deljarrie, Point Commun (5.01.2023).

Attractivité des villes : dégringolade de Lyon

La ville perd trois places au classement de l’attractivité d’EY. Ce serait les conséquences d’une politique économique revendiquée par l’exécutif écologiste de l’agglomération qui veut la dédensifier • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (2.01.2023).

Grenoble : campagne pour soutenir Janvier sans alcool

Pour marquer son soutien au Dry January, la Ville déploie une campagne sur ses réseaux sociaux, sous la forme d’un visuel et d’un slogan sur lequel l’expression « Gueule de bois » se transforme en « Gueule de boss » • Florent Mathieu, Place Gre’Net (5.01.2023).

Insolite : Saint-Jean-d’Heurs se rue sur les stars

Cette petite commune auvergnate prouve qu’on peut faire le buzz sur les chaines de TV et les réseaux sociaux avec une idée simple. En renommant ses rues de grands noms de la musique • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (4.01.2023).

Mouvements chez les annonceurs

Jeanne Harroy : acheteuse outils marketing chez NaosÉric Vernusse : consultant • Céleste de Tréglodé : responsable marketing de Husprey (Lyon) • Hélène Geiger : chargée de création graphique et communication aux Célestins (Lyon) Lauriane Berthoix : formatrice growth marketing chez Euridis (Lyon) • Hugo Cousin : quitte Interflora pour devenir consultant digital • Christelle Bernard : chargée de communication interne et externe chez Proximark (Lyon) • Erwan Dussault : chargé de communication pour le CETAF (St-Étienne).

LA VIE DES AGENCES

De g. à d. : Hugo Martinez, Nicolas Perruchot et Arnaud Chouraki (DG de MCI France)

Nicolas Perruchot est nommé directeur conseil de Logos

Il rejoint la branche française de l’agence de communication institutionnelle et d’influence du groupe MCI récemment créée en France par le Lyonnais Hugo Martinez. Logos est une agence de lobbying très tournée vers les territoires qui dispose d’un bureau à Lyon • Savoir+

Trois agences de la région labellisées RSE Agences Actives

29 nouvelles agences françaises ont été labellisées dont trois de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Groupe 361, MNSTR et Résonance Publique. Le label a été créé en 2018 par l’AACC et AFNOR et rejoint en 2022 par le SCRP • Savoir+

Poisson d’Avril renonce au Pharaonic à Chambéry [vidéo]

Benoît Rastier, dirigeant de l’agence d’événement chambérienne explique les raisons du report de la manifestation à 2024 • Savoir+

Inter Beaujolais : appel d’offres pour le beaujolais nouveau

La collective des producteurs de beaujolais recherche une agence pour la gestion de ses campagnes de communication 2023, 2024 et 2025. Montant total : 900 k€. Clôture fin janvier • Savoir+

LA VIE DES MÉDIAS

Diverto sera diffusé le week-end avec la plupart des quotidiens régionaux (3 millions d’exemplaires).

Diverto / TV Magazine : le match des nouveaux hebdos

Deux nouveaux hebdos succèdent à TV Mag. Diffusion record : 4 millions d’exemplaires. Diverto devient le supplément week-end des quotidiens de la région (Progrès, Dauphiné Libéré, La Montagne) • Caroline Bonacossa, Stratégies (5.01.2023).

Antoine Daccord présente Diverto dans HebdoCom [vidéo]

Le directeur du nouveau magazine qui sera désormais diffusé en fin de semaine avec la plupart des quotidiens régionaux (3 millions d’exemplaires) s’explique sur son concept. Il sera différent de TV Magazine qu’il remplace • Voir l’interview.

Soizic Bouju : « Qu’est-ce qu’une presse indépendante ? »

Le XXIe siècle sera-t-il encore démocratique si l’existence de la presse locale devait être menacée ? Soizic Bouju, DG du groupe Centre France, évoque le rôle du journal quotidien et la conquête permanente de la confiances lecteurs • La Montagne (15.12.2022).

Mediacités continue sans atteindre son objectif d’abonnements

En septembre le média en ligne avait lancé la campagne “Je sauve Mediacités”. Objectif : gagner 2 000 abonnements de plus que les 5 300 enregistrés jusque-là. Résultat : 1 487 seulement. Ce qui va obliger le média à revoir son modèle économique • Savoir+

La revue de cinéma Positif a 70 ans

À l’occasion de l’anniversaire de la revue éditée par l’Institut Lumière et Actes Sud, la cinémathèque lyonnaise organise une soirée spéciale en présence de Philippe Rouyer. Il fera une conférence sur « Faire une revue de cinéma aujourd’hui » • Savoir+

Rencontres internationales du dessin de presse

La manifestation réunira en mars, à Lyon, quelques uns des meilleurs dessinateurs internationaux. Elle annonce peu à peu les différents participants • Savoir+

Patrick Girard est promu à la direction de l’ISCPA Lyon.

Il succède à Isabelle Dumas à la tête de l’école de communication et de journalisme. Isabelle Dumas est nommée directrice de l’Esam Lyon qui appartient aussi au groupeIGS.

SERVICES & TECH

Fan de sport et de cryptomonnaie, Dorian Cauvas regroupe ses deux passions. © Fairplayer

Fairplayer lance la première monnaie digitale du sport

Après plus de six mois de développement, l’entreprise lyonnaise de Dorian Couvas vient tout juste de commercialiser ses jetons numériques à destination des clubs de sport professionnels et de leurs supporters • Léo Olivieri, Bref Eco (5.01.2023).

Groupama Stadium : 1,2 million de spectateurs

L’année 2022 a été riche en événements dans l’est lyonnais. Selon l’OL Vallée, 6 concerts et 28 matchs de l’Olympique Lyonnais ont permis de rassembler plus d’un million de spectateurs • Tribune de Lyon (6.01.2023).

Geoffroy-Guichard : fin des travaux de plus de 5 M€

La modernisation des installations vidéo, audio et lumière du stade stéphanois s’achève. Elles permettront d’accueillir les quatre matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 dans de bonnes conditions • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (29.12.2022).

Loto du patrimoine : 300 k€ pour le fort de Feyzin

Nouveau lieu événementiel commercialisé par Studio 33 (Gabriel Giorda), l’immense fort est le seul lauréat du Loto du patrimoine mené par Stéphane Bern • Iris Bronner, Tribune de Lyon (19.12.2022).

Eric Peyre : cap sur le Nasdaq

Le fondateur de Digital Virgo va introduire sa société de paiement par mobile à la bourse américaine. Objectif : devenir une licorne en poursuivant son maillage mondial • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (décembre 2022)

Vélo’v : record de locations en 2022

Avec plus de 10 millions d’utilisation en un an, les vélos de l’afficheur JCDeaux ont la cote dans la Métropole de Lyon. Le service a atteint un nombre historique de locations • Tribune de Lyon (4.01.2023).

Santé : Medeo placée en redressement

L’entreprise lyonnaise qui commercialise une plateforme numérique de téléconsultation adossée à des objets médicaux connectés est en difficulté suite à une levée de fonds qui a échoué • David Gossart, Tribune de Lyon (16.12.2022).

23 jeunes entrepreneurs auvergnats lauréats d’Auverboost

Parmi eux Fabien Garrigue / Ubyk (réalité virtuelle), Nahel Chazot / Eurika (numérique, application mobile), Aurore Martinet / G2C (numérique, culture et loisirs), Anais Faure / Photobooth and call (photo) et Alicia Cuerva / Cosette Cartonera (édition) • Savoir+

À 21 ans, il lance une série de dessins animés

Aubin (alias OB1) enregistre plus de 350 000 vues sur Twitter et déjà 70 000 sur Instagram. Le graphiste affole un peu les compteurs des réseaux sociaux avec son dessin animé 100 % lyonnais intitulé Chab • Le Progrès (22.12.2022).

RECRUTEMENT DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Initial RH (Romans/Isère) : assistant marketing et communicationBrides-les-Bains Tourisme (73) : chargé de communication relation presseMND (Montmélian) : chargé de communication interne et RSESnowleader (Metz-Tessy) : plusieurs traducteurs et rédacteurs web parlant espagnol, anglais, allemand, italien • Groupe JLF (Lyon) : assistant communication marketingMobilis / APRR (Lyon) : responsable communication commercialePrevost (Annecy) : chef de projet marketing et communicationUrban Linker (Lyon) : responsable marketing opérationnelClermont Auvergne Métropole (Clermont-Ferrand) : community managerKimberfeel (Annecy) : responsable communications marketingAtral Tech (Crolles) : responsable marketing produitAlixio (Lyon) : chargé de communication et marketing digitalNacarat Formations (St-Étienne) : chargé de marketing et communicationMenway (St-Vulbas) : chargé de marketing et communicationAlphea Conseil (Valence) : chargé de marketing et communication • ABGi (Lyon) : graphiste, chargé de communicationNHOOD France (Lyon) : responsable communication et animation commerciale.

Agences

Alunites (Lyon) : graphisteInvox (Lyon) : marketing managerAxome (St-Etienne) : commercialSevanova (Lyon) : directeur de clientèleBoondooa Créations (Annecy-le-Vieux) : community ManagerMagazine&Fils (Lyon) : chef de projetIconic Communication (Écully) : chargé de production digitale (vidéo et photo)Noiise (Lyon et Aix-les-Bains) : chef de projet SEO.

Médias

Eco Savoie Mont-Blanc (Annecy) : assistant administratif et commercial service annonces légales656 Editions (Lyon) : chef de projet marketing.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine