News2com
|
édition du samedi 10 décembre 2022
|
n° 236

Le groupe SEB souffle ses 165 bougies avec un site anniversaire très élaboré

Pour revisiter l'histoire de SEB, un site anniversaire séduisant signé Digiplay (Christophe Mayer)

Le groupe SEB souffle ses 165 bougies avec un site anniversaire très élaboré

Pour célébrer ses 165 ans d’existence, le fabricant de produits électroménagers basé à Ecully (33 000 salariés ; 8 Md€ de CA en 2021) lance un site anniversaire séduisant signé Digiplay (Christophe Mayer, Lyon). Seb Discovery retrace l’histoire d’un groupe né en Bourgogne dans un atelier de ferblanterie et aujourd’hui connu dans le monde entier • Le Journal des Entreprises (8.12.2022) et le site.

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Thomas Huriez est un adepte du rouge, la couleur code des jeans drômois

Thomas Huriez, fondateur des jeans 1083 [vidéo]

Valcom et L’Echo Drôme-Ardèche poursuivent leur série sur les patrons inspirants. Thomas Huriez raconte son parcours, son entreprise et son management. Son leitmotiv pour générer un élan collectif : « tout acte de 1083 doit être engagé et média » • Voir la vidéo

Cegid se confie à l’agence Isokele

L’éditeur de solutions de gestion lui a confié sa stratégie d’acquisition digitale BtoB. L’agence est également chargée de l’optimisation des investissements qui viennent soutenir la notoriété de l’entreprise lyonnaise • Thierry Wojciak, CB News (9.12.2022).

Mobalpa sélectionne Ogilvy Paris

L’agence aura pour mission de déployer la nouvelle campagne de marque de l’enseigne qui souhaite se positionner comme leader de l’aménagement intérieur sur-mesure en France. Les premières prises de parole sont prévues début 2023 • Savoir+

Révillon chocolatier reconduit Zakka

Au terme d’une compétition qui réunissait quatre agences, Révillon Chocolatier [« Né à Lyon » mais dont le siège n’y est plus] a reconduit l’agence de brand thinking et design Zakka (groupe TBWA) • Thierry Wojciak, CB News (4.12.2022).

Cherry Rocher toujours en ébullition

L’une des plus anciennes distilleries de France, continue de rayonner avec ses élixirs très élaborés. Son intégration à La Martiniquaise n’a pas modifié son identité ni son patrimoine artisanal • Jérémy Durand, Les Affiches de Grenoble (8.12.2022).

Le match des centres commerciaux d’Annecy

Le centre Courier et les Galeries Lafayette semblent incomparables. La rédaction de L’Essor a lancé un petit match entre les deux temples du commerce d’Annecy. Complémentaires ou concurrents ? • Aubane Lemaire, L’Essor (7.12.2022).

Latitude Cartagène cartographie la fête des Lumières

Carte des sites lumineux, plan de circulation, plan de transports publics : les visuels conçus par la société lyonnaise spécialisée dans la communication des déplacements étaient partout à Lyon pour la fête des Lumières • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Navel Chovin : responsable des réseaux sociaux chez Casino (Saint-Etienne) • Achille Faure : chargé de communication digitale chez BV Sport (Saint-Etienne)

LA VIE DES AGENCES

Antoine Coulloudon et Simon Jacquet relancent Newzealand

L’agence Newzealand renaît avec de nouvelles ambitions

L’agence lyonnaise, un temps disparue est relancée par Simon Jacquet (gérant majoritaire), Antoine Coulloudon (co-gérant) et Olivier Blanchot (directeur conseil). Placée sous le signe de la communication responsable, elle vise un CA de 600 K€ en 2023 • Savoir+

CoSpirit Group est dans le top3 des agences médias

La seconde édition du rapport qualitatif RECMA publiée en octobre analyse la performance de 18 agences médias françaises. Et confirme la dynamique dans laquelle s’inscrit CoSpirit Groupe. Qui enregistre une croissance de 48 % sur 3 ans • MediaCom’ (30.11.2022).

Magazine&Fils réinvente le magazine de la CCI

Il est désormais titré &Co! (good business, good ideas, good éco and co !). L’originalité éditoriale de ce magazine diffusé à 82 000 chefs d’entreprise de l’aire lyonnaise tient à un fil rouge mono-thématique (premier numéro : la sobriété économique) • Savoir+

Synolia signe le nouveau site e-commerce de Fermob

Le groupe réalise 25% de son chiffre d’affaires en BtoB et a de fortes ambitions de croissance sur ce marché. Fermob Contract est une offre dédiée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration • Savoir+

14 Septembre démarre une collaboration avec Leclerc

L’agence accompagne l’enseigne dans l’amplification RP et Influence de ses MDD alimentaires. Pour cela 14 Septembre qui emploie 50 personnes dont 12 à Lyon a constitué une équipe de consultants entre Paris et Lyon • Savoir+

Kiblind est l’une des cinq agences retenues par Paris

La Ville avait lancé une consultation pour sélectionner les prestataires de son budget de conseil stratégique, de conception et autres prestations graphiques pour sa communication. Montant global pour les cinq agences : 11 M€ • Thierry Wojciak, CB News (5.12.2022).

Romain Le Berrigot s’épanche sur Twitch [vidéo]

Prise de parole originale pour un patron d’agence : Romain Le Berrigot, cofondateur de iBecome en Savoie, a choisi cette plateforme de streaming vidéo pour s’adresser à ceux qui sont intéressé par l’entrepeuneuriat, le marketing et les sujets de société • Savoir+

Tout Simplement Digital fête ses 5 ans

L’agence digitale valentinoise adopte une nouvelle charte graphique. Elle revendique 900 clients en Auvergne-Rhône-Alpes avec ses 36 collaborateurs et affiliés • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Eléments Groupe x Prestal : siteAlteriade x Vivre et aimer : stratégie de communicationHula Hoop x i-Way : déploiement social mediaNaga x Architecture Intérieur du Vin : stratégie de notoriété BtoBJetpulp x Olisma : siteSirocco x SMRB : univers graphiqueLes Gens&Vous x Les Arts de la Table : campagne de fin d’année.

Mouvements dans les agences

Vérane Tarroux : junior PR consultante chez Monet + Associés (Paris) • Lucie Muñoz : DA junior chez Je vais le dire à ma mère (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

De g. à d. : Oriane Mollaret, Marie Allenou, Pierre Lemerle, Laurent Burlet et Laure Solé (© Raphaël Bertrand)

La rédaction de Rue89Lyon évolue et fait appel à ses lecteurs

Après le départ de Dalya Daoud, la rédaction en chef s’organise de manière tournante à cinq journalistes. De santé fragile, le média local réserve de plus en plus ses articles aux abonnés payants et fait appel à ses lecteurs pour le soutenir • Savoir+ 

Le magazine Flush édité depuis Lyon disparaît

Mauvais temps pour les magazines nationaux ciblés. Après Femmes ici et ailleurs — autre titre ambitieux conçu par des Lyonnaises — c’est le tour de Flush après cinq ans d’existence. Un magazine très (trop ?) original conçu par Aude Lalo  • Savoir+

Raphaël Ruffier-Fossoul se distingue avec « L’Ennemi intérieur »

Le livre-enquête consacré à Nicolas Forissier, le lanceur d’alerte de l’affaire UBS, a été désigné « Meilleur ouvrage sur la transparence et l’éthique 2022 ». Il a été rédigé par le journaliste lyonnais Raphaël Ruffier-Fossoul • Savoir+

Presse et événement : Ebra prend une participation dans KCIOP

Cette association permettra au groupe de presse (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) de produire de gros événements sportifs outdoor • Savoir+

Media Figaro se déploie en région

La régie du groupe Le Figaro ouvre trois bureaux à Lyon, Marseille et Nantes. Une équipe dédiée a été constituée sous la responsabilité de Martine El Koubi Bordes • Offre Media (8.12.2022).

JCDecaux rachète son confrère Pisoni

JCDecaux complète sa couverture nationale en rachetant Pisoni, acteur français du mobilier urbain et de l’affichage couvrant tout le sud de la France. La société familiale dispose de 4 agences locales dont une à Valence • Savoir+

SERVICES & TECH

Stephan Galy (Iriig) et Emmanuel Gonon (Waoup) partagent 1 600 m2 dans le quartier de Gerland.

Iriig et Waoup réunis dans un nouveau lieu d’innovation

Installées au H7 depuis son ouverture en avril 2019, l’école de l’innovation Iriig et la start-up studio Waoup ont déménagé. Les deux entreprises, indépendantes l’une de l’autre, ont pris à bail 1.600 m2 dans l’ancien siège régional de Colas • Bref Eco (2.12.2022).

GL Events reprend la gestion du Paris Montreuil Expo 

Le partenariat est conclu pour 10 ans. C’est le 8e site parisien géré par le groupe rhônalpin, déjà animateur, entre autres, du Palais Brongniart et de la Maison de la Mutualité • Le Journal des Entreprises (5.12.2022).

Le salon du cadeau d’affaires Omyague arrive à Lyon

Cet rendez-vous déjà organisé à Paris et Londres aura une édition lyonnaise en mars. Le salon s’adresse aux responsables communication, marketing ou encore ressources humaines et agences de communication. Communication : In2 the Tribe (Lyon) • Savoir+

Jam’Vision produit des lunettes sur-mesure en 3D

Lancée en 2020, la marque lyonnaise vient d’ouvrir son premier atelier-boutique. Un magasin d’optique d’un genre nouveau : il propose des lunettes sur-mesure et écoresponsables, grâce à l’impression 3D • Audrey Desfève, Le Tout Lyon (8.12.2022).

Première levée de fonds de Théaomai, expert du spectacle vivant

La plateforme numérique créée en 2020 à Roanne et Paris par Jean-Philippe Zappa va ouvrir un bureau à Avignon et créer le prix Territoire de culture • Denis Meynard, L’Essor de la Loire (2.12.2022).

Free : assistance de proximité en AURA 

New Proxi met à la disposition des abonnés de petites équipes locales composées d’une dizaine de conseillers. Le réseau est présent à Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon (3 sites), Montélimar, Saint-Etienne et Villeurbanne • Le Journal des entreprises (7.12.2022).

Apple Pay Express est déployé sur le réseau TCL

Depuis le 8 décembre, les propriétaires d’iPhone peuvent utiliser Apple Pay Express pour régler leur ticket dans les transports en commun lyonnais • Tribune de Lyon (8.12.2022).

WaffApp se décrit comme le Waze du running

Cette application gratuite se nourrit, comme Waze, des contributions de ses utilisateurs. Elle a été développée par le Ligérien Jérôme Bruyas • Xavier Alix, If Saint-Etienne (5.12.2022).

Mouvements

Ève di Palma : consultante brand and consumer intelligence dans la société d’études Junior City (Lyon) • Jeroen Schuyleman : responsable développement commercial chez ISRA Cards (Mours).

RECRUTEMENT EN COMMUNICATION

Annonceurs

Bon Goût (Villefranche) : assistant communicationStart People (Beaune/Arzon) : chargé d’études marketing communicationGroupe Foselev (Vénissieux) : chargé marketing stratégique et datasTurboPerfo (Grenoble) : marketing communications specialistFyte (Lyon) : responsable marketing et communicationGroupe Entis (Cran-Gevrier) : assistant marketing et communicationLynred (Veurey-Voroize) : responsable communicationUrban Linker (Lyon) : head of marketing & communicationApril (Lyon) : traffic managerBus Paradise (Lyon) : responsable des relations publiquesVille de Lyon (69) : chargé de contenus multimédias, community managerInterflora (Lyon) : responsable marketing produit.

Agences

Cabane (Annecy) : graphisteMagazine (Lyon) : chef de projets senior, CDDThis Is Why Agency (Bourg-St-Maurice) : traffic manager / performance managerMouton Noir (Lyon) : chef de projet seniorLaVisibilite.com (Annecy) : responsable webL’Uzyne (Oullins / Issy-les-Moulineaux) : responsable de clientèle.

Médias

TL7 Télévision Loire 7 (St-Genest-Lerpt) : journaliste-reporter d’imagesSopreda2 : data analystLe Progrès (Lyon) : directeur de projet événementielÉditions de Bionnay (Lyon) : journaliste presse pro en CDD.

Services

Was Light (Lyon) : responsable communications marketingCompétences et Développement (Lyon) : responsable marketing opérationnel et communicationLight Air (Lentilly) : technico-commercialQuest Education Group (Lyon) : chargé du marketing digital.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine