News2com
|
édition du samedi 26 novembre 2022
|
n° 234

JCDecaux installe des imprimantes dans ses abris

JCDecaux installe des imprimantes dans ses abris

Les abribus ont déjà servi à beaucoup de choses mais jamais à diffuser de la littérature. C’est chose faite à Grenoble où huit abris voyageurs du réseau tram-bus ont été dotés d’imprimantes. Elles éditent sur des sortes de paperolles des nouvelles pour distraire les usagers. L’expérience est menée en partenariat avec la société grenobloise Short Édition. • Savoir+

 

Aux lecteurs des News2com

800 lecteurs pour la nouvelle version des News2Com qui est désormais diffusée en exclusivité sur le site des Stratèges : l’arrêt de la publication sur LinkedIn s’est donc faite sans dommage. Merci de votre fidélité.

Recrutements : pour faciliter votre consultation, les offres qui étaient jusqu’alors éclatées entre les différentes rubriques seront désormais réunies en fin de bulletin.

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Monique Rodrigo (Maxi Zoo France) et Laure Collet (Altavia Aura).

Maxi Zoo soigne son image employeur [podcast]

Monique Rodrigo, directrice marketing client et communication chez Maxi Zoo France, décrypte les enjeux, la stratégie et les solutions mises en place par l’enseigne, leader de l’animalerie en France. Appuyée par l’expertise de Laure Collet d’Altavia Aura • Le podcast

Routin 1883 révolutionne la mixologie avec le Drink design

La maison savoyarde a l’ambition de transformer la mixologie avec son mouvement créatif Drink design et se lance avec ses formations à la conquête du monde • Ghislaine Gerbelot • Le Dauphiné Libéré (25.11.2022).

LDLC continue sa saga TV avec Big Success

Le distributeur informatique dévoile le troisième épisode de sa saga publicitaire, imaginée par Big Success. D’ici les fêtes de fin d’année, 1 700 spots publicitaires seront diffusés, clôturant ainsi la toute première campagne TV du groupe • TopCom (21.11.2022).

Obut va investir 1,5 M€ dans son Carré pétanque

Le leader mondial de la boule de pétanque, basé dans la Loire, va agrandir son Carré pétanque. Un complexe ludique construit à côté de l’entreprise familiale et bientôt complété par d’autres équipements et des lodges • Le Journal des Entreprises (22.11.2022).

Maped plante 500 arbres avec Forest Life

La société s’engage dans le projet d’éducation au développement durable Forest & Life. Objectif :  sensibiliser les enfants de Haute-Savoie à la protection de l’environnement et les éveiller à la solidarité internationale • Le Journal des Entreprises (24.11.2022).

Casino racle les fonds de tiroir des fournisseurs et des banques

Le groupe de Jean-Charles Naouri pourrait une nouvelle fois se jouer des attentes de ses banques. Le distributeur mal en point met aussi ses fournisseurs et ses clients à contribution • La Lettre A (23.11.2022).

Comment Chamonix s’adapte au réchauffement climatique

La communauté de communes Vallée de Chamonix-Mont-Blanc multiplie les actions de lutte et d’adaptation au changement climatique • Anne Taffin, TheGood (21.11.2022).

Yves Fanton d’Andon prend les rênes du CETIAT

Homme de marketing (directeur marketing stratégique d’Atlantic), il est nommé président du Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (Lyon) • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (20.11.2022).

Emmanuelle Courtet s’installe chez Franchise Management

Elle assurera la direction du pôle marketing et communication de l’entreprise lyonnaise, leader du conseil aux franchiseurs. Emmanuelle Courtet a pour mission de développer une offre de services pour les réseaux de franchise • TopCom (21.11.2022).

Thibaut Giuliani quitte Rezo Zero pour KKBB

Désormais accompagnateur de projets culture et médias chez KissKissBankBank, il est chargé de conseiller les porteurs de projets (développement de leur communauté, mise en place d’outils pour réussir au mieux leurs campagnes). Il sera basé à Lyon • Savoir+

LA VIE DES AGENCES

Mastercard et Société Générale aident deux jeunes joueuses pour favoriser la pratique féminine

Com’Over se distingue pour une campagne sur le e-sport

L’agence lyonnaise et GamersOrigin ont reçu le prix Stratégies du sport 2022 (bronze) pour la campagne « Légend(e)s, au coeur de woman in games ». Annonceurs : Mastercard et Société Générale • Savoir+

MNSTR est primée deux fois au prix Stratégies du sport

L’agence d’Annecy/Paris continue à se distinguer avec son client Adidas. Le film internet L’odyssée Grandeza a été doublement primé. Avec l’argent dans la catégorie brand content et le bronze en audiovisuel • Savoir+

Kiblind imprime son Instagram

Parce qu’Instagram, c’est bien, mais la vraie vie, c’est mieux, la maison d’édition et agence de communication lyonnaise matérialise son format BD publié chaque mois sur les réseaux sociaux en un bel objet (200 exemplaires exclusifs) • Bertrand Genevi, IC Le Mag.

Conversationnel a su engager les jeunes pour les sans-abri

Le brief ? Fédérer les jeunes autour du financement d’un centre d’hébergement pour femmes et enfants à Lyon. La solution de l’agence de marketing digital ? Une campagne digitale inspirée de la pop culture pour rajeunir la cible des donateurs • Savoir+

Jour J développe sa chaîne gastronomique

L’agence du Touvet qui avait lancé une plateforme de vidéos sur la gastronomie en France, baptisée ExquisTV, la rend accessible à tous les possesseurs de téléviseurs connectés Samsung, LG, Xiaomi et Rakuten • Savoir+

Sébastien Dufour prend la présidence du Groupe Partenaire

Il vient de racheter les parts d’Yves Matton, le fondateur de cette régie de publicité lyonnaise qui évolue en agence média 100% digitale. La transformation va s’accélérer avec les 17 personnes basées à Lyon, Nice, Marseille et Nantes • Savoir+

Arifé Yildiz est une des Young European Leaders

Directrice conseil chez Syntagme et Thomas Marko, elle bénéficie du programme lancé par le Département d’État américain qui met en relation les dirigeants étrangers avec leurs homologues américains par le biais de séjours aux États-Unis • Savoir+

Le doute après l’euphorie pour les agences en régions

Le supplément régions de Stratégies constate que les agences ont connu un début d’année 2022 très dynamique tant au niveau de leurs activités que du recrutement. Mais les mois à venir s’annoncent plus compliqués • Murielle Wolski, Stratégies (24.11.2022).

LA VIE DES MÉDIAS

Une offre montagne nationale en toutes saisons

Dauphiné Libéré : un portail sur la montagne avec l’ESF

Le quotidien s’est associé à l’École de Ski Français pour le portail Mon séjour en montagne. Au menu : des actus, des présentations de stations, des activités, des magazines spécialisés et la possibilité de réserver hébergements, transports, matériel, cours… Savoir +

Lyon Décideurs publie le Guide des pouvoirs

Le mensuel lyonnais poursuit sa politique de publication de guides, annuaires et hors-série. Il lance le Guide des pouvoirs politiques et économiques vendu avec le dernier numéro de Lyon Décideurs. Une première édition succincte qui ne demanderait qu’à s’étoffer.

Incubateur des médias émergents : appel à candidatures

Hôtel71 (Lyon) accompagne les médias de demain. Son incubateur est ouvert aux magazines papier, webzines, agences de production sonore et vidéo, applications mobiles, web série, agences de création de podcasts, autoédition, plateforme TV en ligne… • Savoir+

Bobine Magazine va sillonner la France

Une opération de crowdfunding a permis de prévendre près de 1 300 ex. Les 25 k€ recueillis permettront d’imprimer 3 000 ex. du second numéro et de rémunérer les 35 contributeurs. Le n° 1, tiré à 2 000 ex., est en rupture de stock• Savoir+

La Studieuse, un média étudiant qui s’installe

Un périodique féminin dédié aux étudiants ? C’était l’idée d’Élodie Charrière et de Morgane Michat. Deux ans après La Studieuse est toujours là avec douze numéros au compteur. Et la volonté d’en éditer beaucoup d’autres. Reste à trouver un modèle économique • Savoir+

SERVICES & TECH

Sébastien Pitoiset, Damien Bour et Jean-Charles Belmont (de gauche à droite) ©Boileau Franck

Riot House possède un savoir-faire réputé à l’international

Les contenus photo et vidéo de la campagne de Nespresso avec George, c’était eux. De l’ASM à Hermès, en passant par Back Market, la société clermontoise signe de mémorables productions audiovisuelles • Stéphanie Merzet, La Montagne (19.11.2022).

La plus grosse production de VR au monde s’installe à Lyon

Après s’être dévoilée à l’Institut du monde arabe, l’expédition immersive L’horizon de Khéops s’installe à Confluence. Une expérience étonnante qui immerge les visiteurs au cœur de l’Égypte ancienne • Eva Bourgin, Lyon People (20.11.2022).

366 et Digiteka : partenariat sur le marché de la vidéo

L’adtech et la régie vont monétiser la publicité vidéo des quotidiens régionaux. Cette concentration permet aux annonceurs d’adresser via un seul point d’entrée des audiences issues de plus de 200 sites et applications • Offre Media (23.11.2022).

GL se lance dans une hôtellerie à l’atmosphère rugbystique

Le Ruck Hôtel (4 étoiles) est situé dans le quartier de Gerland, non loin du Matmut Stadium géré par GL Events. On y trouvera 405 m² d’espaces séminaires et réunions répartis sur 5 salles de 60 à 143 mètres carrés • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (21.11.2022).

Ivanhoe a repris des événements de Market Prod

L’agence événementielle d’Olivier Stamboul et Philippe Liucci a repris à son compte le Marché de la mode vintage, Le Printemps des Docks et i.d.d’art. • Savoir+

Retail : Digitiz.Me lève 1,5 M€

Grâce à sa plateforme et à son matériel connecté, la jeune pousse lyonnaise permet de créer des mini-points de vente digitalisés, reliés à leur entreprise et à ses clients • Delphine Sauzay, Le Journal des Entreprises (22.11.2022).

Les lunettes contre la lumière bleue d’Horus X voient double

La start-up ardéchoise commercialise des lunettes qui limitent la fatigue oculaire liée à l’utilisation des écrans. Elle va doubler son chiffre d’affaires cette année • Coline Bérard, Le Journal des Entreprises (23.11.2022).

 

RECRUTEMENTS EN COMMUNICATION

Annonceurs

Opteven (Villeurbanne) : chef de produit marketing • Groupe industriel (Clermont) : responsable marketing communicationEurofor (Chassieu) : chargé marketing communicationUcLy (Lyon) : spécialiste en communications marketingSumitomo Chemical (St-Didier-au-Mont-d’Or) : communication specialistToane (Charbonnières) : community managerTshoko (Lyon) : responsable communications marketing1% for the Planet (Bluffy) : marketing et communicationHorizon Job (Beaune/Arzon) : chargé marketing communicationSamsic (Beaune/Arzon) : chargé marketing communicationNinkasi (Lyon) : graphiste juniorAdecco (Écully) : chargé de communicationMusées Gadagne (Lyon) : chargé de communicationAgemetra (Oullins) : chargé de communicationCap’Com (Lyon) : chargé de communication.

Agences

Monet + Associés (Lyon) : consultant relations médiasUnboxed (Lyon) : chef de projet digitalCom & Company (Lyon) : chef de projets marketing communicationHula Hoop (Lyon) : divers postes (CR, DA, direction de clientèle) • Sevanova (Lyon) : chef de projet webMouton Noir (Lyon) : DAAltavia Aura (St-Etienne, Lyon) : divers postes (consultants, développeurs) • Mayflower (Lyon) : traffic manager.

Médias

Activ Radio (Saint-Etienne) : journalisteLes Editions de Bionnay (Lyon) : journaliste presse professionnelle.

Services

Arty Farty (Lyon) : chargé de production partenariats et événementielEdipack (Meyzieu) : infographiste prépresse packagingÉcole Sup’écolidaire (Limonest) : intervenant/formateur en événementielEnov (Lyon) : études marketing (plusieurs postes)Latitude Cartagène (Lyon) : cartographe.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine