News2com
|
édition du samedi 19 novembre 2022
|
n° 233

Netflix crée l'événement à Lyon et Bordeaux avec Balle perdue

Le logo rouge de Netflix est rétroéclairé ce qui renforce l'impact visuel, la nuit tombée

Netflix crée l'événement à Lyon et Bordeaux avec Balle perdue

A l’occasion de la sortie mondiale du film d’action français, la plateforme dévoile en avant-première l’affiche à Lyon et Bordeaux. Lyon dispose d’une spectaculaire toile sur échafaudage de 400 m2 place Bellecour. Voilà qui va sûrement améliorer les relations entre les dirigeants de Light Air et les élus écologistes des deux villes qui sont à couteaux tirés • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

 

Alexandre Fauvet est le directeur général de Fusalp. Les vêtements sont développés par les équipes d’Annecy.

Comment Fusalp est revenu au sommet

 Fondée en 1952 à Annecy, l’entreprise a renoué avec le succès après une période difficile dans les années 1980. Aujourd’hui la marque fait des vêtements haut de gamme pour le ski et la ville • Maxime Petit, Le Messager (16.11.2022).

Benjamin Abbou, directeur de marque chez Elton Cuisines

Directeur marketing et produit d’Abbou et Cie (Cuisines AvivA), il est chargé de développer la marque haut de gamme du groupe. Objectif : compter une trentaine de magasins dans les cinq ans contre 8 actuellement (dont 1 en Suisse) • Alban Razia, Bref Eco (16.11.2022).

Son patron réalise son rêve: elle gagne une maison

Joli coup de pub pour les transports BMV (Saint-Priest). Dans le cadre des 120 ans du groupe, les dirigeants ont eu une idée folle : exaucer le souhait de l’un de ses salariés. Sans limitation budgétaire • Justine Malard, Le Progrès (17.11.2022).

Randstad est partenaire officiel de l’ASM Clermont Auvergne

Le groupe spécialisé dans les ressources humaines qui soutenait déjà l’ASM Clermont Auvergne depuis 10 ans devient partenaire officiel du club de rugby pour la saison 2022-2023 • Savoir+

King Jouet est la marque qui progresse le plus en octobre

À l’approche de Noël, la marque voironnaise progresse sur tous les indicateurs d’intention d’achat et quelques indicateurs d’image : impression, qualité perçue, satisfaction. Autre entreprise régionale : Salomon arrive à la 8e place • Offre Média (16.11.2022).

François Gaillard : retour sur la stratégie de France Montagnes

François Gaillard, directeur général de France Montagnes relance le mythique slogan « La montagne, ça vous gagne ! ». Il revient sur sa stratégie de communication et les enjeux de la montagne • Pascale Baziller, L’Événementiel (14.11.2022).

Fête des Lumières : la justice saisie pour anglicismes

La justice saisie les municipalités et les musées pour anglicismes dans l’espace public. La Ville de Lyon visée par rapport à la Fête des Lumières • Lucile Brière, Tribune de Lyon (16.11.2022).

Saint-Marcellin et Villeurbanne distingués au prix Cap’Com

Au Grand prix de la communication locale et territoriale, Saint-Marcellin a reçu le prix de la communication institutionnelle pour ses « Héros du quotidien ». Villeurbanne a reçu le prix des Jeunes pour son « Horoscope de l’inscription sur les listes électorales » • Le palmarès.

Alain Sitbon, 60 ans homme de l’ombre de la communication

L’homme d’affaires lyonnais célèbre les 60 ans de sa société de relations publiques et sociales. Il revient sur un étonnant parcours dans la publicité et la communication à Lyon • Le Progrès (17.11.2022).

Mouvements chez les annonceurs

Chloe Giessner : chargée de mission marketing et communication à la Métropole de LyonPierre Bizollon : directeur du projet transformation digitale & change chez Alixio (Paris, Lyon) • Alexandre Honvault : technicien communication à la CPAM de Haute-Savoie (74) • Marie-Cécile Grisard : responsable affaires publiques européennes à la CNR (Lyon) • Lucie Perrot : assistante commerciale et communication chez Pascal Immo.

Des annonceurs recrutent

Fives (Vaulx-en-Velin) : responsable marketing et communication • Topocenter (Lyon) : responsable marketing opérationnelMichael Page (Clermont) : responsable marketing & communicationGrand Chambéry (73) : responsable du service Politique de la villeBacacier / Kingspan (Riom) : responsable marketing communicationMichael Page (Clermont) : responsable marketing & communicationAdecco (Vénissieux) : responsable salons et marketingOktogone Group (Dardilly) : responsable contenu et marketingDatalumni (Annecy) : business dev & chef de projet.

LA VIE DES AGENCES

Une campagne intergénérationnelle : ne dîtes plus : “bon chic, bon genre“ mais “bon chic, bon sens“

Fantastic rajeunit l’image de Bexley

En avril, la marque de vêtements et de chaussures pour hommes avait choisi l’agence lyonnaise pour revoir sa communication. Elle vient de lancer une large campagne de communication nationale (France, Belgique, Espagne) et multicanale • Savoir+

Monet et Elvis se distinguent au TopCom Grand Prix

L’agence Monet + Associés a été récompensée pour sa campagne de marketing viral conçue pour Mattel France (« Uno 50 ans »). Elvis l’a été pour le dispositif online de son client Fitness Park (« À la salle comme dans la vie ») • Le palmarès

Deux nouvelles missions pour Ultramedia

L’agence conseil en stratégie éditoriale accompagnera Abeille Assurances dans le développement de sa communauté sur LinkedIn. Par ailleurs, l’agence a été choisie pour concevoir et piloter la campagne de recrutement de B.Braun Avitum • Savoir+

Raphaël Eulry se lance avec Dissensus Affaires Publiques

Après avoir quitté Plus2Sens dont il était DG adjoint, Raphaël Eulry a créé une société de conseil qui a deux grands axes : la gestion des affaires publiques et la communication de crise. Il travaille avec divers partenaires, juristes notamment • Savoir+ [vidéo]

Anaïs Leaustic et Céline Phongsy ont créé le Kä

Ce studio de design graphique a été fondé à Lyon par les deux jeunes professionnelles. Il est spécialisé dans le print et le digital, mais peut intervenir sur tout type de projets qui concerne du graphisme (logo, branding, etc…)  • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Tetro x Axa Investment Partners : Nuit d’étoilesGardeners x Sophie la girafe : nouveau siteCairn x Combloux : nouvelle saisonPaul & Paulette x Skidress : campagneStudio WE x Smart Mobilier : territoire de marqueCrieur Public x Fundermax : nouvelle collaborationAdb Léon x Tangka Voyages : identité visuelleComadequat x Salon Global Piscine : relations presseIconic Communication x Pierre Lanier : DA catalogueKojak Design x Aguas Calientes : identitéRésonance Publique x Communes de La CôtièreAltimax x Léman sans frontière : site touristiqueTaktik Studio x P’tit Clown : catalogue.

Mouvements dans les agences

Léa Villot-Sirieys : consultante media chez Giesbert & Mandin (Lyon) • Gauthier Vereecken : responsable du pôle géomarketing chez CoSpirit Local (Lyon).

Des agences recrutent

The Muzes (Annecy) : content managerUltimum Advertising (Villeurbanne) : créatifs infographistesAtelier Majelan (Genas) : chargé de communicationFantastic (Lyon) : chef de projet juniorAmalthea (Lyon) : relations presseCrieur Public (Fontaines/Saône) : attaché de presse.

LA VIE DES MÉDIAS

Un magazine transfrontalier avec deux couvertures différentes : version France et version Suisse

Nouveau Lyon lance le magazine Nouveau Genève

Le mensuel de l’urbanisme et de l’immobilier se démultiplie en Suisse avec Nouveau Genève. Ce trimestriel consacré aux mêmes thématiques est en vente dans toute la Suisse romande et dans le Grand Genevois français • Savoir+

Clara Cimmarusti est lauréate du club de la presse de Lyon

La jeune journaliste de Radio Scoop issue de l’ISCPA participait au Festival auralpin des étudiants en journalisme. Son podcast sur le thème « Danger sur la santé des journalistes » est l’une productions journalistiques primées par le Club • Les lauréats

Presse en ligne : diffusions minimales pour obtenir les légales

Les annonces légales sont une source de revenu indispensable aux journaux locaux. Aujourd’hui les pure-players peuvent aussi en bénéficier. A condition de justifier d’une diffusion minimale. Un objectif différent d’un département à l’autre • Savoir+

Le groupe Centre-France crée une direction RSE

La nouvelle direction a pour mission d’accompagner et de coordonner la politique RSE du groupe de presse auvergnat. La responsable est Adeline Vitrolles, jusqu’alors chargée de développement de la Compagnie Rotative • Thierry Wojciak, CB News (15.11.2022).

La Montagne accusée de pillage par Mediacités Lyon

Le média d’investigation n’apprécie pas que le quotidien auvergnat reprenne ses informations sans même mentionner la source. Tout est parti d’un article sur un « Soupçon de fraude pour les eaux de Saint-Yorre et Châteldon » • Savoir+

Actu.fr annonce 7 millions de visites/mois en Rhône-Alpes

Le site a enregistré 95 millions de visites en octobre (à 90 % sur mobile). L’ACPM qui certifie les audiences des sites en France ne donne pas le détail par région. Selon, Nicolas Zaugra, les trois éditions rhônalpines totaliseraient 7 millions de visites • Savoir+

SERVICES & TECH

Lieu d’événements incontournable avant sa fermeture, le Chalet du Parc n’a rien de très montagnard

Yann Arthus-Bertrand choisi pour reprendre le Chalet du Parc

La fondation Good Planet a été retenue pour rénover ce bâtiment du Parc de la Tête-d’Or. La restauration lourde (6 M€) permettra de proposer un restaurant et des espaces de conférences et de culture • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (14.11.2022).

Eric Peyre choisit le Nasdaq pour Digital Virgo

Le groupe lyonnais spécialisé dans les solutions de paiement par téléphone va faire son introduction sur la bourse américaine. L’ambition de son fondateur : atteindre le milliard d’euros de CA • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (18.11.2022).

Copytop : nouvelle posture et nouvelle identité

Le réseau qui compte 40 agences dont trois en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon centre) passe d’une posture d’imprimeur de proximité à celle de partenaire de communication. Identité : Dragon Rouge • Juliette Jarry, IC Le Mag (21.10.2022).

Emile-Cohl réussit son atterrissage à Angoulême

L’école d’art lyonnaise tire un premier bilan positif de sa récente installation à Angoulême. Elle y ouvre une classe préparatoire dans un contexte très favorable aux métiers de l’image • Savoir+

Dealer de Cook présente Chacun sa pomme [vidéo]

Pour lancer sa collection FW23, le traiteur lyonnais a fait appel à l’artiste Lyonnais Kesadi pour concevoir un dessin animé. Une satyre écologique et déjantée sur le fruit préféré des français • Le dessin animé.

Reemot veut devenir le Booking des espaces de travail

La plateforme lyonnaise met en relation les télétravailleurs, salariés en déplacement ou indépendants avec des établissements offrant des espaces pour travailler • Séverine Renard, Le Tout Lyon (16.11.2022).

Halle Tony-Garnier : le live, la sueur, le concert

A la tête de la Halle depuis avril 2021, Thierry Pilat annonce un nouveau projet pour la salle de concerts. Cet équipement public bien géré et rentable ne veut pas entrer en concurrence avec l’Arena de l’OL Group • Clotilde Brunet, Mag2 Lyon (octobre 2022).

La visite virtuelle, nouvel eldorado de l’immobilier ?

Logements, commerces, lieux de réception… la société Visite Privée offre une infinie possibilité de visites virtuelles. Ancien attaché de presse de l’OL, Frédéric Breffeilh produit des images 4K avec son scanner 3D • Morgan Couturier, Lyon People (8.11.2022).

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine