News2com
|
édition du samedi 12 novembre 2022
|
n° 232

Les agences vont-elles fermer certains jours pour économiser l'électricité ?

Chez Big Success, les salariés sont priés de travailler chez eux le vendredi

Les agences vont-elles fermer certains jours pour économiser l'électricité ?

C’est en tout cas ce que fait Big Success dont les locaux parisiens seront désormais déserts le vendredi. Le jus de crâne nécessite pourtant moins de jus de câble qu’un four de boulanger. Mais avec le télétravail il n’y avait déjà plus foule dans les bureaux la veille du week-end. Est-ce un premier pas vers la semaine de quatre jours dans les agences ? • Savoir+

 

Aux lecteurs des News2com

Désormais vous lirez les News2com sur le site des Stratèges. Jusqu’à présent je publiais cette synthèse hebdomadaire de l’actualité marketing-communication-médias sur LinkedIn. Ce qui était plutôt original. De même que le choix du samedi comme jour de publication.

Suite à un rapprochement avec le réseau des communicants, les News2com seront dorénavant diffusées en exclusivité sur le site des Stratèges. Ce sera transparent pour ceux qui suivent les News2com sur LinkedIn et ceux qui se sont inscrits sur la mailing-list d’alerte : comme d’habitude, ils recevront le samedi à 10 heures un lien qu’il suffira de cliquer pour lire le numéro.

Le succès de ce bulletin démarré un peu comme un passe-temps m’a surpris et m’étonne encore. Je vous remercie de votre intérêt, de votre fidélité et des encouragements que vous publiez régulièrement sur les réseaux. Ils m’incitent à continuer malgré un emploi du temps par ailleurs bien chargé. Jacques Simonet

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Cyrille Fournand ou YesCyrille, de son nom virtuel compte près de 4 millions d’abonnés sur TikTok

Qui est le tiktokeur qui fait gagner de l’argent dans les rues ?

À Lyon, Cyrille Fournand, plus connu sous le pseudonyme d’YesCyrille sur le réseau social TikTok, fait des caméras cachées. Rue de la République, il lance des défis aux passants depuis deux ans • Cheyenne Gabrelle, Lyon Capitale (10.11.2022).

L’Isère accélère sur son marketing territorial

Alpes IsHere a investi la foire de Grenoble avec plus qu’un stand : un espace de 500 m² baptisé Le Village des Isérois. Objectif : construire une identité singulière et reconnaissable • Vincent Riberolles, Bref Eco (9.11.2022).

Les nouveaux réseaux de pouvoir à Lyon

Les nouveaux élus lyonnais ont tissé des réseaux, souvent associatifs et environnementaux, passant sous les radars des relais classiques de la gauche ou de la bonne société lyonnaise • Paul Terra, Lyon Capitale (2.11.2022).

Bron célèbre Benzema, l’enfant de la ville, sur un immeuble

Une grande fresque représentant Zidane a longtemps dominé la corniche marseillaise. À son tour Bron affiche sa star locale, Karim Benzema. Le récent ballon d’or a grandi dans le quartier de Terraillon • Jérémy Laugier, 20 Minutes (11.11.2022).

Grand Massif Domaines Skiables choisit St John’s-Isoskele

Cette filiale de la Compagnie des Alpes regroupe les stations de Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. Elle a fait appel à l’agence St John’s-Isoskele pour l’accompagner sur la communication globale autour de la sécurité sur les pistes • TopCom (9.11.2022).

Espace Montagne évolue après le test de Saint-Étienne

Après l’ouverture du magasin pilote le 24 septembre, l’enseigne du groupe Sport 2000 souhaite marquer les esprits et poser la première pierre d’un rayonnement national • Yasmine Chentouf, CB News (7.11.2022). 

Jean-Michel Jarre et Olivier Ginon : métaverse à la française

C’est une association et un projet que personne n’attendait. GL Events a annoncé que son PDG, Olivier Ginon, et le compositeur Jean-Michel Jarre, originaire de Lyon, s’associaient pour porter ensemble un métaverse à la française • LyonMag (8.11.2022).

Le Velay fait sa communication

Avec « Vivre en Velay » le territoire du Puy-en-Velay sort ses atouts pour séduire les citadins en recherche d’une nouvelle vie et les entreprises en quête de nouveaux espaces • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (7.11.2022). 

Alexis Lejolivet dirige le campus de Sup’ de Com

Arrivé cet été à Sup’ de Com, il a été nommé à la tête du campus de Lyon à 33 ans. L’ambition d’Alexis Lejolivet est d’atteindre d’ici deux ans un effectif de 600 apprenants • Bref Eco (9.11.2022).

Lyon cherche une agence pour son achat média digital

La Ville vient d’émettre un appel d’offres portant sur le conseil et l’achat média digital pour les établissements culturels et sa direction de la communication externe • Offre Media (8.11.2022). 

Mouvements chez les annonceurs

Amandine Mollier : directrice communication à l’Académie de LyonAngèle Spalleta : cheffe de projet digital de la régie EG Active (Lyon) • Damien Gouy-Perret : dircom de la Ville de BronJulie Lanoir : chargée de communication interne chez SNCF Voyageurs (Lyon).

Des annonceurs recrutent

EmLyon Business School (Écully) : chargé de communication interneYoomigo (Voiron) : responsable marketing et communication66° Nord (Les Marches) : responsable marketing communicationResMed (St-Priest) : senior global product managerConfidential (Lyon) : vice-président marketingBASF (Écully) : responsable community managerWalters People (Lamure-sur-Azergues) : chargé de communicationRenolux (Chavagneux) : assistant marketing communication.

LA VIE DES AGENCES

Une campagne marketing totalement inhabituelle ©Morgan Bodet / Wedze

The Muzes signe la campagne de Jour d’Eclipse (Decathlon)

Decathlon lance, via sa marque Wedge, une collection capsule haut de gamme de vestes de ski. L’agence annécienne The Muzes a conçu une campagne étonnante diffusée sur les réseaux sociaux et YouTube • Outside (9.11.2022) et savoir+

Serviceplan orchestre la campagne du rhum Charrette Héritage

L’agence lyonnaise qui gère Terroirs Distillers Artisanal Brands depuis 7 ans a conçu cette campagne d’affichage national. Objectif : dynamiser les ventes en GMS de fin d’année. Elle utilise les 2 m2 (1 684 faces en semaine 1 et 2 260 en semaine 2) • Savoir+

Webqam Groupe signe quatre clients

Il s’agit d’Ekibio (refonte de son site internet BtB dédié aux distributeurs), de Mach1 (site internet), de Michelin (création d’une vidéo événementielle) et du réseau Les Opticiens Mobiles (série de podcasts) • Le Journal des Entreprises (8.11.2022).

Big Success promeut Promy avec Sébastien Chabal

Le Valentinois prête son humour à la campagne du comparateur dans l’immobilier. Big Success a conçu la campagne, orchestré le dispositif média et confié la production de plus d’une quinzaine de films à Focus In (Lyon) • Thierry Wojciak, CB News (9.11.2022).

Publicis LMA devient la 13e agence française par le CA

C’est ce qui ressort du classement des agences publié par Stratégies. L’agence lyonnaise du groupe Publicis a enregistré un CA de 143,5 M€ en 2021 (+ 0,9 %) mais avec 661 k€ de résultat négatif. Altavia Aura, la 2e agence régionale, pointe à la 46e place • Savoir+

Metrixx se renforce avec Céline Chauvin et Baptiste André

Céline Chauvin arrive en tant que traffic manager SEA et social ads. Auparavant elle a dirigé le service communication du Théâtre des Célestins. Baptiste André, jeune diplômé d’un master en communication digitale, arrive en qualité de consultant SEO & data • Savoir+

# Quelques projets et réalisations

Le Crieur Public x Coverguard : notoriétéMouton Noir x Glady : campagne de lancementCamden Lyon x ESDES Business School : campagneOh!Studio x Sam : catalogueCom’Unique x Aésio Mutuelle : campagne de proximitéStrada Marketing x Ricola : boutique éphémèreLes Gens&Vous x Joaillerie de France : campagne digitale

# Mouvements dans les agences

Vanessa Lelouey : consultante digitale chez Altimax (Annecy) • Emma Guiraud : community manager chez White Mirror (Lyon) • Amandine Cézard : chargée de projets chez Anima Conseil (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Laura Steen et Pierre Comet ont mené une longue enquête remarquée par la Fondation Varenne (montage Progrès)

Deux journalistes du Progrès sont lauréats du prix Varenne

Laura Steen et Pierre Comet avaient publié un article intitulé « La ville de Gleizé confiait sa com’ au frère du maire… sans mise en concurrence ». La Fondation Varenne encourage et valorise la profession des journalistes • Le Progrès (7.11.2022).

Ebra forme au journalisme de proximité

Le groupe de presse s’est associé avec l’Ecole de Journalisme de Lille et l’Université de Lille pour proposer une licence de journalisme de proximité. Le cursus se déroulera en alternance dans les rédactions du groupe dont celles du Progrès et du Dauphiné LibéréSavoir+

Club de la presse de Lyon : RATP Dev devient entreprise amie

Le club de la presse enregistre l’arrivée du groupe de mobilité dans son programme des entreprises amies. Une trentaine d’entreprises apportent leur soutien financier, primordial pour le budget de l’association des journalistes et communicants lyonnais • Savoir+

Rue89Lyon fait corriger ses coquilles par… ses lecteurs

Le site d’information qui déplore parfois des fautes d’orthographe ou coquilles dans ses articles a trouvé un bon moyen de les corriger : un outil permet aux lecteurs de signaler les corrections à apporter. Peut-on aussi suggérer des corrections de style ? • Savoir+

Le livre de MX Studio va sortir

Le média audio et vidéo qui porte un regard singulier sur la ville de Lyon va publier un livre tout aussi original. MX a réussi son opération de crowdfunding : alors que la jeune équipe visait 1 700 préventes elle en a enregistré 2 280 • Savoir+

SERVICES & TECH

La société de production : 2P2L / TNZPV a reçu 100 000 € pour son long métrage Eugène

La Haute-Savoie soutient la production d’images d’animation

Le fonds de soutien aux oeuvres audiovisuelles d’animation, mis en place par le département avec le soutien du CNC, passe de 400 k€ à 700 k€. Il concerne désormais les séries, les courts et les longs métrages • Savoir+

Gabriel Murgue crée des dessins animés pour la TV 

Un film Disney, une série Netflix, une pub avec Haaland… le Stéphanois dessine pour les plus grands. Il dirige le studio d’animation Motion Appétit à Saint-Etienne • Mathias Souteyrat, Actu Saint-Etienne (11.11.2022). ociété de production : 2P2L / TNZPV

La première grande interview de Marc-Antoine Ginon

Lyon People consacre sa Une et une longue interview au président de GL Events Sports. L’occasion pour le jeune homme de sortir de l’ombre de son père et de prendre ses marques • Morgan Couturier et Marco Polisson, Lyon People (novembre 2022).

La Région suspend ses aides à la Cité du design

Cette décision fait suite d’un signalement auprès du procureur de la République, suite à la découverte d’un déficit de 1,4 M€. Dans le viseur : Thierry Mandon directeur jusqu’à fin octobre • Antoine Garapon, Le Progrès (10.11.2022).

Uzfull part à la conquête du marché lyonnais

La startup qui « dépoussière les environnements de travail », ouvre un bureau régional. Premier client lyonnais : la société Imaweb sur la recherche et l’aménagement de son futur site lyonnais en partenariat avec NCT • Savoir+

Kevin Porret, meneur de jeu multiservices 

En 2021, il reprend Mail Boxes avec Philippe Jorion à Grenoble. Depuis, Kevin Porret se concentre sur ses missions d’emballage et d’expédition. Mais il voudrait proposer aussi des prestations en graphisme et reprographie • F. Combier, Présences (7.11.2022).

Livre numérique : Vivlio rachète la plateforme Doors

L’entreprise lyonnaise continue à avancer ses pions dans l’univers du livre numérique. Le rachat de Rocambole (Avignon) lui permet de mettre la main sur Doors, une plateforme de lecture de séries littéraires en streaming • Séverine Renard, Le Tout Lyon (3.11.2022).

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine