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édition du samedi 5 novembre 2022
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n° 231

Le billard à trois bandes de Médiapart avec Perdriau et Wauquiez

Le billard à trois bandes de Médiapart avec Perdriau et Wauquiez

Le billard à trois bandes de Médiapart avec Perdriau et Wauquiez

« Banquet de Laurent Wauquiez : un contrat avec un consultant fait grimper la facture » titre Mediacités Lyon. Avant que des photos de l’événement ne soient publiées par LyonMag. Les médias locaux assurent le service après vente de Médiapart. Les hommes publics devraient pourtant le savoir : quand un média d’investigation sort une affaire il en garde toujours en réserve pour enfoncer le clou quand la personne en cause croit s’être disculpée. Avant Wauquiez, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, en avait fait l’expérience. « Ah ! m… ils avaient des enregistrements » a dû se dire l’intéressé lors de la troisième révélation. « Ah ! m… ils ont des photos » a dû se dire Laurent Wauquiez à son tour.

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Environ 40 produits arborent les marques officielles de Lyon

La Ville a créé un programme de licences pour trois marques : Ville de Lyon, Fête des Lumières et Parc de la Tête-d’Or. Plus pour l’image que par intérêt financier. Le site lyon-marques.fr renseigne sur les démarches • Sylvie Sylvestre, Le Progrès (24.10.2022).

Nouveau cap pour la marque territoriale OnlyLyon

Les acteurs institutionnels du Grand Lyon veulent valoriser davantage les ressources locales et en finir avec la course au nombre d’installation d’entreprises. Une campagne de communication sera lancée mi-novembre • Françoise Sigot, Les Echos (3.11.2022).

Élise Rodriguez au marketing de Cuisines Aviva

Nommée directrice achat, marketing et bureau d’étude du groupe Abbou (Villeurbane), elle a pour mission de consolider l’image de l’enseigne et d’Eltøn Cuisines en BtoC et en BtoB. Objectif : faire rayonner les deux concepts en France • Dauphiné Libéré (3.11.2022).

Damien Gouy-Perret entre Ville de Bron et LyonMag

Coach en communication, créateur de Détourage Immédiat, il vient d’entrer à la direction de la communication de Bron dont il pourrait devenir dircom. Il vient par ailleurs de lancer une émission économique sur LyonMag couplée à une page dans son mensuel • Savoir+

Pub sur les trottoirs : retour à Lyon malgré son interdiction

Le marquage au sol, même éphémère, n’est pas autorisé à Lyon à moins de disposer d’une dérogation. Ce qui n’était pas le cas pour la campagne Savoie Mont Blanc qui s’est étalée sur les trottoirs parisiens et lyonnais • David Gossart, Tribune de Lyon (3.11.2022).

Le passage du Tour de France en Auvergne : une opportunité

Le Tour de France revient en Auvergne et c’est le branle-bas. Il est vrai que le passage du Tour est une formidable promotion touristique pour les sites traversés : il y a quelque 2 000 journalistes accrédités • Pierre-Edouard Laigo, Courrier des Entreprises (2.11.2022).

Loire : organisation du passage de la flamme olympique

Le Département a voté la convention le liant à Paris 2024 et les 180 000 € nécessaires. Saint-Etienne sera, sans surprise, la ville étape mais le tracé restera, lui, top secret jusqu’en avril • Xavier Alix, If Saint-Etienne (26.10.2022).

Mouvements chez les annonceurs

Laurène Sorba : chargée de communication et des contenus à l’ECAMCarine Poyet : responsable communication en temps partagé chez Linkia (Lyon) • Mathilde Batteux : responsable marketing de Mediacités.

Des annonceurs recrutent

Fives (Vaulx-en-Velin) : responsable marketing et communicationPortalp (St-Egrève) : content & community manager1% for the Planet (Bluffy) : marketing et communicationMont-Blanc Collection (Chamonix) : chef de projet marketing & communicationDe Clermont (Grenoble) : assistant marketing et communicationVille de Thonon (74) : graphisteIota (Lyon) : communication officerPILI (Lyon) : chargé de communication 360°Ciril (Villeurbanne) : chargé de communicationWOM (Lyon) : chargé de communication & responsable du bonheurARC Europe (Limonest) : chargé de communicationCCLD (Lyon) : chargé de marketing et de communication • Ets Emile Maurin (Lyon) : attaché marketing & communicationAdecco (St-Quentin) : conseiller marketing et communication.

LA VIE DES AGENCES

Un panorama des agences de communication grenobloises

Inside publie dans son numéro 15 un dossier d’une trentaine de pages consacré aux agences de Grenoble. Portrait des 19 principales et de leurs dirigeants. Un joli coup de projecteur sur ces structures de toutes tailles • Télécharger

Thibaut Baron a conçu un nouveau modèle marketing

Thibaut Baron, directeur et fondateur de deux agences de marketing à Grenoble (Gtec et Miti) a théorisé un nouveau modèle : le conquest marketing • Caroline Thermoz-Liaudy, L’Essor de L’Isère (4.11.2022).

Adveris s’installe à Marseille et Lyon

L’agence web parisienne (50 personnes) crée deux bureaux pour se rapprocher de ses clients dans les régions Rhône-Alpes-Suisse et Grand Sud. Les trois associés de l’agence sont Alexandre Aymé, Antoine Gastal et Mathieu Gastal • Savoir+

AllMatik se distingue avec Maxi Zoo

L’agence digitale du groupe Monet + Associés a reçu deux prix aux Cas d’Or du Digital avec le cas réalisé pour sont client Maxi Zoo France (Vaulx-Milieu) et exécuté par Cloud Media • Savoir+

Shine Media adopte un nouveau logo. Pour la cohérence

La société lyonnaise est connue pour éditer Siècle Digital, média consacré à l’économie numérique. Elle exploite parallèlement une agence de web marketing. Qui adopte une nouvelle identité pour faire le lien entre les deux activités • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Sevanova x Auberge La Rochette : identitéEkno x Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc : nouvelle identitéLes Gens & Vous x Francéclat : plateforme de communication des Montres à la FrançaiseFantastic x Bexley : campagne.

Mouvements dans les agences

Lumi Gaillard : cheffe de projet à L’Uzyne (Oullins) • Lou Coustellier : community manager chez Iconic Communication (Lyon) • Alexandre Rodet : PR manager au Crieur Public (Fontaines/Saône) • Jules Sillan : consultant marketing digital chez Agence Naga (Lyon) • Stella Hocini : digital content manager chez Ekypia (Saint-Etienne) • Marion Mellier : responsable relations presse et réseaux sociaux chez Agence Lug (Lyon).

Des agences recrutent

Altériade (Lyon) : chef de projet marketing 360Gardeners Talents (Annecy) : recruteur spécialisé communication et digital

LES MÉDIAS

À Lyon, Chabe ! donne la parole aux photos

Une nouvelle revue a décidé de donner voix aux photographes lyonnais à travers des images poétiques ou politiques. A partir de ces clichés, des auteurs locaux apposent un texte… et non pas l’inverse • Louise Auger, Phrases (31.10.2022).

Plusieurs journaux rhônalpins testent Showcase

Google News Showcase est une sélection d’articles issus de 65 titres français. Pour la presse locale, outre Le Progrès et Le Dauphiné Libéré, on trouve Tribune de Lyon, Le Messager, L’Hebdo de l’Ardèche et Peuple LibreShowcase / Savoir+

Mediacités : quatrième victoire judiciaire (mais coûteuse)

Le média d’investigation n’a jamais été condamné. Mais les frais judiciaires qui s’élèvent maintenant à 40 000 euros pèsent lourd dans l’exploitation de la société. Qui a du mal à recruter les 2 000 abonnés supplémentaires nécessaires à sa survie • Savoir+

Aux origines de Courrier International

Le 10 novembre Jacques Rosselin, cofondateur de l’hebdomadaire français Courrier International et directeur de l’Ecole Française de Journalisme sera l’invité de Hôtel 71 • Savoir+

La thématique LGBT est un créneau porteur

le magazine lyonnais Hétéroclite, organisera un festival de littérature LGBT fin novembre avec l’agence Tintamarre. Dans le même temps il publie la nouvelle édition de Oùt, son guide des sorties LGTB en Auvergne-Rhône-Alpes • FestivalGuide.

Des médias recrutent

RCF Radio (Lyon) : social media manager

SERVICES & TECH

GL Events organisera les épreuves équestres aux JO 2024

La filiale équestre du groupe lyonnais d’événementiel a remporté l’appel d’offres lancé par Paris 2024 pour l’aménagement du site équestre olympique. Il sera délocalisé à Versailles dans les jardins du château • Le Progrès (28.10.2022).

La plateforme de marketing BtoB JeudiMerci lève 3 M€

La plateforme grenobloise offre aux entreprises qui œuvrent dans le BtoB d’intégrer l’envoi de produits (cadeaux, coffrets…) dans des campagnes de marketing et sales automation (personnalisation, analyse de performances…) • Journal des Entreprises (3.11.2022).

Mondial de la Praline : 7 000 visiteurs

L’événement conçu par Alain Verdellet et Pierre-Yves Gas, a eu un succès public inattendu. Yurplan a enregistré 7 000 visiteurs au Château de Lacroix-Laval. Cette édition n’avait rien de bien mondial mais cela a permis de prendre date. Rendez-vous en octobre 2023 • savoir+

Brochex, façonnier mais aussi plateforme logistique

L’entreprise lyonnaise offre désormais aux éditeurs et imprimeurs un traitement global de leurs documents imprimés : brochage, stockage, colisage, expédition. La surface logistique va s’agrandir de 2 000 m2 et passer à 5 000 m2 • Martine Lorée, Graphiline (29.10.2022).

Le Phare étoffe son offre pour l’événementiel à Chambéry

L’immense salle chambérienne (6 500 places) a imaginé une « boîte noire » qui la coupe en deux. Objectif : proposer une jauge d’accueil plus faible. Et répondre aux ambitions du Grand Chambéry de développer le tourisme d’affaire • La Vie Nouvelle (21.10.2022). e

Grenoble : des voyages d’affaires pop et colorés

En novembre, RockyPop ouvre un 3e établissement à Grenoble. Résolument ludique, il offre une grande capacité d’accueil pour les événement BtoB avec ses 109 chambres 1 à 6 personnes • Séminaires Business.

Des sociétés recrutent

Caribara (Annecy) : divers postes (animation, box animation, chef animation, composition) • Centre de congrès (Lyon) : chargé de ventes exposants.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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