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édition du samedi 13 mai 2023
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n° 257

Studio Le Carré : troisième implantation à Grenoble

La société lyonnais réunit une ribambelle de photographes, vidéastes, web developers et infographistes indépendants.

Studio Le Carré : troisième implantation à Grenoble

Après Lyon et Toulouse la société de photographie vient d’inaugurer un studio dans une ancienne usine des années 30. L’espace de 160 m2 (7 m sous plafond avec une grande verrière) permet de monter de multiple projets audiovisuels et événementiels. La société, qui compte trois salariés, fonctionne comme un « regroupement de compétences » sur un modèle désormais à la mode. Elle fait travailler 12 personnes à Lyon, 2 à Toulouse et 2 à Grenoble • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Dans ce nouvel opus publicitaire composé de 5 payoffs on retrouve le trio qui avait fait le succès de la campagne de 2022.

Grand Frais : après le spot, les payoffs

La société de Givors enfonce le clou (de girofle). La campagne à nouveau signée Rosa Paris (production : Birth, réalisation : Fred De Loof) est visible depuis le 11 mai en TV et sur les réseaux sociaux • Isadora Lorent, CB News (11.05.2023).

Seb soutient les visites culturelles

Le groupe a annoncé sa collaboration avec Patrivia, plateforme de vente en ligne pour des visites culturelles de monuments. Objectif : soutenir la dynamique économique des territoires • Le Journal des Entreprises (2.05.2023).

Panzani fait très vite avec Ogilvy Paris

Panzani met en valeur sa gamme de pâtes 3 Minutes sur un millier d’écrans dans les grandes villes françaises. Avec une dizaine de clins d’œil comme : « Nos pâtes sont prêtes avant que votre métro n’arrive » • TopCom (4.05.2023). 

Vinaura Médias fait la promo des vins

Cette structure de production de contenus vidéos a été créée par le publicitaire Laurent Pourrat, le producteur Pierre-François Carron et quelques passionnés de vin. Objectif : promouvoir les acteurs de la filière dans le Sud-Est • Savoir+

La Métropole tente la semaine de 4 jours

Avec 9 600 agents et 120 services, la Métropole de Lyon sera la plus grosse collectivité de France à se lancer dans cette expérience. Un chantier, dont les objectifs sont multiples • David Gossart, Tribune de Lyon (9.05.2023). 

Semaine de 4 jours : Jean Lain aussi

En Savoie, l’enseigne Jean Lain Mobilités a fait le pari des 4 jours et demi, et même des 4 jours. L’entreprise de concessions automobiles emploie 2 000 personnes • Vincent Krane, Le Dauphiné Libéré (11.05.2023). 

Auvergne : un cercle de communicants publics ?

Une réunion des communicants publics sous l’égide de Cap’Com a attiré 72 participants à Clermont. Une affluence qui pourrait augurer de la création d’un cercle actif en Auvergne • Yves Charmont, Point Commun (10.05.2023). 

La Ville de Grigny veut changer de nom

Souvent confondue avec la ville de l’Essonne, la commune rhodanienne de Grigny a lancé une procédure pour être renommée Grigny-sur-Rhône. Mais ce n’est pas si simple • Léo Chapuis, BFM Lyon (11.05.2023). 

Mouvements chez les annonceurs

Céline Brossard : responsable communication de La Ruche Industrielle (Vénissieux) • Nicolas Verastegui : directeur des relations extérieures et internationales de Quest Education Group (Lyon, Paris) • Marie Party : chargée de communication à la Ville de Vaulx-en-VelinVirginie Guérin : directrice des relations institutionnelles d’Arkema (Colombes) • Louisa Reziga : DRH d’Anaveo (Lyon) • Anne-Sophie Piot : responsable RH de SR Conseil (Chambéry).

LA VIE DES AGENCES

Julien Monet, président de Monet (groupe Ceetadel) et Barbara Sevin, directrice de Studio Drive. DR

Monet acquiert Studio Drive

Studio Drive, agence spécialisée en social content rejoint le pôle social media du groupe lyonnais désormais composé de 36 spécialistes du sujet. Studio Drive emploie 7 collaborateurs répartis entre Paris et Lyon • Savoir+

TBWA\Corporate : budgets marque employeur

Accor, Fiducial, l’Union des Transports Publics, Fives et Cegid ont fait le choix en 2022 et 2023 de confier leur communication RH à l’agence lyonnaise. Elle a une longue expérience de ce genre de communication • Savoir+

Les Globules installent un studio de podcasts

L’agence stéphanoise veut rendre accessible ce format de contenus aux entreprises qui n’ont pas le matériel ou de lieu adéquat. Ce joli studio peut être utilisé avec ou sans intervention de l’agence pour la réalisation • Savoir+

Elvis signe la campagne TV d’AvivA

Persuadé de la force de frappe de la télévision, le cuisiniste lyonnais mène jusqu’à fin mai une campagne (1 500 passages). Agence : Elvis ; production : Blue Paris ; réalisateur : Frédéric de Poncharra • Savoir+

Olean Group reprend l’agence Sirocco

L’éditeur de logiciels pour la commercialisation immobilière (Écully) acquiert l’agence de communication (6 salariés à Lyon et Saint-Etienne). Son intégration intervient un an après le rachat de Monde Immo • Le JDE (10.05.2023).

Marketing direct : Floween se structure

Un temps associé à Performance Directe (Annecy), Stéphane Ronteix, repreneur en 2014 de Force Plus (Lyon), a repris son indépendance. Il constitue un groupe qui affiche 10 M€ de CA • Alban Razia, Bref Eco (4.05.2023).

Studio & Mojito : virage réussi pour Diana Ilut

Ancienne graphiste d’ agence, Diana Ilut a créé Studio & Mojito qui accompagne les entreprises pour créer leur image de marque. Elle va ouvrir une boutique d’illustration à Annecy • Aubane Lemaire, Eco (28.04.2023). 

LA VIE DES MÉDIAS

Surtout connu pour Le Petit Bulletin, le groupe Unagi a de nombreux intérêts dans les médias et la communication : Hétéroclite, CityCrunch, Our(s), IF Média, l’agence Tintamarre, Diffusion Active…

Le groupe Unagi en redressement judiciaire

Le groupe grenoblois qui édite notamment Le Petit Bulletin (à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble) fait face à une dette importante, une baisse de la publicité et une hausse de ses coûts • Florent Mathieu, Place Gre’Net (9.05.2023). 

L’essentiel lance une édition lyonnaise 

Cette newsletter quotidienne d’information locale était déjà éditée à bordeaux et Marseille. Cofondée par Jean-Christophe Thiery et Jean-Michel Arnaud elle revendique déjà 25 000 abonnés dans les deux villes • La Lettre A (10.05.2023). 

Les salariés d’Euronews manifestent 

Des salariés de la chaîne internationale, dont l’avenir est en négociation après l’annonce de la suppression de près de 200 postes à Lyon, en appellent au soutien des chefs d’état et dirigeants de l’UE • CB News via AFP (9.05.2023). 

Des Oyonnaxiens créent un annuaire local 

L’un est développeur web, l’autre community manager. Avec 01100.fr, Romain Dedenis et Damien Léobal veulent référencer les acteurs économiques du territoire • Alexandre Psaltopoulos, Le Dauphiné Libéré (9.05.2023). 

L’Église protestante modernise ses publications

L’Église protestante unie de France (EPUdF) et le département presse d’Olivétan ont ont fait appel à Upgrade Media (Lyon) pour repenser les processus de publication, en introduisant la logique web-first • Savoir+

Mouvements dans les médias

Sevan Hosebian-Vartanian : rédacteur en chef de L’Impartial de la Drôme.

SERVICES & TECH

Une partie des adhérents du réseau de professionnels de l’événementiels fondé par Marine Curtil. © MA Photographie

Marine Curtil anime Esprit Événementiel

Professionnelle de l’événementiel depuis près de 10 ans, la Stéphanoise avait créé Evalia Events en 2017. Elle a lancé un réseau réunissant 65 professionnels de la Loire • Gilles Cayuela, Le Journal des Entreprises (12.05.2023).

Événementiel : chez Jani l’activité repart 

L’entreprise drômoise propose à la location mobilier, nappage, vaisselle et autres décorations. En dix ans, la société de Franck et Claire Janicki a grandi, s’est développée, mais surtout adaptée • Carla Frillici, Le DL(11.05.2023). 

Reverto sensibilise au burn-out grâce à la VR

La start-up villeurbannaise a organisé une formation en VR pour les salariés d’Akkodis. Elle propose aussi des ateliers autour du sexisme, du harcèlement, du handicap, de la RSE • Vicky Lalevée, Bref Eco (9.05.2023). 

Le Digibag publicitaire bientôt à Lyon ?

De la publicité digitale sur les sacs des livreurs : c’est le concept du Digibag (lancé en fait fin 2022 à Paris) qui pourrait se généraliser dans d’autres villes comme Toulouse, Lyon ou Marseille • Thierry Wojciak, CB News (10.02.2023). 

Com’Unique remporte la régie des parkings Indigo

Après les WC, les commerces, les taxis-VTC, le Lyonnais Guillaume Guttin va assurer la régie publicitaire des 659 parkings du leader européen du secteur • Franck Bensaïd, Le Progrès (8.05.2023). 

Étudiant, il conçoit une borne holographique 

Gabin Jacques a mis au point le premier système de projection qui permet d’interagir avec une image holographique. Sa technologie a été repérée et incubée par LDLC • Marie Merlot, Le Progrès (9.05.2023). 

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Ville d’Eybens (38) : chargé de communication – journaliste • ESF Business (Meylan) : assistant projets événementiels et administratifs • Crédit Agricole Loire Haute-Loire (St-Etienne) : responsable marketing-communication • Bon Vivant (Lyon) : head of marketing and communication • Huttopia (Charbonnières) :  chargé de marketing et communication • Emlyon business school (Écully) : chargé de marketing • Elistair (Dardilly) : directeur marketing • CNR (Lyon) : chargé de communication • LPA Mobilités (Lyon) : directeur communication • Galileo Global Education (Écully) : chargé de marketingKalray (Grenoble) : marketing communications managerSpartoo via Meerkat Digital (Grenoble) : responsable marketing digitalUMS Rugby (Montélimar) : responsable marketing.

Agences

Alteriade (Lyon) : webdesigner • Sevanova (Lyon) : chef de projet web.

Services

Opinion Act (Lyon) : chargé de veille digitale • L’Embarcadère (Lyon) : assistant de gestion.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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