News2com
|
édition du samedi 18 juin 2022
|
n° 216

Hommage unanime à Jacques Marcout

Hommage unanime à Jacques Marcout

Hommage unanime à Jacques Marcout

Disparition du fondateur de Prisme Consulting, la semaine dernière. Agé de 58 ans, le communicant et spécialiste de l’événementiel était devenu hypnothérapeute après avoir cédé son agence à Virginie Decia-Mathiolon. Il coachait de nombreux chefs d’entreprise • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (13.06.2022).

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM

# Le reblochon se met en scène au Grand-Bornand pour l’été

Pour désaisonnaliser la consommation du reblochon, le syndicat interprofessionnel poursuit son objectif d’accroissement de notoriété auprès des 25-49 ans. La campagne est signée Big Success avec Top Talents • Fabrice Duriez, Le Dauphiné Libéré (16.06.2022).

# La marque de saucisson Saint-Agaune fête ses vingt ans

Saint-Agaune qui représente 80 % de la production de l’entreprise Souchon d’Auvergne s’affiche dans les bacs comme produit haut de gamme, plus cher donc qu’un saucisson traditionnel • Gérard Adier, Le Progrès (15.06.2022).

# Fondation ASM Impulsion Auvergne : il va y avoir du sport

Un groupement de chefs d’entreprise auvergnats lance cette fondation destinée à développer la pratique du sport au quotidien • Geneviève Colonna d’Istria, Bref Eco (16.06.2022).

# Comment LDLC veut renforcer sa notoriété

En jouant, non sans résultat, la carte de l’humour, la marque de vente de produits informatiques et high-tech lyonnaise se lance en télévision avec l’agence Big Success • Amélie Moyonot, Stratégies (14.06.2022).

# Interview « Lyon, victime de son succès, perd en attractivité »

Si la région Auvergne-Rhône-Alpes gagne en attractivité, selon le baromètre EY de l’attractivité de la France 2022, Lyon chute dans le classement des métropoles attractives. Saint-Étienne et Clermont-Ferrand progressent • Déborah Berthier, Le JDE (8.06.2022).

# L’agence régionale de tourisme améliore ses relations presse

Après 2 années d’échanges avec les journalistes uniquement en format distanciel, Rhône-Alpes Tourisme annonce une forte reprise des relations presse. Avec notamment la création d’un critère Nouveautés dans la base d’information Apidae • Savoir+

# Anne Post « virussée » par Salade Lyonnaise

La communicante aurait sans doute préféré ne jamais entrer dans le classement des personnalités lyonnaises. Qu’elle intègre avec un « flop » pour son « analyse de sa défaite (8,7 %) » aux législatives • David Gossart, Tribune de Lyon (16.06.2022).

# Des annonceurs recrutent

Metrologic Group (Montbonnot-St-Martin) : chargé de communicationHôtel Les Trésoms (Annecy) : chargé de marketing de communicationFives (Vaulx-en-Velin) : responsable marketing et communicationBOBST (Bron) : responsable marketing communicationOnlyLyon Tourisme et Congrès (Lyon) : community manager et rédacteurLowit (Lyon) : chargé de communication marketingAdLib (Annecy) : directeur de la communication corporateTL7 (Saint-Etienne) : vidéographiste.

LES AGENCES

# Fantastic canalise La Compagnie des Déboucheurs

L’agence lyonnaise a aidé la franchise ligérienne spécialisée dans le nettoyage et l’entretien des canalisations à harmoniser une communication percutante initiée en interne. En conservant le ton décalé propre à l’enseigne • Séverine Robert, Graphiline (13.06.2022).

# Du Bruit au Balcon recrute

Vanessa Lantelme est arrivée au poste d’office manager pour assurer la gestion administrative, coordonner les RH et faciliter la communication interne. Améni Ghandouri a intégré l’agence lyonnaise en tant que responsable médias et influence.

# Le haut-savoyard Codeur dans le giron du parisien Freeland

Basé à la Roche-sur-Foron, Codeur est spécialisé dans la mise en relation entre des PME/ETI et des free-lances qualifiés de l’univers du digital (250 000 codeurs, graphistes, rédacteurs inscrits) • Le Journal des Entreprises (13.06.2022).

# Aiyana Event est en mode résilience

L’agence d’événementiel corporate, créée par Gaëlle Bernard en juillet 2019, a connu un décollage prometteur, douché quelques mois plus tard par la crise sanitaire • L’Echo Drôme-Ardèche (14.06.2022).

# Quelques projets et réalisations

Cosmik Jump x Anthogyr : lancement produit à ChamonixB-ad Agency x Cooper Consumer Health : campagne OenobiolPamplemousse x Unesco : journée mondiale de la radioKiblind x Dr Martens : habillage de boutique.

# Des agences recrutent

Pamplemousse (Lyon) : chef de projet communicationNovius (Villeurbanne) : chef de projet webGiesbert & Mandin (Lyon) : consultant en affaires publiquesEcam (Lyon) : chargé de communication digitale

# Mouvements dans les agences

Cécile Lahham : chef de projet chez JetpulpOmbeline Pouget : chef de projet événementiel chez LinkOrganisationJoy Lambert : social media manager chez Elements Group.

LES MÉDIAS

# Les visages du groupe de presse Centre France

Le groupe de médias auvergnat lance une campagne pour renforcer la notoriété de ses quotidiens (dont La Montagne). La campagne, co-construite avec l’agence lyonnaise Ultramédia, met en scène six salariés • Thomas Moysan, CB News (13.06.2022).

# Euronews aux abois : un partenariat avec l’Arabie saoudite

Une émission vantant l’attractivité de l’Arabie saoudite est diffusée depuis le 30 mai. La rédaction a demandé à la direction de revoir cet accord commercial en lui rappelant les atteintes aux droits de l’homme du royaume saoudien • La Lettre A (14.06.2022).

# Antoine Daccord à la tête du nouveau magazine TV de la PQR

Diverto, futur concurrent du TV Magazine diffusé par de nombreux quotidiens régionaux (dont Le Progrès et Le Dauphiné Libéré) sera dirigé par l’ancien directeur du développement de Combat (Les Inrocks, Radio Nova…) • La Lettre A (13.06.2022).

# Rue89Lyon célèbre 10 ans d’enquête et d’information à Lyon

Bien peu auraient parié pour une telle longévité de ce média d’information numérique. Rue89Lyon lancé par Dalya Daoud et Laurent Burlet revient sur ces dix années et en profite pour remobiliser ses soutiens • Savoir+

# Gambetta TV : les cultures urbaines en mode talk-show

Les frères Yohan et Martin Samaké ont créé à Villeurbanne la 1ère chaine Twitch consacrée à la culture urbaine. Ils émettent tous les dimanches à 18 heures depuis un studio aux murs graffés • Viva (mai 2022) • Voir la chaîne

# Dernière d’Alain Fauritte sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le 1er juillet, le journaliste (Bref Rhône-Alpes, TLM, France 3) présentera la dernière édition de « Vous êtes formidable ». Depuis un mois, il a lancé une collection de podcasts reprenant ses interviews • Savoir+

SERVICES & TECH

# Signalétique : l’art pour fluidifier les déplacements piétons

La station de tramway de la gare de Perrache fait l’objet d’une expérimentation permettant aux piétons de mieux repérer leur trajet en se laissant guider par une première oeuvre d’art. Une fresque signée Myet et Heta • Françoise Sigot, Les Echos (16.06.2022).

# Dowino récompensée pour une BD interactive

Le studio villeurbannais de création de sérious games a été primé pour MFM-Play. Cette BD interactive au service des jeunes patients atteints de troubles neuro-musculaires, conçue pour HCL, a été le coup de coeur du jury des trophées de Santexpo • Savoir+

# Le réseau d’Alpes.net, « c’est une œuvre d’art »

Alpes.net, c’est le diminutif d’Alpes networks, un concurrent en devenir d’Orange, de Free, de Bouygues ou de SFR. Le réseau a été lancé par Guillaume Lachenal à la la tête du florissant distributeur de mobilier Miliboo • C.A., Le Dauphiné Libéré (13.06.2022).

# La Vitre s’associe à Fosfor pour développer « l’holoportation »

La start-up nantaise s’associe à l’agence lyonnaise (spécialisée dans les solutions d’innovation phygitale). Grâce à la projection holographique, le client a la possibilité d’échanger en face à face avec un expert • Le Journal des Entreprises (15.06.2022).

# Lausanne : inauguration du pôle muséal la Plateforme 10

Il accueille le Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée Cantonal pour la photographie (Photo Élysée) et le musée de Design et d’Arts appliqués Contemporains (MUDAC) • Victoria Marchand, Cominmag.ch (16.06.2022).

# Des prestataires recrutent

Studio 33/Fort de Vaise (Lyon) : chef de projet événementiel/responsable de siteDynamic View (Lyon) : chef de projetDynamic View (Lyon) : web designer

À LA SEMAINE PROCHAINE 

Les News2com, tous les lundis à 8 h sur le site des Stratèges

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine