News2com
|
édition du samedi 7 mai 2022
|
n° 210

L'agence Magazine fête son quarantième anniversaire

L'agence Magazine fête son quarantième anniversaire

Ces trois zigues déjantés sont devenus de respectables patrons d’agence à Lyon. Sur la photo datant des années 80, on voit les frères Guedj qui, 40 ans plus tard, dirigent toujours l’agence Magazine qu’ils ont fondée avec Philippe Guiniot aujourd’hui à la tête de Nouveau Monde. Revisiter l’histoire de Magazine c’est parcourir 40 ans de la publicité lyonnaise. Depuis l’arrivée des premiers Mac jusqu’à l’explosion d’internet • Savoir+

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM’

# Grand Frais lance sa première campagne publicitaire

Rosa Paris a été choisie pour réaliser la toute première campagne de l’entreprise de Givors (270 magasins). Stratégies était à Blois pour la première journée de tournage • Elisa Samourcachian, Stratégies (6.05.2022).

# Les chaussures Clergerie préparent une usine 4.0

La production de chaussures de luxe repart à Romans-sur-Isère. Emmenée par French Legacy Group qui réaménage le site historique de Clergerie. Et qui s’ouvre à d’autres noms de la chaussure haut de gamme • Françoise Sigot, Les Echos (28.04.2022).

# Fusalp remonte la pente et se lance dans le prêt-à-porter

La marque de vêtements d’hiver basée à Annecy devient une marque de prêt-à-porter. Autre projet et pas des moindres, l’ouverture d’une boutique aux États-Unis • Marie-Caroline Royet, Stratégies (4.05.2022).

# Fête des Lumières : discrimination partenariale

La Ville de Lyon ne veut plus du Club des Partenaires de la Fête des Lumières qui apporte 1,5 M€. Elle voudrait assurer elle-même la recherche de mécènes afin de choisir ceux qui répondent à l’étiquette « verte » • Philippe Lecoq, Lyon People (3.05.2022).

# La Région installe une maison des sports à Lyon

L’infrastructure regroupe en un seul lieu les sièges des clubs et ligues régionaux. Le conseil régional a investi 12 M€ dans l’immeuble installé dans le quartier de Gerland • Françoise Sigot, Les Échos (5.05.2022).

# Un plan marketing pour améliorer l’image de Grenoble

Directeur général de Grenoble Alpes Tourisme et Invest in Grenoble Alpes, Cyril Laily a présenté aux hôteliers le plan marketing qui va être mis en place pour redorer l’image de la ville-centre • Thomas Richardson, L’Essor de l’Isère (27.04.2022).

# Les datas de la montagne à Mountain Planet

Parmi les innovations présentées au salon grenoblois : un agrégateur de flux RSS développé par le Cluster Montagne avec une curation quotidienne des médias. Une base de données réclamée par les adhérents • Elias Muhlstein, Place Gre’Net (29.04.2022).

# Mouvements chez les annonceurs

Anne Baron : social media manager chez Les Rebondisseurs FrançaisVirginie Jamot : chargée de mission Nos Talents Nos Emplois à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

# Des annonceurs recrutent

MJC Louis-Aragon (Bron) : chargé de communicationLynred (Veurey) : responsable communication externeArpa France (St-Priest) : responsable marketingEuridis (Lyon) : chargé de projets webmarketing et CRMAcoem (Limonest) : digital marketing & campaign managerPlastiques zd (St-Martin-du-Frêne) : responsable communications marketingBubble Art (Villeurbanne) : chargé de communication / service civiqueYadeck (Lyon) : digital managerPremier Monde (Villeurbanne) : responsable communications marketing • Via Fyte (Annecy) : directeur marketingHungry Club (Lyon) : chargé communication marketing.

LES AGENCES

# Mouton Noir mène campagne pour Evernat

L’agence lyonnaise a imaginé pour la marque de produits céréaliers vendus en magasin bio une campagne ancrée dans la vraie vie. Pour en faire la marque alliée des familles, qui fournit de l’énergie aux enfants et aux parents • Savoir+

# La Sécu choisit Monet + Associés avec AllMatik

Le Groupe a été mandaté par l’UCANSS (Union des Caisses nationales de Sécurité sociale) pour gérer l’achat média online et offline de la fédération. Une mission qui comprend aussi de la création de contenus • Savoir+

# Com’Over accompagne de nouveaux clients dans le sport 

Lidl, Oppo, Unibet, Sport Court, ISG Business School, Sport Faction ou encore la Fédération Internationale de Football Américain : l’agence Com’Over gagne la confiance de nouveaux clients en marketing sportif • Margot Coquard-Fontan, Bref Eco (20.04.2022).

# Coxi explique sa démarche dans une compétition… perdue

L’agence lyonnaise se plaît à faire le récit de l’appel d’offres auquel elle a participé pour le budget de la première appli mobile NFT. Une compétition perdue face à Fred et Farid • Savoir+

# Les meilleures (?) agences selon BrandMarketing.coffee

Merci à cette newsletter internationale de s’intéresser aux agences de Rhône-Alpes. Mais disons que sa sélection… c’est n’importe quoi. Notamment : que vient faire une société d’objets publicitaires dans cette liste décousue et trop lyonnaise • Savoir+

# Mouvements dans les agences

Laura Kaslin : PR manager au Crieur Public • Jonathan Signor : développeur chez Dedi Agency.

# Des agences recrutent

Agence Wam (Lyon) : managerAlteriade (Lyon) : DASignature (Annecy) : graphiste motion designerCoSpirit (Lyon) : chargé d’étudesCoSpirit (Lyon) : chargé de traitement de donnéesÀ Suivre (Lyon) : chef de projets social media senior.

LES MÉDIAS

# Le Petit Futé a créé une market place de produits locaux

La société éditrice des guides et du site Le Petit Futé diversifie ses activités (et ses sources de revenus) avec une market place : lemarchefut.fr. Interview de son dirigeant, Jean-Paul Labourdette • Ségolène Monocle, CB News (20.04.2022).

# Ebra négocie avec ses journalistes pour les droits voisins

Négociations délicates dans le groupe Ebra (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) pour la répartition des sommes versées par Facebook et Google. Les montants sont gardés secrets. Le groupe négocie aussi pour les droits d’auteurs • La Lettre A (5.05.2022).

# Euronews commence à émettre en Bulgarie

La nouvelle chaîne est une filiale qui apportera des informations locales, régionales, nationales et internationales. Euronews Bulgarie est l’un des cinq projets affiliés de marque lancés par Euronews depuis 2018 • Savoir+

# Une histoire de la radio et de la télévision en Auvergne

L’audiovisuel, radio et télévision en Auvergne retrace sur près d’un siècle (1944 à 2020) l’histoire de la télévision et de la presse en Auvergne. L’ouvrage est publié à l’initiative de l’ancien journaliste Paul Bonnetain • Le Journal de l’Eco (4.05.2022).

# Des médias recrutent

Groupe Ecomedia (Ain) : conseiller clientèle communication BtoB

SERVICES & TECH’

# PixPocket signe le film du festival Annecy 2022

La société de production haut-savoyarde a conçu le film du festival du film d’animation. Un rendez-vous international qui verra le retour en force des professionnels après deux ans d’interruption • Savoir+

# EDDS Design remporte un Janus de la santé

Le prix a été décerné à l’agence lyonnaise pour l’équipement d’urgence EOlife réalisé avec Archeon Medical • Savoir+

# Événements running : partenariats difficiles à trouver

L’événementiel running entame une troisième saison atypique. Globalement il enregistre une baisse de 30 % du nombre d’inscrits. Les partenariats sont plus difficiles à décrocher • Marie Paturel, Le Journal des Entreprises (4.05.2022).

# 021, l’évènement start-up à Lyon

Zéro to one, l’événement créé par les talents des plus belles start-up pour passer de 0 à 1 se déroulera le 18 mai au H7. Une journée de conférences et d’ateliers avec en fil rouge la tech, l’impact et la créativité • Savoir+

# Random Synapse a rejoint le Tarmac à Meylan

Le studio crée des jeux invitant à l’interaction entre les joueurs. Sa conception du jeu vidéo se veut tournée vers autrui et vers une vision plus responsable, constructive et enrichissante • Savoir+

# Wikit simplifie la relation des collectivités avec leurs usagers

L’équipe lyonnaise développe des solutions de chatbot pour les entreprises mais aussi de plus en plus pour les acteurs publics • Séverine Renard, Le Tout Lyon (3.05.2022).

# Edtech Maskott lève 7 M€

Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise du Puy-en-Velay d’enrichir sa plateforme numérique d’apprentissage Tactileo. 20 % des enseignants en France ont un compte Tactileo. D’ici 5 ans, Maskott vise 50 % • Le Journal des Entreprises (5.05.2022).

# Sup’de Com va lancer un bachelor Influence à Grenoble

Ce bachelor communication et métiers de l’influence accompagnera les futurs responsables de communication opérationnelle vers des postes tels que social media manager, influenceur, community manager ou content media manager • Savoir+

# MBway ouvre un nouveau campus à Lyon

L’école de management qui privilégie la formation en alternance a installé son campus Cubiik dans le 7e. Elle dispose de 2 300 m2 qui permettra d’accueillir 1 000 étudiants à la rentrée 2022 (825 cette année) • Margot Coquart-Fontan, Bref Eco (29.04.2022).

# Des emballages exceptionnels à voir à Valréas

Le musée du cartonnage et de l’imprimerie accueille pendant un an une exposition d’emballages en carton respectueux de l’environnement. Un événement organisé avec Pro Carton • Faustine Loison, Graphiline (29.04.2022).

# Des prestataires recrutent

AGG Print (Villeurbanne) : assistant commercialPixpocket (Annecy) : chargé de productionEnov (Paris ou Lyon) : directeur d’études quanti.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine