News2com
|
édition du samedi 18 mai 2024
|
n° 298

Un trio pour diriger l’agence BtoB du groupe Publicis

Une nouvelle direction issue de l'interne avec (de g. à d.) : Coline Descamps, Alice Rinder et Romain Giglio. © Publicis

Un trio pour diriger l’agence BtoB du groupe Publicis

Suite au départ en début d’année d’Alexandre Collomb qui assurait la direction  de Publicis LMA depuis quatre ans, le président de l’agence a pris son temps pour reconstituer sa première ligne.

Désormais l’agence sera dirigée par trois directeurs associés : Coline Descamps, Romain Giglio et Alice Rinder. Trois jeunes professionnels arrivés ces dernières années chez LMA.

C’est donc une direction toute neuve pour l’agence qui gère les principaux budgets BtoB du groupe Publicis en France. Et qui intensifie son tropisme industriel. Si l’agence est basée à Lyon (50 personnes) elle dispose d’équipes à Annecy (10 personnes) et Marseille (7 personnes). Et travaille en synergie avec Paris voire Genève • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Michelin fait revivre le site de ses pistes d’essai

L’un des immenses toboggans à l’entrée de Clermont-Ferrand resteront l’emblème d’un nouveau quartier de 10 ha. © Michelin

Ce site emblématique inutilisé va voir la création d’un quartier avec une salle de spectacle, un musée, des logements, un centre axé sur le sport-santé, etc. Investissement : 130 M€ • Françoise Sigot, Les Echos (15.05.2024).

Tourisme : la Suisse championne de l’humour

Quelles sont les campagnes publicitaires européennes les plus drôles ? La Suisse et la Suède jouent depuis longtemps cette carte avec de très beaux succès. Rappel de quelques pépites • Armelle Solelhac, Tom.travel (14.05.2024).

Communication du Puy-de-Dôme : pas clair

Dans un rapport d’observations, la chambre régionale des comptes a fait plusieurs recommandations concernant les dépenses en communication du département • Clémence Margall, Lyon Capitale (14.05.2024).

Les millions d’euros des gnocchi lyonnais

Cela se sait peu, mais les gnocchi à poêler qui garnissent nos frigos sont 100% lyonnais. Cela fait 20 ans que Lustucru Sélection capitalise sur ce produit qui réalise 180 M€ de CA • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (15.05.2024).

Réapparition surprise de la marque Infogrames

La marque lyonnaise mondialement connue avait disparu en 2009 lorsque l’entreprise avait adopté Atari comme dénomination. Voilà qu’Atari relance discrètement Infogrames pour héberger certains jeux du groupe • Savoir+

Des méga-concerts qui changent le tourisme à Lyon

Groupama Stadium et la LDLC Arena ouvrent une nouvelle ère touristique. Après Taylor Swift, d’autres méga-concerts sont programmés : Rammstein, Coldplay, etc • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (14.05.2024).

Fini les bébés, Evian part à la montagne

Après Baby & Me, Evian tourne une page de son histoire publicitaire en lançant The Mountain of Youth, qui symbolise la « montagne de la jeunesse » • Aren Zahredjian, Stratégies (14.05.2024).

Les De(ux)mains du luxe se déroulera à Lyon

Après deux éditions parisiennes à la Station F et plus de 12.000 visiteurs, l’évènement « Les De(ux)mains du luxe » prendra pour la première fois ses quartiers à Lyon du 6 au 9 juin 2024 • Journal du Luxe

Manon Brandt a trouvé un emploi

Opération réussie pour cette diplômée en communication. Elle avait fait le buzz en courant la Lyon Urban Trail avec son CV en dossard. Alexis Assurances l’embauche pour sa communication• Quentin Pechoux, Le Progrès (6.05.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Marie Regourd : responsable communication groupe chez Fromagerie du Noyer (St-Paul-en-Chablais) • Marine Allermoz (Valence-Romans Mobilités) va intégrer le service communication de la Ville de Romans (26) • Julie Ferraris : directrice de la communication groupe chez Fareva (Tournon) • Alexandra Didier : directrice du pôle commercial, marketing et communication d’IPM (Romans) • Stéphane Meinguss : directeur offre et marketing d’Agir à Dom (Meylan) • Françoise Blanc : directrice des ressources humaines de Sigedi – Groupe Albatros (Loyettes) • Yvon Debeaumont : directeur des ventes et marketing de Sivalbp (Thônes) • Manon Grataloup : human resources business partner chez Piman Consultants (Limonest) • Nathalie Hassel : directrice de la communication de la Compagnie nationale du Rhône (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Lug ouvre une antenne à Savoie Technolac

L’équipe Lug (de g. à d.) : Béatrice Becherini, Tiffanie Marin, Marie Rougemont, Davy Ballet, Charlotte Vincent, Charlotte Faure, Marion Mellier. © Lug

L’agence lyonnaise se rapproche de ses clients savoyards. Selon sa fondatrice, Charlotte Vincent, « en termes de relations presse, il y a une place à prendre ». Elle vise 300 k€ de CA dans trois ans • Savoir+

Magazine&Fils remporte la métropole étudiante

Suite à un appel d’offres organisé par La Métropole, l’agence lyonnaise doit conceptualiser une nouvelle identité graphique et produire des outils destinés à promouvoir La Métropole Etudiante • Isadora Lorient, CB News (14.05.2024).

Big Success dit merci à chatGTP

C’est en effet grâce à ce chatbot utilisant l’IA que l’entreprise espagnole a repéré l’agence française. Qui a remporté l’appel d’offres lancé par  PortAventura World pour renforcer sa présence sur le marché français • Savoir+

Hub & Up accompagne Nokian Tyres en France

L’entreprise finlandaise a choisi l’agence lyonnaise pour adapter sa communication à la France. Hub & Up (Dardilly) est un réseau de structures spécialisées et de startups mettant leurs clients en commun • Savoir+

Chronique Relations Publiques : nouveaux clients

L’agence lyonnaise se voit confier six nouveaux budgets : l’institut Lyfe Executive Education, Attila (avec l’agence Hula Hoop), la Communauté de Communes de la Plaine de L’Ain, Maline, Healabs et Hub Conseil • Savoir+

TBWA Corporate pour la marque employeur de Cegid

La campagne Let’s Shape the Future Together vise à rassembler les collaborateurs autour d’une vision commune et à renforcer l’attractivité de Cegid sur un marché de l’emploi de plus en plus compétitif • Savoir+

• Quelques projets et réalisations

Next One x Pailheme Studio : opération drive-to-standKern x Pyréo : campagne pour la récupération de feux pyrotechniques périmés • Je Vais le Dire à ma Mère x Semences de France : campagne avec Sébastien ChabalGardeners x Perene : storytellingadb Léon x Dynamho : identité visuelle et siteDPS x Manufacture Sud Bourgogne : nouvelle identitéFantastic x Hipro (Danone) : activation de marqueAvicom’ x Fondation Saint-Irénée : nouveau logo, nouveau site.

• Mouvements dans les agences

Pierre Ribeaucourt : directeur du pôle SEO d’Empirik (Lyon) • Mathieu Marie : directeur général chez Sennse (Paris) • Sarah Firat : assistante chef de projet chez B-ad Agency (Annecy).

LA VIE DES MÉDIAS

Enfin un studio de podcast à Grenoble

Déborah Donnier et Sara Cammi, les fondatrices du studio Podpreneurs à Echirolles. © Podpreneurs

Conçu par Déborah Donnier (agence web DDesign), et Sara Cammi (spécialiste de l’image et du webdesign), Podpreneurs est un studio basé à Echirolles. Il est loué clé en mains • Caroline Thermoz-Liaudy, L’Essor (14.05.2024).

20 Minutes sur papier c’est bientôt fini

En proie à des difficultés financières depuis plusieurs années, le média va se recentrer sur le numérique. Depuis quelques années il n’était plus diffusé qu’à 440 000 ex dans huit villes dont Paris et Lyon • Les Échos (16.05.2024).

PFAS à Lyon : Mediacités s’invite à l’AG d’Arkema [vidéo]

Des journalistes du média d’investigation ont acheté une action d’Arkema pour participer à l’AG de la société et poser des questions au PDG du géant de la chimie • Lucas Martin-Brodzicki et Hugo Coignard, Mediacités (16.05.2024).

Lyon Aéroport ouvre une chaîne de vidéos touristiques

Lancée le 5 mai elle a été conçue par FrancePlay et présente des vidéos touristiques de destinations étrangères au départ de Lyon. Une édition en anglais présente au contraire les destinations touristiques en France • Voir

Bourg-en-Bresse inaugure les nouveaux abribus Decaux

JCDecaux modernise ses abribus. Nouveau design, innovations technologiques et préoccupations environnementales ont présidé à la conception du nouveau modèle • Savoir+

TECH ET SERVICES

TKM rachète les actifs de la start-up Skopai

L’équipe de l’entreprise voironnaise TKM. © TKM

La société Voironnaise de veille et d’analyse de la littérature mondiale traitant d’innovation et de recherche conforte son activité avec cette société spécialisée dans la surveillance des start-up • Le JDE (16.05.2024).

Le studio Angel Corp sort son premier jeu vidéo

Blade Prince Academy est un jeu destiné aux fans d’univers fantastiques. Les Stéphanois travaillent désormais à une déclinaison en séries animées et mangas • Stéphanie Gallo-Triouleyre, Le Progrès (10.05.2024).

Traduction : Caupenne & Co tire son épingle du jeu

En misant sur les outils technologiques et des secteurs de niche, l’agence de Leylak de Caupenne occupe une place de référence dans un métier en transformation continue • Séverine Renard, Le Tout Lyon (15.05.2024).

Prismaflex s’intéresse à Morassuti

Alors que 29 salariés  sont prêts à reprendre l’entreprise en LJ, un autre projet de reprise de l’imprimerie numérique multi-supports a été déposé par le constructeur de panneaux publicitaires • Noémie Coquet, L’Essor (15.05.2024).

Une nouvelle école audiovisuelle à Lyon à la rentrée

L’ESIS, École supérieur du cinéma, du son et de la musique se déploie à Lyon, Bordeaux et Lille. Elle forme de Bac à Bac+5 à tous les métiers de l’audiovisuel, du cinéma et du son • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (6.05.2024).

Cédric Denoyel, invité de Lyon Business

En cinq ans, le H7, lieu totem du numérique à Lyon, a accompagné 250 start-up. Le président de la structure prépare un 2e immeuble pour accueillir les entreprises en développement • Lyon Business (14.05.2024).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

UTMB France & Suisse (Annecy) : chargé de marketing & communication • Valence-Romans Mobilités (Valence) : chargé de communicationVille de Genas (69) via Accile : responsable communication et événementielKariera.fr (Bourgoin) : chargé de communicationDescours & Cabaud (Lyon) : responsable marketing communication EuropePeeers (Lyon) : directeur marketingGroupe Omerin (St-Etienne) : chargé marketing produits • Ciril Group (Villeurbanne) : responsable communication marketing • Groupe Chaumeil (Clermont-Ferrand) : chef de projets marketing communicationRelyens (Lyon) : chargé de communication seniorHabitat et Humanisme (Caluire) : responsable du mécénat et des partenariats (CDD 6 mois) • Ville de Lyon, direction des sports (69) : chargé de communication • Méribel Tourisme (Les Allues) : chargé de communicationCité du design (St-Étienne) : chef de projet communication biennaleVivaservices (Lyon) : chargé de communication digitaleCapteur Protect (Alixan) : responsable communications marketingSemences agricoles via Talents Commerciaux (Lyon) : directeur marketing-communication agro-agriEarthworm Foundation (Lyon) : communications managerEcotone / Bjorg & Compagnie (St-Genis-Laval) : corporate communication officerVille de Chambéry (73) : chargé de communication graphique • Ville de Lyon (69) : chargé de suivi du Plan Lumière  et de la communication interne de l’éclairage

Agences

CyberCité (Villeurbanne) : head of media, expert en SEA/SMAOnlySo (Villeurbanne) : community manager.

Médias

Le Faucigny (Haute-Savoie) : journalisteCentre France (Clermont-Ferrand) : chef de publicité grands comptes.

Tech et services

Lumiplan (Grenoble ou Nantes) : bid managersMusée des Confluences (Lyon) : chargé des applications numériques des collections • Top Clean Packaging (Peschadoires) : chargé de communication et marketingEnov (Lyon) : chef de projet marketing digital • Zénith d’Auvergne (Cournon) : chef de projet manifestations accueillies.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine