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édition du samedi 4 mai 2024
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n° 297

Comme ils disent : la nouvelle vie de Comadequat après Vertical

Jessica Mas (en bas à gauche) avec une partie de son équipe. © Cid

Comme ils disent : la nouvelle vie de Comadequat après Vertical

Jessica Mas qui avait racheté l’agence lyonnaise Comadequat en décembre vient de lui donner une nouvelle identité. Elle s’appellera désormais Comme ils disent, une marque qui doit mieux exprimer l’expertise de l’agence dans le conseil en communication (devenu son activité principale) et sa capacité à adresser des publics spécifiques.

Le changement de nom permet aussi d’intégrer l’agence parisienne Infinités Communication (relations presse) que Jessica Mas avait reprise en même temps que l’agence lyonnaise. Comme ils disent réunit ainsi l’équipe lyonnaise et les deux dirigeantes d’Infinités. Au total une quinzaine de personnes pour une chiffre d’affaires 2023 de 1,6 M€ • Savoir+

 

Aux lecteurs des News2Com

Après une semaine bien calme, celle qui vient s’annonce comme un désert de Gobi professionnel avec un viaduc auprès duquel celui de Millau ressemble à une passerelle d’accrobranche. Donc sauf actualité brûlante justifiant une parution samedi prochain, vous retrouverez les News2Com le 18 mai.

 

Les news de la semaine

ACTIONS DE COMMUNICATION

Tassin expérimente le podcast pour sa communication

La première collectivité de la Métropole à s’emparer du podcast, développe une campagne pétillante.

Depuis le 4 mai, la ville complète son dispositif print et digital avec un podcast : Tassin-la-Demi-Lune on Air. Ce rendez-vous mensuel de 7/8 minutes donnera la parole aux élus et à la population. Journaliste : Laurent Imbert • Savoir+

Châtel recherche une agence web

La station haut-savoyarde au coeur des Portes du Soleil lance un appel d’offres pour trouver l’agence qui va refondre son site internet. Il y a déjà du monde. Que le meilleur gagne • Savoir+

Le magazine de Saint-Priest change de maquette

Le service communication de la ville a travaillé à la transformation de Couleurs. Qui avec ce numéro 361, approche de l’âge canonique — pour un périodique municipal —, de 35 ans • Feuilleter

Faut-il éteindre les panneaux publicitaires lumineux ?

Bernard Deljarrie revient sur la décision de la Métropole de Lyon de supprimer les « télévisions publicitaires » de son espace public. Où il est question du phénomène de « saillance » • Bernard Deljarrie, Cap’Com (2.05.2024).

Tignes se rémémore son village englouti

C’est une exposition poignante pour ceux, de moins en moins nombreux, qui ont connu Tignes avant la construction du barrage. Et une découverte pour ceux qui passent sur l’ouvrage sans connaître son histoire • SavoieNews.

Chamonix-Sentinelles, un jeu d’aventures sur les Alpes

La dernière publication des Éditions Volumiques plonge les participants dans les défis du futur de la montagne. Avec des illustrations générées par des intelligences pas toujours humaines • Cécile Jarry, Le Mag IC (11.04.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Bertrand Pitras : directeur ressources humaines et environnementales d’Excelvision Fareva (Tournon) • Sophie Comas : DRH de l’activité véhicules de Desautel (Montluel).

LA VIE DES AGENCES

Groupe 361 combat la transpiration avec Etiaxil

La campagne veut porter un message de liberté et de confiance en soi.

L’agence lyonnaise signe la campagne TV de la marque du groupe Cooper dont les produits contre la transpiration excessive sont distribués en pharmacie. Production des images : L’Impératrice (Lyon) • Savoir+

VNF choisit Babel et Résonance Publique

Voies Navigables de France a confié sa marque à l’agence parisienne. De son côté l’agence lyonnaise est chargée de l’édition, des supports print et multimédia • Savoir+

Camden : J-93 dans le 93 avec un film

L’agence lyonnaise a mis en vedette les personnes ayant oeuvré ces dernières années pour préparer les JOP et accueillir le monde à Plaine Commune, un territoire qui réunit 9 communes du 93. Avec la voix de JoeyStarr • Savoir+

Handicap International choisit Nouveau Monde

Retenue à l’issue d’un appel d’offres, l’agence est chargée de toute la conception-rédaction des supports éditoriaux adressés à la cible grand public de l’ONG • Savoir+

Lug annonce cinq nouveaux clients

L’agence lyonnaise de relations publiques et communication développe des collaborations avec Baïko, l’Institut Carrel, la CMPE Aura, l’Ecole Polytechnique Française et Trisomie 21 France • Savoir+    

• Quelques projets et réalisations

Groupe 361 x Monsieur Store : catalogue avec images assistées par IAImpulse Communication x Droimage : nouveau clientAlunites x Quai 11, Le Lab des Mobilités TER : identitéNovius x Sauthon : nouveau siteRougevert Communication x Communauté de Communes Dombes Saône Vallée : campagne éco-gestesHula Hoop x Roussilhe : refonte du son territoire d’expression.

• Mouvements dans les agences

Alice Ingargiola : social media manager chez Native (Lyon) • Guillaume Cutrone : promu CTO chez La Haute-Société (Grenoble) • Caitline Grammont : promue directrice de clientèle d’Ekno (Lyon) • Amélie Bortuzzo : designer graphique multimédia chez Pictural Health (Lyon) • Simon Dieudonné : business developer chez Big Success (Paris, Lyon, Clermont).

LA VIE DES MÉDIAS

L’Eveil de la Haute-Loire s’étend

La nouvelle carte de couverture de L’Éveil sur la totalité du département de la Haute-Loire.

Le petit quotidien auvergnat couvrira désormais l’actualité de Brioude et de l’ouest du département jusqu’alors traitée par La Montagne, le grand frère du groupe Centre France. Il s’étoffe aussi le samedi et sur internet • Savoir+

Plusieurs hebdos régionaux progressent

Si la diffusion de la presse est globalement en baisse, quelques publications tirent leur épingle du jeu : Hebdo des Savoie (+ 8,64 %), La Semaine de l’Allier (+ 4,3 %), Tribune de Lyon (+ 3,59 %) et L’Essor Savoyard (+ 3,32 %) • Savoir+

Fin de Nova Lyon, une perte pour la culture lyonnaise

Bientôt le silence pour Nova Lyon. Émettant depuis 2017, l’antenne locale de la radio musicale est en passe de disparaître. Une perte pour la scène musicale lyonnaise • Méline Pulliat avec Elian Delacôte, Rue89Lyon (26.04.2024).

François Carrel décrypte le business de l’Himalaya

Le journaliste et alpiniste grenoblois publie Himalaya Business chez Guérin Editions Paulsen (Chamonix) où il analyse le basculement qui fait entrer le tourisme d’altitude dans l’ère industrielle • Savoir+

Nouveaux enjeux pour les cinémas du Grand Lyon

La fréquentation en hausse en 2023 avait rassuré après les douloureuses années Covid. 2024 a commencé sous de moins bons auspices. Les règles du jeu semblent avoir durablement changé • Laure Solé, Petit Bulletin (6.04.2024).

TECH ET SERVICES

Jean-Pierre Lorente lance les Lieux de Vie Business

Jean-Pierre Lorente (au centre) entouré de Valentin Lorente et deNicolas Gautier. © JFB

Après avoir cédé la totalité des parts de Bleu Voyages à Marietton, il rebondit dans le tourisme d’affaires, avec l’ouverture d’un département au sein de l’agence immobilière Belhôme • Jean-François Bélanger, Bref Eco (15.04.2024).

Céline Melon Sibille, l’art contemporain en thérapie

Elle a cofondé Manifesta en 2019 qui se présente comme le premier lieu événementiel lyonnais conçu pour transmettre le goût de l’art contemporain aux entreprises • Éline Dany, Lyon Décideurs (26.04.2024).

Lyon Events : année record

Les sites lyonnais de GL Events (Eurexpo, Centre de Congrès, La Sucrière et Matmut Stadium) ont enregistré 95 M€ de CA en 2023 avec 483 événements et 2,5 millions de visiteurs • Franck Bensaid, Le Progrès (24.04.2024).

GL : Nicolas de Tavernost prend du galon

À moins 100 de jours de Paris 2024, et alors que GL est candidat à la reprise du Stade de France, la nomination de l’ancien patron de M6 vient étoffer la direction du groupe lyonnais • David Gossart, Tribune de Lyon (26.04.2024).

Quais du polar : le roman noir se fête allègrement

Pour son 20e anniversaire le festival lyonnais a enregistré 100 000 visiteurs (+15 % sur 2023) et il dépasse maintenant les manifestations plus établies. Le plus étonnant : l’ambiance particulière • Antoine Albertini, M Le Mag (20.04.2024).

Musée d’Orsay : carte blanche à Émile-Cohl

Dans le cadre de l’événement « Paris 1874. Inventer l’Impressionnisme » les étudiants lyonnais vont exposer au musée 180 réalisations. Une production qui sera reprise tout l’été au musée Faure à Aix-les-Bains • Savoir+

Morassuti : les salariés montent une Scop

Les salariés stéphanois veulent relancer cette entreprise historique dans le monde de l’imprimerie et de la communication. Une cagnotte est lancée afin de soutenir le projet • Clément Goutelle, Le Progrès (3.052024).

Mouvements dans la tech et les services

Adélaïde Ceccon : responsable Alumni de l’EsdesFabien Pauthier : cadreur-monteur chez Yaca (Lyon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Boiron (Messimy) : responsable de pôle études marketingBiennale du design (St-Étienne) :  chef de projet communicationENMDAD (Villeurbanne) : chargé de communicationAdéquat (Lyon) : chargé de communication projets 360Framatome (Romans) : chargé de communicationCerema (Lyon) : chargé de communication institutionnelle/attaché de presseEM Lyon (69) : responsable communication et relations presseVille de Francheville (69) : responsable de la communicationAerpanel (St-Georges-de-Reneins) : responsable marketing et communicationSociété de négoce médical via Start People France (Brignais) : chargé communication et événementielIndy (Lyon) : CRM managerGalileo Global Education (Écully) : responsable communication et relations presseGroupe Degenève (Villefranche) : responsable marketingSadec Ackelys (Bourgoin) : assistant marketing et communicationValneva (Lyon) : senior brand managerCCI Nord-Isère (Villefontaine) : assistant marketing digitalIpamac (Pélussin) : chargé de communication CDD un anVolvo Group (Bourg-en-Bresse) : responsable communicationVille de Décines (69) : chef de projet évènementielsecteur commercial via Randstad (Riotord) : chargé de communicationVille de Lyon (69) : chargé de communication digitale.

Agences

Mouton Noir (Lyon) : chef de projet • Latitude Cartagène (Lyon) : graphiste exécutantNew Zealand (Lyon) : chef de projet • L’Uzyne (Oullins) : régisseur et animateur (caravane du tour de France)Du Bruit au Balcon (Lyon) : community manager.

Médias

Tonic Radio (Lyon) : journaliste à temps partiel • Nivéales / Cie des Médias (Grenoble) : journaliste / rédacteur / vidéaste / photographe.

Tech et services

TosEvents (Lyon ou Marseille) : responsable communication ou marketingATS Studio (Lyon) : comédien voix off / assistant de production.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine