News2com
|
édition du samedi 25 novembre 2023
|
n° 278

Rendez-vous à La Presse au Futur

La Presse au Futur attend 1 600 participants pour 85 stands et 60 conférences. © Albane Fabre

Rendez-vous à La Presse au Futur

La 17e édition du salon consacré aux médias de demain se déroulera les 5 et 6 décembre au NewCap Center (Paris 15e). La transformation du modèle économique de la presse sera plus que jamais au centre des rencontres.

La section des régies publicitaires devient AdTech au futur : le village des solutions technologiques de monétisation proposées aux régies et aux commerciaux des médias.

Ce sujet vous intéresse ? Je vous donne rendez-vous à la conférence que j’animerai sur le thème AdTech : la mesure d’efficacité en digital. Avec la participation de Philipp Schmidt (DG de Prisma Média Solutions), Fabien Magalon (CEO de XPLN.AI), Marc Leprat (président de Viewpay) et Alessandro Massi (CDO de Qiota, TBS Group) • Savoir+

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Le groupe Bocuse rembarre Génération Z

L’image du chef a une nouvelle fois été utilisée à des fins politiques, sans l’accord de ses descendants.

Le mouvement des jeunes d’extrême droite a conçu une publicité montrant Paul Bocuse avec une de ses citations. Les descendants du chef ont su répondre avec humour • Isa Bronner, Tribune de Lyon(17.11.2023).

Marques outdoor : alliance avec Captain Wild

L’agence de voyages basée à Annecy, rencontre un vrai succès avec son concept unique : des séjours sportifs co-créés avec des marques d’outdoor qui fournissent le matériel • Muriel Riottier, Le Dauphiné Libéré(23.11.2023).

LDLC lance une marketplace baptisée Slood

Aucun rapport avec l’informatique : Slood sera dédiée à l’achat responsable sur le marché mode-maison-beauté. Une initiative de Julie Le Hir qui pilote par ailleurs la marketplace de la société lyonnaise • Bref Eco (15.11.2023).

Cravate Avenue perd 30 % de son CA en ligne

La petite entreprise fondée par Maud Gallego Sanchez vient d’être déférencée de la place de marché de La Redoute. Un coup dur après neuf ans de partenariat sans accroc •  Julia Beaumet, Le Progrès (17.11.2023).

Séverine Charpentier, directrice marketing de Gac

Elle intègre le codir de la société lyonnaise éditant des logiciels de pilotage et d’aide à la décision 100 % web. Séverine Charpentier a 20 ans d’expérience en marketing et communication B2B, en France et à l’international • Savoir+

Christelle Magne à la digital factory de Tessi

Innovation&trust, la digital factory du groupe grenoblois, officialise sa nomination de directrice de l’activité CSP (Content Services Platform), la division dédiée à la gestion de contenu d’entreprises • Savoir+

Effervescence, le réseau où on peut « tout dire »

Le réseau lyonnais se donne comme objectif de « prendre soin des dirigeants » des TPE-PME. Cela passe par une parole totalement libérée lors des réunions mensuelles • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (23.11.2023).

Violences faites aux femmes : campagne métropolitaine

La publicité réalisée par l’artiste lyonnaise Anna Maria Riccobono est affichée dans toute la métropole. 260 000 violentomètres ont été imprimés sur des sacs à pharmacie et sacs à pain • Clémence Margall, Lyon Capitale (23.11.2023).

Prix Cap’Com : 7 collectivités de Rhône-Alpes en lice

26 campagnes sont en finale sur 244 présentées. Pour Auralp : la Métropole de Lyon (2 campagnes), le Sytral Mobilités, les communes de la Plaine de l’Ain et les villes de Bourgoin-Jallieu, Saint-Genis-Laval et Lyon et  • Savoir+

LA VIE DES AGENCES

Johanna Pierre, conceptrice-rédactrice chez Elvis 

Après avoir quitté Publicis Conseil, Johanna Pierre était conceptrice-rédactrice free-lance.

Elle vient renforcer les équipes créatives d’Elvis sous la direction d’Anne-Laure Naumowicz. Elle travaillera sur l’ensemble des clients de l’agence lyonnaise du groupe Syneido • Isadora Lorient, CB News (22.11.2023).

Insign : dispositif ludique pour les 3 Vallées

Partant du constat que 80% des skieurs utilisent seulement 20% du domaine, l’Association des 3 Vallées a fait appel à Insign pour concevoir un dispositif digital sur mobile permettant de valoriser l’ensemble du domaine • Savoir+

Com’Over pilote les actions médias de G-Heat

Le spécialiste des vêtements technologiques et du bien-être au quotidien entame une collaboration avec l’agence dans le but d’asseoir sa légitimité auprès des sportifs outdoor, citadins urbains et professionnels • Savoir+

Magazine&Fils : une campagne en carton

L’agence signe la campagne du Samu Social. Pour sensibiliser les citoyens au sans-abrisme et inciter aux dons elle détourne habilement les cartons utilisés par les sans-abri (affichage, magazine de la CCI, réseaux sociaux) • Savoir+

La Phratrie lance Sprey communication

Le groupe qui regroupe 14 agences dans 7 villes (dont deux à Lyon : Fancy et Novaway) a une nouvelle implantation en Alsace. Basée à Illkirch, elle est née du rapprochement de Reymann avec son agence Else & Bang • Savoir+

Extreme Agency lance Extreme Dot

L’agence parisienne qui est implantée à Lyon a une nouvelle structure qui concentre toutes ses activités digitales avec une approche « digital as a service ». Responsable : Lucas Denjean (COO de Loopz) • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Magnane x Galeries Lafayette : black friday • Altériade x Société de Saint-Vincent-de-Paul : nouvelle collaborationSupernatifs x Autoroute Info 107.7 : nouveau clientDBAB x Lyon 2030 : direction artistiqueGroupe Zebra x Rochefontaine : identité packagingRouge Vif x Métropole de Lyon : campagne sur le tri des déchets • Kiblind x Musée d’Orsay : 150 ans de l’impressionnismeAdncom x Caterpillar : campagne pour l’emploi des handicapésApache x Trace des Grands : nouvelle identité et stratégie réseaux • Comadequat x Warning Group : campagne marque employeur • EtCompagnie x Mouvement du Nid : jeu pédagogique interactif.

Mouvements dans les agences

Solene Robert : directrice de clientèle chez White Mirror (Lyon) • Lam Vy Nguyen chef de projet spécialiste du sud de l’Europe chez B-ad Agency (Annecy).

LA VIE DES MÉDIAS

RCF Isère : studios rénovés à Grenoble

Toujours située rue Frédéric-Taulier à Grenoble, la radio a bénéficié d’importants travaux en 2023. © RCF

Après travaux, la radio dispose de deux studios équipés des dernières technologies numériques. Selon Médiamétrie elle enregistre 70 900 auditeurs (25 700 au moins une fois par semaine) • Florent Mathieu, Place Gre’Net(21.11.2023).

Jean-Luc Coppi lance ViennePlay

L’ancien chef d’agence du Dauphiné Libéré à Vienne vient de créer une chaîne de vidéos en streaming dédiée à la ville et sa région. Elle a été conçue avec FrancePlay (Marc Béchet) • Savoir+

Une enquête en BD sur l’aéroport Saint-Exupéry

La Revue dessinée et Mediacités ont uni leurs efforts pour réaliser cette BD-enquête de 25 pages sur la privatisation de l’aéroport. Elle a demandé plus d’un an de préparation. Parution simultanée dans les deux médias • Savoir+

Festival des étudiants en journalisme : les lauréats

Sept productions journalistique ont été retenues par le club de la presse de Lyon. Le Festival récompense les reportages des étudiants issus de formations au journalisme tant publiques que privées en Auvergne-Rhône-Alpes • Savoir+

L’Ecole Emile-Cohl participe au magazine Qui vive

Quatre étudiants de l’école d’art lyonnaise ont illustré le dernier numéro du média d’application de l’école de journalisme de Grenoble publié chaque à l’occasion des Rencontres annuelles des lanceurs d’alerte • Savoir+

Fête des Lumières : nouveau trophée France 3

La chaîne qui décernait le trophée du Coup de coeur décernera, en plus cette année, un trophée dans la catégorie Projet engagé. Cinq oeuvres seront en compétition publique dans l’émission « Vous êtes formidables » • Savoir+

Leslie Laurent prend du galon au Club de la Presse

Déjà coordonatrice de l’association des journalistes et communicants lyonnais depuis mai dernier, elle a été nommé déléguée général en remplacement de Boris Heim • Savoir+

SERVICES & TECH

Medias tactiques : M2A lance Luckysit

En moyenne, 33 % des spectateurs présents aux matches flasheraient le QRcode placé sur leur fauteuil.

Des QRCodes sur les sièges des stades : c’est l’idée de Geoffroy Valéry, patron de la société d’objets publicitaires et de merchandising sportif et de Lionel Grivel (LumApps, Wiplay, TooSmart) • Alban Razia, Bref Eco (24.11.2023).

La nouvelle donne de la LDLC Arena

La plus grande salle événementielle de France (après l’Accor Arena) a ouvert à Décines. Financée par OL (141 M€) elle accueillera plus de 100 événements/an (sports ou spectacles) • Cheyenne Gabrelle, Le Progrès (22.11.2023).

LDLC Arena : à peine ouverte, déjà à vendre

John Textor, patron de l’OL, a annoncé qu’il allait se recentrer sur ses activités liées au foot masculin. L’Arena est donc à vendre. Une vente compliquée à cause du montage • François Guttin-Lombard, Le Progrès (23.11.2023).

Le Scarabée de Roanne mise sur Clermont-Ferrand

Géré par GL Events, le centre de congrès se sent plus complémentaire de Clermont que de Saint-Etienne. Objectif de Arnaud Combes : passer de 1,3 M€ de CA avec 5 personnes à 2 M€ en trois ans • Gilles Cayuela, Le JDE(22.11.2023).

La belle croissance de Vichy Événements

Marianne Chouvet est la directrice commerciale de la marque dédiée à l’attractivité du territoire par l’accueil d’événements, congrès et séminaires • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (24.11.2023).

Thonon : nouveau centre de conférences

Racheté par la Mairie, l’ancien cinéma Excelsior a été transformé en centre de conférences. Il accueillera aussi la salle du conseil municipal • Le Messager (16.11.2023).

Chirat investit en dorure et vernis 2D et 3D

L’imprimeur de la Loire a acquis le dernier modèle de machine de dorure numérique de MGI. Outre une grande variété de couleurs, la JETvarnish 3D Evo permet des vernis sélectif en 2D ou 3D (relief) • Savoir+

Caméra intelligente : Kikleo lève 1,5 M€

Start-up créée en 2019 par deux étudiants de l’Insa, Kikleo dont le siège est à Villeurbanne, lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à une caméra intelligente • Le Progrès (20.11.2023).

Nadège Nicollet aux manettes d’Eden School

Portrait de la dirigeante de cette école privée (Villeurbanne, Paris) qui forme en deux ans des développeurs web dès la sortie de 3e avec de petites promotions • Corinne Delisle, Bref Eco (17.11.2023).

Anaïs Truant directrice de la cinémathèque de Grenoble

Arrivée en 2020 dans l’association qui gère la cinémathèque et le Festival du film court en plein air, elle en était jusqu’à présent administratrice • Les Affiches de Grenoble (16.11.2023).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Framatome (Lyon) : chargé de communication et marketing digitalMairie (Thonon-les-Bains) : chargé de communication digitaleLa Rosée (Lyon) : international marketing coordinatoremlyon business school (Écully) : responsable communication et relations presseStaübli (Annecy) : responsable marketing opérationnel & communicationGriffon (St-Etienne) : responsable marketing, webmarketing • DNV (Lyon) : communication coordinatorMSA Ardèche Drôme Loire (Valence) : responsable communicationSalomon (Annecy) : internal communication managerEmployeurs du Pays Roannais (Roanne) : chargé de communicationAquilus (St-Rambert-d’Albon) : chargé de marketing digitalCabinet d’expertise comptable (Lyon) via LMI : chargé de marketing digital et dataArthrex (St-Didier-au-Mont-d’Or) : graphiste seniorYoomigo (Voiron) : chargé communication digitale et graphisme trail/outdoorWavin (Varennes/Allier) : digital marketing & communication specialistGalileo Global Education (Écully) : responsable communication et relations presseArc Europe (Limonest) : chargé de communicationChubb (Champagne-Mt-d’or) : chargé de projet communicationApril (Lyon) : chargé de communication interneFrance Montagnes (Portes de Savoie) : assistant communication et événementiel juniorAsder (Chambéry) : chargé de communication et de suivi des partenariatsSemji  (Lyon) : growth marketer – outbound & paid acquisition.

Agences

Elvis (Lyon ou Paris) : trafic créa • Cliken Web Pro (Limonest) : chargé de marketing digitalAgence conseil en marketing digital (Lyon) via Accile : planneur stratégiqueL’Comunik (Challes-les-Eaux) : commercial juniorNaga(Lyon) : social media managerAgence DCM (Bourg-en-Bresse) : chargé de projets événementiels.

Médias

Magazine local (Lyon) via Odyssée RH : éditeur.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine