News2com
|
édition du samedi 28 octobre 2023
|
n° 274

Imagine & Sens fait le bilan de ses 15 années

L’équipe d’Imagine et Sens. De g. à d. : Cécile Tanguy, Manon Vaissaud, Manon Riou, Prune Pillot, Christelle Gonnet, Claire Magro Dulac, Pierre-Yves Mottard, Emma Rossero. © DR

Imagine & Sens fait le bilan de ses 15 années

Plutôt discrète, l’agence d’événementiel lyonnaise fait un beau parcours depuis sa création en 2008 par Christelle Gonnet. Elle revendique des compétences en scénographie, communication interne, événementiel et événements digitaux. Avec sept personnes dont trois chefs de projets seniors elle a réalisé un CA de 2,85 M€ en 2022 et affiche de multiples références. Une dizaine de clients lui sont fidèles depuis la création • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Mission A-Pollo pour Savoie Mont-Blanc

Au travers d’un film de 2 mn, Matt Charland illustre en mots et en images un voyage très spécial pour lui et son fils Paul, surnommé affectueusement Pollo.

Pour lancer la saison hivernale de ses 110 stations, l’organisme de promotion communique avec un film poignant (conception : Léon Travel & Tourisme, réalisation : Matt Charland). Diffusion : grand écran, digital et réseaux • Savoir+

Salomon lance sa nouvelle collection avec Wide

La campagne de l’agence suisse repose sur un partenariat avec le sportif spécialisé dans l’ultra-trail, François d’Haene. Elle est diffusée sur les réseaux sociaux, en magasins et en ligne, avec des activations spéciales • Le film

La Suède n’est pas la Suisse (et vice-versa)

La Suède n’en peut plus qu’on la confonde avec la Suisse. Suite à un commentaire de Joe Biden l’office du tourisme suédois contre-attaque en lançant une campagne plein d’humour un peu perfide • Vidéo

Obut n’est pas intéressé par l’ASSE

Le magazine But Saint-Etienne avait annoncé que le n° 1 de la boule de pétanque pourrait prendre la tête d’un consortium d’industriels projetant de racheter le club. Info démentie • Le Journal des Entreprises (16.10.2023).

Le LOU crée un fonds de dotation

Engagé dans le champ sociétal depuis 2020 avec le LOU Attitude, le club de rugby passe la vitesse supérieure en lançant un fonds de dotation. Budget espéré : 500 K€ • Jean-François Pibre, Lyon-Entreprises (23.10.2023).

Renault Trucks : benne à ordures électrique et chic

Le Lyonnais Birdy Kids a transformé en oeuvre d’art un camion poubelle 100 % électrique de l’entreprise de Vénissieux. Un véhicule qui va effectuer un tour de l’Hexagone pour aller à la rencontre de clients potentiels • Savoir+

Appli : Jacky Perrenot recrute avec Truckfly

Le transporteur drômois va utiliser l’appli communautaire de Michelin destinée aux conducteurs de poids-lourds. Truckfly anime une communauté de 330 000 conducteurs • Le Journal des Entreprises (24.10.2023).

Numéro 600 de Point Commun

L’infolettre des communicants publics déroule son historique depuis son lancement en l’an 2000 alors qu’elle s’appelait Cap’Com News. Elle est aujourd’hui routée à 24 000 ex. • Bernard Deljarrie, Point Commun (19.10.2023).

Béatrice Mandine à la communication de Casino

Après un bref passage chez Hopscotch, l’ancienne directrice de la communication d’Orange rejoint la direction de la communication du groupe Casino • Stratégies (26.10.2023).

Marie Marchand-Arvier à la dircom de la Savoie

L’ancienne championne de ski a pris ses fonctions de directrice du service communication du conseil départemental. Elle succède à Véronique Lotito qui occupait le poste depuis avril 2005 • Ski Chrono (13.10.2023).

Mouvements chez les annonceurs

Laure Olié : directrice de la stratégie du groupe Apicil (Lyon) • Antoine Voirand : directeur de la stratégie et du développement de Tessi (Grenoble) • Noëlle Biron : direction des affaires publiques et gouvernementales de BD (Le Pont-de-Claix) • Nadège Chatelan : DRH de Drôme Aménagement Habitat (Valence) • Jules Tandeau de Marsac : délégué Rhône-Alpes de la fondation CGénial (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Virginie Victor devient DGA d’Alunites

Virginie Victor et Gilles de Gruttola, PDG d’Alunites. © DR

Arrivée en 2019 au sein de l’agence lyonnaise comme directrice conseil, elle a été nommée directrice générale adjointe cet été • Savoir+

Trois nouvelles collaboratrices chez Elvis

Elise Lapeire est nommée chef de projet alors que Floriane Barioz devient chef de projet senior. Pour sa part, Laura Jung sera chef de projet Allemagne • Thierry Wojciak, CB News (25.10.2023).

Mouton Noir : campagne pour Arva

La marque de détecteurs de victimes d’avalanche a lancé une campagne en direction des freeriders du monde entier. Avec un film mettant en scène Aurélien Ducroz et sa maman qui s’inquiète pour son champion • Savoir+

Gtec assure la stratégie RP de Bonitasoft

Le pôle RP du cabinet grenoblois spécialisé en IT a démarré une collaboration avec l’entreprise grenobloise : une plateforme open-source d’automatisation et d’optimisation des processus métier distribuée à l’international • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Gardeners x Texen : rapport RSE • Altavia Jetpulp x Biennale de Lyon : audit UX, actions digitales • Inspire Studio x Terre Armée : vidéo des 60 ansWhite Mirror x Snack’in For You : lancementAlunites x Renault Trucks : websérie sur la décarbonation du transportEmpreinte Conseil x groupe Lagardère : événementiel pour AstérixNew Zealand x Fespa France : nouveau site.

LA VIE DES MÉDIAS

La Montagne : lancement d’une chaîne WhatsApp

Deux semaines après son inauguration, elle comptabilise pas loin de 2 000 abonnés. En test au sein de la rédaction du quotidien auvergnat, ce fil d’info en temps réel, doit lui permettre de capter une nouvelle audience • Savoir+

Ebra suspend l’expérimentation de ChatGPT

La direction du groupe de presse (éditeur du Progrès et du Dauphiné Libéré) voudrait que les secrétaires de rédaction puissent utiliser cet outil. L’annonce semble avoir été prématurée • Klara Durand, Le Figaro (26.10.2023).

Dorothé Oké a lancé Lyon Eco et Culture

Ce site d’infos publie des reportages multimédia à raison d’un ou deux par semaine. Les vidéos peuvent être achetées après coup par les entreprises et institutions concernées qui veulent les exploiter sur leurs médias • Savoir+

Rue89 Lyon : un site participatif

Depuis le 15 octobre la totalité du site a été repensée pour offrir aux lecteurs un espace d’échanges et de débats. Un investissement élevé pour un petit média : 160 000 euros ! • Sibylle Beaunée, Phrases (26.10.2023).

M Radio quitte TF1 Pub pour M6 Publicité

La station musicale nationale d’Espace Group (Lyon) va changer de régie. Les espaces publicitaires seront commercialisés au sein de l’offre radio du groupe de Nicolas de Tavernost • François Quairel, The Media Leader(25.10.2023).

Tonic Radio vise la couverture de tout le Sud-Est

La radio lyonnaise va pouvoir étendre sa zone de diffusion après les dernières autorisations de l’Arcom. En 2024 elle émettra de Dijon à Marseille. Il ne manquera plus que la Côte d’Azur pour couvrir tout le Sud-Est• Savoir+

Julie Bouvot illustre un livre d’économie

L’illustratrice lyonnaise vient de publier avec l’économiste William Honvo « Les économistes sauveront la planète ». Un livre pédagogique pour comprendre le rôle de l’économie dans les problématiques environnementales • Savoir+

SERVICES & TECH

E-commerce : Shopetic s’allie à Lilo

L’équipe de Coora travaille en qualité de prestataire pour Shopetic, qui ambitionne de lever des fonds en 2024 pour accélérer son développement. © Coora

Ce partenariat avec le moteur de recherche doit permettre à la place de marché stéphanoise (société sœur de l’agence Coora) de booster sa visibilité et sa fréquentation • Gilles Cayuela, Le Journal des Entreprises (16.10.2023).

Applis mobiles : Rtone rachète Openium

Le bureau d’études annonce l’acquisition du spécialiste clermontois des applications mobiles. Objectif : devenir leader des agences de développement d’applications en France • Corinne Delisle, Bref Eco (26.10.2023).

Un Autre Sport est racheté par Peyce

La plateforme savoyarde de gestion en ligne des inscriptions à des événements sportifs passe dans le giron la start-up lilloise • David Magnat, Le Dauphiné Libéré (23.10.2023).

Céline Paravy-Atlan passe à table

La fondatrice de MaPièce (maisons d’hôte pour entreprises), a ouvert un septième lieu événementiel à Lyon : La Table Rose, qu’elle exploite pour le compte de Tabata et Ludovic Mey • Corinne Delisle, Bref Eco (20.10.2023).

2SavoieEvents se structure un peu

L’association des professionnels de l’événementiel des deux Savoie (elle fédère quelque 70 entreprises), recrute deux free-lances : un régisseur événement et un community manager • Savoir+

Fibre : nouveaux marchés pour Alpes Networks

L’opérateur en fibre optique des Pays de Savoie (Chavanod) poursuit le déploiement de son réseau de fibre optique ultra haut débit destiné aux professionnels et institutions • Sophie Boutrelle, Eco Media (18.10.2023).

7e Biennale des illustrateurs en novembre

La biennale de Moulins (Allier) propose depuis 2011 un temps fort autour de l’illustration. À travers des expositions, des rencontres, des performances, un concert-lecture et deux journées d’études • Savoir+

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Fondation Apprentis d’Auteuil (Caluire) : chef projet mécénat philanthropieSnowleader (Epagny Metz-Tessy) : responsable communicationOnce For All (Lyon) : chargé de marketing digitalGaleries Lafayette (Annecy) : chef de projet marketingLimagrain (Clermont) : directeur de la communication interneKeolis (Portes-lès-Valence) : responsable marketing • via Fauve (Roanne) : chargé de marketingFaraglo (Valence) : chargé de communication et animationActeur du e-retail (Grenoble) via euRHasi : responsable marketing digital • Citia (Annecy) : attaché de presseAtmo (Bron) : responsable communications marketingLimagrain (Riom) : responsable expérience client communicationVille de Chambéry (73) : chargée de communication digitaleSensei (Aix-les-Bains) : traffic manager créatifGroupe Rondy (Aurec-sur-Loire) : chargé de développement marketplace e-commerce • GL Events (Lyon) : directeur adjoint de la communicationEntreprise et Découverte (Lyon) : chargé de communication et évenementiel.

Agences

Public Actif (Lyon) : social media managerElvis (Villeurbanne) : chef de projet édition • This Is Why Agency (Bourg-St-Maurice) : traffic managerCamden (Lyon) : chef de projet seniorKali Group (Limonest) : head of brand contentLes Pépites (Lyon) : chargé de communicationLavorel Hôtels (Lyon) : directeur commercial et marketingSury-le-Comtal (42) : chargé de vie associative et événementielAlfa Laval (St-Priest) : responsable communicationSavoye(Lyon) : social media managerUponor (St-Priest) : chargé de marketing-communicationOT du Corbier (73) : responsable communication et marketing • Agence média via Effektiv (Lyon) : social media manager.

Médias

France Télévisions (Chamalières) : rédacteur en chef adjointLyonMag (Lyon) : journaliste • Local.fr (Bourg-en-Bresse) : traffic managerUniha (Lyon) : responsable communication éditoriale, journaliste d’entrepriseGroupe Compra (Grenoble) : commercial presse sédentaire.

Services & tech

IML Communication (St-Martin-en-Haut) : chargé de fabrication impression et signalétique.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine