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édition du samedi 16 septembre 2023
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n° 268

Yann Rambaud : un groupe ancré dans les territoires

Yan Rambaud (Vertical) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Yann Rambaud : un groupe ancré dans les territoires

En 2018, Yann Rambaud, ingénieur de formation, crée Vertical Square. Cinq ans plus tard, le Groupe Vertical se compose de près de vingt agences de communication à travers la France et la Belgique et réalise un CA de plus de 30 M€. Son dirigeant espère atteindre les 150 M€ d’ici 2027 • Corinne Delisle, Bref Eco (13.09.2023).

• Voici donc un nouvel article consacré à Yves Rambaud, le collectionneur d’agences de communication. C’est vrai que le bonhomme intrigue. Mais d’articles en articles, on n’apprend pas grand-chose sur ce qui le motive.

Est-ce qu’empiler des agences fait un projet ? Qu’est-ce qui fait la cohérence de ce groupe ? L’objectif n’est-il que financier ? Prévoit-il de revendre le tout pour faire une grosse plus-value ? Veut-il entrer en bourse ? Cette opacité entretient beaucoup de commentaires souvent négatifs d’ailleurs. La suite au prochain article. Peut-être.

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

OL Groupe se rapproche de la parité

Michele Kang est une investisseuse et philanthrope américaine d’origine sud-coréenne. ©DR

L’Américaine Michele Kang vient d’être « cooptée » par John Textor pour siéger au sein du CA. Qui est désormais composé de huit femmes pour neuf hommes • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (11.09.2023).

Quelle est l’altitude du mont Blanc ?

Une question qui permet aux géomètres-experts de Haute Savoie de mener une opération de communication au long cours depuis 2001. Ils ont même édité un beau livre. Nouvelle mesure : le 5 octobre à Chamonix. Agence : ASP • Savoir+

Lyon-Turin : éboulement bienvenu ?

Si l’éboulement dans la vallée de la Maurienne n’est pas franchement bienvenu, il fait quand même un heureux : la Transalpine Lyon-Turin qui met en avan l’atout sécurité de son projet. Et communique habilement sur ce point • Savoir+

Casino communique autour de sa réduction des prix

Avec un slogan « Ça va vous changer de Casino », le groupe envoie un signal aux consommateurs. Avec une campagne axée sur l’humour et l’autodérision signée Buzzman • Jonathan Le Borgne, Je Bosse en Grande Distribution (6.09.2023).

A Lyon, des macarons contre la pollution de l’eau

Quelque 300 macarons portant la mention « Ici commence le fleuve » ont été déployés sur le Grand Lyon, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Prochain visuel : « Ici l’eau s’infiltre » • Antoine Gazeau, Brief

Pic va fermer son école de cuisine

Une décision stratégique de l’entreprise valentinoise qui veut se concentrer sur le projet de cité de la gastronomie à Valence. Et l’ouverture de nouveaux restaurants à l’étranger• Alexis Hennebelle, Le Dauphiné Libéré (5.09.2023).

Design : les rendez-vous de la week

France Design Week propose des événements un peu partout en France. Une soixantaine à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne mais aussi à Crest, Ambierle, Ambérieu-en-Bugey… Rien en Savoie-Haute-Savoie. Ils boudent ? • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Daniele Milani : vice-président direct to consumer de RossignolJoëlle Gault : directrice des ressources humaines de Gifrer (Décines) • Vincent Mangematin : directeur de l’Esdes (Lyon) • Arnaud Guyon : directeur de l’OT du CorbierPrescillia Boisseau : chargée de recrutement des admissions et de la communication à L’École LDLC (Limonest) • Nicolas Sert : chargé de communication chez E-Artsup (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Maac met un pied à Lyon

Agnès Frossard (2e en partant de la gauche) avec une partie de l’équipe de l’agence d’Annecy. ©DR

L’agence de communication visuelle qui emploie 6 personnes à Annecy ouvre un bureau dans le 3e. La fondatrice, Agnès Frossard, sera seule à Lyon dans un premier temps. Mais ses locaux hébergeront aussi des coworkers • Savoir+

Mnstr, l’agence née à Annecy qui prospère à Paris

Créée à Annecy en 2009, l’agence indépendante a son siège à Paris depuis 2021. Avec son triptyque publicité, influence, expérience, elle rafle des budgets comme ceux de Guerlain, Adidas ou Ubisoft • Florian Espalieu, Les Échos(11.09.2023).

L&A Communication ouvre une antenne dans l’Ain

L&A Communication, fondée il y a sept ans par Grégory Garibian, dispose désormais d’une antenne à Bourg-en-Bresse après Lyon et Saint-Étienne. Elle emploie une graphiste et deux CM • Le Progrès (29.08.2023).

Pourquoi Zol mise sur la décroissance

Malgré son hypercroissance, l’agence digitale lyonnaise annonce une décroissance stratégique pour son nouvel exercice • Emilie Kovacs, The Good (11.09.2023).

Ultramedia décroche le label RSE agences actives

L’agence lyonnaise de conseil en stratégie éditoriale, a obtenu la certification de l’AFNOR et de l’AACC (Association des agences-conseils en communication) • Savoir+

Ce que les petites agences attendent des collectivités

Pour les appels d’offres, les acheteurs publics sont invités à suivre un code de bonnes pratiques. Il a été établi avec le médiateurs des entreprises après 18 mois de négociations • Valérie Landrieu et Bénédicte Weiss, Les Echos (11.09.2023).

Quelques projets et réalisations

Camden x Tiger Balm : saga vidéo avec Wendie RenardDu Bruit au Balcon x Halle Tony-Garnier : visuel de saison à l’occasion de ses 110 ans • Supernatifs x Barilla : nouveau clientLe Crieur Public x Novellini : nouveau client.

Mouvements dans les agences

Pierre Artru (ex-Altavia) : consultant indépendant chez Artru ConsultingMarie-Anne Momein : directrice générale adjointe d’Esprit des Sens (Lyon) • Lucile Reynard (ex-White Mirror) : consultante indépendante en stratégie de communication digitale • Klervie Cariou : directrice de clientèle chez Extra l’agence Cyril Dethyre (ex-Alizeum) : pause active • Charles Delavault : DA senior chez Com’Over (Paris, Lyon) • Julien-Pierre Mallet : directeur de création et Céline Jeannin : planneur stratégique chez Mouton Noir (Lyon) • Morgane Lefebvre : UX designer à La Haute-Société(Grenoble).

LA VIE DES MÉDIAS

Glénat : nouveau chapitre avec Marion Corveler

Marion Corveler succède à Jacques Glénat 50 ans après la création de l’entreprise. © DR

La fille du fondateur a été nommée présidente du directoire. Si la maison d’édition grenobloise surfe encore sur la vague de la BD, elle doit trouver la réponse à un enjeu majeur : la numérisation de la lecture • Didier Durand, Bref Eco(5.09.2023).

La Gazette de Nicole en butte à l’ADAGP

Nicole Estérolle, alias Pierre Souchaud (ancien éditeur de la revue lyonnaise Artension), dénonce une censure déguisée de l’association vis-à-vis de ses sites connus pour leur critique radicale et désopilante du financial art • Self Art News (6.09.2023).

La direction de Centre France rappelée à l’ordre

La directrice générale du groupe Centre France, Soizic Bouju, est désormais cornaquée par un comité exécutif. Sa création a été actée lors d’un conseil d’administration extraordinaire réuni le 5 septembre • La Lettre A (14.09.2023).

CMI France envisage de vendre Public à Heroes Media

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky est en négociations exclusives avec le groupe auvergnat. Qui édite, outre VSD, huit publications spécialisées dans l’automobile, l’horlogerie et le nautisme • Le Figaro avec AFP (7.09.2023).

France 3 dévoile sa programmation week-end

Les antennes régionales vont proposer une pause gourmande, à la découverte des recettes et des spécialités de chaque territoire. Certains magazines changent par ailleurs d’horaire • Océane Redon, The Media Leader (11.09.2023).

Un éditeur sauvé grâce aux réseaux sociaux

« La poule qui pond » , une maison d’édition jeunesse auvergnate a été sauvée grâce à une vidéo sur les réseaux sociaux. Cette bouteille à la mer a été partagée 300 000 fois en deux mois • Solenne Barlot, France 3 (12.09.2023).

SERVICES & TECH

GameVerse :  l’IA pour trouver des coéquipiers

Jordan Labrosse, Ugo Mignon et Yohann Saviane ont fondé Gameverse. © DR

La start-up lyonnaise propose aux amateurs de jeux vidéos en ligne de trouver des partenaires non-toxiques. Elle s’appuie sur de l’intelligence artificielle pour faire matcher les profils • Étienne Combier, Tribune de Lyon (8.09.2023).

Fill Up Media étend son partenariat avec Carrefour

La société lyonnaise d’affichage digital sur distributeurs de carburant renforce un partenariat engagé en 2017. Avec 2 000 écrans supplémentaires dans 250 nouvelles stations-service • Thierry Wojciak, CB News (13.09.2023).

ZQSD Productions s’implante à Montpellier

L’agence d’événementiel et d’audiovisuel, spécialisée dans l’e-sport et les jeux vidéo, déménage. Avec Z Agency, une agence de marketing et communication cofondée avec un Montpelliérain • Le Journal des Entreprises (7.09.2023)

Geoffroy-Guichard se paie un lifting à 7,1 M€

Pour 7,1 M€, le Chaudron a bénéficié d’une remise à niveau pour la Coupe du Monde de rugby et des JO de Paris. Notamment la partie audiovisuelle avec des écrans résistants à des vents de 500 km/h • Daniel Martin, Bref Eco(29.08.2023).

Ephemere square a bien grandi

L’entreprise haut-savoyarde est bien installée dans le paysage de l’événementiel. Ses structures en bois réutilisables s’arrachent dans un milieu de plus en plus soucieux de son impact environnemental • L’Essor Savoyard (1.09.2023).

Inceptive est derrière le premier chatbot de l’UGA

La société grenobloise vient de déployer le premier chatbot de l’Université Grenoble Alpes. Interview vidéo d’Antoine de Decker, directeur du cabinet de conseil et d’ingénierie en IA • Matthieu Estrangin, Start-up Stories (13.09.2023).

La Halle Tony-Garnier envisage une nouvelle vie

Une consultation a été lancée pour le réaménagement de l’équipement culturel  bientôt concurrencé par l’Arena d’OL Vallée. Objectif : offrir plus de confort et de modularité dans l’accueil des manifestations • Lyon Capitale (13.09.2023).

Mouvements dans les services

Eve du Palma Romero : directrice générale associée de Junior City (Lyon) • Thierry Alvergnat (ex-Pulsaly) : manager externalisé & conseil en stratégie de croissance.

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Migros (Archamps) : responsable marketing et développement produits fraisFalgagen (Annecy) : assistant marketingWarmango (Lyon) : chef de projet marketing • via Keltis (St-Quentin-Fallavier) : chargé de contenu produits e-commerceColisée (Lyon) : chargé de partenariat • Groupe industriel via Advisia (74) : directeur marketing et communication EuropeToolstation (St-Priest) : responsable marketing retailCefrance (Valence / Moirans) : responsable développement, marketing & communicationVille de Lyon : attaché de presseDalloz Joaillerie(Lentilly) : chargé de communicationFifty Bees (Oullins) : responsable marketing et transition écologiqueSoitec(Grenoble) : chargé web et réseaux sociauxWinsearch (Lyon) : responsable communicationConstatimmo (Lyon) : chargé de communicationSyndicat de Défense du Beaufort (Albertville) : chargé de communication et gestion des animationsL2G (Corbas) : chargé de mission marketing digital et communicationConstatimmo (Lyon) : chargé de communicationCluster Montagne (Porte de Savoie) : chargé de communication.

Agences

RL2B Design (Annecy) : chef de projet communication 360°Monet (Lyon) : social media managerSevanova (Lyon) : directeur de clientèle (musclé).

Services

AplusA (Lyon) : chargé de terrain, études marketing santéEbra Events (Lyon ou Grenoble) : responsable des opérations et de la RSEGL Events (Lyon) : chargé de communication CDD.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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