Mardi 18 octobre aura été le point d’orgue de la saison 2022 pour Les Stratèges. Nous étions près de 150 à nous retrouver dans le grand amphi de Sup de Pub pour une soirée vraiment spéciale d’un nouveau genre:
-
Soirée spéciale par le lieu symbolique puisque nous étions accueillis dans l’école qui forme les futurs communicants, c’est-à-dire de futurs Stratèges.
-
Soirée spéciale, car c’est toujours un plaisir de retrouver les habitués membres agences et annonceurs de notre communauté, mais il y avait aussi pas mal de curieux venu tester l’ambiance conviviale des Stratèges, preuve du retentissement grandissant de notre réseau.
-
Soirée spéciale, car la soirée était ouverte à des étudiants en fin de cycle afin de leur offrir une opportunité unique de rencontrer dans un cadre familier et informel plus d’une centaine de professionnels de la communication
-
Enfin soirée spéciale par la richesse et la profondeur des contenus :
En 1ère partie : une table ronde sur un sujet d’actualité « comment accueillons nous les nouvelles générations « Z » dans nos entreprises’ :
- Sujet délicat que celui de cette génération Z qui déboule dans nos entreprises et que l’on a bien du mal à comprendre. On a parfois l’impression qu’ils n’ont ni éducation ni culture générale … Ils sont énervants autant qu’ils sont attachants ! Digitalisés à outrance, chiens fous sans tabous ni véritables règles, avec eux la remise en question est permanente. En même temps, on les envie un peu de se permettre ce que nous, leurs ainés, n’avons pas oser. De toutes manières, agences comme annonceurs nous devons faire avec car ce sont eux qui sont en train de façonner le monde qui se prépare.
- Pour en débattre, 4 Stratèges ont répondu aux questions de François Pinochet qui s’est improvisé animateur pour l’occasion :
- Sylvie Chenivesse, directrice de Sup de Pub qui en 15 années a vu passer près de 20000 étudiants futurs communicants.
- Elodie Estrabol, ex-DRH, fondatrice du cabinet Méristème qui conseille les PME sur leur stratégie RH.
- Robin Coulet, fondateur de l’agence Conversationnel, spécialisée en social média représentant les agences pour ce débat.
- Margaud Derouvroy, récemment embauchée chez Viatris après deux ans d’alternance, a apporté le témoignage de cette jeune génération
Intermède où deux jeunes sportifs de haut niveau sont venus se présenter et solliciter la générosité des Stratèges pour les soutenir dans leur parcours sportif et les aider à tenir leur rang en équipe de France de patinage artistique. Nous espérons que grâce à vous, nous les reverrons lors des prochains JO 2026 et 2030.
- Ambre Perrier-Gianesini (15 ans)
- Samuel Blanc-Klapermann (15 ans)
En 2ème partie : 12 Stratèges seuls en scène ou en couple se sont succédés pour traiter en 7’ maximum un sujet qui leur tient à cœur. Tantôt sérieux, visionnaires ou inspirants, parfois avec humour, dérision, ou émotion, mais toujours avec talent, ils nous ont offert un éventail des sujets qui questionnent notre secteur :
- Lea Humbert (Fondatrice de l’agence Gliddde) : « Petite mais costauds »
- Philippe Goure (Directeur des régions du Groupe TBWA Corporate France) : « Disruption et risque créatif »
- Saadi Ben Saidane (Business developper de l’agence grenobloise La Haute Société): « La guerre invisible »
- Caroline Gros (Responsable du e-commerce Lustucru Frais) : « Vendre en ligne sans e-boutique »
- Emmanuel Flory (PDG de l’agence Iconic Communication) : « L’image mieux que les mots »
- Murielle Zel (Fondatrice de l’agence Extra-Mint) : « Prolonger la lune de miel avec ses équipes »
- Eric Bontpart (Planner stratégique de l’agence Serviceplan) : « La faim des agences »
- Ludovic Noël (DG du groupe Altavia AURA) : « Plutôt chasseur ou plutôt éleveur ? »
- Marielle Schweizer et Jean François Granat (tous les deux ex Dircom): « Gueule de l’emploi et gueule de bois »
- Philippe Emery (Fondateur de l’agence My Lucky Day) et Gamène Asloune (Pompier professionnel créateur de l’appli Permis de Sauver) : « Le sens de la vie »
Ils ont tous été chaudement applaudis car nous avons tous pu apprécier, la simplicité des présentations et le travail de préparation que cela représente pour eux. La soirée s’est prolongée autour d’un cocktail où les débats et les échanges d’idées se sont poursuivis jusqu’à une heure avancée.
La soirée aura été conforme à notre postulat habituel, du cœur et du fond, si bien que nous nous sommes tous endormis mardi soir la tête remplie de belles rencontres et surtout moins bêtes que la veille !
Nous remercions tout particulièrement, Sup de Pub pour son accueil et la contribution des étudiants qui nous ont aidé pour le côté intendance de cette soirée.