Point de vue d’expert :
Le M-commerce ou le E-commerce augmenté

Le M-commerce ou le E-commerce augmenté

Point de vue de Thierry Demars, Fondateur et CTO de l’agence My Lucky Day.

Quand on parle E-commerce, les plus anciens évoquent la bulle internet de 2001. Elle avait précipité la banqueroute de pas mal d’investisseurs imprudents. Beaucoup d’entre eux, ignorants des contraintes techniques d’alors, avaient surestimé les possibilités du e-commerce y voyant un nouvel eldorado. Ils avaient négligé quelques freins majeurs : les moyens de paiement non sécurisés, une mise en avant des produits limitée par la taille des tuyaux de l’internet qui ne connaissait pas encore l’ADSL et enfin une logistique balbutiante dans un monde encore organisé autour de grossistes, semi-grossistes et détaillants.

Autant de freins aujourd’hui levés. Pourtant le e-commerce a mis longtemps à ce relever du traumatisme de 2001 et il aura fallu une pandémie pour lui donner le coup d’accélérateur qui lui manquait. Reconnaissons également que l’usage généralisé du smartphone aura fortement contribuer au développement d’un phénomène désormais irréversible. Le E-commerce a dépassé depuis longtemps le stade de la curiosité, du test & learn que l’on active en marge des canaux traditionnels. C’est aujourd’hui un canal à part entière, incontournable qui gagne chaque jour en popularité.

Si aujourd’hui les efforts se portent sur l’expérience utilisateur, l’impact des avis, la génération de leads etc… on néglige encore trop souvent toutes les possibilités offertes par le smartphone. Se limiter au seul site web même « responsive », c’est se priver de l’accès à des fonctionnalités spécifiques à ce device.

 

Le commerce est par essence mobile. Faire du shopping reste dans l’inconscient collectif associé au plaisir de déambuler, comparer, chercher le bon plan, laisser aller nos impulsions. Bien sûr il est possible de le faire confortablement installé dans son canapé avec son PC-portable.

La généralisation des smartphones a contribué à faire des individus augmentés, alors acceptons de considérer le M-commerce comme du E-commerce augmenté avec en plus :

  • Possibilité de réaliser des achats n’importe où, et donc à tout moment

  • Des tunnels de paiement simplifié et rapide avec Apple Pay ou Google Wallet

  • L’envoi de notifications push (gratuites, contrairement aux sms) pour les promotions ou offres spéciales.

  • L’envoi d’offres ciblées en fonction de la position géographique du chaland, permettant de l’alerter automatiquement lorsqu’il arrive à proximité d’un point de vente physique.

  • L’utilisation de la caméra du smartphone pour scanner des codes QR et accéder à des informations supplémentaires sur les produits, consulter des avis ou comparer des prix.

 

Pourquoi, augmenter les possibilité de son dispositif E-commerce avec le mobile est-il affaire de spécialiste ? Les 3 points clés à ne pas négliger :

  1. L’UX sur mobile n’est jamais une duplication de celle du PC. De l’importance de comprendre les attentes et comportements des utilisateurs « mobile ».

  2. La technique : Cerner précisément les limitations et opportunités techniques de la conception sur mobile telles que l’optimisation de la consommation de batterie, la localisation du consommateur …

  3. La pub : Intégrer les outils adéquats permettant de cibler plus efficacement les publicités, selon l’emplacement ou le comportement du consommateur

Thierry Demars (co-fondateur & CTO, My Lucky Day)

 

Thierry Demars est le co-condateur et CTO de la société My Lucky Day, agence pépite telle que nous les apprécions aux Stratèges, spécialiste du développement d’applications mobiles. Thierry est un des génies de la tech qui évolue depuis plus de 25 ans dans le monde du digital de la région. Dés 1997, il créé sa première entreprise, une sorte de « Google Maps » à la française, pour laquelle il lève plusieurs millions d’euros. Puis une seconde en 2004, dans le domaine du marketing mobile, avec un dépôt de plusieurs brevets. Enfin en 2008, il s’associe avec Philippe Emery pour créer My Lucky Day. Amoureux de la tech, chaque nouveau projet est pour lui un défi à relever, d’où son plaisir lorsqu’il s’agit de concevoir des application sur mesure , près de 350 en 15 ans !

Pour en savoir plus et consulter les références de my Lucky Day : https://myluckyday.fr/les-news