News2com
|
édition du samedi 8 juillet 2023
|
n° 265

Ekno nomme 4 directeurs généraux

Catherine Azoulay, Aurelle Buffone, Xavier Dullin et Pauline Liabeuf © Ekno

Ekno nomme 4 directeurs généraux

Suite au rachat de l’agence Théra par Ekno, cette dernière, spécialisée dans le conseil en communication corporate et BtoB, a constitué une nouvelle équipe dirigeante. Avec quatre DG délégués autour de Jean-Marc Atlan, président d’Ekno : Catherine Azoulay, Aurélie Buffone, Pauline Liabeuf et Xavier Dullin • Savoir+

 

Aux lecteurs des News2Com 

Pendant l’été les News2Com prennent un peu de recul. Et paraîtront tous les quinze jours au lieu de la parution hebdomadaire. Prochain rendez-vous : le 22 juillet. 

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Un réseau de business angels dans la Loire

Gaëlle Rousseau projette de réunir 60 business angels sur la Loire et la Haute-Loire.  ©Adrien Mathon/Studio Imagine

L’association est présidée par l’initiatrice du mouvement dans le département : Gaëlle Rousseau, conseil en propriété intellectuelle • Laurie Joanou, L’Essor de la Loire (27.06.2023). 

Bonneval lance une bouteille en verre

L’eau de source savoyarde passe au verre pour la clientèle des professionnels de l’hôtellerie, restauration et mixologie. Design : Alban Le Heery. Branding : Lonsdale. Lancement avec Experimental Group • Savoir+  

Valrhona : un lieu à Paris avec CBA Design

L’agence accompagne la société drômoise dans l’ouverture dans le Marais d’un espace adossé à l’École Valrhona. L’adresse a pour but d’être un lieu de rencontre et de partage autour du chocolat • Savoir+

Casino : partenariat avec Prosol

Le distributeur a noué un « projet de partenariat d’envergure » avec le pôle fruits, légumes, poissonnerie et crémerie de Grand Frais. Il souhaite importer dans son réseau un concept qui connaît le succès • Sorlin Chanel, Stratégies (4.07.2023). 

Naming : ce sera Chambéry Savoie Stadium

Pas de. nom de sponsor pour le futur stade chambérien. Il a été choisi par les Chambériens par un vote qui a utilisé la plateforme de vote du Dauphiné Libéré • Valentine Benech, Actu (6.07.2023). 

Le fromage abondance sauvé de la disparition

Il y a 35 ans, la filière AOP s’était mobilisée pour sauver ce fromage de la disparition. Aujourd’hui, elle doit composer avec d’autres enjeux, climatiques et économiques • Krystel Bablée, Le Dauphiné Libéré (2.07.2023).

La région Aura bien représentée à l’Élysée

Le salon du Made in France a réuni 124 entreprise dont 17 d’Aura. Comme Lafuma Mobilier (26), Chamatex (07), Alpina Savoie (73), Hexadrone (43), ou encore Paraboot et Verkor (38) • Le Journal des Entreprises (4.07.2023). 

Lyon réfléchit à la semaine de quatre jours

Après la Métropole de Lyon, LDLC, la mairie d’Écully et quelques autres, c’est au tour de la Ville de Lyon de réfléchir sérieusement à la semaine de quatre jours • Etienne Combier, Tribune de Lyon, (29?-.06.2023). 

Lyon dégringole dans le classement des villes

Dans le classement des villes les plus agréables à vivre établi pour le journal The Economist, Lyon passe de la 25e à la 30e place. Tentative d’explication • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (4.07.2023).

Le Tour de France dynamise l’économie locale

La quarantaine de villes où la Grande boucle pose ses vélos font généralement une bonne affaire. Amaury Sport Organisation chiffre les retombées entre 3 et 10 € pour 1 € investi • Françoise Sigot, Les Échos (29.06.2023). 

500 drones pour le Tour de France à Moulins

Mercredi, le Département de l’Allier présentera un show de 500 drones lumineux spécialement conçu pour célébrer le passage du Tour de France dans le Bourbonnais. Moulins est ville étape • Le Courrier des Entreprises (7.07.2023). 

La flamme passera par Vichy Communauté

Six villes de l’agglomération accueilleront sa caravane de près de 250 personnes. Le trajet est destiné à « mettre en lumière la beauté et la diversité du territoire et son fort ancrage sportif » • Bénédicte Rollet, Bref Eco (25.06.2023).

Mouvements chez les annonceurs

Nadège Gana : nommée directrice de l’offre chez Maxi-Zoo (Vaux-Milieu) • Loeizig Sevellec : jusqu’à présent directeur commercial du réseau de Renault Trucks, il est nommé directeur commercial France.

LA VIE DES AGENCES 

Elvis accueille deux nouveaux collaborateurs

Pauline Garoux et Éric Alonso. ©Elvis

L’agence lyonaise du groupe Syneido renforce ses équipes avec l’arrivée de Pauline Garoux en tant que directrice de clientèle et Éric Alonso au poste de directeur artistique senior • Isadora Lorient, CB News (4.07.2023). 

Gardeners Talents est certifié Qualiopi

La filiale de Gardeners (Annecy) obtient la qualification Qualiopi pour ses actions de formation. Gardeners Talents est l’agence de recrutement et conseil RH du groupe Gardners spécialisé en communication et digital • Savoir+

Pluvian mise aussi sur la formation

L’agence digitale vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Claix, au sud de Grenoble. Un espace idéal pour, notamment, développer son pôle dédié à la formation • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (5.07.2023).

Ambitions de Mooxy pour le climat en 2030

80 entreprises engagées dans la Convention des entreprises pour le climat Alpes ont rendez-vous à Grenoble. Parmi elles, Mooxy, agence annécienne qui juge l’aventure inspirante • Sarah Tisseyre, Le Dauphiné Libéré (5.07.2023). 

Nouveaux budgets pour Altavia Jetpulp…

Il s’agit de SensoPur (nouvelle plateforme e-commerce), des Laboratoires Virbac (stratégie d’acquisition payantes), du Groupe Systra (SEO à l’international) et PCB Création (expérience de fidélisation) • Savoir+

…et pour Metrixx

L’agence lyonnaise accompagne le lancement et le développement d’Atraltech sur le web ; audite LRQA et l’accompagne en SEO et data ; réalise la plan d’activation de Keolis Lyon (TCL) et prépare sa campagne de rentrée • Savoir+

Graphéine : nouveaux locaux à l’horizon

L’agence lyonnaise présente le chantier de rénovation de ses futurs bureaux : 250 m2 près de la place des Terreaux. Ce sera un lieu ouvert (coworking, expositions, bibliothèque pour les étudiants…) • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Camden x Mölnlycke Health Care : nouveau clientElements Groupe x Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes : campagne de billetterie • Adncom x CGBI : identité visuelle et supportsKojak Design x emc2 : magazineLes Gens et Vous x Ambiance et Styles : catalogue d’étéMagazine&Fils x Agemetra : nouvelle identité.

LA VIE DES MÉDIAS

Aujourd’hui boursiers et demain journalistes

Six étudiants sur sept de la promo grenobloise ont été admis dans une école de journalism. DR

Dans six villes de France dont Grenoble (la seule d’Auvergne Rhône-Alpes), l’association La Chance aide des étudiants à intégrer les écoles de journalisme dont l’accès n’est pas facile pour certains • Le Dauphiné Libéré (5.07.2023). 

Médiacités poursuit sa quête d’abonnements

Le média en ligne a publié ses comptes 2022 qui, surprise, affichent un bénéfice. Mais l’exploitation reste déficitaire. Médiacités lance donc une nouvelle campagne d’abonnements. Objectif : 8 000 abonnés • Savoir+ 

Ebra Éditions : nouvelle marque éditoriale

La filiale livre du groupe de presse (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…), annonce le rachat de Verger Éditeur, maison d’édition spécialisée dans le polar régional et la littérature • Océane Redon, The Media Leader (3.07.2023). 

Centre France : dispositif pour le Tour

A l’occasion du passage du Tour de France dans les départements de la zone de diffusion du groupe clermontois (La Montagne), les rédactions des quotidiens mettent en place un important dispositif de couverture éditorial • Savoir+

Fouzia Kamal : retour à CB News

Directeur de la rédaction du média professionnel, Frédéric Roy transmettra le flambeau le 1er septembre prochain à Fouzia Kamal. Elle fut rédactrice en chef adjointe du titre de 2011 à 2019 • Vincent Thobel, The MediaLeader (6.07.2023). 

SERVICES & TECH

Anne-France Decroix dirige l’OT de St-Etienne

Anne-France Decroix était entrée à l’OT de Saint-Etienne Métropole en 2012 en tant que responsable promotion-communication. ©Saint-Etienne Hors Cadre

La métropole a fait le choix de la promotion interne pour diriger Saint-Etienne Tourisme & Congrès. D’abord responsable promotion-communication, elle était directrice adjointe depuis 2017 • Bruno Alix, IF Saint-Etienne (4.07.2023). 

La Région coupe les vivres à la Cité du design

L’exécutif de Laurent Wauquiez ne maintiendra pas son enveloppe de 300 k€ à la structure, tant que la lumière ne sera pas faite sur la gestion de sa filiale, Cité Services. Une décision contestée • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (5.07.2023). 

Visite du théâtre flottant L’Île Ô [vidéo]

Visite en images du seul théâtre flottant d’Europe, conçu à Lyon par les Néerlandais de Waterstudio. Un lieu événementiel sur un fleuve en pleine ville plutôt dépaysant • Vidéo.

The Green Escape Game s’agrandit à Steel

Ce lieu d’événementiel ludique, lancé en 2020 à Saint-Etienne par Garance Damart, vient d’ouvrir une nouvelle salle • Le Journal des Entreprises (5.07.2023). 

Brandy Sound finalise son intégration à ATS

L’agence de création parisienne, rachetée par le groupe lyonnais en 2017, a achevé sa mue. Cette société de marketing sonore dont l’équipe se répartit entre Paris et Lyon, conforte les compétences d’ATS dans l’identité sonore • Savoir+

L’imprimeur IGR va s’installer à Montceau 

La société qui regroupe les deux imprimeries Neuville Impressions et SEIC vient d’annoncer son implantation en septembre à Montceau-les-Mines. Sur l’ancien site d’Eolane, inactif depuis trois ans • Lucile Meunier, Les Echos (29.06.2023).

GEM explore l’IA dans l’enseignement

Grenoble Ecole de Management annonce s’être engagée dan l’exploration des utilisations bénéfiques de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur • Le Journal des Entreprises (30.06.2023). 

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Adsearch (L’Isle-d’Abeau) : responsable communicationPrintemps (Échirolles) : traffic manager Chambres d’agriculture (Privas) : chargé de communicationCasino (St-Étienne) : responsable promotionTrimet Aluminium (St-Jean-de-Maurienne) : responsable communicationKeltis (St-Priest) : digital marketing managerOptym-Ha (Villard-Bonnot) : chargé de communicationOpal Demetz (Lyon) : responsable communication et opérationsPhilibert (Caluire) : chargé de communication 360°Le Rize (Villeurbanne) : chargé de communication • Renault Trucks (Lyon) : responsable marketing et communicationCrédit Agricole (St-Étienne) : chargé de marketing • ABB (Beynost) : responsable marketing digital (CDD) • Tikleo (Lyon : chargé marketing et communication • Weavers (Villeurbanne) : responsable des partenariats et mécénatDépartement de la Savoie (Chambéry) : directeur de la communication externe • GetPro (Lyon) : directeur marketingCDG 63 (Clermont) : chargé de création graphique et de communicationAttila (Chassieu) : Responsable communication et marque.

Agences

Altavia (Lyon) : chargé de marketing digital • Agence Clair de Lune (Lyon) : directeur clientèle.

Médias

Activ Médias (St-Etienne) : infographiste multimédia.

Services

Worldline (Villeurbanne) : responsable d’applications junior • Was Light (Lyon) : assistant chef de projet • Fill Up Media (Lyon) : chargé de RH et paie.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine