News2com
|
édition du samedi 1 juillet 2023
|
n° 264

L’Aventure Gastronomique prend tournure à Valence

Franck Veyrat et Franck Vidal (pilote) réfléchissent à leur cité gastronomique depuis 2019. © Marlyse Changeas.

L’Aventure Gastronomique prend tournure à Valence

Un projet de cité gastronomique à Valence est porté par deux hommes de communication : Franck Veyrat, le patron de l’agence de communication Valcom, par ailleurs commissaire général du Valence en Gastronomie Festival. Et Franck Vidal, développeur et directeur de la Cité du Chocolat Valrhona. Ce lieu expérientiel de 2 000 m2 doit ouvrir début 2026 sur le site d’une ancienne piscine • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

RLP : Lyon taille dans la publicité extérieure

© Nicolas Liponne / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La Métropole de Lyon entend réduire de 60 à 90% le nombre de panneaux publicitaires d’ici 2026, dans le cadre de son premier RLP ou règlement local de publicité • Stratégies (27.06.2023). 

RLP : Philippe Guelpa-Bonaro s’explique

Le vice-président de la Métropole de Lyon expose la politique métropolitiane en matière de réduction de la publicité, qui a évolué après un rejet par les commissaires enquêteurs en 2022 • Gabriel Ruffier-Fossoul, LyonMag TV.

Le groupe Somfy se confie à Bearideas 

Au terme d’une consultation, l’agence a remporté la communication corporate du groupe savoyard. La plateforme de marque corporate (« Living Better ») révèle les engagements de Somfy • Yasmine Chentouf, CB News (28.06.2023).

Santévet milite contre l’abandon des animaux

La compagnie d’assurance santé animale (Lyon) a lancé l’initiative SaveTheDoggos afin de sensibiliser à ce problème vu à travers le jeu vidéo Diablo IV • Yasmine Chentouf, CB News (26.06.2023). 

Company Cup fédère les entreprises à Annecy

En dix ans, ces olympiades interentreprises nées au bord du lac d’Annecy ont pris de l’ampleur. Jusqu’à rassembler 5 400 personnes en 2019. Décryptage de ce succès • Jean-Baptiste Serron, Le Dauphiné Libéré (30.06.2023). 

Le Pont-de-Claix veut redorer son image

« P2C » est le fil conducteur d’une campagne de marketing organisée par la municipalité et les promoteurs. Objectif : attirer de nouveaux habitants pour 2 000 logements. Budget : 150 k€ • Victor Guilbert, Les Affiches (39.06.2023). 

Hervé de Lacotte dircom pour le Lyon-Turin

Il est nommé directeur de la communication, des relations extérieures et de la marque de Tunnel Euralpin Lyon-Turin • Le Journal des Entreprises (30.06.2023). 

La Bouate : une web-série pour mieux recruter

Act4Skills, filiale du lyonnais CCLD, vient de lancer une web-série de 10 épisodes. Elle a pour objectif, dans un contexte tendu sur le marché de l’emploi, de redonner le sourire aux managers RH • Savoir+

STMicroelectronics peine à attirer les jeunes

À Grenoble, le leader mondial des semi-conducteur a des besoins de recrutement. École de formation, partenariats avec les lycées… Il multiplie les actions pour susciter des vocations • Le Dauphiné Libéré (28.06.2023). 

LA VIE DES AGENCES

Alteriade renouvelle son conseil d’administration

Altériade est la plus grosse agence de communication organisée en scop de Auvergne-Rhône-Alpes.

L’agence de communication et de fundraising poursuit sa vie de Scop depuis le départ en retraite de François Mayaux, son fondateur. La 4e AG a vu quelques changements dans le conseil d’administration • Savoir+

Du Bruit au Balcon se distingue avec Met’

L’agence lyonnaise à remporté le premier prix de la presse et de l’information territoriales 2023, catégorie « conception graphique ». Pour la refonte du magazine de la Métropole de Lyon (718 000 exemplaires) • Savoir+

La Haute Société apprécie les outils de Furious Squad

L’agence grenobloise de conseil en stratégies digitales explique une bonne part de sa croissance soutenue par l’utilisation de la solution Furious. Qui assure la gestion et le pilotage de l’ensemble de l’activité d’une agence • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Résonance Publique x Grand Lyon Habitat + Dynacité : rapports d’activitéAltavia Aura x Terres Lyonnaises : création de siteExtra l’Agence x Fairlight : charge graphique • Altimax x Bigallet : refont de siteTexto x Provencia : 60e anniversaireGardeners x Pain Paillasse : roadshowPure Illusion x Oxygène Expériences : refonte de site.

Mouvements dans les agences

Vincent Panaye : directeur conseil chez Staenk (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Le Tout Lyon se réinvente avec Mesinfos

Michel Denisot (B Smart) et Eric Berthod (président de Legal2digital) entourent Laurent Odouard (président du pôle Lyon).

En avril les dirigeants du Tout Lyon s’expliquaient sur le lancement en 2023 du média multirégional mesinfos.fr fédérant 14 hebdomadaires locaux. Il est aujourd’hui actif • Michel Denisot, B Smart et le site.

L’EMI se structure pour sa 2e édition

Les assises consacrées à l’éducation aux médias prend de l’ampleur pour sa 2e édition avec 70 participants (journalistes, formateurs, enseignants, chercheurs). Elle est organisée par Le Club de la presse de Lyon • Savoir+

Valérian Pêpe : son appli éduque aux médias

Portrait de l’un des deux confondateurs de Be My Media, une entreprise lyonnaise qui veut expliquer les médias aux jeunes. Elle a conçu une appli et un serious game déjà utilisés par 20 000 personnes • Savoir+

Comment Centre France gère son papier

Dans le cadre de sa démarche industrielle et RSE, le groupe de presse auvergnat contrôle la provenance et l’utilisation de son papier. Avec l’objectif de réduire son impact environnemental • Savoir+

Espace Média Télécabine : nouveau site

Le Groupe Mont Blanc Médias a créé un espace dédié au réceptif. Un lieu unique pour l’événementiel dans la vallée de l’Arve • Savoir+

Catherine Foulsham : bibliothèque de voyages

La journaliste lyonnaise a créé Atelier les Eclaireurs, une maison d’édition spécialisée dans le voyage. Pour donner une autre image du tourisme • Lyon Femmes (26.06.2023). 

SERVICES & TECH

L’appli Vazy va se déployer en France

Loïc Robbiani, le fondateur de la start-up et appli lyonnaise Vazy. © DR

L’appli lyonnaise qui récompense la mobilité douce par des bons de réduction dans les commerces vise maintenant la France. À Lyon, elle est acceptée par 450 commerces • Gilles Cayuela, Le Journal des Entreprises (30.06.2023). 

Obiz réussit sa levée de fonds

La plateforme digitale de marketing relationnel a levé 7 M€ pour financer l’acquisition de la société Ski Loisirs Diffusion (SLD). Une plateforme de e-billetterie • Corinne Delisle, Bref Eco (26.06.2023). 

Hormur accompagne les artistes

Cette jeune plateforme lyonnaise met en relation des artistes en recherche de lieux avec des locataires, gestionnaires ou propriétaires de lieux qui ne sont pas dédiés à l’art • David Gossart, Tribune de Lyon (29.06.2023).

Téléphones sous cloche pour Bob Dylan

Pour son « phone free show » à Lyon, les organisateurs ont utilisé les pochettes verrouillées de l’Américain Graham Dugoni. Explications sur un procédé qui commence à séduire les artistes • Nicolas Forquet, Le Progrès (30.06.2023). 

Korus installe un showroom à Lille

La société iséroise a ouvert un showroom pour sa marque LBC by Korus, spécialisée dans le mobilier de bureau, adapté aux besoins des professionnels et aux tendances • Caroline Thermoz-Liaudy, L’Essor (29.06.2023).

Oyonnax Rugby : un salon réceptif

C’est un partenariat de naming inédit entre le club (promu en Top 14) et le Parc des Oiseaux lequel donnera son nom au salon du stade Charle-Mathon. Il pourra accueillir jusqu’à 800 personnes • Ecomedia (29.06.2023). 

NoMad Kitchens animera le Vélcroc

Voies Navigables de France a choisi l’agence évènementielle NoMad Kitchens (Lyon street food festival) pour exploiter l’ancien Bus Café, quai Sarrail (Lyon 3e) • Nouveau Lyon (28.06.2023). 

Vaise Services Plans : nouveaux marchés 

Spécialisée dans l’impression de plans d’architecte (5 % de son activité mais 25 % de son CA), la société lyonnaise a acquis une machine HP qui peut imprimer du papier couché ou du carton (signalétique) • Graphiline (22.06.2023). 

Mouvements dans les services et la tech

Ophélie Deleuze : fondatrice de La Shooting’rie (Lyon) • Francis Otshudi : chef de produit chez iExec (blockchain, Lyon) • Elisa Klingelschmitt : assistante chargée de projet événementiel chez GC événementiel (Trévoux).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Chalets1066 (Les Gets) : marketing managerAvenria (Grenoble) : coordinateur marketingIHG Hotels & Resorts (Lyon) : responsable marketing et communicationSaint-Etienne Métropole (42) : chargé de communication externeQuantel Medical (Cournon-d’Auvergne) : chargé de communication export • Oseus Médical (Limonest) : chef de projet digitalSévéa (L’Isle-d’Abeau) : chargé de contenu digital • Relyens (Lyon) : chargé de relations institutionnelles régionales • Framatome (Lyon) : chargé de communication et marketing digitalVadev (Lyon) : responsable communications.

Agences

Native (lyon) : chef de projet digital senior6tematik (Romans) : chargé.e de SEO / SEAWhite Mirror (Lyon) : directeur clientsAxome (St-Étienne) : chef de projets tradeUltramedia (Lyon) : responsable éditorialCoSpirit Média (Lyon) : responsable de clientèle media et directeur de clientèle media.

Médias

TL7 (Saint-Etienne) : assistant de direction • Lyon Capitale (Lyon) : pigisteTribekai (Villeurbanne) : rédacteur / journalisteTSA Publications (Lausanne) : éditeur de revueTribune de Lyon (69) : journaliste web et dataLe Bien Public (Beaune) : chef de publicité.

Services

Roamler (Lyon ou Paris) : senior account manager.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine