News2com
|
édition du samedi 15 avril 2023
|
n° 253

Road-movie publicitaire : Vertical fait un tour de France avec TikTok

Le van de l'opération Gargouille a entamé un tour des régions françaises. Son périple se terminera dans quatre mois en Belgique. DR

Road-movie publicitaire : Vertical fait un tour de France avec TikTok

Une action de communication originale dans le monde des agences : un couple de vidéastes va tourner avec un van pendant 4 mois pour alimenter un compte TikTok dédié au patrimoine français. L’opération Gargouille est destinée à fédérer les 20 agences du groupe lyonnais Vertical en passant par les différentes métropoles où elles sont implantées • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Une opération événementielle pour Pâques conçue par l’agence Rosa Paris. DR

Grand Frais change de logo pour Pâques

Grand Frais a troqué son logo rond pour un ovale à l’occasion de Pâques. Une forme particulière qui cache en réalité celle… d’un œuf • Isadora Lorient, CB News (11.04.2023). 

Centre Deux : Primark fait exploser l’affluence

Le centre commercial historique de Saint-Étienne connaît une seconde jeunesse. Les clients se bousculent, les commerçants se frottent les mains et les nouvelles enseignes affluent • Loïc Todesco, Le Progrès (12.04.2023). 

Salomon part à la conquête des coureurs urbains

La société d’Annecy investit sur le marché de la course sur route et des pratiques urbaines. L’ouverture d’une boutique éphémère à Paris témoigne de ses ambitions • Marie Paturel, Le Journal des Entreprises (11.04.2023). 

Sam Outillage : innovation et RSE

Le fabricant stéphanois d’outillages à main s’apprête à inaugurer son Sam Lab. Un nouveau bâtiment de 1 600 m² qui lui permettra de renforcer sa stratégie d’innovation et son engagement RSE • Didier Durand, Bref Eco (6.04.2023).

Carré Blanc mise sur du linge de maison plus vertueux

Depuis quelques mois les clients de l’enseigne roannaise ont accès, via des QR code (ou sur le site de vente) au détail de la provenance des articles et de leurs étapes de fabrication • Stéphanie Gallo-Triouleyre, Le Progrès (11.04.2023). 

Evian Tourisme et Congrès : nouvelle charte

L’office de tourisme des bords du Léman fait évoluer sa charte avec Matt Design. Elle décline un élément iconique d’Évian : la goutte d’eau utilisée seule ou agencée dans différentes compositions • Savoir+

Lyon décroche le label FIER Sport

Le 7 avril le drapeau LGTB ornait la façade de l’hôtel de ville. Lyon a reçu de la fondation FIER le label FIER Sport marquant ses engagements en faveur du sport inclusif • Aimée Le Goff, Lyon Capitale (8.04.2023). 

Mouvements chez les annonceurs

Christelle Bernard : communication et content manager du groupe Hélios (Lyon) • Denis Payre (Nature and People First) : nouvel adhérent du Cluster Montagne (Porte de Savoie) • Corinne Autant-Bernard : directrice de L’École d’Économie (Saint-Etienne) • Marine Padula : responsable RH de SBM Life Science (Écully).

LA VIE DES AGENCES

Benoît Terrière (à g.) et Jean-Michel Mandin.

Le Groupe Intelligible essaime à Dijon et Nantes

L’agence de relations presse née à Toulouse et implantée à Lyon depuis 2019 se développe dans deux nouvelles capitales régionales : Dijon depuis janvier et Nantes • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (7.04.2023).

Les Relocalisateurs : cinq nouveaux partenaires

CMI (Camille Burnier Zink), Mediapost (Karine Laravoire), 366 (Bruno Ricard), Dentsu (Mickaël Henry) et Publicis Media (Anne-Sophie Cruque) rejoignent l’association de relocalisation des investissements • 100%Media (12.04.2023). 

Hula Hoop : prix TopCom pour Sogelink

La société lyonnaise a reçu un grand prix or dans la catégorie internet pour le site réalisés par l’agence lyonnaise Hula Hoop • Savoir+

Elvis se distingue avec Fitness Park

L’agence lyonnaise a reçu un prix argent aux Trophées marketing content first de Emarketing.fr. Dans la catégorie vidéo pour la série Everyday Heroes de Fitness Park • Revoir la campagne.

Influactive : quatre nouveaux contrats

Il s’agit de Sida Info Service (stratégie créative globale), Diagast (stratégie de communication), Zenmarket (société japonaise), Paul Peyronnet Institut (RP, événements et influence) • Savoir+

Amalthea annonce cinq nouveaux clients

L’agence lyonnaise va assurer les relations médias de CHEP (logistique), Descartes (solutions SaaS), l’école d’ingénieurs Estaca, le groupe Patriarca (immobilier) et le studio de développement de produits Rtone • Savoir+

Monet enregistre trois nouveaux comptes

Il s’agit de Back Market (marketplace dédiée à la vente d’appareils électroniques reconditionnés), My Little Box (box beauté et lifestyle) et Findus (plats surgelés) • Savoir+

Clair de Lune : nouveaux clients dans le vin

L’agence lyonnaise spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme enregistre de nouvelles collaborations : Maison Plantin, Champagne de Vignerons et Loire Volcanique • Savoir+

Mouvements dans les agences

Flavie Vernet : chef de projet chez IDCOM (Mâcon) • Bastien Dury : directeur conseil chez 79 (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Julien Frégonara, directeur général du Groupe Espace à Lyon. © Groupe Espace

Julien Fregonara aux commandes de dix radios

Portrait du directeur des stations d’Espace Group (Lyon). Un groupe à l’aura nationale avec 350 fréquences et 200 webradio mais qui reste ancré dans ses territoires • Loïc Couatarmanach, La Lettre Pro de la Radio (avril-mai 2023)

Le paysage radio en Auvergne-Rhône-Alpes

Un paysage bien fourni avec 151 éditeurs possédant 758 fréquences en Rhône-Alpes et 83 éditeurs pour 376 fréquences en Auvergne. Ainsi que 91 éditeurs sur le DAB • Loïc Couatarmanach, La Lettre Pro de la Radio (6.04.2023).

Manifestations : un journaliste blessé à Lyon

Un journaliste d’Actu Lyon a été blessé à la tête par un coup de matraque lors de la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 13 avril. Le 18 mars, un autre photographe avait déjà été blessé • Tribune de Lyon (13.04.2023).

Le gaga stéphanois : il la ferme (pas tout à fait)

Gilles Charles annonce la clôture de son site gillescharles.fr. On le retrouve désormais sur le site top1fos • Grégory Fiori, Top1fos (2.04.2023).  

Étude : le monde de l’influence suisse 

Un influenceur en Suisse est suivi en moyenne par 84 000 personnes sur TikTok, 30 000 sur Instagram et 4 500 sur YouTube • Victoria Marchand, CominMag (7.04.2023). 

Mouvements dans les médias

Aline Duchêne : journaliste à actu.fr (Strasbourg) • Alexis Lerat : quitte Le Progrès pour une destination inconnue • Lionel Herry : directeur de clientèle grands comptes chez Giraudy (Lyon).

SERVICES & TECH

Léa Sarcinella et Alexis Point veulent rendre la consommation responsable plus accessible. DR

Osez Nu : achat écoresponsable à portée de main

Léa Sarcinella et Alexis Point ont fondé Osez Nu à la sortie de leurs études à l’IFAG. Ils ont créé une carte avantage digitale à utiliser à Lyon dans une sélection de magasins dits engagés • Bref Eco (12.04.2023).

Fill Up : partenariat avec in-Store Media

La société lyonnaise d’affichage digital (sur les pompes des stations-services) va étendre son offre retail média et commercialiser 1 350 écrans dans 300 galeries marchandes • Business Wire (13.04.2023).

Abicom : locaux en construction à Saint-Étienne

La société clermontoise, spécialisée dans les services numériques, a lancé la construction d’un bâtiment à Saint-Etienne où elle est présente depuis 2012. Il doit permettre d’héberger 40 personnes (15 actuellement) • Savoir+

Cinum Expo sera à Eurexpo fin avril [vidéo]

Le salon des acteurs de l’innovation numérique se pose à Lyon en 2023. Quelque 130 exposants sont annoncés qui présenteront des solutions BtoB. Interview de Laurent Eydieu • Damien Gouy-Perre, LyonMag (12.04.2023).

Laurence Bussière quitte Saint-Étienne Events

Directrice de Saint-Etienne Events et du Scarabée à Riorges, elle a annoncé qu’elle démissionnera à la fin du mois. La nouvelle direction n’est pas encore connue • Le Progrès (8.04.2023). 

CitéCréation : label Lyon ville équitable et durable

Le leader des murs peints (850 fresques dans le monde) a reçu ce label pour son engagement en tant qu’entreprise d’économie sociale et solidaire. CitéCréation avait déjà le label Entreprise du Patrimoine Vivant • Savoir+.

Packaging : nouvelle acquisition pour Autajon

Après l’acquisition d’un fabricant californien d’emballages puis d’un coréen, le fabricant d’emballages, de PLV et d’étiquettes basé à Montélimar a procédé à une croissance externe, au Portugal • Faustine Loison, GraphiLine (6.04.2023). 

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Psynergy (Clermont) : responsable marketing et communicationExcellis (Ste-Foy-lès-Lyon) : assistant communication marketingAsys (Lyon) : head of marketing and acquisitionCheval Blanc (Brides-les-Bains) : responsable marketing et communicationSis ID (Lyon) : product marketing specialistProsol (Chaponnay) : responsable communication interneLoire Forez agglomération : assistant communicationVille & métropole de Dijon (21) : directeur adjoint du service communication • Tenacy (Lyon) : VP marketingDanfoss (Reyrieux) : digital marketing specialistMDA (Lozanne) : assistant marketing

Agences

Staenk (Lyon) : community managerGiesbert & Mandin (Lyon) : consultant en affaires publiques territorialesPerformance Adviser (Anthy/Léman) : assistant chef de projetNoiise (Lyon) : social media manager • Camden (Lyon) : directeur artistique digitalCustomR (Lyon) : senior content managerCamden (Lyon) : motion designer.

Services

Enov (Lyon) : chef de groupe études quantitatives ad hoc

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine