Marketing digital : Alan Allman rachète le groupe lyonnais Evisiance
Marketing digital : Alan Allman rachète le groupe lyonnais Evisiance
Le groupe de conseils parisien annonce la création d’un pôle digital marketing avec la réalisation de deux acquisitions structurantes : Excelsior d’une part et le groupe lyonnais Evisiance de l’autre. Ce dernier réunit 8 sociétés : Emagineurs (photo de l’équipe), Atmosphère, Day on Mars, FRSH, Hotanka Productions, LuxModernis, Evisiance Conseil et Evisiance Talents • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Métropole : une écharpe pour les élus
À l’instar des députés, sénateurs, maires et adjoints, les élus de la Métropole de Lyon vont à leur tour disposer de leur propre étole. Avec le nouveau logo du Grand Lyon • Rodolphe Koller, Tribune de Lyon (27.03.2023).
Gerflor fournisseur de l’Urban Tennis Tour
L’entreprise villeurbannaise soutient la tournée faisant la promotion de l’urban tennis qui se pratique sur des terrains miniatures. Elle avait réuni 37 000 personnes en 2022 • Pascale Baziller, L’Événementiel (30.03.2023).
Sherpa modernise son réseau avec Faire
Les supermarchés de montagne ont fait appel à l’agence Faire pour repenser leur concept de magasin, dans une ambiance alpine plus épurée. La communication évolue aussi • Bref Eco (29.03.2023).
Panzani : identité corporate signée Team Créatif
Elle fait un pont entre les marques du groupe que sont Panzani, Ferrero, Zakia, Regia, Le Renard, et Bellevue Ingrédients & Solutions • Isadora Lorient, CB News (29.03.2023).
Match entre la Part-Dieu et la Presqu’île
Vu les problèmes rencontrés dans le centre de Lyon et la relance du centre commercial, ce dernier semble prendre l’avantage. Tour d’horizon des forces et des faiblesses • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (27.03.2023).
Ville de Bron : évolution du logo
Réalisé en interne, il conserve sa « vague » ou son « drapeau » (entre autres significations). Sa forme ramassée est plus facile à exploiter que l’ancienne et il adopte une couleur plus moderne • Savoir+
Ville de Grenoble : banderole contestée
Une banderole, accrochée sur le fronton de la mairie de Grenoble, indiquant que la ville « s’engage contre la retraite à 64 ans » a dû être décrochée sur décision du tribunal administratif • Olivia Boisson, France 3 Aura (30.03.2023).
Lyon : quelques 500 livres dans les tramways
A l’approche du festival Quais du Polar, les TCL ont déposé 500 livres dans les tramways T1 et T4. Comme lors de la Fête du livre de Bron • LyonMag (30.03.2023).
Sophie Descroix à la question
Le Club de la Communication démarre une série de vidéos donnant la parole à ses membres. Première à répondre aux questions : Sophie Descroix, dircom de Lyon Habitat qui héberge 5 % de la population de l’agglomération • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Florence Libre : directrice du développement groupe GCK (Le Bourget-du-Lac) • Olivier Mirio : directeur commercial et marketing de XPO • Eric Gottié : directeur du développement de MPPI, marque de Samse • Stéphanie Da Costa : directrice communication et partenariats de l’UniHA (Lyon) • Grégory Lasne : DG du Centre d’approches vivantes des langues et des médias (Vichy) • Damien Leretaille : directeur général d’Alma Scop (Meylan).
LA VIE DES AGENCES
Pauline Charmet, directrice générale d’Elvis
Jusqu’alors business director chez BETC Fullsix (budgets Sécurité Routière, Michelin, Royal Canin ou Mugler), Pauline Charmet rejoint l’agence lyonnaise (groupe Syneido) • Isadora Lorient, CB News (27.03.2023).
Claire Baron déléguée générale du club des DA
La créative de Clermond-Ferrand va assurer la co-présidence de l’association des directeurs artistiques français avec Sophie Gravo. Elle sera chargée de la coordination et des projets spéciaux • Thierry Wojciak, CB News (28.03.2023).
Olivia Cuir intègre le bureau de l’APCI
La patronne de l’agence Esprit des Sens a été nommée secrétaire générale de l’association nationale de promotion du design français aux côtés d’Emmanuel Thouan, nouveau président • Savoir+
La communication devient régénérative chez CoSpirit
CoSpirit Groupe articulera désormais ses actions autour de la communication régénérative. Inspirée de l’agriculture régénérative, elle promeut un impact positif sur les territoires • 100% Média (31.03.2023).
Cloéé Evénements ouvre deux bureaux
Basée à Montrond-les-Bains, l’agence de communication événementielle vient d’ouvrir une antenne à Saint-Etienne (Villa Hatier). En attendant de faire de même au Puy-en-Velay • Le Journal des Entreprises (30.03.2023).
Insign teste « l’exploration personnelle »
Depuis janvier, les salariés de l’agence qui ont au moins 5 ans d’ancienneté peuvent s’absenter durant 3 mois pour mener à bien un projet personnel. Tout en percevant 30 % de leur salaire. Premier candidat : Joris Vigouroux • Savoir+
MNSTR assure la tournée estivale de Deezer
L’agence a été sélectionnée par la plateforme de streaming pour la conception et la production de sa tournée événementielle dans les grands festivals de l’été • Thierry Wojciak, CB News (30.02.2023).
Onlyso : stratégie social media de Markal
Le céréalier drômois a choisi OnlySo pour l’accompagner dans la définition et le déploiement des stratégies social media de l’ensemble de ses marques • Yasmine Chentouf, CB News (28.03.2023).
Ultramedia : nouveaux talents
L’agence éditoriale lyonnaise vient de recruter Rémi Degoutin comme directeur de clientèle ; Marie-Clémentine Donnasson comme chef de projet éditorial et Juliette Berger au poste de community manager • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Iconic Communication x Le bijoutier des créateurs : magazine • Kojak Design x Vieille Graine : packaging • New Zealand x Gibaud : vidéos • Adjectif x Icade : bâche monumentale • La Société Secrète x Terre et Lac Solaire : Nouvelle identité • Naga x GL Events : vidéo • Altavia Aura x Antalis : inspirationnal book • Agence Félix x Teisseire : nouveau site • Cru. x Giraudet : activations 2022.
Mouvements dans les agences
Mickael Peyrot : directeur conseil technique chez Insign (Lyon) • Karine Pachot : directrice clientèle & responsable développement chez We& (Lyon) • Bartélémy Flipo : enseignant à Sup de Pub (Lyon) • Carole Chevrier : directrice conseil chez Ekno (Lyon) • Clement Legeron : directeur conseil chez Jetpulp Altavia Aura (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Dans les coulisses d’Activ Radio [vidéo]
La première radio locale de la Loire fête ses 20 ans. Elle a été créée en 2003, avec la reprise de ForezFM. Après le rachat de Lyon1ère elle compte aujourd’hui près de 25 salariés • TL7 (31.03.2023).
Les pros de la radio ont rendez-vous à Lyon
Le RadioTour 2023 démarre à Lyon le 6 avril. Il réunira pendant une journée les professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes et permettra de faire le point sur le média radio dans la région • Savoir+
Rue89Lyon réussit son pari de 1 000 abonnés
Le média local d’investigation a réussi sur le fil à trouver les 1 000 abonnés dont il avait besoin pour survivre. L’appétit venant en mangeant, désormais il espère monter à 1 200 pour assainir ses finances • Savoir+
Médiacités fait passer son abonnement au 49.3
L’autre média digital lyonnais d’investigation fait de son côté une opération de promotion amusante. Compte tenu de l’actualité il lance une offre à 49,3 euros au lieu de 60. Mais pas pour 64 ans • Savoir+
Incubateur médias : 3e promotion à Hôtel71
Douze médias et solutions technologiques émergentes intègrent le programme d’accompagnement lyonnais. Pendant une année, les structures seront accompagnées tant sur le plan éditorial qu’économique • Savoir+
3,3 millions d’exemplaires pour Diverto
L’ACPM qui contrôle l’audience des médias a enregistré 3 339 073 exemplaires sur le mois de lancement du magazine (janvier 2023). Dont 3 278 755 exemplaires de diffusion payée • 100% Média (30.03.2023).
Mouvements dans les médias
Martin Baudran : chef de publicité chez Espace Group Radio (Lyon).
SERVICES & TECH
Cadeau Maestro devient CadoMaestro
Nouvelle identité (signée Graphéine) pour l’entreprise de vente de cadeaux en ligne ayant un département cadeaux d’entreprise. Ce virage visuel accompagne une évolution stratégique • Xavier Allix, IF Saint-Etienne (20.03.2023).
Visite du studio de doublage O’Bahamas
A quoi ressemble l’intérieur d’un studio de doublage ? Visite très pédagogique de l’entreprise créée en 2014 par la Lyonnaise Carole Tranchand • Cheyenne Gabrelle, Lyon Capitale (21.03.2023).
Bimedia ADgency achète les écrans de Mediacorner
Plus de 10 000 écrans publicitaires digitaux dans les commerces de proximité : c’est le résultat du rachat de la régie publicitaire de la société Mediacorner par Bimedia ADgency, entité du groupe Bimedia • 100% Media (29.03.2023).
Chauvet 2 inaugure un centre de conférence
L’Ardèche compte sur le site de la grotte pour développer le tourisme d’affaires. Le centre se compose de diverses salles dont une pouvant accueillir de 240 à 813 personnes • Anthony Gonzalez, Le Dauphiné Libéré (25.03.2023).
Del In métamorphose L’Embarcadère
L’espace événementiel dans le quartier de Confluence s’est donné un nouveau visage. Le lieu a été repensé par l’agence Del In pour accompagner l’Embarcadère dans cette montée en gamme • Muuuz (15.03.2023).
La Forge des Entremonts intervient loin de ses bases
La coopérative basée en Chartreuse démarre des relations presse avec Samantha Breitembruch. Elle est spécialisée dans les dispositifs ludiques ou d’information pour les espaces naturels, lieux publics ou musées.• Savoir+
AviaSim se développe en Amérique du nord
La société lyonnaise qui exploite des simulateurs de vol pour le loisir et l’événementiel débarque au Canada. Partie du Pôle Pixel, elle est présente dans 17 villes françaises • François Sorel, BFM Business (22.03.2023).
Julien Montaya est le nouveau patron de Pixel Tech
Passation de pouvoir sur le mode humoristique dans cette entreprise d’impression numérique de Davézieux (07). Hervé Schwertz et Isabelle Jacquemot passent la main à un de leur salariés • Savoir+
Mouvements dans les services
Elisa Klingelschmitt : assistante chargée de projet événementiel chez GC événementiel • José Dinis : directeur exploitation & patrimoine de Com’Unique (Lyon) • Shaerazade Harzallah : cheffe de projet de Lyon Start Up • Alexandre Martinez : consultant RH, handicap & diversité chez TH Conseil (Francheville).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Thonon Agglomération (74) : chargé de communication digitale • Métropole (Lyon) : chargé de mission marketing et communication entrepreunariat et filieres • Ôbobun (Grenoble) : responsable marketing • Orano (Pierrelatte) : directeur commercial et marketing • Sibille Fameca Electric (Malataverne) : assistant marketing et communication • Spartoo (Grenoble) : responsable communication et marketing • Audiane (Valence) : responsable marketing produits et marchés • Sorhea (Vaulx-en-Velin) : assistant marketing / communication • Terre de Liens (Crest) : responsable communications • You Energie (Bourg-en-Bresse) : assistant communication marketing • Ameg (Grenoble) : chef de projet marketing communication • Maesina (Valence) : responsable marketing • Falk Toys (Oyonnax) : assistant communication & marketing digital • Métropole (St-Etienne) : chargé de communication culturelle • Ville de Romans (26) : dircom
Agences
Axome (St-Etienne) : chef de projet PIM • Niji (Lyon) : consultant data analyst • Ultramedia (Lyon) : rédacteur en chef •
Médias
Le Progrès (Dôle + Ambérieu-en-Bugey) : commerciaux en publicité • Lyon Décideurs : chef d’édition web • Le Messager (Valserhône) : journaliste • Lyon Capitale (Lyon) : journaliste
Services
Mi-Clos Studio (Lyon) : producer • JCDecaux (Clermont) : chef de publicité •