News2com
|
édition du samedi 4 mars 2023
|
n° 247

La Tourette entend développer les séminaires d’entreprise

Le Frère prieur Xavier et Alexandre Schabel, directeur, devant le couvent de la Tourette.

La Tourette entend développer les séminaires d’entreprise

Le couvent dominicain conçu par Le Corbusier, près de L’Arbresle dans le Rhône, a un nouveau directeur : Alexandre Schabel. Journaliste dans une vie précédente, il entend développer les séminaires d’entreprise à l’heure de la RSE  • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (27.02.2023).

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Gaëlle Morilleau a fait une riche carrière en France et à l’étranger avant d’intégrer à Lyon Descours & Cabaud puis MDA Company.

Gaëlle Morilleau au marketing d’AvivA

Elle arrive au poste de directrice marketing digital et communication de l’enseigne villeurbannaise (100 magasins ; 600 personnes) • Alban Razia, Bref Eco (27.02.2023). 

Olivia Hamelin, dircom du Grand Paris

Après avoir dirigé la communication du Département du Rhône pendant 7 ans, elle est nommée directrice de la communication et des relations presse de la Métropole du Grand Paris • Le Progrès (3.03.2023). 

Cendra Motin de retour en entreprise

Ex-députée LREM du Nord Isère elle a rejoint l’entreprise vaudaise Le Froid Pecomark comme DRH et responsable RSE et sécurité • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (1.03.2023).

Florent Bonnetain décède à 45 ans

Il restera à jamais le premier directeur général de Cap’Com (Lyon), le réseau français des communicants territoriaux • Antoine Gazeau, Brief (2.03.2023). 

Rugby 2023 : Casino supporter officiel

Les enseignes Casino bénéficieront d’une exclusivité sectorielle. Les clients pourront participer à des jeux concours en magasins, via l’application ou emailings. Des produits dérivés seront mis en vente • 100% Média (3.03.2023). 

Rumilly, la « ville Tefal » face à sa pollution

En Haute-Savoie, la capitale mondiale de la poêle est un hot spot de la « pollution éternelle » aux PFAS • Stéphane Mandard / Les Décodeurs, Le Monde (24.02.2023). 

La flamme olympique arrivera par Marseille

Au printemps 2024, la Cité phocéenne sera la 1ère ville française à accueillir la flamme. Avant d’arriver à Paris, elle fera un vrai tour de France en passant par… 60 départements • Par Pascale Baziller, L’Événement (3.03.2023). 

Hygena vise une trentaine de franchisés

La marque de cuisines relancée par le Groupe Fournier et positionnée sur le marché des cuisines à moins de 5 000 € part à la conquête de franchisés au salon Franchise Expo • Isabelle Davier, Le Dauphiné Libéré (2.03.2023). 

L’ESC Clermont Business School fait appel à KLH

L’agence média est chargée du déploiement de l’environnement de tracking, le pilotage des campagnes sarch & social, ainsi que la mise en place de campagne de génération de leads projets • Thierry Wojciak, CB News (1.03.2023).  

Pizza Cosy lance une bouteille d’eau engagée

La marque H2O est lancée dans le cadre du rapprochement amorcé par la société ligérienne avec l’ONG Or Bleu. Objectif ? Transformer l’eau en dons pour favoriser l’accès à l’eau potable • Le Journal des Entreprises (23.02.2023). 

Annecy expérimente le tri piétons avec JCDecaux

La société de mobilier urbain et Citeo se sont rapprochés pour concevoir une borne de tri urbaine. Dix villes françaises dont Annecy vont expérimenter ce service destiné aux piétons dans les villes • Savoir+

Grenoble : campagne pour la validation des titres de transport

Un voyageur sur cinq dans les transports en commun grenoblois « oublie » de valider son titre de transport. M Tag va faire de la pédagogie, lance une campagne et… récompense les bonnes pratiques avec des cadeaux • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Valentin Gaertner : manager du développement commercial / media relationnel à La Poste (Lyon) • Julie Gaillard-Miny : assistante cheffe de projet au programme des licences de LyonMuriel Goulisserian : DRH chez Efalia.

LA VIE DES AGENCES

L’équipe de l’agence a fonctionné comme une véritable rédaction de presse pour ce nouveau magazine.

Les Globules font leur communication durable

Le digital c’est bien, mais le papier c’est encore ce qu’il y a de mieux pour laisser une trace durable. L’agence stéphanoise vient de publier son nouveau magazine : 16 pages entièrement rédigées par l’équipe • Savoir+

Jessica Mas, directrice régionale de Vertical [vidéo]

Jessica Mas, 39 ans, coordonne les trois agences régionales du groupe Vertical : Lyon, Annecy, Villefranche. depuis que Nathalie Pradines a intégré la direction nationale du groupe • Vidéo 

Crowdybox intègre le programme du Hub612

L’agence, spécialisée en crowdfunding et la prévente e-commerce, fait partie des sept start-ups qui ont intégré le nouveau programme d’accélération du Hub612 à Lyon • Audrey Desfeve, Le Tout Lyon (1.03.2023). 

Jumpstart Studio : vidéos pour la ViaRhôna

Le collectif Léman-Lyon, composé de l’ensemble des territoires et des offices de tourisme situés sur la ViaRhôna entre le Léman et Lyon a choisi Jumpstart • Yasmine Chentouf, CB News (26.02.2023). 

Tchatbooster met de l’humain sur les sites [vidéo]

L’agence conversationnelle propose une solution de tchat derrière laquelle ne se cache pas de l’IA… mais des humains. Interview de Noël Lotito son cofondateur • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (01.03.2023). 

Hommage à Jacno, un homme de caractères

Ses visuels comme le casque du paquet de Gauloises ou les clés du Festival d’Avignon sont plus connues que sa personne. Il fut longtemps l’affichiste attitré du TNP. Qui lui rend hommage à Villeurbanne • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Gardeners x Texen : rapport RSE •  Sennse x La. Belle Via : communication des véloroutesAgence Félix x Nice Côte d’Azur Tourisme : plan média suisseMouton Noir x Max Havelaar : une campagne qui fait tache • Graphéine x Conservatoire de musique d’Annemasse : identité et campagneLes Gens&Vous x VivaServices : territoire publicitaireGardeners x Gustave : brand book.

Mouvements dans les agences

Laïza Thomas : chargée d’affaires Centre-Est d’Edelvi Belvedia (Valence) • Jean-Philippe Moulsma : directeur de clientèle chez Strada Marketing (Lyon) • Emilie Chessel : directrice de clientèle chez Hula Hoop (Lyon) • Guillaume Henault-Morel : développement du VSEO chez Big SuccessEddy Taraud : chef de projet à La Haute Société (Grenoble) • Nicolas Barissat : directeur administratif et financier de CoSpirit Groupe • Alexandra Lloveras et Martin Friedrich : seniors strategists planners chez MNSTR (Annecy, Paris). 

LA VIE DES MÉDIAS 

Deux cahiers (infos générales et sport-loisirs), deux Unes et un logo noir pour remplacer l’ancien qui était rouge.

L’Impartial de la Drôme se modernise

L’hebdomadaire édité par Deval Presse a transformé sa formule. Un travail réalisé par l’agence de conseil éditorial ProEdito. Ce journal diffusé à 3 200 ex dans le nord de la Drôme fête cette année son 140e anniversaire • Savoir+

Numéro 100 pour L’Alpe

En 1998 naissait une revue pionnière, un « mook » peu ordinaire, qui prenait pour sujet les Alpes comme terres humaines. 99 numéros plus tard, la publication éditée par Glénat continue • Savoir+

Euronews coupe dans ses coûts pour se redéployer

La chaîne, qui fête cette année ses 30 ans d’existence, envisage de supprimer près de 200 postes à Lyon et de créer parallèlement 120 postes de journalistes, principalement à Bruxelles • Caroline Sallé, Le Figaro (2.03.2023). 

France 3 : nouvelles émissions culinaires 

Odile Mattéi qui animait sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes « Goûtez-voir » a pris sa retraite. La nouvelle ambassadrice du bien manger régional s’appelle Carinne Teyssandier • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (27.02.2023).

Ebra rejoint le réseau Jobteaser

Le groupe de presse (Progrès, Dauphiné Libéré) est désormais présent sur la plateforme où les étudiants et juniors trouvent des stages, des contrats en alternance et de premières expérience professionnelles • Savoir+

Presse indépendante, les conditions de la survie

La bibliothèque de Lyon organise un débat sur l’avenir de la presse locale avec les rédactions des deux pureplayers lyonnais : Rue89Lyon et Médiacités • Savoir+

Mouvements dans les médias

Carole Brunet : directrice des relations publiques de France TV Publicité • 

SERVICES & TECH

Le studio lyonnais propose un accompagnement technique personnalisé.

Teazit ouvre un studio pour les entreprises

La société lyonnaise d’audiovisuel, spécialisée dans le streaming live, loue désormais un studio. Il se compose d’un plateau, de deux espaces équipés (régie, images, son et lumières) avec l’appui d’une équipe technique • Savoir+

Lab-Ox accélère dans les projets blockchain

La start-up lyonnaise accompagne les entreprises confrontées à des problématiques web3 : implantation métavers, infrastructure blockchain, tokénisation immobilière, etc. • Le Journal des Entreprises (1.03.2023). 

Decomatic a rejoint Stratus Packaging

En rachetant la société iséroise, le groupe de Bourg-en-Bresse qui multiplie les acquisition élargit sa gamme : étiquettes, manchons, sleeves, pochettes médicales, coupons pelables, booklets, IML, RFID • La Voix de l’Ain (2.03.2023). 

C!Print a réuni 14 107 visiteurs

La 10e édition du salon des industries créatives et du print a réuni 243 exposants à Eurexpo. Ceux qui n’ont pas pu participer aux conférences organisées par Info Digital Trade Shows peuvent les retrouver sur le site • Savoir+

Études : Igonogo séduit les investisseurs

La jeune pousse grenobloise qui dépoussière les études de marché vient de finaliser un tour de table d’un montant de 350 K€ • Mathieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (27.02.2023). 

Reprise des événements en présentiel en Suisse

Une enquête des associations professionnelles Expo Event Swiss LiveCom Association et Tectum donne quelques informations intéressantes sur la reprise des événements chez nos voisins • Victoria Marchand, Cominmag (3.03.2023) 

Mouvements

Sylvie Chenivesse : directrice du développement de la marque Sup de Pub chez Sup de PubAnthony Croze : directeur de la zone Auvergne Rhône-Alpes chez GiraudyDamien Armenté : vice-président de la French Tech Lyon Saint-EtienneNicolas Noir : directeur des supports opérationnels chez Korus Group (La Murette)

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Hum&Co (St-Etienne) : responsable marketing communicationFondation de France (Lyon) : chargé des relations régionalesL2G – BM Productions (Corbas) : responsable marketingLa Poste (Lyon) : responsable développement des solutions documentairesCrédit Agricole (St-Étienne) : responsable service marketing client et communicationFlauraud (Clermont) : responsable marketing opérationnelForez-Est (Feurs) : directeur de communication et chargé de communicationLa Saône-et-Loire (Mâcon) : chargé de communication/journaliste territorialMobiteach (Grenoble) : chargé de communication CMMichelin (Clermont) : global brand & communication manager Michelin LifestyleAladine (Fleurieux) : digital managerThermcross (Craponne) : assistant communicationsLes 3 Vallées (Moûtiers) : responsable RP/eRP et communicationVille d’Annemasse (74) : chargé de communicationMétropole (Lyon) : 2 chargés de communication thématiqueSATA Group (Alpe d’Huez) : chargé de communicationApril (Lyon) : chargé de communication assurésMESS Family (St-Gervais) : chargé de marketing et de communication

Agences

Supernatifs (Lyon) : CM bilingueAgence Wide (Villeurbanne) : chef de projet web • 

Médias

La Montagne (Issoire) : journaliste ISCPA Institut Supérieur des Médias (Lyon) : responsable de formation.

Services

WTC centre de congrès (Grenoble) : chargé d’affaires et de communication évènementiel / CDDLight Air (Lyon) : chargé d’affairesFill Up Media (Lyon) : chef de projets communication digitaleWebForce3 (Lyon) : directeur d’école 

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine