Un manuel pour rendre ta marque remarquable

Un livre frappé du mot REMARQUABLE en grosse typo noire sur fond jaune, c’est peut-être bon pour l’impact visuel, mais c’est louche.

Si en plus il est sous titré « Réussir en créant une marque unique, durable et rentable » ça sent l’arnaque tout aussi remarquable. Genre « Devenez génial en 10 leçons, sans effort et en échange de la modique somme de 15 € »

On aurait tort de s’arrêter à la couverture de ce manuel préfacé par Anne-Sophie Pic. Avec la restauratrice en devanture, cela fait tout de suite plus sérieux : c’est quand même la cuisinière la plus étoilée au monde. A tout le moins, avec ses dix étoiles, on peut penser que la sauce sera bonne. 

C’est que la mère Pic (comme on dirait à Lyon) a un peu travaillé sa marque avec l’auteur du livre, lui-même implanté à Valence où il avait fondé une agence de communication : Citron Bien (sauce citronnée donc).

Pierre Dron puisqu’il faut le nommer (après tout c’est l’auteur) est  un type vibrionnant et prolixe qui a dix idées à la minutes. Parfois un peu saoulant. Il s’est fait une petite notoriété sur internet avec des vidéos où il interpelle les décideurs et les communicants sur leurs pratiques. En les tutoyant.

Car Pierre Dron tutoie tout le monde (même Dieu j’imagine) et c’est ce qu’il fait dans le livre où il s’adresse au lecteur comme à un client un peu  nou-nouille qu’il faut remuer : « Fais-toi un nom ! », « Signe et persiste, prouve que tu existes », « Arrête de vouloir vendre, raconte ton histoire »… Pour les titres des autres chapitres, j’en passe et des plus rudes.

Mais c’est pour le bien du lecteur.

Blague dans le sac, Pierre Dron a accumulé dans cet ouvrage tous les enseignements qu’il a dispensés à des dirigeants d’entreprise pendant des années. C’est un travail de confinement pendant lequel l’auteur a eu tout le temps de réfléchir à son parcours assez riche avec à la clé une expérience de dépôt de bilan un peu traumatisante mais finalement salvatrice.

Débarrassé des problèmes de management qui le gonflaient pas mal, il s’est dit qu’il était meilleur comme « éleveur de marques » que comme dirigeant d’entreprise. Voilà donc une sorte de manuel pratique à l’usage des entrepreneurs (et même des solopreneurs ou  des free-lances) à qui il rappelle que « TA marque est la raison d’être de TON business » [j’ai mis des capitales pour ceux qui n’auraient pas compris que ce livre s’adresse à TOI]. 

Fiches pratiques limite militaires, résumé à la fin de chaque partie, exercices à faire par le lecteur, QR code vers des sites pour appuyer les arguments de l’auteur, conseils d’outils numériques futés, pages blanches pour les réflexions du lecteur… c’est touffu, c’est dense et cela peut se lire très vite (pour l’énergie) ou à petite dose (pour la maturation).

Bon, ce n’est pas vraiment un livre pour la plage. Quoique… il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à TA marque.

Jacques Simonet

 

Remarquable – 304 pages • Édition : Alisio (www.alisio.fr) • ISBN : 978-2-37935-234-8 • Prix : 21 euros • Savoir+