12 Déc. 2024 18H30 - 21H30
3 places disponibles
Festival Des Stratèges Spécial PANORAMA de l’IA :
12 décembre 2024 de 18h30 à 21h30 (Amphi 4 Sup de Pub)
Pour ce dernier RDV des Stratèges qui conclue une année 2024 bien remplie, nous vous proposons d’aborder un sujet que d’aucun trouveront bateau tant il occupe toutes les conversations depuis que Chat GPT a déboulé dans notre secteur il y’a moins de 2 ans.
Nous avons volontairement laissé passer du temps avant de traiter cette thématique. Comme à chaque nouveauté, les esprits s’agitent entre les opportunistes de la 1ère heure, les experts improvisés, les prédicateurs de l’apocalypse et les inconditionnels du Dieu digital, il était sage de laisser les passions retomber.
Notre ambition n’est pas de conclure ni de prétendre avoir le dernier mot sur le sujet. Nous ne sommes qu’au début d’une évolution majeure. Après le bruit intense où l’on aura tout entendu, nous tenterons simplement de prendre le temps d’un peu de recul. Ce n’est pas inutile dans une époque où tout s’accélère (comme le disait Clémenceau, » le manque de recul n’est bon que pour les armes à feu ! »)
Comme à notre habitude, la soirée se déroulera en 3 parties :
1ère partie conférence avec Sébastien Hubert notre « anthropologue de l’évolution digitale »
SH sera notre grand témoins de la soirée. Il nous questionnera sur les transformations qu’engendre l’arrivée de l’IA dans notre civilisation de plus en plus digitalisée. Pourquoi les communicants que nous sommes se sont-ils précipité sur l’IA ? En quoi l’IA est-elle en train d’accélérer le passage d’une culture produit à une culture service? Quel impact et quelle place pour les marques ? La question de la vérité si essentielle dans la communication ? Qu’est-ce qui nous distingue de l’IA et la question sous-jacente de notre humanité ?…. Les questions sont infinies et déjà on peut s’interroger sur le postulat que l’IA « ne serait finalement qu’un outil ». Un de plus ?
2ème partie table ronde pour recueillir des retours d’expériences
La table ronde réunira 4 membres des Stratèges parmi les « early adopters » de l’IA. Avec eux nous tenterons de dresser l’inventaire des principaux bénéfices à retirer de l’IA pour notre secteur. Ils partageront leurs retours sur les pratiques qu’ils ont expérimenté. L’occasion de sonder la réalité des bienfaits que l’on attribue à l’IA, de faire le tri entre les évolutions fondamentales et les gadgets. A n’en pas douter, nous ferons le constat qu’il y’aura un avant et un après l’arrivée de l’IA. Leurs expériences confrontées au regard de notre « anthropoloque du digital » nous permettra de dégager quelques lignes de force.
- Robin Coulet (groupe Ceetadel) : « IA & RH : l’opportunité de renforcer le capital immatériel de l’entreprise avec une base de connaissance structurée »
- Jean Frédéric Passot (Cher Ami) : « l’IA générative : le sparring partner qui stimule le talent du créatif »
- David Eichholtzer (WAM) : « IA & search : le retour de l’autorité de marque, et la fin du data driven »
- Eric Boisson (ZOL) : « IA et UX : prenons l’IA pour ce qu’elle est : un outil qui facilite et enrichie et non qui remplace »
3ème partie conviviale autour du cocktail dinatoire.
Après 1h30 d’intense réflexion et d’activation neuronale, nous aurons le plaisir de nous retrouver et poursuivre les conversations dans une ambiance conviviale autour du buffet qui, comme dans les banquets des aventures d’Asterix, conclue désormais nos traditionnelles soirées « Festival thématiques ».
Nous serons accueillis par SUP de PUB dans l’amphi 4. Comme lors de chacun de nos événements, nous respectons une parité Agences-Annonceurs. Les étudiants de dernière année de Sup de Pub, curieux de recueillir l’expérience de leurs ainés sont les bienvenus.
Une soirée pour réfléchir mais bien évidemment, une soirée pour se retrouver dans la convivialité qui nous anime. Nous vous attendons nombreux ( La soirée est ouverte aux non-membres des Stratèges moyennant une participation aux frais de 75 €)