Comment être sûr de bien vous planter avec votre marque ?!
27 septembre 2023 (8h30 - 10h)
#19-2023 Petit Déj Experts
Mercredi
27 Sep. 2023
8h30 - 10h
Lieu : En visio sur Google Meet

Petit Déj Expert – 27 septembre 2023 de 8h30 à 10h00 en visioconférence

Réservé aux membres annonceurs

Comment être sûr de bien vous planter avec votre marque ?  (en faisant systématiquement ce que demandent vos clients)!   

En cette rentrée de septembre, Les Stratèges vous proposent de revenir sur un fondamental des stratégies : LA MARQUE, VOTRE MARQUE !

Les études marketing, l’UX, la veille conso, sont nécessaires et même essentielles. Mais en cherchant à satisfaire systématiquement les clients, on ne crée rien de nouveau, ou en tous cas rien de vraiment différenciant. N’est-ce pas à terme dangereux pour la marque ? La culture du KPI immédiat, du budget trimestriel, l’angoisse de se tromper, l’obsession de la réputation… Autant d’éléments qui mettent l’âme de la marque en péril.  

Que les marques répondent aux attentes de leurs clients est la moindre des choses. Mais les clients, et surtout les plus fidèles, aiment aussi que les marques les étonnent, les surprennent, bref qu’elles les emmènent un cran plus loin. Les marques « musées » figées dans un savoir-faire hérité d’une époque glorieuse n’ont que peu d’avenir dans ce monde en mouvement si ce n’est quelques regains de nostalgie passagers de la part de clients vieillissants.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les consommateurs ont pris le pouvoir sur les marques mais est-ce une raison suffisante pour renoncer, par conformisme, à sa propre inventivité ? Henry Ford affirmait que s’il avait écouté ses clients il aurait fait des chevaux plus rapides et non inventé l’automobile. 

Voici donc un sujet qui fera certainement débat lors de ce petit déjeuner de rentrée. Mickaël San Juan, directeur du développement et Frédéric Fontana, planeur stratégique de l’agence Native, développeront pour nous leurs convictions que la marque, tel un artiste, doit garder une capacité d’improvisation, faire parfois confiance à son intuition pour préserver ce qui fait son originalité et au final l’adhésion renouvelée de ses publics.

Ils nous montreront qu’à leur niveau également, il n’est pas toujours facile de résister aux demandes un peu trop convenues des annonceurs. Mais qu’avec un peu d’audace et de confiance, sortir du lot est possible ! 

… et pour s’en convaincre, Laura Vendanger, responsable communication de VACANCEOLE, acteur régional de premier plan, qui gère plus de 100 résidences de vacances, villages vacances et hôtels en France, viendra témoigner et illustrer leur propos via la dernière campagne menée avec Native sur la saison estivale écoulée.