News 2 Com n° 224 > Samedi 17 septembre 2022

▲ Mediacités en recherche urgente d’abonnés

Le média d’investigation en ligne qui a une édition lyonnaise et vient d’inaugurer un nouveau site lance un appel public pour recruter 2 000 abonnés supplémentaires d’ici le 31 décembre. Fin 2021 il avait déjà monté une opération de ce genre avec succès. Jacques Trentesaux, son dirigeant, explique pourquoi une nouvelle souscription est nécessaire sinon la publication sera condamnée • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM

# Anne Fuynel est dircom de Korus Group

Elle était jusqu’alors directrice marketing et communication de la Fédération internationale d’escalade, où elle a notamment participé à l’intégration de la discipline aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 • L’Essor de l’Isère (15.09.2022).

# Caroline Sasia va diriger la communication de Soitec

Elle rejoint le comité exécutif de Soitec, leader mondial dans la conception et la production de matériaux semi-conducteurs. Nommée senior vice-présidente sera responsable de la communication • Le Journal des Entreprises (12.09.2022).

# Le groupe Keria sort de l’ombre

La société d’Échirolles entend renforcer sa position de leader sur le marché du luminaire par une montée en gamme. Et le développement d’une stratégie digitale marquée par le rachat de Lightonline • Véronique Magnin, Les Affiches de Grenoble (15.09.2022).

# April devient mécène de l’École 42 Lyon

Le groupe lyonnais apporte son soutien à l’École 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour objectif de former les étudiants à l’informatique et au code • Le Journal des Entreprises (14.09.2022).

# Naf Naf sponsorise l’OL féminine

Le logo de la marque de vêtements sera placé sur le haut du dos des maillots des championnes de l’Olympique Lyonnais. Sportfive est à l’origine de ce mariage • CB News (11.09.2022).

# La vallée du décolletage applaudit le film de Gilles Perret

« Reprise en main » bénéficie d’un bon accueil local lors des avant-premières : « Tout le monde y trouve son intérêt : la vallée qui est mise en avant et l’industrie parce que le film est aussi un rappel de son dynamisme et de sa modernité » • Eric Renevier, Eco (9.09.2022).

# Nouvelle identité pour le Puy-de-Dôme

Double-objectif de cette transformation : moderniser un logo créé en 1991 et refondu en 2008 et 2015. Et renforcer l’appartenance territoriale • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (13.09.2022).

# Les collectivités d’Aura font pâle figure aux Hashtags d’or

Lors de l’édition 2022 du prix organisé par l’Observatoire socialmedia des territoires, 65 distinctions ont été remises. Les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes sont un peu ridicules avec leurs deux accessits. L’honneur a été sauvé par Grigny et le Pays Diois • Le palmarès.

# Des annonceurs recrutent

Aurama (Seyssinet) : assistant communication marketingSuez (Lyon) : responsable communicationApril (Lyon) : chargé de marketing communicationBras Droit des Dirigeants Corporate (Lyon) : directeur marketing / communication digital(e)Ville de Lyon (69) : social media managerGrand Lyon : attaché de presseMama Shelter (Lyon) : chef de projet events.

LES AGENCES

# Camden promeut les bonnes pratiques de la trottinette

Les opérateurs de trottinettes lyonnais Dott et Tier se sont accordés pour une campagne de sensibilisation commune aux bonnes pratiques de leur engins en libre-service. Ils ont choisi Camden pour cette campagne sur les culs de bus et le mobilier urbain • Savoir+

# MV Group acquiert NM Data

Le groupe spécialisé en marketing digital a racheté NM Data (données marketing). Le groupe breton qui est présent à Lyon annonce franchir la barre des 400 collaborateurs et des 75 M€ de CA • Offre Media (13.09.2022).

# CoSpirit Media et Webqam gèrent Feebat

Le programme de Formation aux Économies d’Énergie dans le Bâtiment a confié aux deux agences sa campagne de communication mi 2022-2023, print et digitale • TopCom (12.09.2022).

# Trois nouveaux clients pour Metrixx

L’agence lyonnaise de web marketing déploie la stratégie de visibilité des Nouvelles Galeries d’Annecy. Elle accompagne Baguette à Bicyclette, la start-up lyonnaise qui livre des petits-déjeuners. Et aide Cofondateur.fr à développer sa plateforme • Savoir+

# Only Lyon fait appel à l’agence Bastille

L’agence est chargée de la conception des campagnes de communication dans le cadre d’un renouveau de sa ligne stratégique • Garance Bailly, Stratégies (16.09.2022).

# Strada Marketing se distingue aux Popai Awards

L’agence d’activation commerciale a reçu une statuette d’argent pour le shop-in-shop 2.0 de Carte Noire et une statuette de bronze pour l’événement « Devenez le 12e joueur de l’équipe de France » de Coca-Cola • Savoir+

# Quelques projets et réalisations

Apache x Maisons France Confort : plateforme de marqueOh Studio x STAS : campagneJour J x Chausson : cataloguesLes Gens & Vous x Ambiance et Styles : territoire de marqueB-ad Agency x Véto-Pharma : outils de communicationDuodecim x Les Saisies : dossier de presseFantastic x Jacquet : campagne • La Société Secrète : nouveaux clients • R Média x AGIPI : campagne d’affichage.

# Mouvements dans les agences

Nathalie Pradines : directrice générale France du groupe VerticalElodie Lhermet : cheffe de projet chez Altavia ParisAlice Blondel : a quitté White Mirror pour Stora Enso.

# Des agences recrutent

Valcom (Valence) : monteur vidéo et motion designerMNSTR (Annecy, Paris) : directeur de clientèle.

LES MÉDIAS

# France 3 : la transformation des JT régionaux ne passe pas

L’année prochaine 24 éditions régionales renforcées remplaceront les JT nationaux en intégrant des sujets sur l’actualité nationale et internationale. Un projet qui ne passe pas en interne • Ludovic Galtier, Pure Média (12.09.2022).

# Le Progrès et Le Dauphiné Libéré accélèrent sur l’économie

Les deux quotidiens rhônalpins lancent de concert, cette semaine, un média 100% digital qui couvrira chaque matin (7 h 30) l’actualité business de la région Rhône-Alpes • Thierry Wojciak, CB News (15.09.2022).

# Amélie Deloraine à la rédaction des médias d’Espace Group

Longtemps à la tête de la matinale de Radio Espace et de Jazz Radio, elle devient coordinatrice de la rédaction des médias du groupe lyonnais. Elle est particulièrement en charge du développement de Lyon Femmes qui est réactivé • Savoir+

# Affaire du Petit Bulletin : la profession défend la journaliste

Le Club de la pesse de Lyon a publié un communiqué pour réaffirmer son soutien à Julie Hainaut en butte à la direction du Petit Bulletin. Et rappelle que les journalistes doivent être protégés par leurs employeurs contre tous les abus • Savoir+

# Les bonnes ondes d’Activ Radio

Romain Mazodier et Maxence Bertholon, fondateurs de la première radio de la Loire par l’audience, racontent les débuts de la station il y a une vingtaine d’années • Alexa, Le Bruit qui court (11.09.2022).

# Des médias recrutent

Groupe Ebra (Lyon) : responsable events factory Montagne TV (Annecy) : présentateur pour tournage en montagneL’Information Agricole du Rhône (La Tour-de-Salvagny) : journaliste multimédia.

SERVICES & TECH

# Le marketing se met à l’hypnose pour comprendre les clients

Avec Mindisrupt, Roméo Vega et Nelson Bonil, proposent aux entreprises et agences de sonder les motivations inconscientes des consommateurs. Une manière de mieux cerner leurs besoins pour bien y répondre • Emilie Charrel, Le Progrès (14.09.2022).

# Quick-Off lève 1 M€ pour financer son développement

La plateforme de gestion d’événements prépare une nouvelle solution logicielle qui gèrera l’ensemble des personnes qui interviennent sur un événement (artistes, techniciens, prestataires…) • Daniel Martin, Bref Eco (15.09.2022).

# Intelligence artificielle : Reecall lève 3 M€

La start-up qui développe un agent conversationnel, annonce une nouvelle levée de fonds. L’algorithme de Reecall permet de supprimer l’attente pour les clients et de trouver des solutions immédiates à leurs problèmes • Savoir+

# La Nuit du design : une première à Grenoble

Grenoble LAB et Designers+ Sud Isère participent à France Design Week et organisent sur Grenoble une série d’événements réunissant des entreprises régionales et des designers. Une nuit du design se déroulera le 27 septembre • Savoir+

# Céline Paravy-Atlan lance un studio dédié à la créativité

Mapièce, concept de maisons d’hôtes pour entreprises s’agrandit et crée Coloriaj, un nouveau lieu dédié au développement de la créativité des salariés. Le studio coloré de 40m2 se présente en effet comme une « bulle de créativité  » • Lyon Décideurs (13.09.2022).

# Fill Up Média entre en bourse sur Euronext Growth Paris

La régie publicitaire lyonnaise Fill Up Média, spécialisée dans l’affichage digital extérieur sur les distributeurs de carburants, prévoit de lever 10 M€ grâce à cette introduction en bourse • Séverine Renard, Le Tout Lyon (14.09.2022).

# Alain Durif est secrétaire général de Brochex Façonnage

Il devient le n°2 de l’entreprise de Vaulx-en-Velin présidée par Sébastien Bruneau. Il arrive alors que l’entreprise de brochage en imprimerie évolue vers les services logistiques à destination des éditeurs et acteurs de l’e-commerce • Savoir+

# Mouvements dans les sociétés de services

Yvan Rimet : directeur général chez Vassel GraphiqueChristophe Menanteau : directeur des projets prospectifs chez LDLCJean-Claud Schamlz : key account manager chez Taxiphone Publicité (Genève).

À LA SEMAINE PROCHAINE

Les News2com, le lundi à 8 h sur le site des Stratèges