News 2 Com n° 222 > Samedi 3 septembre 2022

▲ We Group s’implante à Lyon avec l’agence Melbourne

C’est une opération de fusion-acquisition menée tambour battant par Synercom dans le courant de l’été. We Group, déjà présent à Paris, Bordeaux et Toulouse, conforte son implantation nationale en rachetant Melbourne à Lyon. Le groupe d’agences dirigé par Alban Chenault et composé de quatre agences multicanal acquiert à Lyon de nouvelles compétence, notamment dans l’immobilier. Alain Verdellet qui avait fondé l’agence il y a 30 ans a laissé la place à son collaborateur Damien Corsant qui assure la direction. Alain Verdellet va se consacrer à son projet de Mondial de la Praline.

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM

# France Montagnes fait revivre son slogan légendaire

François Gaillard, nouveau directeur de France Montagne réactive « La montagne ça vous gagne » le slogan qui a marqué la publicité. Il avait été imaginé en 1989. Trente ans plus tard il est toujours dans les mémoires • Ski Chrono (14.07.2022) • Savoir+

# Oui pub entre en expérimentation en Rhône-Alpes

L’ancien dispositif « Stop pub » est remplacé par « Oui pub » dans 11 zones tests en France métropolitaine. Dont l’agglomération grenobloise et plusieurs communes de Drôme-Ardèche adhérentes du Sytrad • Offre Media (30.08.2022) • Savoir+

# Mathilde Carpentier à la promotion et partenariats d’OnlyLyon

Elle prend la direction du service promotion et partenariats. Sa mission ? Organiser et accroître les flux de tourisme d’affaires et d’agrément sur l’agglomération lyonnaise. Elle succède à Blandine Thenet • Le Journal des Entreprises (26.08.2022).

# Aymeric Moser DG délégué et directeur marketing de Spartoo

Il avait rejoint Spartoo en 2008 en qualité de directeur marketing. Ses responsabilités au sein du groupe se sont développées ces quinze dernières années et il est actuellement chargé du développement des activités online sur plus de 25 pays • Julia Garel, Fashion United.

# Dentressangle se sépare de l’Ifop

La holding d’investissement Dentressangle, basée à Lyon, a confirmé dans le courant de l’été une information de La Lettre A sur la cession du groupe Ifop. Elle avait acquis en 2016 ce leader des études d’opinion et marketing • Le Progrès (25.07.2022).

# Chantage à la vidéo dans l’entourage du maire de St-Étienne

C’est un dossier explosif qu’a publié Mediapart et qui n’en finit pas de faire des vagues médiatiques. D’après le site d’informations, l’entourage du maire de Saint-Étienne aurait fait chanté Gilles Artigues, le 1er adjoint, en le filmant à son insu • Le Progrès (26.08.2022).

# Clermont, championne du déploiement de la 5G en France

Avec 1,14 antenne pour 1 000 habitants, la capitale de l’Auvergne occupe la première place des grandes villes françaises pour la couverture en 5G. Un fort enjeu de développement économique • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (30.08.2022).

# Mouvements chez les annonceurs

Mathias Skubich : chargé de communication à l’Opac du RhôneNathalie Garel : mécénat et partenariats chez Habitat & Humanisme (Lyon) • Guillaume Saint-Quentin : responsable digital et design graphique chez Keolis (Lyon) • Chloé Barlatier : chargée de communication et événementiel chez Visiance (Valence) • Caroline Petit : brand content manager chez Dodo (Caluire) • Xavier du Crest : passe de directeur à président de Handicap International France Sebastien Dos Santos : responsable communication d’Afineo (Voiron).

# Des annonceurs recrutent

Petzl (Crolles) : chargé de contenu marketing produitUnibail-Rodamco-Westfield (Lyon) : responsable marketing et communication adjointPMEjob (Sainte-Consorce) : spécialiste communication médicale juniorRocket4Sales (Lyon) : directeur marketingClub Employés (Lyon) : responsable de projets web.

LES AGENCES

# Aurélie Lamandé et Pauline Ducat créent In2 the tribe

L’agence lyonnaise fera de l’accompagnement en marketing, communication et événementiel. Depuis 15 ans le duo travaillait au marketing et à la communication de 656 Editions (organisation de grands événements / groupe Infopro Digital) • Savoir+

# Cloéé retrouve des couleurs dans l’événementiel

L’agence de communication de la Loire a largement profité du regain d’activité dans l’événementiel. Rien que le mois de juin lui a permis de réaliser 30 % de son objectif de chiffre d’affaires annuel • Gilles Cayuella, Le Journal des Entreprises (25.08.2022).

# Ça bouge chez Rouge Granit

L’agence de Laurent Courtial inaugure une entité au bord de la Méditerranée (responsable : Anne-Sophie Cauchy). En novembre elle ouvrira deux bureaux locaux. Mathilde Croës devient directrice-associée à Lyon • Amelle Nebia, CB News (31.08.2022).

# AllMatik démarre sa rentrée avec sept nouveaux budgets

L’agence digitale du Groupe Monet + Associés annonce sept gains de budgets pour la rentrée 2022 dont la grotte Chauvet • Offre Media (30.08.2022).

# Mouvements dans les agences

Cédric Bertolini : directeur technique chez Jetpulp (Lyon) • Christian Laville : directeur analytics chez Empirik (Lyon) • Maxime Dumollard : chef de projet digital chez Pamplemousse (Lyon) • Damien Blanquart : lead créatif et DA chez Pamplemousse (Lyon).

# Des agences recrutent

Cher Ami (Lyon) : directeur de production digitaleAvicom’ (Lyon) : chef de projetCom & Company (Lyon) : chef de projet marketing communicationSagarmatha (Lyon) : directeur de clientèle et conseilMelbourne (Lyon) : chef de projet seniorMagner le moment M (Irigny) : chef de projet événementiel.

LES MÉDIAS

# L’Inspection du travail accable Le Petit bulletin

Depuis cinq ans, Julie Hainaut endure une campagne de haine sur Internet suite à un article publié dans le média culturel lyonnais. Absence de soutien mais aussi irrégularités contractuelles ou fraude au chômage partiel • Oriane Mollaret, Mediacités (29.08.2022).

# Ebra s’apprête à lancer une plateforme de e-commerce

Le groupe de quotidiens régionaux (Progrès, Dauphiné Libéré…) planche sur la création d’une sorte de CDiscount. Les annonceurs régionaux pourraient vendre leurs produits sur le site du journal du territoire où ils sont implantés • La Lettre A (26.07.2022).

# Centre France reprend le city news clermontois Zap

Le groupe de presse auvergnat se diversifie encore avec cette publication emblématique de Clermont-Ferrand. Mensuel gratuit de loisirs, Zap compte aujourd’hui quatre salariés, dont le fondateur, Franck Dumas, qui l’a créé en 2003. Les Clés de la presse (18.08.2022).

# Nouveautés sur les chaînes locales de BFM

Les neuf chaînes locales de télévision ont annoncé plusieurs nouveautés pour cette rentrée. Avec notamment « Le 12-17 » une nouvelle édition d’information en semaine qui sera animée pour BFM Lyon par Aline Picard • Thomas Moysan, CB News (30.08.2022).

# Radio Mont Blanc inaugure un studio mobile

Le groupe Mont-Blanc Médias a fait aménager un véhicule équipé en studio de « radio filmée ». Ce studio mobile permettra de multiplier les direct délocalisés • Savoir+

# Presse lyonnaise : disparitions

Outre Michel Texier (voir à la fin de ce numéro) la presse lyonnaise déplore la disparition de Gérard Corneloup (suite à une agression). Et celle, beaucoup plus discrète, cette semaine, de Bruno Pin, le fondateur de feu le mensuel culturel « …491″.

SERVICES & TECH

# Event Again prépare les awards régionaux de l’événementiel

L’association lyonnaise des professionnels de l’événementiel se relance avec plusieurs projets. Dont l’organisation d’un grand prix de l’événementiel. Yves Riotton succède à Olivier Stamboul à la responsabilité d’Event Again.

# Next-One investit massivement l’Arkea Arena à Bordeaux

La société savoyarde étend son réseau national d’affichage indoor. Elle vient d’installer 319 faces dans l’une des plus grandes salles de spectacles françaises (480 000 personnes/an) • Savoir+

# Wecandoo se lance dans la Loire

La société d’Écully (CA 4,5 M€, 50 salariés) propose aux particuliers et entreprises des rencontres en immersion dans des ateliers d’artisans (900 dans une centaine de villes) • Céline Mazet, L’Essor de la Loire (25.08.2022).

# La réalité virtuelle au service du tourisme en Maurienne

Une application 3D offre une copie numérique du territoire de la Maurienne un peu comme Google Earth. Elle a été développée par Drone de Regard. Une nouvelle façon de faire du tourisme • Élodie Fayard, La Vie Nouvelle (25.08.2022).

# Au Perchoir, le tiers-lieu de Crolles

Le Perchoir sera un tiers-lieu hybride, avec plusieurs activités comme de l’escalade, des événements et un espace de coworking. Il ouvrira en octobre. Son opération estivale de crowdfunding (Ulule) a été largement couverte • Savoir+

# BonaGive, l’application qui favorise le don entre salariés

Imaginée en 2018 et testée pendant deux ans en conditions réelles, l’application, créée par Alexa Simonin, est la première solution BtoB pour favoriser le don entre salariés et créer du lien social en entreprise • Marie Paturel, Le Journal des Entreprises (19.08.2022).

IN MEMORIAM

Disparition de l’incroyable Michel Texier

Le journaliste lyonnais s’est éteint cet été à l’âge de 76 ans. Spécialiste de l’économie (Le Progrès, Le Nouvel Economiste, L’Express, Lyon Libération, Jeudi Lyon, Métro Lyon), il croisait une grande expertise avec une rare culture littéraire et beaucoup d’humour. Il avait terminé sa carrière chez InterMédia. Le post que j’ai publié pour annoncer sa disparition a montré sa popularité : il a été vu par 15 000 personnes en plein mois d’août et a suscité des commentaires particulièrement flatteurs. Comme l’a écrit Philippe Hassel, dircom d’April : « Michel Texier, une légende ! » • Voir les commentaires.

À LA SEMAINE PROCHAINE                

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