News 2 Com n° 212 > 21 mai 2022

Olivier Ginon : « J’ai eu peur de tout perdre »

Touché de plein fouet par la crise sanitaire, le groupe lyonnais a rebondi spectaculairement fin 2021. Son fondateur, dont la parole est rare dans les médias, révèle pour la première fois, pour Lyon Décideurs, comment il a traversé cette crise. Le magazine annonce par ailleurs que GL Events vient de racheter Field ans Lawn ltd, une société de fournitures (chapiteaux, éclairage…) employant 90 personnes • Lyon Décideurs (10.05.2022).

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM’

Fête des Lumières : coup de gueule de Roger Monnami

Comme il fallait s’y attendre, la décision des élus lyonnais de dissoudre le club des partenaires suscite de vives réactions. Dont celle de Roger Monnami, membre fondateur, qui s’interroge sur le concept de « discrimination partenariale » • Lyon People (19.05.2022).

# Lyon privée de demi-finales du Top 14 sur un choix des Verts

Le Groupama Stadium était en lice pour accueillir les demi-finales du Top 14 en 2024 et 2025. Le refus de la Ville d’accueillir un partenaire automobile dans le Village de la place Bellecour a fait capoter le projet • François Guttin-Lombard, Le Progrès (16.05.2022).

# Opinel édite une série dédiée au Tour de France

À l’occasion du Tour de France 2022, la marque savoyarde lance une série limitée en collaboration avec Manivelle (Matthieu Lifschitz), directeur artistique de 200 Magazine. Elle met à l’honneur les motifs graphiques forts et emblématiques du Tour • Savoir+

# Pilot poursuit sa course à la différenciation

Le Japonais fait face à des exigences de plus en plus fortes des consommateurs en matière de recyclage et de réduction du plastique. Pilot mise donc sur l’innovation pour maintenir son niveau de croissance • Stéphanie Gallo Triouleyre, La Tribune (16.05.2022).

# Société Générale va régionaliser son nom

Le nom retenu pour la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord se compose des initiales SG suivies de la région (SG Auvergne-Rhône-Alpes) ou d’une banque du Crédit du Nord (en Savoie : SG Laydernier) • Amélie Moynot, Stratégies (16.05.2022).

# La Compagnie des Alpes s’engage à planter 500 000 arbres

Lors de Mountain Planet à Grenoble, le gestionnaire de domaines skiables et parcs de loisirs a signé une convention avec l’ONF. Elle s’engage à planter 500 000 arbres d’ici 2032 soit la superficie de 50 stades de foot • Thomas Richardson, L’Essor de l’Isère (12.05.2022).

# France Montagnes : une campagne été en TV et digital

Pas moins de 359 spots seront visibles sur BFM et RMC Découverte. Le film de Sébastien Montaz sera médiatisé sur les réseaux sociaux. Sans compter une campagne d’influence avec l’accueil d’influenceurs dans les six massifs • Montagne Leaders News (18.05.2022).

# Les IGP fromagères savoyardes veulent devenir AOP

L’idée a fait son chemin dans l’esprit des 750 adhérents de Savoicime, l’organisme de défense et de gestion de la tomme, de l’emmental et de la raclette. Un cahier des charges est en cours de rédaction depuis le 8 avril • Sylvie Bollard, Ecomedia (12.05.2022).

# Un nouveau président pour l’Aderly

Bertrand Foucher est nommé directeur de l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise • Anthony Faure, Lyon Capitale (20.05.2022).

# François Dussart est nommé à l’Évian Resort

À 53 ans, il vient d’être nommé DG délégué de l’Evian Resort. À partir du 4 juillet, il assurera aussi, la direction du pôle hôtelier sur un domaine d’une centaine d’hectares, situé entre sommets haut-savoyards et bords du Léman • Journal des Palaces.

# Des annonceurs recrutent

Photoweb (Grenoble) : account marketing managerMess Family (St-Gervais) : responsable communicationsKuribay (Jonage) : responsable communicationHandicap International (Lyon) : manager communication et contenusBras Droit des Dirigeants Corporate (Clermont-Ferrand) : directeur marketing / communication digital(e)Ubisoft (Annecy) : studio communication directorImagreen (Lyon) : responsable marketing et communicationABB (Beynost) : responsable communication marketingMission RGPD (Lyon) : responsable marketing et communicationVille de Chambéry (73) : chargé de communication graphiste.

LES AGENCES

# NewQuest a conçu un outil qui rend tout objet interactif

Grab & Discover est une solution conçue par l’agence digitale chambérienne. Elle permet de transformer un objet quelconque en déclencheur d’action pour afficher et présenter du contenu sur écran (événementiel, retail, formation…) • Vidéo.

# CyberCité remporte le SEO/SEA des Laboratoires Unisson

L’agence lyonnaise accompagne le spécialiste de l’audition dans la refonte de son site web à travers une stratégie SEO globale. Elle interviendra également sur toute la stratégie d’acquisition de la marque à travers un plan SEA/Média • TopCom (13.05.2022).

# Empirik : budget média digital de l’agence économique

À l’issue d’un appel d’offres, l’agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a confié son budget de conseil, médiaplanning, mise en place de campagnes médias et achat sur les réseaux sociaux et sites web à la société lyonnaise • Offre Media (18.05.2022).

# Thierry Satre rejoint le groupe Vertical

Il sera plus particulièrement chargé de l’animation commerciale et marketing des activités digitales pour toutes les agences du groupe et sur l’ensemble du territoire national • Thierry Wojciak, CB News (16.05.2022).

# Un nouveau DG pour Rouge Vif

Stanislas Haquet devient associé et directeur général du groupe aux côtés de Vincent Baculard, président et fondateur. Rouge Vif est présent à Versailles, Paris, Lyon, Nancy, Bordeaux… • Ségolène Montcel, CB News (11.05.2022).

# Quelques projets et réalisations

Monet + Associés x Saint-Agaûme : nouveau siteAgence Thuria x Côte du Midi : digitalLe Crieur Public x Decoclim : nouvelle collaborationLes Globules x Librairie de Paris : identité d’une librairie de mangasAbrasive x My Little Warung : stratégie de médiatisationFantastic x Tefal Pierre Gagnaire : plateforme de marquePamplemousse (Lyon, Annecy) : nouveau logo.

# Des agences recrutent

Valcom (Rovaltain) : créatifTetro (Lyon) : chef de projetAvicom’ (Lyon) : chef de projetRésonance Publique (Lyon) : chef de projet / consultant seniorHula Hoop (Lyon) : direction de clientèle.

LES MÉDIAS

# Le Club de la presse de Lyon poursuit sa régénération

La désignation de 5 nouveaux journalistes achève le remplacement quasi complet du conseil d’administration. Il s’agit de Justin Boche, Stéphanie Borg, Sandrine Boucher, Tim Douet, et Richard Schittly • Savoir+

# BFM lance sa neuvième antenne régionale en Alsace

Le groupe Altice poursuit son développement sur le plan régional après avoir débuté ses déclinaisons à Paris en 2016, Lyon en 2019, Grand Lille et Grand Littoral en 2020 puis les Alpes du Sud, Marseille, Nice et Toulon l’an dernier • Offre Media (18.05.2022).

# Culture Presse entre au capital de la SCIC de Lyon

L’organisation professionnelle représentative des marchands de presse, a officialisé son entrée au capital de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Oyé ! Distribution, en charge du mandat de dépositaire sur la région lyonnaise • Savoir+

# La faillite de TP Pub (Genève) : à qui la faute ?

Rien ne va plus à la régie publicitaire des transports publics de Genève, dont les supports sont souvent utilisés par les annonceurs rhônalpins. Impossible de cacher que la société est en faillite • Victoria Marchand, Cominmag (20.05.2022).

SERVICES & TECH’

# L’application citoyenne Illiwap en route vers l’international

Après avoir séduit les communes françaises durant la crise sanitaire, l’application mobile d’informations aux citoyens lancée par Julia Sahuc devrait bientôt faire ses premiers pas sur le marché européen • Gilles Cayuela, Le Journal des Entreprises (16.05.2022).

# VRTice lance Spherik pour réaliser des visites virtuelles

La société grenobloise a conçu un outil destiné aux professionnels de l’image. Spherik permet de créer facilement et rapidement une visite virtuelle de qualité professionnelle, quelle que soit la source des médias • La Lettre (n° 345 – Mai 2022

# Des miroirs pour personnaliser ses produits de beauté

Abbi, filiale de Boiron spécialisée dans la cosmétique individualisée grâce à l’IA, mise à la fois sur son appli et sur un réseau de miroirs connectés en cours d’installation dans les pharmacies • Valérie Bruno, Le Progrès (11.05.2022).

# La galaxie de Tony Parker à Lyon

Un grand dossier consacré au business du joueur de basket. Avec un focus sur Infinity Nine Media (Villeurbanne), société de production qu’il a constituée en reprenant Equinoxe Création (Éric Garcia) avec Nicolas Batum • Tribune de Lyon (20.05.2022).

# Lyon Street Food : un festival de cuisine XXL

Le plus grand festival de cuisine de France fera encore plus fort cette année. 35 000 visiteurs sont attendus pour voir 120 chefs (totalisant 21 étoiles), 300 ateliers participatifs et un salon du vin avec 80 exposants • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (16.05.2022).

# C!Print revendique 11 827 visiteurs

Le salon de la planète print a retrouvé Eurexpo après deux années d’absence. Cette 9e édition a réuni 251 exposants, dont près de 70 nouveaux. Avec une représentativité accrue de marchés comme le packaging et l’étiquette • Savoir+

# Typologie sort en version suisse

L’édition suisse du nuancier typographique comprend plus de 80 « pépites typographiques sur 260 pages, qu’elles soient curieuses, utiles, brutes, sensibles, lisibles, payantes ou en licence libre » • Faustine Loison, Graphiline (20.05.2022).

À LA SEMAINE PROCHAINE  

Les News2com, tous les lundis à 8 h sur le site des Stratèges