Le baromètre 2026 de l’E-Réputation des dirigeants AuRA : Un partenariat LES STRATEGES-TBWA\CORPORATE

Communication managériale : en avant toutes ?

3ème Baromètre TBWA\corporate – Les Stratèges présenté Clément Desdoigts et Pierre-Yves Galléty , spécialistes leaders et employee advocacy, lors de la soirée de lancement de l’année des Stratèges le 29 janvier 2026 à Lyon

Une salle comble, un lieu toujours aussi prestigieux (L’Intercontinental-Lyon de l’Hotel Dieu), des intervenants particulièrement inspirants, dont Antoine de Riedmatten, Président du groupe In Extenso… pour la troisième année consécutive, le baromètre E-réputation des dirigeants de la région AuRA prouve que le sujet de la communication managériale et de ses impacts sur l’interne comme l’externe suscitent de plus en plus d’intérêt auprès des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais au-delà des modalités événementielles, le bilan d’une année de communication reste contrasté pour les dirigeants régionaux.

Des “actifs” qui progressent

Parmi les indicateurs positifs qui ressortent de ce baromètre, un point de progression est à signaler. Le niveau de communication des dirigeants de la région AuRA actifs sur LinkedIn progresse. Pour preuve : pour intégrer le top 10 présenté cette année, il fallait obtenir un score de 13900 points selon l’indice de réputation TBWA Corporate Lyon. Un score en progression de 17% vs. l’an passé.

 

Des inactifs qui voient le fossé communicationnel se creuser avec leurs audiences et la concurrence

Les perspectives encourageantes partagées ci-dessus ne masquent pas des enjeux de progression qui restent majeurs.

Sur l’ensemble de l’échantillon étudié, à peine plus d’un dirigeant sur deux a posté au moins une fois sur LinkedIn sur la totalité de l’année 2025 : 55%, c’est 5 points de moins qu’en 2024 ! Un pourcentage qui descend à 27% lorsque l’on évalue la proportion de patrons qui ont communiqué au moins une fois par mois sur cette période. Et se réduit à peau de chagrin dès lors que l’exigence d’évaluation démarre à peine.

Lorsque l’on sait que 53 % des Français estiment que les déclarations des dirigeants ont plus d’impact sur l’image des entreprises que n’importe quel autre vecteur de communication, y compris publicitaire (OpinionWay pour Apco), cette faiblesse statistique a de quoi étonner. Ce, d’autant plus dans un contexte où les incertitudes sont nombreuses, tant d’un point de vue économique qu’en matière de rétention des talents.

Influence locale, stimulation de l’interne, de leurs clients, de leurs secteurs, les dirigeants ont, au-delà de leur réputation personnelle, une large partition à jouer en matière de communication. Et n’ont plus vraiment à hésiter.

Rappel sur la méthodologie :

120 Dirigeants audités sur l’ensemble de l’année 2025. Critères de sélection des dirigeants :

  • Les dirigeants des 100 plus grandes entreprises de la région AuRA en matière de CA
  • Les dirigeants des entreprises membres du collectif des Stratèges
  • Les dirigeants membres du Top 10 de l’année précédente qui ne répondraient pas aux deux critères précédents

Calcul du score d’e-réputation et classement :

  • Addition de l’ensemble des interactions LinkedIn réalisées par les dirigeants évalués, du 01/01/2025 au 31/12/2025. Une interaction sur un post personnel vaut un point. Elle vaut deux points sur un post corporate et trois points sur un post sectoriel.
  • Les dirigeants qui génèrent moins de 100 interactions en moyenne par post ne peuvent pas intégrer le top 10

Témoignage :

Nous remercions tout particulièrement Antoine de Riedmatten, PDG du groupe IN EXTENSO, qui nous a honoré de son témoignage lors de la présentation du baromètre. A la question de savoir qui doit prendre en charge la présence sur les réseaux du dirigeant, force est de constater qu’il n’y a pas de règle. Le choix des sujets, la régularité des prises de parole, ou leur tonalité varient d’une personnalité à l’autre et selon les organisations. Antoine de Riedmatten nous livre sa philosophie, ce qui n’empêche pas son équipe communication d’agir en parallèle de manière complémentaire :

« J’ai instauré une sorte de routine : je rédige mes posts environ une fois par semaine, sans forcément coller à l’actualité chaude. Je partage mon humeur du moment, mes idées, mes mots… c’est mon style. Ça peut plaire ou non, mais l’essentiel pour moi est de pouvoir communiquer et d’atteindre aussi les collaborateurs de manière plus simple, spontanée et moins formelle. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Baromètre ou connaitre le score d’E-réputation de votre boss, vous pouvez contacter François Pinochet