Charte communautaire Les Stratèges

CHARTE COMMUNAUTAIRE

« Les Stratèges » réunit la communauté des professionnels de la communication, du marketing et du digital de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors d’échanges réguliers destinés à enrichir les compétences, partager les expériences, développer des liens conviviaux entre confrères et promouvoir l’éthique professionnelle et les bonnes pratiques

Raison d’être de la communauté des Stratèges : le plaisir de se retrouver et de s’enrichir de nos expériences partagées : C’est parce que l’on se connait et que l’on s’apprécie que naissent les opportunités.

L’intention qui prévaut à la création des Stratèges, est triple :

  1. Expérience : Partager les expériences et contribuer à développer et enrichir les compétences des professionnels de la région
  2. Expertises : Identifier et connaitre les expertises des différents acteurs régionaux, faciliter les contacts et les opportunités de collaboration
  3. Ethique : Promouvoir des valeurs communes et les bonnes pratiques dans le respect d’individus pratiquant pour l’essentiel des métiers de réflexion et d’inventivité

Les valeurs partagées de la communauté :

  • Valeur ajoutée :
    • Les membres de la communauté à titre individuels ou bien représentant de leur entreprise ont tous au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions de marketing, communication ou digitale, en agence ou chez l’annonceur
    • Ils évoluent dans des structures d’au moins 10 collaborateurs
  • Diversité :
    • Lors des événements organisés par Les Stratèges, nous veillons au respect d’une répartition à parité entre collaborateurs d’agences et représentant d’entreprises/annonceurs afin de garantir la mixité des points de vue et une richesse des partages
  • Convivialité :
    • Afin d’établir une ambiance détendue et faciliter les échanges nous limitons volontairement le nombre des participants aux événements à vocation pédagogique comme les Meet’up, les petit déjeuners Experts et les déjeuners VIP
    • Nous encourageons les membres dans la mesure du possible à accueillir dans leur locaux les événements où ils partagent leur expérience.
  • Sincérité :
    • L’esprit communautaire qui nous anime repose sur la contribution sincère de tous.
    • Les personnes qui participeraient aux événements dans le seul but de trouver un employeur ou pour prospecter des clients de façon ostentatoire se verraient refuser le renouvellement de leur qualité de membre et des avantages y afférant
    • Le partage des expériences des uns et des autres au profit de tous est conditionné à une obligation de discrétion de la part des membres qui s’interdisent toute exploitation commerciale des informations auxquelles ils auraient eu accès.

Listes des activités ouvertes gratuitement aux membres :

  • Accès à la plateforme sans limite
    • Fil d’actualité et publication des actualités, tribunes et articles des membres
    • Comptes rendus et supports de présentation des soirées Meet’up
    • Annuaire des membres
    • Fiches des entreprises et agences partenaires
    • Gestion des inscriptions aux événements :
      • Les inscriptions aux événements se font dans la limite des places disponibles dans l’ordre d’inscription et dans le respect de la parité agence /annonceur
      • Toute personne s’étant inscrit à un événement et ne venant pas, perd sa priorité lors des événements suivants
    • Newsletter mensuelle
  • Les Meet’UP
    • Une agence partenaire, reçoit les membres lors d’une soirée si possible dans ses locaux
    • Exposé d’un maximum 1/2 heure sur un cas client en présence de ce dernier / commentaire, questions et enseignements.
    • Cocktail dinatoire à l’issue
    • Limité à 50 personnes et respect de la parité Agence/annonceur
    • Chaque agence partenaire s’engage à organiser au moins un Meet’up tous les 18 mois selon disponibilité du calendrier
  • Les Speed Meetings
    • Destinés à réunir largement les membres afin d’accueillir les nouveaux membres et les intégrer dans la communauté.
    • Pas de limite du nombre de participants
    • 2 speed meetings par an au printemps et à l’automne
  • Les petits dej expert
    • Une agence (ou un expert) anime un petit déjeuner de sensibilisation sur un sujet d’expertise.
    • A l’issu du petit déjeuner, si le nombre de demande est suffisant, une cession de formation (payante mais déductible des budgets formations) est organisée spécifiquement pour les membres ( date et lieu devant être fixés).
    • Les petits déjeuners sont limités à une 15aine de personnes et réservés prioritairement aux salariés des annonceurs
  • La grande soirée annuelle
    • Soirée de prestige ouverte à tous les membres gratuitement
    • Limité à 5 représentants par entreprise
    • Possibilité pour chaque membre d’inviter une personne payante
  • Les déjeuners VIP
    • Organisé à la demande d’un membre partenaire ou à l’initiative des animateurs de la communauté.
    • Cela consiste à réunir 3 à 6 personnes pour un déjeuner à thème selon plusieurs logiques possibles :
      • Un annonceur souhaite être éclairé sur un sujet sur lequel il s’interroge mais n’est pas encore mûr pour formuler un besoin. L’organisation constitue pour lui un tour de table d’experts
      • Des annonceurs ayant des activités ou des problématiques communes et souhaitent échanger entre pairs
      • Une agence peut choisir de présenter une expertise pointue et exclusive à un cercle restreint de responsables d’annonceurs
    • Les membres s’engagent à accepter les invitations qui lui sont faites dans la mesure de leurs disponibilités.

Invitation à des événements : L’organisation des Stratèges négocie des tarifs et des gratuités lors d’événements prestigieux ou dans des lieux originaux de séminaires et en fait bénéficier les adhérents : places en loge pour des matchs de l’OL, places de concerts, places pour des événements culturels, avant premières, Biennale, Nuits de Fourvière, Festivals…

Services complémentaires : Les conseils des responsables des stratèges peuvent être sollicités pour des services tels que :

  • Mise en relation entre des membres dans une optique business
  • Prises de référence dans le cas de recrutements
  • Aide aux AO pour réunir le bon tour de table, valider un cahier des charges, donner un avis externe lors des restitutions.

Ces services sont a priori gratuits mais le bénéficiaire est vivement encouragé à manifester sa reconnaissance pour service rendu par un don en prestation ou une rémunération de son choix.

Conditions d’accès à la communauté « Les Stratèges » :

  • Tout nouveau membre doit être parrainé par un membre à jour de ses cotisations. Le comité de parrainage veille au bon état d’esprit et la sincérité des intentions des postulants avant de confirmer leur appartenance à la communauté.
  • On peut être membre des « Stratèges » à titre individuel à la condition de s’être acquitté de la cotisation annuelle fixée pour 2020 à 75 €.
    • La possibilité est offerte de participer à un Meet’up sans être membre mais à la double condition d’être parrainé par un membre et de régler la somme de 25€. Cette somme sera déductible de la cotisation si la personne devient membre à l’issu de la soirée.
  • On peut être membre des « Stratèges » en tant que représentant délégué d’une entreprise partenaire.
    •  Chaque entreprise partenaire dispose de 2 badges donnant un accès gratuit à deux salariés à chaque manifestation à la condition que ces dernières fassent état d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle.
    • Les entreprise partenaires fournissent à l’organisation des Stratèges les coordonnées des personnes qu’elles souhaitent déléguées dans la limite de 5 personnes.
    • Une personne déléguée par une entreprise partenaire reste membre des Stratèges tant qu’elle est salariée de l’entreprise partenaire et que cette dernière est à jour de sa cotisation

Toutes les idées et suggestions qui peuvent contribuer à enrichir la vie de la communauté des Stratèges sont les bienvenues.

Les animateurs : Vladimir & François