News2com
|
édition du samedi 1 juin 2024
|
n° 300

Riot House crée Kleek Studio pour valoriser son activité photo

L'équipe de Riot House, grosse société de production clermontoise. © Riot House

Riot House crée Kleek Studio pour valoriser son activité photo

La société auvergnate est connue pour la production de films, plutôt talentueux, en France et à l’étranger. Ce qui est réducteur car les 20 collaborateurs de cette boîte de créations visuelles maîtrisent un peu toutes les techniques de production d’images : graphismes, animations, 3D et même sound design.

La photo, notamment, occupe une place importante avec cinq permanents et deux studios de 800 m2 (sur les 6 000 m2 où se déploie l’entreprise !). La création de la marque Kleek Studio avec un site web spécifique répond à la difficulté qu’avait Riot House de vendre son activité photo un peu étouffée par la production de film. Une autre activité (la location de matériel) avait déjà eu droit à ce traitement avec Riot House Loc. Et d’autres activités pourraient connaître le même sort à l’avenir. Ce qui permettrait de clarifier l’offre.

Quoiqu’il en soit, douze ans après la création de Riot House, l’équipe d’étudiants en recherche d’emploi venus un peu par hasard à la prod en autodidactes est désormais une structure bien établie. Damien Bour, un des trois associés, annonce un CA de 1,6 M€. JS

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Une école lyonnaise s’affiche sur Time Square pour 40 $

La Lyonnaise Deborah Guillotin en chair et en os sur Time Square et sur écran. © DR

My English School, école de langue lyonnaise qui se développe en réseau en France, a expérimenté l’appli Pixelstar. Qui permet de balancer une vidéo sur un écran de Time Square pour une misère • Vidéo

Conseils de darons : Bexley revient avec Fantastic

Après une première campagne en 2023, Fantastic a imaginé une saison 2 de ses conseils de darons. Avec une nouvelle saga de trois films qui dévoilent la collection Printemps-Été • Nora Elhajjioui, J’ai un pote dans la com (22.05.2024).

Tourisme spatial pour un patron savoyard

Sylvain Chiron , fondateur de la brasserie du Mont-Blanc en Savoie et passionné d’aviation, s’est envoyé dans l’espace à bord d’une fusée de Blue Origin • La Tribune (19.05.2024).

Utwin crée une direction marketing et communication

Virginie Vial est nommée directrice marketing et communication du courtier lyonnais. Elle a pour mission d’élargir la gamme du spécialiste de l’assurance emprunteur • Katerina Stergiou, News Assurances (21.05.2024).

Unitex inaugure un tiers lieu à Villeurbanne

Bel Air Textile a pour objectif de regrouper les acteurs du textile et de les accompagner dans leurs enjeux qu’ils soient réglementaires, stratégiques, environnementaux ou liés à l’emploi • Franck Bensaid, Le Progrès (27.05.2024).

Réseaux : SuperConnectr s’allie à inwink 

la startup lyonnaise spécialisée dans la digitalisation et la valorisation des communautés est entrée en négociations exclusives avec Inwink, leader des solutions événementielles BtoB • Eric Foulsham, Lyon-Entreprises (27.05.2024).

Les sondages trop politiques du maire de Saint-Etienne

La chambre régionale des comptes demande à Gaël Perdriau de mettre fin à l’achat, avec l’argent de sa collectivité, de sondages portant sur son image ou sa carrière politique. L’intéressé se défend • Julie Tadduni, IF (27.05.2024).

Le Beaujolais se dote d’une nouvelle identité territoriale

Beaujolais Attractivité est le bureau porteur de la marque « Beaujolais Be authentic ». La campagne de lancement s’appuie sur 4 ambassadeurs aux profils forcément authentiques. Conseil : Ekno (Lyon) • Savoir+

Les passages piétons arc-en-ciel arrivent à Lyon

lL en existe déjà à Paris ou à Bordeaux. Il y en aura bientôt à Lyon. Quatre passages vont être inaugurés vendredi 7 juin dans le quartier de la Guillotière • Clémence Margall, Lyon Capitale (31.05.2024).

Le territoire Roannais chasse les talents lyonnais

Le 20 juin, la marque « Roanne Simplement irrésistible » organise « Trouve ton Job à Roanne ». Une vingtaine d’entreprises seront à la Cité des Halles pour rencontrer les jeunes Lyonnais • Le Journal des Entreprises (29.05.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Jean Dussaix : directeur des partenariats stratégiques de Kikleo (Villeurbanne) • Cécile Lablaine : promue directrice des achats et de la communication chez SiliGom (Jonage) • Stephane Camusso : chargé de contenu digital et projets marketing chez Sadem Group (Clermont) • Sylvain Colas : promu directeur de la RSE et de l’environnement à la CNR (Lyon) • Élise Sebastianutti : promue directrice de la transformation des RH chez The Adecco Group (Lyon) • Renaud Canet : DRH de Cafés Folliet (Chambéry) • Estelle Charrondière : DRH chez Itinsell (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Big Company fait dialoguer Ladybug avec Ruquier

Miraculous Ladybug aussi vraie que nature participe à l’émission Mask Singer. (capture d’écran)

Le studio lyonnais de production d’images animées, habitué des performances techniques, réalise une première avec l’apparition très fluide de ce personnage de cartoon dans une émission enregistrée en public • Savoir+

Elvis signe les nouveaux films de Sanytol

La marque de nettoyants multi usages et de désinfection (Vaulx-en-Velin), annonce le retour du slogan « Sanytol, Sanytol tout dans la maison » dans une saga de trois films TV toujours signés par l’agence lyonnaise • Savoir+

CoSpirit valide sa démarche RSE

Ecovadis, la plateforme de notation RSE a décerné à l’agence lyonnaise une médaille d’or pour ses actions. Dernières initiatives : un comité de pilotage, un programme d’onboarding RSE et la création des Ecoacteurs • Savoir+

Conversationnel gagne Tomy et la Fondation Nestlé

L’agence lyonnaise accompagnera Tomy France dans sa stratégie social media. Pour Nestlé France elle produira du contenu pour sa plateforme collaborateive Entraid’ Plat Dessert • Savoir+

Résonance Publique fait le point sur son activité

Après une année 2023 marquée par ses labellisations, l’agence lyonnaise consolide sa coopération avec la Ville de Lyon jusqu’en 2028 et remporte de nouveaux marchés. Elle vient d’accueillir Thibaud Étienne • Savoir+

Philippe Brossat, cœur de rocker

L’ancien DG de Jump (TBWA) est un passionné de l’histoire du rock. Depuis qu’il est à la retraite, il a publié quatre livres sur Londres, Liverpool, LA et NY. Le 5e sur Chicago sortira en septembre • J-P Vacher, Lyon Décideurs (28.05.2024).

Mouvements dans les agences

Stéphane Maltor : directeur général adjoint de La Haute Société (Grenoble) • Marie Blin : responsable du développement événementiel pour le collectif d’agences Hub & Up (Dardilly) • Leïla Garcia-Lepoittevin : responsables de projets PLV chez Altavia Aura (St-Etienne) • Alexandra Chentre : cheffe de projet 360 chez DPS (Lyon) • Amélie Bortuzzo : designer graphique multimédia chez Pictural Health (Lyon) • Elsa Renaudin : infographiste chez DPS (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Observatoire des médias locaux : les chiffres [vidéo]

Alexis Goujon (Les Relocalisateurs) interroge Xavier Guillon (France Pub) et François Liénart (CoSpirit).

Deuxième étude annuelle pour l’observatoire. « Les chiffres 2024 confirment la résilience de l’investissement publicitaire local, dans un contexte post-Covid »affirme Xavier Guillon, directeur de France Pub (Lyon) • Replay.

Cuisine & Comptoir : un média gastro de plus à Lyon

Attitude Média lance un trimestriel gratuit (48 pages + couv) consacré à la gastronomie donnant une large place aux présentations de restaurants. Directeur : Thomas Demarle. Rédactrice : Sophie Guivarc’h • Savoir+

Centre France augmente le prix de ses journaux

Le prix de vente au numéro de La Montagne et autres quotidiens du groupe auvergnat (hors Eveil de la Haute-Loire) augmente de 20 centimes. Idem pour les hebdos dont Le Pays (Roanne). Mais pas les éditions digitales • Savoir+

Lionel Cariou publie « la Folie des hauteurs »

Le rédacteur en chef de France Bleu Isère animait déjà le podcast la Folie des hauteurs réralisé en partenariat avec Alpine Mag. Il a pris la plume pour publier 14 histoires de montagne aux éditions Paulsen • Extrait.

TECH ET SERVICES

Pignol fils prend la relève chez le traiteur

Baptiste Pignol (28 ans) et son père qui s’efface pour laisser la place à la 3e génération. ©Maison Pignol

Nouvelle génération à la tête du plus grand traiteur de Rhône-Alpes (220 collaborateurs, 20 M€ de CA). Baptiste Pignol a été formé à l’Institut Bocuse et dans des restaurant étoilés • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (30.05.2024).

LumApps recompose son capital autour de Bridgepoint

L’opération financière valorise la société de Tassin fondée par Sébastien Ricard et Elie Mélois à 650 M$. De quoi asseoir une position de leader mondial de l’intranet social • Le Progrès (28.05.2024).

EDDS Design cherche un successeur à Eric Denis

L’agence lyonnaise passée en 2015 dans le giron de Poralu Marine (01 Port) lance un recrutement de directeur associé. Eric Denis qui dirige la société depuis 23 ans souhaite passer la main pour mener une autre aventure • Savoir+

Copie Couleur Service devient CCS Imprim

Précurseur de la reprographie à Lyon il y a 40 ans, la société adopte une raison sociale plus représentative de son évolution. Elle est maintenant dirigée par la fille du fondateur Setha Duymedjian et Victoria, sa petite-fille • Savoir+

Marquage : Smart Cover lance Booskul

Crée en 2020 par Michaël Leleu avec Quentin Dioin, la société drômoise spécialisée dans le marquage de véhicules et enseignes, crée Booskul pour marquer textiles et objets divers • Corinne Legros, L’Echo (28.05.2024).

Hub de l’Ile Barbe : nouvelle salle

Lieu événementiel avec jardins, adossé au musée Jean-Couty et à la station Tonic Radio, le domaine de l’Ile-Barbe a ouvert une nouvelle salle de réunions • Savoir+

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Groupe Cofaq (St-Priest) : chargé de communication CDDDeux Fleuves Rhône Habitat (Roche-la-Molière) : responsable communication groupeExpectra (Grenoble) : chargé de communication interneIHG Hotels & Resorts (Lyon) : responsable marketing et communicationActeur du secteur gaz et électricité via Manpower (Grenoble) : chargé de campagne marketing digitaleOmnes Education (Chambéry) : responsable vie associative & événementiel campusEntreprise mystère (Epercieux-St-Paul) via Actual : chargé accueil et communication interneFiducial (Lyon) : infographisteVille de Lyon (69) : chef de projet communication concertationDynamic RH (Vaulx-en-Velin) : chargé de communication et accueilDépartement de l’Ardèche (Privas) : chargé d’accueil et d’informationEntreprise industrielle innovante (Loriol) via Manpower : assistant commercial marketing et communicationParedes (Lyon) : chargé de marketing operationnel • PME (Valence) via DF Conseil : chargé de communicationVan Cleef & Arpels (Lyon) : chargé de ressources humaines et communication interne.

Agences

The Muzes (Annecy) : directeur clientèle • J’articule (Lyon) : DA confirméNoiise (Lyon / Aix-les-Bains) : chef de projet SEO intermédiaire.

Médias

Activ Radio (St-Etienne) : animateur de la matinaleLe Messager (Thonon, Annecy) : journaliste • NRJ Global Régions (Clermont-Ferrand) : attaché commercial.

Tech et services

EDDS Design (Lyon) : directeur associéFill Up Media (Lyon) : attachés commerciauxSenselink (Lyon) : développeur commercial secteur Rhône-Alpes.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine