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édition du samedi 30 mars 2024
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n° 293

UpCoop rachète le groupe Loyalty Company

L'équipe dirigeante (de g. à d.) : Youssef Achour (président de Groupe Up), Guillaume Chollet (fondateur de Loyalty), Nathalie Costigliola (UpCoop) et Julien Anglade (DG de Groupe Up). © DR

UpCoop rachète le groupe Loyalty Company

Le groupe lyonnais, fondé il y a 20 ans par Guillaume Chollet, entre dans une structure internationale : le Groupe Up (23 pays, 3 122 collaborateurs). C’est UpCoop (Gennevilliers), une coopérative spécialisée dans les solutions de paiement à utilité sociale et locale (titres restaurant, titres cadeaux, …), qui a conclu l’acquisition de Loyalty Company (Limonest) et ses agences Kiss the bride (marketing client) et Muse Motivation (performance commerciale) • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Ce Lyonnais crée des noms de marque depuis 35 ans

Rodolphe Grisey a trouvé le nom « Pik & Croq » pour la Vache qui rit. © Nadine Micholin

Fondateur de la société de création de marques Demoniak (Paris), Rodolphe Grisey vit depuis 13 ans à Lyon. Aujourd’hui consultant, il continue à se creuser les méninges pour les marques • Nadine Micholin, Le Progrès (26.03.2024).

Antoine Dupont, ambassadeur de la marque Dewalt

Le groupe Stanley Black & Decker célèbre les 100 ans de la marque Dewalt pilotée depuis le siège français à Dardilly. Moins connue que les marques Stanley et Facom • Franck Bensaïd, Le Progrès (28.03.2024).

Seb externalise son CM chez OnlySo

Après un appel d’offres, le groupe lyonnais a choisi l’agence villeurbannaise pour externaliser le community management de ses marques Seb, Lagostina, Krups et Calor • Marilis Gonzalez Rousselin, CB News (26.03.2024).

Raidlight veut céder sa marque Vertical

Ce n’est pas la première fois. Mais après le partenariat avorté avec Go Sport, la marque dauphinoise et le fonds de commerce sont à nouveau sur le marché • Vincent Riberolles, Bref Eco (28.03.2024).

LDLC a mis fin aux primes sur objectifs

Laurent de La Clergerie est connu pour ses initiatives sociales révolutionnaires. Dans cette vidéo il se félicite d’avoir supprimé les primes sur objectifs même pour ses commerciaux • Welcome to the jungle (28.03.2024).

Limagrain renouvelle son partenariat avec l’ASM

Partenaire historique du club de rugby auvergnat, le groupe coopératif bénéficie d’une visibilité majeure : tribune Limagrain, flocage sur le cœur du maillot, parrainage d’un match avec 500 invités • Le JDE (27.03.2024).

Tout arrive : Saint-Étienne est tendance… aux USA

Tout cela à cause d’une jeune acteur américain, fan de football, qui fait une belle publicité à cette ville… Reste à savoir si ce sera suffisant pour drainer les foules américaines • TF1

Fini ! : Le cri de victoire du président de la Métropole

Depuis longtemps annoncée, la disparition de la publicité lumineuse dans le métro de Lyon sera effective lundi 1er avril. Ce n’est qu’un début explique Bruno Bernard dans un long post en mode bulldozer anti-pub • Lire

La CCI de Lyon recrute à plusieurs postes marketcom

La chambre recherche un responsable communication, un chargé de communication clients, un responsable marketing communication et un assistant chef de projet événementiel • Savoir+

Elle court le Lyon Urban Trail pour trouver un emploi

Manon Brandt, jeune diplômée en communication, a couru 14 km avec son CV dans le dos dans l’espoir de décrocher un premier emploi. Résultat : de nombreux contacts et peut-être un emploi en vue • Le Progrès (28.03.2024).

LA VIE DES AGENCES

Travail Associé devient Pyzzly

Patrice Travail (2e à partir de la gauche) avait un temps donné son patronyme à l’agence. © Pyzzly

L’agence valentinoise de Patrice Travail adopte une nouvelle marque. Une transformation qui accompagne une évolution de l’équipe qui veut aider les entreprises à intégrer les dimensions sociales et environnementales • Savoir+

Les Gens & vous remporte le budget de Carré blanc

La marque de linge de maison (Roanne) a confié sa communication à l’agence lyonnaise à l’issue d’une compétition organisée alors qu’elle fête ses 40 ans. La première campagne à la rentrée 2024 • Savoir+

Hands remporte le budget de Ligne Roset

Suite à une compétition, l’agence de création, dirigée par Anaëlle Escurat, remporte le budget publicitaire global du spécialiste de l’ameublement contemporain de luxe (Briord, Ain) • Isadora Lorient, CB News (27.03.2024).

Monet annonce trois nouveaux budgets

Il s’agit de Bip&Go (relations médias et influence jusqu’en 2027), HelloFresh (relations médias) et Le Petit Ballon (déjà client, nouvelles activations) • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Axome x Balzac Paris : refonte de siteStrada Marketing x Panzani : roadshowAdjectif x UTEI : nouveau site • Du Bruit au Balcon x Groupe Giboire : identité de territoire pour un quartier grenobloisAltimax x Bigallet : nouveau site de e-commercePublic Actif x Bontaz : nouveau client • Mouton Noir + Riot House x Martinet : publicité télé • Altavia Jetpulp x Icko : audit de site.

Mouvements dans les agences

Laurence Aubert : directrice conseil au bureau de Lyon du Groupe S’cape.

LA VIE DES MÉDIAS

Cambon expose ses dessins de presse à Grenoble

Michel Cambon a fait don de 1 500 oeuvres à la bibliothèque d’étude et du patrimoine. © T. Richardson.

Le Grenoblois bénéficiera d’une exposition à la bibliothèque de Grenoble jusqu’en septembre. Il exerce sa verve dans diverses publications (dont les hebdos du groupe Compra) • Thomas Richardson, L’Essor (17.03.2024).

Ebra fait le bilan de ses expériences avec l’IA

Après trois mois d’expérience avec son quotidien L’Est Républicain, le groupe de presse annonce qu’il va en mener d’autres au sein de ses neuf quotidiens donc vraisemblablement au Progrès et au Dauphiné LibéréSavoir+

Fin du Journal des Enfants

Le groupe Ebra propriétaire du titre met fin à sa parution après 40 ans d’existence. De 150.000 abonnés en 1993, le journal est passé à 7.000 à peine en 2024 • AFP via Le Figaro (28.03.2024).

366 lance une offre print + digital obligatoire

« Aucune campagne ne pourra plus être achetée en print sans digital » : la régie de la PQR a conçu une offre qui comprend une page dans tous les titres combinée à un nouveau format digital • Thierry Wojciak, CB News (27.03.2024).

Projet de rapprochement des radios et tv catho

L’objectif est de mutualiser et rationaliser les moyens d’un secteur fragmenté. Le réseau lyonnais RCF compte à lui seul 60 stations en France. Il est financé à hauteur de 4,5 M€ par les diocèses • AFP / CB News (24.03.2024).

Correspondants de France 2 : appel à la grève

Estimant que les correspondants sont sommés d’être plus productifs, les syndicats demandent la revalorisation de la prime d’astreinte et la création d’équipes à Marseille et Poitiers • Lettre de l’Audiovisuel (29.03.2024).

SERVICES & TECH

Panneau Pocket renforce le lien entre élus et citoyens

L’application permet de délivrer aux habitants des informations (travaux en cours, événements). © DR

Près de 12 000 collectivités ont installé les panneaux lumineux de l’entreprise lyonnaise pour informer et alerter leurs habitants. Huit millions d’administrés ont téléchargé l’appli • Sèverine Renard, Le Tout Lyon (28.03.2024).

IkonicView lance un studio vidéo mobile

La société lyonnaise d’intégration audiovisuelle dirigée par Sébastien Gonnet commercialise une solution d’enregistrement tout en un, rapide à déployer et qui permet de réaliser des vidéo sans être un expert de la technique • Savoir+

Auvergne Rhône-Alpes, la région triple A des jeux vidéo

Avec 13 % des entreprises françaises (850 M€ d’activité) c’est la 2e région après l’Ile-de-France. Mais l’effet bénéfique du Covid s’érode. En 2024 on pourrait assister à des licenciements • Fériel Chergui, Bref Eco (25 et 26.03.2024).

Une brasserie pour le centre de congrès d’Annecy

La chantier de L’impérial Palace s’achèvera cet été (coût : 4,5 M€). Il comporte un restaurant pour 288 couverts et une terrasse de 120 places. La communauté d’agglomération a revu la signalétique du site • Bref Eco (26.03.2024).

Nouveau bâtiment en projet pour le H7

Le lieu totem du numérique à Lyon a déjà accompagné 250 start-up en cinq ans. 68 sont actuellement hébergées. Mais la structure manque de place. Un bâtiment de 6 000 m2 est en projet • Corinne Delisle, Bref Eco (27.03.2024).

Loc’Assiette passe sous pavillon auvergnat

A Saint-Etienne, le spécialiste de la vente et location de vaisselle change de mains. L’entreprise est reprise par un couple de Clermont-Ferrand, Sophie Vachot et Jérémie Lions • Stéphanie Véron, L’Essor (27.03.2024).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Coaset (Annecy) : chargé de communicationErard (Chavanoz) : chargé de marketing digitalChamina Voyages (Clermont) : chargé de communication et marketing digitalmyGwork (Annecy) : community marketing & impact coordinator france & iberiaCNSMD (Lyon) : responsable mécénat et développementCité du Design (St-Etienne) : responsable de la productionHandicap International (Lyon) : chef de projet applicatifCCI Formation Pro (Lyon) : responsable communicationCommerce de motos (Décines)  via Randstad : chargé de communication (intérim)Passman (Villeurbanne) : chargé de marketing et communicationJuvisé Pharmaceuticals (Villeurbanne) : chargé d’affaires réglementaires publicité & promotionEcotone (St-Genis-Laval) : chargé de promotionLa Toussuire – Les Sybelles (Fontcouverte) : responsable événements & partenariatsTrait d’union Auvergne Handis (Clermont) : chargé de projet événementielNatixis Wealth Management (L’Isle-d’Abeau) : responsable marketingSecurimut (Lyon) : chargé de projets marketing et communicationM TAG (Échirolles) : chargé de communication externeMidsona AB (Lyon) : responsable communicationSociété d’édition et de formation (Isère) via Blue Search Conseil : chargé de marketing digital.

Agences

Semji (Lyon) : customer success managerCoSpirit (Lyon) : responsable de clientèle media localWinbound (Lyon) : chef de projets inbound marketing.

Médias

Le Progrès (Beligneux) : journaliste.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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