News2com
|
édition du samedi 13 janvier 2024
|
n° 283

France Média International réalise Point S News

L'équipe de FMI autour de Pascal Auclair et Philippe Frieh (au centre). © FMI

France Média International réalise Point S News

L’agence éditoriale lyonnaise qui édite des magazines d’entreprise a lancé fin 2023 le premier magazine BtoC de Point S. Un support de 16 pages traduit en cinq langues et diffusé dans une cinquantaine de pays. L’agence réalisait déjà Lavorel Hôtels pour le groupe hôtelier lyonnais et Marius pour l’aéroport Marseille-Provence. FMI édite par ailleurs Ma Santé, une revue grand public (santé, forme et bien-être) diffusée dans les salles d’attente et lieux publics • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Spotsyde, appli de partage de vidéos géolocalisées

Pascal Hostachy et Fabrice Cohen ont sorti leur application en novembre 2023. © DR

Fabrice Cohen et Pascal Hostachy lancent une application de partage de vidéos les plaçant sur une carte. Les enseignes pourront bientôt poser leurs marques à proximité, à la manière de Waze • Lucas Pieri, Bref Eco (8.01.2024).

ViaMichelin : nouvelle identité

Elle a été conçue par BETC pour rappeler la mission première de l’entreprise de planification de trajets et de cartographie : faire vivre des itinéraires qui ressemblent à chaque voyageur • Savoir+

King Jouet fait des heureux avec Nouveau Monde…

A l’aube de son arrivée au sein du groupe Ceetadel, l’agence Nouveau Monde avait remporté la campagne de Noël pour King Jouet • Savoir+

… Mais c’est Altavia Aura qui emporte le budget

Après compétition, l’enseigne aux 390 magasins a retenu l’agence stéphanoise. Au programme : redéfinition du territoire de communication, signalétique magasin, catalogues, opérations commerciales et réseaux sociaux • Savoir+

La Poste teste des cabines d’essayage

Essayer un vêtement acheté en ligne pour éventuellement le renvoyer sans avoir à rentrer chez soi, c’est en expérimentation à Paris, Lannion et La Rochelle. Et bientôt à Saint-Etienne • Xavier Martinage, Capital (11.01.2024).

Lyon veut sauvegarder ses murs peints

La Ville a recensé quelque 180 peintures murales, certaines vieilles de plus de vingt ans, souvent sur des murs de propriétés privées. Pour pouvoir intervenir elle a lancé une enquête qui doit permettre d’élaborer un plan de sauvegarde • Savoir+

Lyon : fin des écrans numériques dans le métro

Installés dans une douzaine de stations, jugés « trop agressifs » et « énergivores » par le président écologiste de la Métropole de Lyon, les écrans publicitaires numériques doivent être retirés en mars 2024 •  Lyon Capitale (5.01.2024).

Journal Expressions : plainte contre six élus de Vénissieux

Conseiller municipal d’opposition, Farid Ben Moussa a porté plainte pour « prise illégale d’intérêts ». En cause ? Une subvention liée au journal Expressions dont les liens avec la mairie ont souvent fait polémique • Harold Decaillot, Tribune de Lyon (8.01.2024).

Béatrice Mandine n’est déjà plus chez Casino

Nommée dircom du groupe Casino en octobre 2023 (News2Com n° 274) elle part. Le courant n’est pas passé avec Jean-Charles Naouri • La Lettre (9.01.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Victorine Tendil : chargée de communication chez Groupe Delmonico Dorel (Andancette) • Coline Zanetto : directrice des ressources humaines de Cimalpes (Saint-Bon-Tarentaise) • Cédric Billon : directeur commercial Europe et Canada chez Laboratoire Aguettant (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

L’agence Mill se distingue dans le e-tourisme

Neuf ans après sa création, Mill a réussi à s’implanter dans le secteur de l’e-tourisme. © DR

Créée à Privas par Gaël Berthier et Jérôme Deldon (ex-Insign), l’agence internet a reçu le 3e prix pour l’office de tourisme Coeur du Bassin d’Arcachon aux Trophées de la communication touristique • Jean-François Lacroix, Le Dauphiné Libéré (10.01.2024).

Besight ouvre une agence à Lyon

C’est la première implantation régionale de l’agence de RP spécialisée dans la communication responsable. Elle propose notamment un catalogue d’actions formatées et de supports de communication clés en main • Savoir+

La Région recherche son agence média

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une consultation pour trouver l’agence qui assurera son conseil média, la gestion et les achats d’espaces publicitaires de ses campagnes de communication. Montant : 8 M€ HT • Savoir+

Mouton Noir séduit trois nouveaux clients

Il s’agit de Pavé d’Affinois (nouveau territoire et spot TV) ; Baïko (retour en communication de la marque de yaourts) ; Swile (campagne digitale pour inciter à effectuer un don aux banques alimentaires) • Savoir+

Et Syntagme en fait tout autant

Il s’agit d’ACI (relations institutionnelles, politiques et médias) ; Inovaya (influence et affaires publiques ; relations institutionnelles dans les territoires) et Metacar Mobility Systems (relations institutionnelles et politiques territoriales) • Savoir+

Pierre-Yves Kalede : encore… une idée dingue ?

L’ancien patron de l’agence Piwaï s’est reconverti il y a dix ans dans une activité plus rigolote à son goût :  Crêperie Cocottes. Jamais à court d’une idée il planche sur la création d’une cuisine centrale pour les food-trucks lyonnais • Savoir+

Mouvements dans les agences

Inès Ouarti : community manager chez Native (Lyon) • Emilie Fontaine : cheffe de projet chez Elvis (Lyon) • Marc Béraud : senior account manager chez Com’Over (Lyon) • Hervé Bigal : administrateur indépendant, au sein du conseil d’administration du Groupe Obiz.

LA VIE DES MÉDIAS

Navymedia fait l’acquisition de SportBuzzBusiness

Alexandre Bailleul (à g.) a vendu SportBuzzBusiness à Yvan Romieu de Navymedia © DR

Le groupe lyonnais, éditeur de médias digitaux dans le sport (Yvan Romieu) ajoute SportBuzzBusiness à son portefeuille. Ce site consacré à l’actualité du marketing sportif a été fondé en 2012 par Alexandre Bailleul • Savoir+

Euronews à Bruxelles : 178 emplois supprimés à Lyon

La chaîne lance un plan de redéploiement destiné à se relancer avec une rédaction concentrée à Bruxelles, quatre nouveaux bureaux européens mais… 178 emplois en moins au siège lyonnais • Stratégies (10.01.2024).

Après VSD, Heroes Media rachète le magazine Public

Le groupe clermontois, éditeur de magazines dans l’univers des voitures et des motos, vient d’acquérir le magazine people au groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky • Le JDE (11.01.2024).

Laurent Burlet fait son bilan de Rue89Lyon

Fin 2023, le dernier cofondateur du média local numérique a laissé les clés de la maison à un triumvirat de trois journalistes en SCOP. Il fait le bilan de ses douze années de journalisme d’investigation à Lyon • Toniolibero (23.12.2023).

La Voix de l’Ain rajeunit et lance un site freemium

L’hebdo du groupe Sogemedia mise sur du contenu freemium, à mi-chemin entre le gratuit et le payant. Il lance aussi une newsletter. Réalisation Cross Media Consulting, agence intégrée du groupe de presse • Phrases (11.01.2024).

Mouvements dans les médias

Carole Gamelin passe de la rédaction en chef d’actu.fr à celle de L’ArdennaisMelvin Chabbat : ingénieur d’affaires chez Media communication / Tonic radio (Lyon).

SERVICES & TECH

GL Events fonce dans le green

Florence Rousson, directrice de Green Tech + qui réalise 10 % de l’activité de GL Events Exhibitions. © JFB

La division Green Tech+ du groupe lyonnais organise des salons ciblés dans le green business. Devenue l’un de ses leviers de croissance, elle organise la 1ère édition du salon Open Énergies • Jean-François Bélanger, Bref Eco (11.01.2024).

Éric Jourdan nouveau directeur de la Cité du design

Doté depuis le 1er janvier de nouveaux statuts, l’EPCC Cité du design de Saint-Étienne débute l’année avec un nouveau DG. Éric Jourdan est un designer reconnu en France et à l’international • Savoir+

Hub612 : Jacques-Henri Michaud directeur adjoint

Il accompagne Maud Charaf dans le pilotage de l’accélérateur de startups tech de La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Il occupait le poste de program manager du programme d’accélération Start to Scale • Savoir+

L’appli iAvocat en butte aux… avocats

A peine lancée, l’appli de l’ancien boxeur Issam Reghi qui se targuait de vouloir « remplacer les avocats » grâce à l’IA a enregistré 20 000 téléchargements en dix jours. Mais doit changer de nom • Le Progrès (9.01.2024).

L’Efap s’installe à Rennes

Ce sera la 9e implantation en France de l’école de communication (Lyon fut la première hors Paris dans… les années 70). L’Efap est aussi présente à l’étranger, notamment aux Etats-Unis • Savoir+

Destination France : Lyon, Annecy et Evian sont retenus

Le centre de congrès de Lyon, la Halle Tony-Garnier, la grande salle de l’Europe d’Annecy, le Palais des festivités et la caserne d’Evian sont les quatre lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Tourisme d’affaires » • Savoir+

Ecrans publicitaires sur les pompes : le bon compromis ?

Manuel Berland, président et cofondateur de Fill Up Media, est interrogé sur sa société lyonnaise qui déploie des écrans publicitaires dans les stations-services • Damien Gouy-Perret, LyonMag (10.01.2024).

Émile-Cohl : les dessous de la fabrique des talents

Réputée, décriée, encensée, l’école d’art entretient une part de mystère : par quelle magie façonne-t-on des dessinateurs hors pair ? Enquête dans les coulisses d’une école qui forme de nombreux créatifs • Mathilde Beaugé, Tribune de Lyon (10.01.2024).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Habitat et Humanisme (Caluire) : chargé de communication et d’animation réseauCasino JOA (Montrond-les-Bains) : responsable marketing opérationnelMichelin (Clermont) : responsable marketing opérationnel et digitalExpectra (Grenoble) : chargé de marketing digital • Elatos (Lyon) : chargé communication digitale et événementielIndy (Lyon) : head of brand & communicationHeadict (Annecy) : chargé de communication créatif / photographeEurope Service (Aurillac) : assistant de direction, marketing et communicationDiotti (Archamps) : show-room, brand manager • PSSM (Lyon) : chargé de communication digitale • ib vogt (Lyon) : responsable marketing-communicationPlastic Omnium (Ste-Julie) : event & communication specialistNovi (Valence) : chargé de marketing et communication digitale • Secteur : vente de mobilier pour collectivités (Valence) via Menway Pro : assistant marketingBrioche Pasquier (Etoile) : assistant marketingTesla (St-Priest) : coordinateur événementielYole Group (Villeurbanne) : chief marketing officerLoire Forez agglomération (Montbrison) : chargé de communication numériqueBASF (Écully) : responsable communicationApicil (Lyon) : chargé de mission digital & brand content

Agences

Résonance Publique (Lyon) : directeur de clientèle, chef de projetGroupe Intelligible (Lyon)  : consultant en relations presseAura Jetpulp (Lyon ou St-Etienne) : directeur artistique social mediaCoSpirit Groupe (Lyon) : chargé de marketing localAlunites (Lyon) : directeur artistiquePublic Actif (Lyon/Paris) : chef de projet social media junior et community manager CDD 1 an • Les Causantes (Lyon) : social media managerMagazine&Fils (Lyon) : chef de projet confirmé

Médias

Lyon Décideurs (Lyon) : commercial publicité / événementielGroupe Compra (Grenoble) : secrétaire de rédaction •  Orano (Châtillon-la-Palud) : journaliste rédacteur scientifiqueParuVendu (Lyon) : responsable acquisition digitale et responsable SEO

Tech et services

Pullman (Lyon) : responsable banquet

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine