News2com
|
édition du samedi 18 novembre 2023
|
n° 277

La tech, à la vie, à la mort

La tech, à la vie, à la mort

« Petit… petit… tout est mini dans notre vie » chantait Jacques Dutronc en 1966. Aujourd’hui, il chanterait plutôt « Maxi… maxi… tout est maxi dans notre tech ». La tech c’est géant, c’est great, c’est wonderfull… Et puis c’est bankable.

Aujourd’hui si tu n’es pas tech tu es toc. La France n’est pas toc : nous avons la French Tech.

Vous connaissez sans doute la fintech, la medtech, la food tech, la greentech et autre tech-de-chez-tech. J’ai découvert la créa tech dans le monde de l’art (pas tout compris). Cela se complique avec l’arrivée de de la low-tech qui renvoie la high-tech à la préhis-tech. Elle a son Low-Tech Journal c’est dire si elle a de l’avenir.

Mais il y a mieux et c’est une invention régionale : la death-tech. Alors la death-tech c’est comme les pompes funèbres mais avec une plateforme. Je tiens à signaler cette initiative de la marketplace 9feetunder.com. Qui vient d’embaucher une dircom.

S’ils ont créé un poste de dircom dans cette société de deep-tech — même si 9 pieds sous terre ce n’est quand même pas très profond—, cela prouve bien… cela prouve bien… qu’ils ont tout compris de la blockchain éternelle. JS

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

LDLC Arena ouvre le 23 novembre avec Rosbeef

La campagne comporte une série d’affichages OOH et DOOH dans Lyon et sa région.

Après compétition, le groupe OL a confié la communication de sa nouvelle salle événementielle à l’agence Rosbeef. Pour promouvoir une salle qui ne s’adresse pas qu’au public sportif • Isadora Lorient, CB News (13.11.2023).

Renault Trucks : websérie sur la transition écologique

« The Good Move » démarre avec Bruno Blin, président de Renault Trucks, sac au dos sur la mer de glace, expliquant comment son entreprise se transforme. Six autres épisode doivent suivre • Le Journal des Entreprises (10.11.2023).

La course contre la montre de King Jouet

L’effervescence monte dans le plus grand entrepôt de jouets de France à Rives près de Grenoble. A 5 semaines de Noël, reportage sur la logistique dans l’étonnante plateforme de la société de Voiron • AFP via Stratégies (15.11.2023).

Grenoble : campagne sur les risques en mobilité

Le Smmag (transports de la région grenobloise) déploie une campagne de sensibilisation aux risques liés aux déplacements. Accrus par la diversification des modes de transport • Florent Mathieu, Place Gre’Net (14.11.2023).

A Saint-Etienne, le traumatisme de la sextape

Le Monde a consacré une enquête de 2 pages au chantage dont sont accusés le maire et son ancien dircab. L’affaire suscite une ambiance délétère dans la ville et n’arrange pas son image • Vanessa Schneider, Le Monde (9.11.2023).

Rugby : 12 M€ de retombées pour Saint-Etienne

Après la Coupe du monde la Métropole a fait ses comptes. Et estime à 12,1 M€ les retombées économiques pour 2,9 M€ d’investissements publics. Avec 210 000 visiteurs et 5 700 touristes • Le Journal des Entreprises (17.11.2023).

Bourgogne Franche-Comté : budget à CoSpirit

Le marché de conseil en plan media et achat d’espaces publicitaires de la Région a été attribué à CoSpirit Media après un appel d’offres ayant réuni quatre offres. Montant du marché : 10 M€ • Savoir+

Lux : salon des industries culturelles et créatives

Le cluster Le Damier qui réunit 70 entreprises lance à Clermont-Ferrand un rendez-vous professionnel dédié à la valorisation de ses métiers. En visant une dimension nationale • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Pauline Massard : directrice commerciale et marketing de La Boule Obut (St-Bonnet-le-Château)• Fanny Chavaux : DRH à GL Events (Lyon) • Hervé Hornain : responsable du pôle développement franchise de SoCoo’c (Thônes) • Marie-Charlotte Deleuze : responsable RH du groupe Beaumier (Challes-les-Eaux) • Anne-Sophie Secondi : directrice adjointe d’Aintourisme (Bourg-en-Bresse)• Camille Bost : chef de projet événementiel et chargée de communication à La Barque d’Olivier (Lozanne) • Marilyne Vojetta : responsable communication marketing à Sup’Affaires (Lorient).

LA VIE DES AGENCES

Com’Over ouvre un département droits marketing

Vincent Lopez Mora a été responsable des partenariats des championnats du monde de ski. © DR

L’agence villeurbannaise a recruté Vincent Lopez Mora pour diriger ce département dédié au conseil, à la commercialisation et au déploiement de droits marketing. Et consolider son expertise sur ces sujets • Savoir+

Sells grandit dans le marketing industriel

La société de Bourg-en-Bresse souhaite attirer de nouveaux clients. Elle se présente comme la seule en Aura à proposer à la fois un service commercial et un service marketing externalisés • Cédric Blanc, Bref Eco (8.11.2023).

Quatre nouveaux clients pour Lug

L’agence lyonnaise de contenu a signé quatre clients. En relations presse : Choco (foodtech) et Weavers (lien entre personnes exilées et locales). En social media : Poralu Marine (construction de marinas) et la Ville de Lyon • Savoir+

Fabien Andrieu : un manager pressé et oppressé

Le fondateur de l’agence lyonnaise Avicom’ s’épanche sur LinkedIn sur le coup d’accélérateur qu’il a dû donner après être passé de 10 à 25 personnes suite au rachat d’une seconde agence • Savoir+

Melba déroule son travail pour Le Petit Paumé

L’agence avait été retenue par les éditeurs du guide des sorties et loisirs pour l’édition 2024. Depuis la création de la couverture jusqu’à la campagne de lancement en passant par les choix graphiques et la mise en page • Savoir+

L’AACC célèbre la créativité digitale

Présidée par Lionel Curt (Président de Mnstr), la délégation Digital de l’AACC publie un manifeste mettant en avant les nouveaux potentiels créatifs offerts par le digital et révolutionne la manière dont les marques s’expriment • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Supernatifs x Chamonix Mont-Blanc : stratégie TikTokTandem Conseil x Ville de Vénissieux : bilan de mi-mandatTravailassocié x Jus de fruit Pauline : nouvelle identité et étiquettesExtra l’agence x L’Aqueduc : nouvelle identité.

Mouvements dans les agences

Emmanuelle Bordin-Guilbert : responsable du pôle conseil d’Altavia Aura (St-Étienne) • Océane Camus : consultante junior chez Ekno (Lyon) • Agathe Robert : cheffe de projet à L’Uzyne (Oullins) • Théo Vidal : chef de projet sport à L’Uzyne (Oullins) • Jade Guiraud : PR Manager Influence chez Crieur Public (Fontaines-sur-Saône) • Pauline Grolleau: social media manager chez Naga (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Le média Petite Mu se professionnalise

La Lyonnaise Alice Devès (à gauche) et la Nantaise Anaëlle Marzelière ont confonde Petite Mu. © DR

En 2022, Alice Devès et Anaëlle Marzelière ont choisi Instagram pour  informer sur les maladies invisibles. Fortes de leurs 14 000 followers elles ont créé une agence qui conseille les employeurs et finance le média • Savoir+

Le Who’s Who prépare des éditions régionales

Le dictionnaire biographique veut mieux exploiter sa marque. Avec un projet de déclinaison régionale [Dans les années 90, le Who’s Who avait déjà tenté une édition Rhône-Alpes, sans lendemain] • CB News (14.11.2023).

La Montagne : Cédric Motte sur le départ

Le directeur des produits digitaux et du développement éditorial de Centre France qui édite La Montagne à Clermont-Ferrand quittera le groupe fin 2023 • La Lettre de L’Expansion (13.11.2023).

Le Messager déroule 125 ans d’archives

L’hebdomadaire haut-savoyard publie le 2e tome de ses 125 ans d’infos locales en Haute-Savoie. Ce nouveau numéro couvre la période 1958-2003. Dernier tome prévu en 2023 • Savoir+

Lyon People prépare un numéro de 304 pages

Publié en juin 2024, il sera entièrement consacré à la ville de Tassin après une année de préparation. Tout a commencé en juillet avec un millier de photos faites à bord d’un hélicoptère par Jean-Luc Mège • Savoir+

BeJuicy.live boucle sa première levée de fonds

Co-fondée par Romain Teufert et Thierry Burtin, la start-up drômoise permet aux influenceurs de monétiser leurs vidéos (live et replay). Elle regroupe 118 chaînes de contenus en live-streaming • Chrystel Bresson, Bref Eco (16.11.2023).

Boris Heim quitte le Club de la presse de Lyon

Délégué général depuis 2021, il part assurer la communication de la confédération nationale Défense de l’Animal (siège à Lyon). En trois ans il a fortement dynamisé l’association des journalistes et communicants • Savoir+

Prix Varenne pour Tom Pham Van Suu

Le jeune photographe du Dauphiné Libéré a été distingué pour une photo réalisée lors de l’attaque au couteau perpétrée à Annecy le 8 juin dernier • Voir la photo.

Mouvements dans les médias

Marie Trassaert : responsable relations boutiques des magazines et livres de Maison Georges (Lyon) • Marie Morelle : résidence en dessin de presse à la Bibliothèque Municipale (Lyon).

SERVICES & TECH

Une Lyonnaise veut créer le Waze du ski

Lalée Pinoncély est une ancienne dircom spécialisé dans le digital. © DR

Lalée Pinoncély lancera le 1er décembre une appli gratuite nommée Skiff sur laquelle elle travaille depuis maintenant deux ans. « The ultimate ski GPS » sera d’abord déployé sur le domaine des 3 Vallées • Lyon Femmes(15.11.2023).

Payapâte : pailles écolo et support de publicité

L’entreprise fondée début 2020 dans l’Ain par Mathieu Laurençon et Romain Clerc, propose une alternative au plastique. La publicité gravée sur chaque paille compense le surcoût • Thibault Lourenço, Ecomedia (9.11.2023).

GL Events Venue en chiffres

Le groupe lyonnais revendique avoir organisé 3 451 événements en 2022. Il emploie 1 131 personnes et gère 57 lieux dans le monde • Savoir+

Lévénement représente les agences événementielles

L’association devient l’organisation représentative des agences françaises. L’annonce en a été faite à Heavent Paris. Jusqu’ici la filière n’avait pas d’organisation professionnelle employeurs • Savoir+

La Cartoucherie, un pôle très animé !

Le 13 décembre, sortira « Sirocco et le royaume des courants d’air », un long métrage made in Valence. Le Pôle de l’image drômois abrite 31 structures vouées au cinéma d’animation • Chrystel Bresson, Bref Eco (15.11.2023).

Design graphique : rétrospective du Petit Didier

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon démarre ses expositions d’automne par une rétrospective de Michel Lepetitdidier. Qui a tracé sa voie entre Style suisse et école polonaise • Savoir+

Mouvements dans la tech et les services

Anthony Bleton-Martin : data analyst senior chez The Information Lab (Lyon) • Michaël Da Silva : directeur régional de Ippon Technologies (Lyon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Viatris (Lyon) : responsable marketing produitsAndrice (Écully) : chargé de communicationCegid (Lyon) : chargé de marketing digitalPremière Vision (Lyon) : chef de projet marketing digitalAnthogyr (Sallanches) : communications managerVisiativ (Charbonnières) : responsable événementiel • Kem One (Lyon) : responsable communication interne • V33 (Domblans) : responsable communicationsSogelink (Lyon) : responsable communication interneBexley (Villeurbanne) : chargé de campagnes CRMRelyens (Lyon) : responsable marque et notoriété• WeCount (Lyon) : responsable contenusSwikly (Lyon) : chargé de marketing et communication • Ville d’Eybens (38) : chargé de la communication et des relations avec le public • Ville Chatel-Guyon : chargé de communication institutionnelle • Soitec (Grenoble) : chargé.e web et réseaux sociaux • Organisme patronal de la plasturgie (Lyon) via Accile : responsable marketing digital • Yotta Sport (Rillieux-la-Pape) : responsable communication.

Agences

Korigan (Die) : infographiste packaging • Groupe 361 (Lyon) : concepteur-rédacteurStrada Marketing (Lyon) : chargé de marketing opérationnel • Mouton Noir (Lyon) : community managerPubli Actif (Lyon) : social media managerJumpStart Studio (Lyon) : chef de projet social mediaCher Ami (Lyon) : directeur de projet digitalStænk(Lyon) : social media manager • SQLI (Lyon) : directeur de projet e-commerceAltavia Jetpulp (Lyon) : DA digital.

Médias

Espace Group Music (Lyon) : programmateurs musicauxInstitut national de l’audiovisuel (Lyon) : cadre développement commercial.

Tech et services

Aviso Conseil (Lyon) : divers postes (directeur d’études, assistant chargé d’études, commercial études) • La Cabane du Design (St-Etienne) : chargé de coordination culturelle et animation.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine