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édition du samedi 11 novembre 2023
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n° 276

Ça fusacque un max en Auvergne Rhône-Alpes

En juillet, le groupe Ceetadel dirigé par Julien Monet (à d.) a absorbé l'agence Conversationnel de Robin Coulet. © Ceetadel

Ça fusacque un max en Auvergne Rhône-Alpes

Savez-vous combien il y a eu d’opérations de fusacq (fusions-acquisitions) dans les agences d’Auvergne-Rhône-Alpes cette année ? Le nombre risque de vous surprendre.

En reprenant toutes les News2com de l’année (qui n’est pas finie) je suis arrivé à 23 opérations capitalistiques en 2023. Et je ne suis pas sûr d’être exhaustif. Dernière en date : le rachat de Komix par Altimax à Annecy (voir plus loin).

Il n’y a pas eu un seul mois sans adossement, absorption ou autre regroupement de structures… Janvier et septembre, qui sont de bons moments pour communiquer, totalisent le plus d’annonces. Le Rhône est en première ligne loin devant la Haute-Savoie et la Loire. Sans compter l’Ile-de-France puisque c’est parfois un groupe parisien qui rachète une structure de la région, ou l’inverse.

Grand gagnant du Monopoly de la communication 2023 : Ceetadel avec trois acquisitions (à Lyon et Paris). Et Julien Monet ne cache pas qu’il est encore à l’affût. L’appétit vient en mangeant.

Attention à l’indigestion ! Avec trois acquisitions, Vertical aurait mérité la première place ex-aequo si, cet été, le groupe lyonnais qui s’était gavé pendant deux ans à s’en faire péter la sous-ventrière n’avait tourné en eau de boudin. Une vingtaine de structures renommées se sont ainsi retrouvées sur le billot en se demandant si elles allaient être dépecées ou équarries. Fin novembre, le tribunal de commerce de Lyon statuera sur leur sort. JS

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Celio : un pop-up store un peu dingue

En plein coeur du Marais un pop-up store du 23 novembre au 24 décembre. © DR

L’enseigne de prêt-à-porter se lance dans le vêtement de montagne avec la marque Chamonix. Et va ouvrir le « premier espace de vente parisien où l’on marche dans la neige ». Floriane Salgues, eMarketing (6.11.2023).

Grand Frais et Boiron font confiance à Havas DBi

L’agence de conseil en data marketing d’Havas Media Network fait son marché en Rhône-Alpes avec Boiron (Messimy) et Grand Frais (Givors) • Isadora Lorient, CB News (8.11.2023).

King Jouet : label pour ses emballages

Avec le Jouet Score, les emballages sont notés de 0 à 3 points. La note maximale est obtenue lorsqu’ils sont inexistants ou peuvent être réutilisés dans le cadre de l’utilisation du jouet • Martine Lorée, GraphiLine (6.11.2023).

Quand Cimalp se plante sur un produit

« Je ne pensais pas que ça nous arriverait, et pourtant on l’a vécu. L’échec cuisant, le produit qui ne décolle jamais au point de devoir s’en défaire. » Le courageux aveu de Lionel Marsanne, CEO de Cimalp • Le post

Les fromages de Savoie veulent une AOP

Déjà reconnus par une IGP, la raclette, l’emmental et la tomme de Savoie souhaitent améliorer leur visibilité et leur reconnaissance avec une appellation d’origine protégée • Lucile Boutillier, Le Messager (9.11.2023).

Les Stratèges : soirée sur le e-commerce

Le réseau des experts de la communication, du marketing et du digital organise son festival annuel le 16 novembre à Lyon chez Sup de Pub. Quatre agences de Rhône-Alpes et cinq annonceurs viendront témoigner • Savoir+

Le Business Club arrive dans la Loire

Il ouvrira sa 41e unité en février 2024 à Saint-Etienne. Sa raison d’être est de mettre en relation entrepreneurs, décideurs, et prestataires de services, afin de créer des synergies au niveau local • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (3.11.2023).

Mouvements chez les annonceurs

Géraldine Derycke : marketing communication manager chez Maison Jaillance (Die) • François Brunetti : chargé de communication numérique à l’Université Clermont AuvergneLucille Roué : directrice communication adjointe à la mairie de ChambéryFranck Chapelot : directeur commercial grandes et moyennes surfaces d’Entremont (Annecy) • Amélie Piollet : HR Business Partner chez Somfy (Cluses) • Coralie Mannino : Internal communications manager and country communication manager chez Domo Chemicals (St-Fons).

LA VIE DES AGENCES

Komix a rejoint le groupe Altimax

Alexandra Gimond et Thibaut Marin-Cudraz ont rejoint Philippe Brunet (à d.) au sein du groupe Altimax

Le groupe annécien de Philippe Brunet a intégré cette agence fondée par Thibaut Marin-Cudraz qui ne comptait plus que deux personnes. Altimax,  Apache Conseil, Yuge Films et Komix totalisent 46 personnes • Savoir+

Hobbynote réaffirme son positionnement

L’agence créative social media du groupe Syneido (Paris, Lyon) dévoile un nouveau positionnement. Premier client à l’expérimenter :  AkzoNobel • Marilis Gonzalez Rousselin, CB News (6.11.2023).

We all Bloom : l’union fait la force en Savoie

Le collectif savoyard, créé en 2020, réunit 14 professionnels de la communication. Le chiffre d’affaires 2022 s’est élevé à 390 000 €. D’ici 2025 le collectif pourrait se constituer en scop • Leïla Oufkir, EcoMedia (2.11.2023).

TBWA Corporate sensibilise aux risques du proto

Les ARS des Hauts-de-France et d’ Île-de-France ont confié à TBWA Corporate Lyon une campagne de sensibilisation aux usages détournés du protoxyde d’azote (spots vidéo et audio, site internet, kit de communication) • Savoir+

Serviceplan lance une raclette Entremont

La société annécienne a chargé l’agence d’une campagne d’hiver. Sa nouvelle raclette sera mise en valeur au travers de 8 comédies de 12″ diffusées en grandes chaînes ou en VOD. Agence médias : Blue 449 • Savoir+

 Oxygen accompagne Digital League à Lisbonne

L’agence de RP lyonnaise accompagnera la délégation du cluster numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes au Web Summit. Elle assurera sa visibilité sur les réseaux sociaux pendant ce grand salon mondial du numérique. • Savoir+

Publicis LMA : campagne avec Suez

Suez communique auprès du grand public pour illustrer sa raison d’être au service de la société et de l’environnement. Médias : presse régionale, nationale et spécialisée, affichage (30 villes) et digital à l’international • Savoir+

Mouvements dans les agences

Blandine Nicot : consultante junior chez Ekno (Lyon) • Lauren Yaicle : responsable ressources humaines à La Haute-Société (Grenoble) • Pierre-Axel Cotteret : DA junior chez Camden LyonJustine Meyran : cheffe de projet chez Camden Lyon.

LA VIE DES MÉDIAS

Un trimestriel culturel à Saint-Etienne fin novembre

Les quatre fondateurs de la Scop qui va lancer un média dont le nom reste inconnu. © Niko Rodamel

Une partie de l’équipe de feu Le Petit Bulletin prépare pour le remplacer un magazine culturel gratuit. Tiré à 5 000 ex., il sera accompagné d’une appli des sorties • Émeline Rochedy et Denis Souilla, France Bleu (5.11.2023).

Peuple Libre se transforme dans la Drôme

L’hebdomadaire généraliste qui couvre Valence et le nord de la Drôme, s’appellera PL à partir du 16 novembre. Il se transformera en magazine sur papier couché qui devrait favoriser la publicité • Savoir+

Be Juicy, une plateforme pour les créateurs de contenus

La société drômoise a conçu une plateforme de contenus vidéo. Elle permet de créer des chaînes spécialisées et donne la possibilité à leurs créateurs de les monétiser • Fabrice Margaillan, Le Dauphiné Libéré (8.11.2023).

Catherine Foulsham poursuit ses livres de voyages

La journaliste lyonnaise devenu éditrice publie le 4e volume de sa collection Relire le monde. Toujours sur le principe : un pays, un écrivain. Cette fois l’Égypte et Pierre Loti • Guillaume Lamy, 6 Minutes Chrono [vidéo] (5.11.2023).

Prix Varenne au journaliste Thomas Juchors

Journaliste au Journal de Saône-et-Loire, il remporte le prix du reportage numérique 2023 pour son travail d’enquête sur les cold cases de Saône-et-Loire • Le Journal de Saône-et-Loire (7.11.2023).

Le journalisme mène tout même à la bretelle

Anciens journalistes radio à Saint-Etienne, Stéphane Rovéra et Cédric Chaudier ont rebondi avec succès dans la fabrication de bretelles. Avec un talent certain pour les coups médiatiques • Pat Françon, Top1fos (10.11.2023).

SERVICES & TECH

Inook exporte son Grand Mix à Amsterdam

David Passegand et Moetu Batlle dont les projections urbaines attirent les foules dans les capitales.

Le spectacle du studio Inook avait été l’événement de la dernière Fêtes des Lumières : un projection sur la façade du musée des Beaux-Arts animant en musique des tableaux. Le duo reprend le concept au Rijksmuseum • Savoir+

ParcExpo veut séduire au-delà du Beaujolais

Le parc exploité par la CCI de Villefranche-sur-Saône, attire 45 événements par an. 60 % sont organisés à l’initiative de clients extérieurs au Beaujolais et 60 % sont des événements professionnels • Alban Razia, Bref Eco (8.11.2023).

Salons : 2 200 visiteurs au premier Décidia

Organisé au parc des expos de Chambéry ce nouveau salon professionnel dédié aux acteurs économiques du territoire (95 exposants) a réuni plus de 2 200 décideurs et chefs d’entreprise • Le Journal des Entreprises (9.11.2023).

La Cité du design retenue par France 2030

L’établissement stéphanois va bénéficier d’une aide qui doit lui permettre « d’évoluer vers un centre de compétences ressources et d’accompagnement au service des acteurs économiques » • Le Progrès (4.11.2023).

Thierry Fayard mise sur ses TV Miroir

L’entrepreneur lyonnais relance Agath, une petite société spécialisée dans la fabrication de miroirs qui se transforment en écrans qui intéressent l’univers du luxe • Océane Cindy Ella Nyangone, Lyon Décideurs (31.10.2023).

Obaine : plateforme pour financer des athlètes

La start-up lyonnaise Obaine propose une plateforme de crowdfunding 2.0 pour financer les carrières des athlètes. Principe : une « fan expérience » contre un abonnement mensuel de 5,99 €/mois • Léo Olivierie, Bref Eco (3.11.2023).

JCDecaux va moderniser ses Velo’v à Lyon

La version électrique des Velo’v n’a jamais eu beaucoup de succès (News2Com n° 271). JCDecaux annonce donc l’arrivée de nouveaux modèles (plus rouges mais verts) pour janvier 2025 • Savoir+

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Hupso Technology (Lyon) : content managerUrgentime (Lyon) : directeur marketing • Once For All (Lyon) : chargé de marketing digitalSoitec (Bernin) : responsable communicationNexity (Lyon) : chargé de marketing reetail, animation des agencesbioMérieux (Craponne) : global communication marketing & digital managerLaerdal Medical (Limonest) : responsable marketing Sofitel Bellecour (Lyon) : responsable communicationSeaport ODLM(Dardilly) : chargé de projet de communication • Matawan (Lyon) : chargé du pôle événementiel • Le Prado (Fontaines-St-Martin) : chargé de communicationTotalEnergies (Feyzin)  : attaché de communication

Agences

Public Actif (Lyon) : social média manager bilingue • WebConversion (Lyon) : responsable contenusTBWA Corporate (Villeurbanne) : directeur de clientèle • Digitalisim (Lyon) : CRM project manager

Médias

La Semaine de l’Allier (Vichy) : conseiller en communication commercialInstitut Supérieur des Médias (Lyon) : assistant pédagogique • JCDecaux (Clermont-Ferrand) : coordinateur commercial

Tech et services

Groupe Lamartine (La Motte-Servolex) : responsable des événements • GL Events (Eurexpo) : chargé de planification

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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