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édition du samedi 14 octobre 2023
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n° 272

Vertical : L’empire de Yann Rambaud se fissure

Yann Rambaud, fondateur du Groupe Vertical aujourd'hui en pleine déconfiture. © DR

Vertical : L’empire de Yann Rambaud se fissure

Plusieurs entités du groupe lyonnais, bâti à grands coups de rachats par Yann Rambaud, sont placées en RJ. C’est le cas pour les agences Comadequat, Nouveau Monde et Les Gens&Vous • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (10.10.2023).

• L’article a mis en ébullition toutes les agences lyonnaises. Il faut dire que la constitution à marche forcée de ce groupe suscitait des interrogations (News2Com n° 268). La catastrophe a quand même pris de court les dirigeants des huit structures du groupe qui se retrouvent aujourd’hui en règlement judiciaire et ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés. Il sera intéressant de comprendre le mécanisme financier qui a entraîné l’écroulement de ce château de cartes. Pour les anciens de la publicité, ces événements rappellent les mésaventures dans les années 90 des frères Gamand, deux Lyonnais qui avaient monté à toute vitesse un groupe de sociétés de communication — investissant même dans une écurie automobile — entreprises qui ont toutes fini au tribunal de commerce.  JS Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Le Street Art a son fief à Lurcy-Lévis

Sylvie Iniesta a acheté avec son mari une cité abandonnée pour en faire un musée du Street-art. © DR

Un couple a créé un musée du street-art en exploitant les immenses bâtiments d’une friche de 10 ha. Ce lieu exceptionnel attire les visiteurs et les médias • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (18.09.2023).

Opéra Energie lance une campagne TV

La jeune pousse en pleine croissance sur le marché du courtage en énergie, change d’identité. Elle communique en TV (conception interne avec l’aide de Blacktool). Plan média : CoSpirit et Altice media ads & connect • Savoir+

Handicap International avec Isoskèle Non-Profit

L’agence qui a remporté la communication de l’ONG lyonnaise, signe sa première campagne. Le dispositif sera visible en TV, annonces-presse, relais digitaux et dépliants • Marilis Gonzalez Rousselin, CB News (12.10.2023).

François Gaillard quitte France Montagnes

Deux ans après son arrivée à la tête de l’association de promotion touristique des montagnes françaises il a démissionné. Des divergences d’opinion et stratégiques seraient à l’origine de sa décision • La Vie Nouvelle (6.10.2023).

Une maquette interactive des Pays de Savoie

Cette carte en 3D géante (6 mètres de long) vient d’être installée au Musée Savoisien. Elle permet de comprendre l’évolution de l’urbanisation, de l’agriculture, du tourisme, de l’hydroélectricité… • Savoie News(12.10.2023).

Les bouchons lyonnais veulent le label Unesco

Les deux associations de défense de ces restaurants typiques font la paix pour frapper à la porte de l’Unesco et obtenir le précieux sésame du patrimoine mondial immatériel • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (9.10.2023).

Coupe du monde : Orange déploie son expertise à l’OL

L’équipement en connectivité du stade de L’OL (devenu OL Stadium, World Rugby n’acceptant pas les namings) est une performance. L’opérateur n’a eu que quatre semaines pour l’installation • Lucas Pieri, Bref Eco(6.10.2023).

Les macarons Franck Deville roulent pour Rolls-Royce

La PME de la Loire vient d’intégrer le cercle des partenaires de The Rolls-Royce Enthusiasts’ Club. Elle bénéficie d’une plein page dans le livre qui célèbre les 20 ans de la marque • Le Journal des Entreprises (12.10.2023).

Le musée des Confluences cherche une agence média

Le musée lyonnais met en compétition son budget de conseil média et d’achat d’espace. Montant : 425 k€ HT. Date limite de réception des offres :  13 novembre • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Loïc Chevalier : directeur des sponsors et des partenariats de WorldSkills 2024 (Villeurbanne) • Gauthier Lapeyronnie : directeur des opérations de la plateforme Mym (Lyon) • Thomas Jan : directeur général adjoint en charge de la stratégie numérique d’UniHA et de CAIH (Lyon) • Harmony Barcatta : secrétaire générale de la direction marketing et communication de Xefi (Rillieux-la-Pape) • Luc Boyer : directeur stratégies & opérations de Point S (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

DBM et Mixlife : passerelle entre Clermont et le Portugal

Alexandre Santos (à droite) et son équipe de Mixlife, filiale portugaise de  DBM. © La Montagne

De Bussac Multimédia, spécialisée dans la conception de sites web, s’appuie sur sa marque lusitanienne Mixlife – Digital Agency pour s’ouvrir de nouveaux marchés en France • La Montagne Entreprendre (22.09.2023).

Jïz Marketing Group : nouveaux locaux à Boulogne

Le groupe né autour de l’agence L’Uzyne (Oullins) vient d’inaugurer des locaux à Paris. Ils réunissent L’Uzyne, Field & People, Radar Sports, Digital Playas récemment acquis (News2Com n° 267) et leurs partenaires • Savoir plus

Zol, l’agence digitale qui refuse des contrats

Éric Boisson, qui avait repris l’agence digitale en 2016 est partisan d’une croissance importante mais avec une ambiance détendue pour ses salariés. Il limite la première pour préserver la seconde • Alban Razia, Bref Eco (3.10.2023).

Jour J édite un guide gastronomique

L’agence grenobloise connue pour son tropisme gastronomique puisqu’elle a lancé la plateforme de video Exquis.tv édite le premier guide gastronomique de la vallée du Grésivaudan (la Silicon Valley grenobloise) • Savoir+

Nouveau site pour Hub Conseil

Le cabinet lyonnais Hub4Health est devenu Hub Conseil. À cette occasion il a transformé son site internet • Savoir+

Mouvements dans les agences

Nicolas Pineau : consultant éditorial multimédia chez Plus2Sens (Lyon) • Ségolène Gaudry : cheffe de projet, directrice artistique à La Collab (Lyon) • Tanguy Fontaine : account manager chez B-ad (Annecy) • Kevin Cestele : a quitté La Haute Société (Grenoble) pour se lancer en free-lance comme motion/sound designer • Marianne Roets : fondatrice de Koda Conseil (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Verdiel en passe de racheter Le Petit Bulletin

Dominique Verdiel dirigeant du groupe de presse Compra. © DR

Le groupe Unagi qui est en RJ sera fixé sur son sort le 19 octobre. Le groupe de presse Compra est sur les rangs pour racheter les éditions de Grenoble et de Lyon son gratuit culturel • Florent Mathieu, Place Gre’Net (5.10.2023).

Nouveaux JT régionaux : progression de l’audience

Avec 680 000 téléspectateurs supplémentaires, les JT régionaux de France 3 qui remplacent les éditions nationales depuis septembre enregistrent « un succès d’audience » • The Media Leader avec AFP (9.10.2023).

France 3 et France Bleu : plus qu’une marque ?

Le rapprochement entre la chaîne et les radios régionales va se poursuivre pour aboutir à terme à « une marque unique » d’audiovisuel public local • The Media Leader avec AFP (12.10.2023).

Pétition des journalistes du Dauphiné Libéré

L’opération Dauphiné Révolté est lancée par des journalistes opposés à la fermeture des agences de Grenoble et Voiron (News2Com n° 270). En trois jours la pétition mise en ligne a recueilli plus de 600 signatures • Savoir+

Le Figaro poursuit son expansion régionale

Après Lyon, Bordeaux, Nantes et Nice le quotidien ouvre un cinquième bureau à Marseille. D’autres implantations sont à l’étude : Strasbourg, Lille et Toulouse • La Lettre de L’Expansion (9.10.2023).

Centre France apprécie la bonne bouffe

Le groupe de presse lance avec Turbulences Presse un magazine de culture culinaire diffusé sur le Puy-de-Dôme. Ce trimestriel de 48 pages (10 000 exemplaires) pose un regard neuf sur la cuisine locale et régionale • Savoir+

Mouvements dans les médias

Maxime Maheux : journaliste à Radio Hot (Grenoble) • Jean-Francois Pibre : journaliste à Lyon-Entreprises (Lyon).

SERVICES & TECH

Peignée Verticale : au secours ma tréso !

Timothée Nalet, fondateur de la petite entreprise à Veyrier-du-Lac. © Peignée Verticale

35 % du CA annuel de l’agence de production audiovisuelle savoyarde est dehors. Son fondateur, Timothée Nalet s’insurge sur LinkedIn. « Cela revient à faire du base-jump sans parachute. » • Célia Amphoux, Le DL (11.10.2023).

La Grande Halle d’Auvergne en manque de parkings

Alors qu’il vient de battre un record (1 681 exposant, 115 000 visiteurs), le Sommet de l’Elevage se retrouve pris en otage dans un litige communal qui pourrait voir la disparition de 5 000 places de parking • Savoir+

Bornes : les ambitions de Jean-Philippe Ruault pour IPM

Cet été Jean-Philippe Ruault a été nommé au poste de président en charge de la direction générale du fabricant de bornes interactives drômois (5 M€ de CA, 40 personnes) • Corinne Delisle, Bref Eco (5.10.2023).

Vulcania : meilleur lieu d’événements en Auvergne ?

A 15 minutes de Clermont-Ferrand, le parc touristique aligne des possibilités exceptionnelles pour l’organisation d’événements. Dont un écran-dôme géant • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (12.10.2023).

Majelice a été rachetée par SLIB

L’agence lyonnaise d’emails marketing a été rachetée par l’éditeur de logiciels. 70 % de son activité est désormais consacrée aux techniques de vote électronique. Jessica Archer Couvry a été nommée vice-présidente • Savoir+

Mouvements dans les sociétés

Eric Alessandri : directeur Rhône-Alpes et Suisse de Datasolution (Lyon) • Arnaud Carpentier : chargé d’affaires chez WinWinSports (Oppède) • Thibault Touchant : directeur des revenus chez Ekeenox (Lyon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

The Geek Family (Lyon) : chef de projet digitalVille de Romans (26) : webmaster + graphiste multimédia polyvalentArve Intérim (Sallanches) : chargé de communication digitale, social media managerImplenia (Le Bourget-du-Lac) : chargé de communication en CDDSuez (Lyon) : chargé de communicationAlfa Laval (St-Priest) : responsable communicationYumens (Lyon) : webmarketeurTerre et Lac Solaire (Lyon) : responsable marketing et communicationDantherm (Vénissieux) : coordinateur marketing • ESC Business School (Clermont) : chargé de projets communication & événementielKoelis (Meylan) : chef de projet marketingVille de Lyon (69) : chargé des applications et de la diffusion numériqueDougs Compta (Bron) : copywriterVia Intwee RH (Sallanches) : chargé de communication & événementiel •  Grand Lyon : chef de projet événementielMontélimar Agglo (26) : chargé de communicationEau publique du Grand Lyon (Villeurbanne) : chef de projet web et médias sociaux • Société de gestion des risques via Implid (Lyon) : directeur marketing opérationnel.

Agences

Caramba Communication (St-Genest-Lerpt) : directeur de la créationGroupe Zebra (La Tour de Salvagny) : chef de projet étude marketing et usagesSpiriit (Chambéry) : traffic manager, expert SEA-SMA • Noiise (Lyon, Aix-les-Bains) : chef de projet SEO senior.

Médias

Ebra Events (Lyon, Grenoble) : responsable des opérations et de la RSE

Services

Atelier Loupiote (Villeurbanne) : designer produit • Citia (Annecy) : responsable de projets du Marché international du film d’animationCampus numérique in the Alps (Grenoble) : directeur général.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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